Cookie Consent byPrivacyPolicies.comattachement Locator - Eugenol

attachement Locator

Npyu000

10/07/2018 à 11h07

Bonjour à tous,

J'ai un patient qui est venu au cabinet avec le problème suivant :

il a réalisé une PAT sur implant (attachement locator) avec un praticien il y a 5 à 6 ans. Depuis le début, il y aurait eu une dizaine de fractures de l'appareil situé au niveau de l'attachement. En bouche, il y a deux attachement au niveau 33/43

Le patient n'en pouvant plus a préféré s'orienter vers d'autres praticiens pour refaire cette appareil.

Ne m'y connaissant pas trop, je souahiterai savoir si deux attachements sont suffisant dans ces cas similaires? qu'est ce qui peut provoquer ces fractures ? et où pourrais je commander les attachements?

Merci

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

10/07/2018 à 11h21

Normalement deux locators sont décrits comme suffisant à la mandibule.

Après, le problème est qu'en permettant de stabiliser la prothèse mandibulaire, on a plus d'efforts qui sont permis dessus et des questions par rapport aux épaisseur de résine autour des attachements.

Enfin, il peut être question de renforcer la prothèse en intégrant une partie coulée à l’intérieur.

Le gros problème étant que comme tu le dit, tu ne maîtrises pas la situation qui est compliquée et restera source de fractures possibles quitte à déplacer les fractures en fonction des zones que l'on renforce le tout avec un patient revendicatif.

Le Rosbif

10/07/2018 à 11h42

Tant qu’on parle, vous faite déjà vos PAC et après poser les 2 implants mandibulaire ou est ce que vous poser les implants, attendre 2 mois et faire le PAC après?

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

10/07/2018 à 11h54

Le Rosbif écrivait:
---------
> Tant qu’on parle, vous faite déjà vos PAC et après poser les 2 implants
> mandibulaire ou est ce que vous poser les implants, attendre 2 mois et faire le
> PAC après?

La base décrite dans la littérature est de faire déjà la PAC pour pouvoir positionner les implants en fonction des zones ou la résines est la plus importante pour avoir le plus de résistance.

Mais alors il faudrait penser à deux PAC alors surtout avec un renfort qui ne peut être crée que lorsque on connait la position des implants.

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

10/07/2018 à 12h24

il faut souvent faire comme pour un stellite: une armature coulée qui passe bien autour des futurs parties femelles.
Par contre quand tu as une DV de dingue et une poutre en résine de 2 cm ça vaut même pas le coup de refaire l'appareil ;)

Img 5097 lxchd7 - Eugenol
Queixal

10/07/2018 à 12h27

Je fais beaucoup de cas de locator et sistematiquement aparell avec armature metallique.

Npyu000

10/07/2018 à 12h52

ok cest bon a savoir , merci!
quelqu'un aurait les coordonnées de la personne pour les commandes de locator?

Queixal, combien de locator poses tu par PAT?

Pickup

10/07/2018 à 13h20

Npyu000 écrivait:
-------

> Ne m'y connaissant pas trop, je souahiterai savoir si deux attachements sont
> suffisant dans ces cas similaires?

oui
concensus de mc gill 2002 (The McGill consensus statement on overdentures si tu cherches sur pubmed)

Cynthia

10/07/2018 à 13h30

Cela paraît contradictoire mais les moins chers que j'ai trouvés sont chez Nobel.

Même Sodimed a des prix plus chers que Nobel

moritooth

10/07/2018 à 14h08

Un complet sur locators doit systematique contenir une grille stellite (certains préconisent maintenant du kevlar, j'ai essayé et ça m'a pas convaincu).

L'appareil doit etre conçu après la pose des implants. Transformer un appareil existant en PACSI est un compromis qui risque de poser des problèmes : pas de grille, et/ou pas dessinée pour l'emergence exacte des implant, volume pas prévu spécifiquement à l'endroit des cupules...

mr smith

10/07/2018 à 14h15

La première question est comment ont été posé les locators ! Au labo , pas bon .
En bouche oui , en occlusion ou non ?

Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

10/07/2018 à 14h38

Queixal écrivait:
-------
> Je fais beaucoup de cas de locator et sistematiquement aparell avec armature
> metallique.

pareil

mr smith

10/07/2018 à 14h46

GéPé écrivait:
----
> Queixal écrivait:
> -------
> >
et sistematiquement aparell

> pareil

Papareill ;0)))

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

10/07/2018 à 16h20

Bien sûr, stellite.
Implants avant.
Et scellement de la cupule en bouche, en occlusion modérée.
En mettant deux ou trois rondelles blanches pour éviter que la résine ne fuse sous la rétention.
En fait je fais le scellement en deux temps.
Le scellement des cupules en mettant volontairement pas assez de resine.
Puis je comble les manques de visu, prothèse en main.
Qd on s'est fait couillonner deux ou trois fois avec le stellite bloqué en bouche, on fait comme ça :-))

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

10/07/2018 à 16h32

un évent et c'est parfait !

Queixal

10/07/2018 à 19h03

Npyu000 écrivait:
-------
> ok cest bon a savoir , merci!
> quelqu'un aurait les coordonnées de la personne pour les commandes de locator?
>
> Queixal, combien de locator poses tu par PAT?

En haut obligatoirement 4 .
En bas cela marche tres bien avec 2 mais si l´os et l´economie du patient le permettent j´en mets 4. Car si tu perds un implant avec 3 cela marche encore mais avec 1 t´est bon pour refaire tout le cas.

Queixal

10/07/2018 à 19h09

Npyu000 écrivait:
-------
> ok cest bon a savoir , merci!
> quelqu'un aurait les coordonnées de la personne pour les commandes de locator?
>
> Queixal, combien de locator poses tu par PAT?

En haut obligatoirement 4 .
En bas cela marche tres bien avec 2 mais si l´os et l´economie du patient le permettent j´en mets 4. Car si tu perds un implant avec 3 cela marche encore mais avec 1 t´est bon pour refaire tout le cas.
Par contre je fais poser les femelles au labo, le sisteme locator a les teflons de labo noirs pour compenser la resilence de la gencive.

moritooth

10/07/2018 à 23h09

A propos , parmi vous quelqu'un a-t-il déjà posé des nouveaux Locator ( Locator RTX).
D'après la documentation, la différence repose dans une plus grande tolérance à la divergence des piliers, des piliers transvissés, et un 'jeu fonctionnel" entre le nylon et la cupule inox. Par contre ils sont plus haut donc plus encombrants;

Des retours ?

Margaux motin 01 vv0jbs - Eugenol
Chafia*

07/12/2019 à 18h50

moritooth écrivait:
---------
> A propos , parmi vous quelqu'un a-t-il déjà posé des nouveaux Locator ( Locator
> RTX).
> D'après la documentation, la différence repose dans une plus grande tolérance à
> la divergence des piliers, des piliers transvissés, et un 'jeu fonctionnel"
> entre le nylon et la cupule inox. Par contre ils sont plus haut donc plus
> encombrants;
>
> Des retours ?

La réponse m'intéresse aussi !!