Tous les forums
Rapport de stage dans cabinet dentaire à lire
20/07/2018 à 12h00
doagui écrivait:
------
> Vous me parlez TOUS de la même chose : course à la rentabilité.
>
> Il vous arrive de vous souvenir qu'il n'y a pas que ça ? Que peut-être,
> sacrifier 2% de rentabilité bah ça vous laisserait de la place pour vous faire
> un peu plaisir et mieux vivre votre job sans pour autant faire de vous des
> smicards ?
>
Tu sais moi je réfléchis pas je ne fais aucun calcul de rentabilité. Juste des plans de tt à traiter le plus vite et le mieux possible et passer à autre chose. mais pour ça il faut investir dans du matos performant et pas rester jouer.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
20/07/2018 à 12h18
Chicot faudrait que tu nous postes dans « empreintes secondaires pour complet » tes cas de complets faits avec ton joujou et voir ce que ça donne :)
20/07/2018 à 12h35
Complets immédiats posés direct après les extractions. donc à rebaser au viscogel dans la séance. Tu shintes l'étape d'occlusion.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
20/07/2018 à 12h40
Je reconnais que c'est impressionnant.
Ce qui serait intéressant, chicot, c'est les echecs et pourquoi avec ton empreinte optique.
Et pour présenter vos cas 3D, pourquoi diable ne faites vous pas un petit .avi ou gif animé, c'est plus spectaculaire dans le présentation.
20/07/2018 à 13h16
seespan écrivait:
-------
> C'est quoi la cricrise existentiel que tu nous fais Douagui ?
>
Lol, sérieusement ? C'est à moi que tu poses cette question, moi qui suis le seul à sembler bien dans mon job ? Y'en a un qui est au bord du burn out, qui ne supporte plus son boulot, et c'est à moi que tu demandes ça ?
Effectivement on n'est pas dans le même mode de fonctionnement.
20/07/2018 à 13h23
junior® écrivait:
-------
> Absolument pas Doagui : ça prouve qu’il y a plus de gens qui sont malheureux
> dans leur métier de dentiste que de gens malheureux dans un autre type de métier
> comme aiguilleur de ciel par exemple .
Je ne sais plus quoi te dire, tu ne réponds à rien, tu fais des affirmations sans fondement logique aucun juste en te basant sur ton ressenti personnel que tu ériges au niveau de preuve irréfutable. Comme je l'avais dit au départ, il est certain que tu ne changeras plus d'avis (malheureusement), moi non plus.
Je ne peux donc que te souhaiter bon courage pour la suite.
20/07/2018 à 13h24
Nan mais le truc, c'est que Junior, si il travaillait moins, il baiserait plus, il serait mieux dans ses pompes et n’embêterait pas les p'tites n'enfants de 13 ans... y a pas que les sous, y a la b... aussi!
Pour son dos pareil, moins de boulot, plus de sport... plus de muscles, moins de bobos. En plus les nanas ne crachent pas sur le muscle... le cercle vertueux... laisse toi guider mon Junior;-)
20/07/2018 à 14h01
adhoc écrivait:
-----
> Je reconnais que c'est impressionnant.
> Ce qui serait intéressant, chicot, c'est les echecs et pourquoi avec ton
> empreinte optique.
> Et pour présenter vos cas 3D, pourquoi diable ne faites vous pas un petit .avi
> ou gif animé, c'est plus spectaculaire dans le présentation.
Echec aucun. les échecs sont en amont quand t'arrives pas à prendre l'empreinte ( perte d'acquisition) . Dans les cas d'édentements en empreinte totale. Pour de la fixe c'est de la balade. Ca te fait progresser dans tes tailles et surtout dans le respect su parodonte ( faut pas que ça saigne)
--
20/07/2018 à 14h06
Perso c'est en route. Gros levage de pied.Juste à temps, ça commençais à partir en sucette.
J'applique depuis 4 mois déjà le truc du chicot/HAS "pas de recherche radio de lésion si pas signe d'appel". Ça me libère un temps de dingue comme dirait macaron.
Je ne fait plus de truc à la con comme essayer de conserver, ça me coute du temps et de l'argent, ça fait chier les patients, je passe pour un con vu que les mutuelles répondent que je suis un quasi escroc avec mes coiffages.
je respecte les recommandation HAS à la lettre depuis un bon mois et je balance tout le louche, le difficile à l'hosto. vous savez quoi ? les patients de moins de 70 piges sont content d'y aller.
Reste plus qu'a trouver une solution pour les polycarié de 3/4/5 ans vu que l'hosto n'en veut pas plus que mes confères aux alentours. Je m'en tape une demi douzaine semaine, c'est trop.
Doagui n'a pas tort, ne vous rendez pas malade c'est que du boulot.
20/07/2018 à 14h12
Disons que quand tu fais beaucoup de fixe ça te libère du temps pour quelques soins opposables. Ben figures toi que tu y prends meme du plaisir à les faire. par contre si tu en fais beaucoup ca devient vite tendu. -)))
--
20/07/2018 à 14h45
doagui écrivait:
------
> Y'en a un qui est au bord du burn out, qui ne
> supporte plus son boulot, et c'est à moi que tu demandes ça ?
Je ne suis pas du tout au bord du burnout . J’analyse juste froidement les choses .
Nous faisons un métier répétitif. Nous avons beaucoup de gens d’après l’étude du conseil de l’ordre qui ont connu ou connaissent le burnout. Peut-être que toi Doagui tu te satisfais de ce que te donne ce métier. Maintenant dis toi bien que parmi des jeunes confrères , plus d’une fois j’ai déjà entendu : « qu’est ce que ça me fait chier de me lever le matin pour aller pratiquer ce métier de merde » . Et je vais te dire une chose c’est pas une histoire de génération , j’ en connais qui ont pris une retraite anticipée car ils en ont plein le dos de ce métier. Après si toi t’as la chance de côtoyer des gens qui te disent que du bien de ce métier. Tant mieux pour toi. Mais c’est pas la réalité
20/07/2018 à 14h53
j'imagine bien le jeune de 3eme qui va faire un stage chez chicot29...
Les problématiques que nous rencontrons se retrouvent ailleurs... la fleuriste de mon village a fermé...
Apres perdre 2% de rentabilité quand y'a des jeunes proches des 20%...
20/07/2018 à 15h01
junior® écrivait:
-------
> Je ne suis pas du tout au bord du burnout .
Que tu dis ! T'en sais rien
Certain peuvent supporter une situation stressante toute leur vie sans que ça change quoi que ce soit ( les sociopathes sont immunisés, t'en est pas un ? ;) ).
Les autres craquent à une certaine durée/intensité, mais vu que tu connais pas ta limite tant que ça t’arrive pas... Je préfere éviter le stressant plutôt que de savoir.
20/07/2018 à 15h02
junior® écrivait:
-------
Maintenant dis toi bien que
> parmi des jeunes confrères , plus d’une fois j’ai déjà entendu : « qu’est ce que
> ça me fait chier de me lever le matin pour aller pratiquer ce métier de merde »
> .
Junior c'est l'ami Ricoré, il passe de bon matin chez les jeunes Confrères. A moins que...?? Oh! Junior!!!
20/07/2018 à 15h19
lardonbis écrivait:
---------
>
> Que tu dis ! T'en sais rien
>
> Certain peuvent supporter une situation stressante toute leur vie sans que ça
> change quoi que ce soit ( les sociopathes sont immunisés, t'en est pas un ? ;)
> ).
Parfois, il faut savoir se donner un peu de temps a soit comme pour aller latter les gauchistes dans les manifestations. Tu revient sur le rôle social du hooliganisme qui permet de relâcher les frustrations liées au stress dans le boulot.
> Les autres craquent à une certaine durée/intensité, mais vu que tu connais pas
> ta limite tant que ça t’arrive pas... Je préfere éviter le stressant plutôt que
> de savoir.
Sinon, il faut voir cela avec Maitresse M, Une crois de saint André, un cheval à bascule et une recherche en milieu sauvegardé du point de rupture.
20/07/2018 à 15h25
junior® écrivait:
-------
> Après si toi t’as la chance de côtoyer des gens qui te disent que du
> bien de ce métier. Tant mieux pour toi. Mais c’est pas la réalité
Et en quoi ta vision serait plus proche de la réalité que la mienne ? En quoi ton avis a plus de valeur ? Quel argument tu as (autre que ceux que tu as sorti jusque là et que j'ai démontés un par un) ? Est-ce que tu réalises que tout ton discours se base sur rien d'autre que ton ressenti actuel, qui n'est EN RIEN objectif ? Est-ce que tu peux simplement imaginer que peut-être il y a d'autres façons de faire, d'autres façons de voir les choses, et que ta situation peut venir de toi et non pas de ton job ?
Détail à part, c'est amusant que tu dises que ton entourage semble aussi déçu de son job que toi, tandis que le mien s'y plait comme moi. Qui se ressemble s'assemble, tout ça tout ça...
20/07/2018 à 15h32
doagui écrivait:
------
> Et en quoi ta vision serait plus proche de la réalité que la mienne ? En quoi
> ton avis a plus de valeur ? Quel argument tu as (autre que ceux que tu as sorti
> jusque là et que j'ai démontés un par un) ? Est-ce que tu réalises que tout ton
> discours se base sur rien d'autre que ton ressenti actuel, qui n'est EN RIEN
> objectif ?
???
et l'enquête du CNO sur le burn out des confrères c'est pas objectif ???
http://www.remede.org/documents/dentiste-profession-a-risque.html
http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/lordre/la-lettre-de-lordre/detail-la-lettre-de-lordre.html?tx_ttnews%5Btt_news%5D=743&cHash=4857b3f9a93396139796054e59ad9cfe
20/07/2018 à 15h32
Sans agressivité, mais il me semble, doagui, que tu es passé ortho exclusif, non ?!
20/07/2018 à 15h33
Bonjour à tous,
Je lis régulièrement le forum et interviens très peu mais là je ne peux pas me retenir...
Franchement, on nous dit que ce métier est difficile, stressant etc mais connaissez vous des métiers à haute qualification qui ne le soient pas?
Quand je regarde autour de moi, je mesure ma chance d'exercer ce métier car je ne connais personne de mon entourage qui puisse, comme moi, gérer son emploi du temps comme il le souhaite et gagner quand même très bien sa vie (certes moins que les chir dent d'autres pays au développement similaire, mais quand même on est très loin de faire les 3/8 pour un misérable smic non?).
Quant au burn out, taux de suicide etc, je pense pouvoir donner une explication à ce mal être des chir dent: nous sommes pour la plupart dans une grande aisance matérielle qui nous permet une vie très confortable mais nous sommes quand même en général très loin d'être multimillonnaires ou de pouvoir vivre de nos rentes en menant grand train d'où une sensation d'inaccompli qui peut insidieusement nous ronger...Ceci n'est que mon avis et mon propre ressenti...
Voilà, je ne dis pas que c'est un job facile, mais de là à décourager un gamin de le faire...
20/07/2018 à 15h40
kineton écrivait:
-------
> car je
> ne connais personne de mon entourage
... ;)
20/07/2018 à 15h49
Je suis d'accord avec Doagui et Kineton et quand je mets que c'est "cool" c'est bien évidemment ironique ! Et ce genre de cas s'applique à tous les métiers !
Perso pendant ma formation je cherchais un maître d'apprentissage, j'ai pris l'annuaire et j'ai contacté tous les professionnels du coin et j'ai eu deux rendez vous ! Le premier était un pro qui n'exerçait plus mais qui m'a dit "Ne fais pas ce métier dans quelques années tout sera fabriqué en Chine !" Il m'a parlé pendant une heure pour me convaincre de pas faire ce métier me rappelant ses expériences passées ! je suis ressorti dépité et je suis allé à mon deuxième rendez vous !
Je suis arrivé dans une entreprise où le patron m'a reçu avec le sourire, m'a fait faire le tour du propriétaire et m'a montré comment il bossait ! J'ai fait mon apprentissage chez lui et aujourd'hui je suis ravi d'exercer mon métier et si j'avais écouté le premier raleux je serais passé à côté de mon métier !
Alors j'ai la même réaction que Doagui, si tu n'es pas content de ton boulot Junior, reconvertis toi en cultivateur de patates en Ardèche mais n'en dégoûtes pas les autres ! Ce gamin aurait pu devenir un super prat, y a peu de chance que ce soit le cas maintenant !
20/07/2018 à 15h51
Cool... moi j'ai froid dans ma région, alors je comprends pas tout ceux qui parlent de réchauffement climatique... ;)
y'a des policiers épanouis... des gardiens de prison heureux... des médecins urgentistes joyeux...
20/07/2018 à 15h56
Merci vulpi pour le magnifique texte tres bien écrit. On retiendra , pour cette discussion
"Tous les confrères que je fréquentais avaient leurs propres facteurs de stress, et pourtant beaucoup cheminaient péniblement comme s’ils menaient une vie saine et normale."
Ba oui, mon doagui, personne ne connait ses copains, on est seul!