Tous les forums
Méthodologie amusante.
07/07/2018 à 08h51
http://www.slate.fr/story/164159/cancer-ogm-affaire-seralini-rebondissement
".................
Un cas d’école devenu «l’affaire Séralini». Coup de tonnerre dans un ciel serein: l’annonce avant l’heure de la publication, le 19 septembre 2012 d’une étude scientifique incompréhensible pour qui n’était pas un spécialiste plus que pointu du sujet. Intitulée «Long term toxicity of a Roundup herbicide and a Roundup-tolerant genetically modified maize» elle est signée d’un chercheur français militant, Gilles-Éric Séralini (université de Caen) et publiée dans Food and Chemical Toxicology, une revue sans prestige, un média spécialisé comme il en existe des centaines.
A priori aucune chance de reprise dans les médias généralistes. C’était compter sans une mise en scène préalablement orchestrée, une tractation secrète et peu reluisante: des journalistes signant un invraisemblable pacte de confidentialité leur assurant une «exclusivité». Une mise en scène qui vit Le Nouvel Observateur afficher, en couverture et en exclusivité, que les «OGM» étaient des «poisons».
..............
La méthodologie et les résultats de ce travail expérimental avaient été adressés le 11 avril 2012 à la revue qui l’avait accepté le 2 août pour publication ultérieure. Mais la médiatisation coordonnée de son contenu vulgarisé par les opposants à l’usage des végétaux génétiquement modifiés devait déclencher un phénomène rarement observé. À commencer par un communiqué de presse publié (dans l’heure suivant la sortie du Nouvel Observateur) des ministres de la Santé, de l'Écologie et de l'Agriculture:
................"
Amusant, mais ca rappelle fortement la méthodologie des l’étude fumeuse du monde sur le secteur 2 qui avait été rapidement reprise par MST et la aussi Royal lors de l'ouverture d'un MSPT.
Là aussi une étude financée par le lobby des assurances qui avaient payé le journaliste, une méthodologie amusante en mettant les dentistes et les opticiens en secteur 2 pour gonfler les statistiques et les politiques bien informé avant de la manipulation pour pouvoir l'exploiter politiquement.