Tous les forums
question pour les champions de l inlay
18/07/2018 à 13h11
bonjour, je ne sais jamais que faire d une limite sous gingivale et vous vous la relever avec quoi ? ou vous l a laissé être gérer par la prothésiste ?
18/07/2018 à 14h03
Sous gingivale c'est à dire ? Si tu veux dire dans le sulcus, le mieux est de faire une remontée de marge. Si c'est dans l'espace biologique, il faut faire si possible une élongation coronaire, sinon c'est une indication d'extraction/implant.
18/07/2018 à 14h05
dans le sulcus , c est ce que tu appelles la remontée de marge tu l as fait avec quoi ?
19/07/2018 à 07h29
chicotdagneau écrivait:
-------------
> Moi je suis champion mais de l inlay core
C'est qu'une étape, tu vas être bientôt champion de l'implant...
19/07/2018 à 14h58
GéPé écrivait:
----
> Sous gingivale c'est à dire ? Si tu veux dire dans le sulcus, le mieux est de
> faire une remontée de marge. Si c'est dans l'espace biologique, il faut faire si
> possible une élongation coronaire, sinon c'est une indication
> d'extraction/implant.
Vive l'économie tissulaire!-))))))))))))
23/07/2018 à 14h16
Pour une remontée de marge:
tu peux déjà faire une gingivectomie a la fraise thermacut (ronde et lisse sans spray et sous anesthésie) pour faciliter la mise en place de ta digue.
Puis tu place une matrice métal maintenue par du téflon et/ou coin de bois/plastique,
puis collage etch/bond
puis composite flo type Xflow Gaenial de GC par apport successif et polymérisation
puis depose digue, fil de retraction avec hémostatique et empreinte pour ton Inlay/onlay/overlay/...
Si la pose de la digue est "impossible", plutôt s'orienter vers de la dentisterie type FUJI IX, ca marche aussi!!
si je peux aider....
10/08/2018 à 15h42
J'ai du mal à comprendre l'intérêt de la remontée de marge (si ce n'est de faciliter la réalisation de l'inlay: empreinte et pose).
Si on arrive à avoir des limites nettes et sèches pour la fameuse remontée de marge, on devrait pouvoir les avoir pour coller l'inlay.
Quel avantage par rapport à un inlay qui irait aux limites (on sait tous prendre une empreinte sous-gingivale je pense) et qu'on collerait dans les mêmes conditions que celles que requiert la remontée de marge ???
De deux choses l'une, soit on croit au collage en sous-gingival, même sans émail périphérique (ce n'est pas mon cas), et alors autant coller un inlay céram parfaitement ajusté, soit on n'y croit pas et on oublie le collage.
Bref, la remontée de marge me semble une escroquerie intellectuelle qui permet de poser un bel inlay sur un "vilain" composite... Dans une chaîne, la résistance de la chaîne étant déterminée par le maillon le plus faible, on sait d'avance d'où viendra le pb ds quelques années.
Je parie que ds 5 ans on arrêtera de publier sur les remontées de marges...
La solution en cas de limites sous-gingivales sans émail ? L'inlay or scellé !
10/08/2018 à 16h43
Plus tu mets de couches , plus il y a des risques d’infiltration... ça paraît logique, sauf pour les grands intellectuels qui ont inventé cette histoire de remontée de marge. Si je mets une couche de compo puis un onlay -> 1ère porte d’entrée entre la jonction dent - composite . Plus 2ème porte d’entrée entre l’onlay et la couche de composite. Donc deux zones à risque pour une infiltration.
Donc c’est bien beau de mettre du compo en sous gingivale sauf que le risque sera le même au niveau du compo qui doit être posé au sec.
Pour faire simple si t’arrives à faire une bonne empreinte et que tu poses ton onlay au sec et en séchant bien , c’est bien mieux que de faire des multi couches de ceci et de cela .... En dentaire certains se croient en cuisine et nous fabrique un mille-feuille. Plus y a de couches plus ils sont contents. :))))