Tous les forums
cr scellé sur implant vs transvissé + questions
13/07/2018 à 15h00
Bonjour qq questions pour un cas pratique
2 implants 15 16 que j'ai relié (transfert pick up) à la resine pattern. Je prévois de faire 2 cr unitaires scellées.
1) Est ce aussi indispensable de relier les transferts que ce soit en scellé ou transvissé ?
2) Lors de la desinsertion de l'empreinte, j'ai noté une tres legere difficulté au retrait que j'attibue au fait que j'ai relié les transferts + connectique interne (Nobel Replace) + implants avec 1-5° de divergence. Est ce que cette desinsertion de casse pas la resine pattern pour permettre le retrait et donc peut fausser l'empreinte ? Comment y remedier (surtout dans les cas où les implants sont très divergent disons plus de 15-30° de divergence) ?
3) la clé de validation est elle obligatoire pour de la prothese scellé ? Comment la fixer sans la casser juste pour passer les connectique interne si les implants sont un peu divergents ? Donner les transfert pick up sans hexagone interne (donc juste conique) au labo pour me faire la clé ?
4) J'ai préféré la scellé pour eviter de trop me compliquer la tache pour la gestion du point de contact entre 15-16. La scellée permet t'elle de mieux gerer ce probleme versus la transvissée ?
5) Si j'étais parti sur de la transvissé, comment gérer l'insertion de la 2e couronne pour la mettre a fond. Car normalement la pose de la 1ere couronne (disont la 15) doit se faire tranquillement, meme si le point de contact avec la 14 (dent naturelle) est un peu fort, ca rentre et le point de conatact avec la 14 devrait s'équilibrer avec le temps). Par contre une fois la 15 posée, comment poser la 16 (si l'axe d'insertion n'est pas strictement parallele avec la 15), je vais me retrouver a essayer de forcer a faire rentrer la 16, mais comme la 15 ne bougera absolument pas, la 16 risque de ne pas pouvoir s'inserer a fond, non ?
13/07/2018 à 16h18
pfff, t'en as de ces questions existentielles toi...;-)))
çà fait longtemps que je ne me fais plus chier avec de la transvissée et que je ne solidarise qu'exceptionnellement les pick-up (encore faut-il que j'en utilise...allez, 2 ou 3 fois/an, grand max...)
en gros, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple....???
et çà sera encore mieux, plus cool, si je passe à l'empreinte optique...
13/07/2018 à 17h13
Bonjour ,
je suis juste sur un cas identique : 3 implants en place des 47 ,46 et 45 .
faible ouverture buccale , donc impossible de faire une empreinte à ciel ouvert. sinon empreinte au plâtre et silicone ( classique )
ici empreinte silicone et validation avec une clé en plâtre et 3 piliers et 3 coiffes solidaires .
le transvissé est pas top au niveau esthétique , mais plus fiable pour régler les points de contact .
perso je préfère les pilier + coiffe
voili voilou
bon week end
13/07/2018 à 20h28
1 non pas besoin de relier si scellée unitaire
2 implants très divergents si tu tiens à faire du transvissé direct implant laissé tomber ou à la rigueur utilise des multiunits pour rattraper les axes divergents.
Mais évite le transvissé avec du calcinable
3 non mais quel intérêt une clef de validation sans la connectique interne pour faire du scellé.
Et sur du transvissé pas bonne indication si implants divergents
4 non surtout si axe divergent.
5 effectivement en vissee direct implant impossible.
6 évite les axes divergents des implants
7 fait une formation en psi