Tous les forums
cas global
21/07/2018 à 18h06
Bonjour, j'aimerai voir avec vous le cas suivant
Patiente 50 ans, qui veut tout refaire, apres questionnement, elle souhaite un appareil sans faux palais avec implant.
Je pensais au plan de TTT suivant:
extarction totale haut et bas en vue de faire:
en haut complet haut sur 4 attachements
en bas complet bas sur 2 ou 4 implants ou bridge transvissé sur 6 implants (selon ses moyens).
Pour le moment je souhaite faire une phase transitoire avec complet haut et PAP bas (en gardant 43 33). Une fois ca cicatrisation terminée, je ferai un cone beam pour voir la situation osseuse. Puis je pourrais envisager la pose d'implants
Je me pose plusieurs questions.
1) Peut t'on réutiliser les complet et PAP resine transitoire pour des renforts puis y mettre les attachements, ou c'est clairement impossible ou je risque des probleme de casse ou de mauvaise adaptation ?
2) Pendant le laps de temps où les dents sont extraites, comment évolue la flore paro ? Une fois les implants posés,sera t'elle identique ou moins pathogene ?
3) Comment gérer la pose d'implants en bas ?
si par exemple je pars sur 2 implants, comme j'ai toujours 33 43, je les pose plutot en 34 44 ou 32 42 ou un mix 32 44 ou 34 42 ?
ou y'a t'il une autre solution ?
le but de conserver 33 43 est d'avoir une PAP transitoire la moins genante possible pendant la realisation des travaux, qui seront extraites au tout dernier moment à la livraison
21/07/2018 à 19h35
Oui tout extraire en bas c'est pas un peu sévère? Ce n'est qu'une pano mais de 44 à 35 ça a l'air très conservable sauf les centrales si elles sont très moches ou très mobiles.
21/07/2018 à 20h04
Avec ma petite expérience, dans les cas de parodontite comme celui présenté, j'évite de faire extraction/implantation immédiate (même si Hannibal ne l'envisage pas)
21/07/2018 à 20h54
pgc écrivait:
---
>
" Oui tout extraire en bas c'est pas un peu sévère? Ce n'est qu'une pano mais de 44 à 35 ça a l'air très conservable sauf les centrales si elles sont très moches ou très mobiles."
+1
En bas un bridge canine canine ç est du beurre et plus si affinités .
Ç est tres bon un bridge canine canine du bas . Et là tu y rajoutes les pm .
21/07/2018 à 22h14
je peux tout a fais revoir mon plan de ttt, j'ai peut etre vu trop large en voulant tout extraire en bas effectivement
Garder 35 a 44 (sauf incisive trop mobile, j'ai tjr un doute sur la 44 quand meme), extraire tout le reste, faire de la paro, reevaluer ?
21/07/2018 à 23h28
effectivement virer tout le bas me paraît quasi délictueux (mutilation)
et dans tous les cas passer par une longue phase paro motivation réevaluation avant tout geste définitif:
compte tenu des alvélolyses incisives supérieures en cratere , si la patiente ne modifie pas radicalement ses habitudes d'hygiene tes implants du haut vont foutre le camp à la vtesse grand V
de plus ca ressemble fort à un patient tabagique , ce qui est une contradication absolue a tout traitement implantaire
de plus tu n'as pratiquement pas d'os pour mettre assez d'implants assez longs (il en faut plutot 6 que 4 pour une barre de conjonction si le complet est sans palais
ca me parait donc un cas merdique , et la porte ouverte à des emmerdes sans fin
désolé , les 30000 balles ne sont pas pour tout de suite)
22/07/2018 à 10h08
enlaye écrivait:
------
>> Ç est tres bon un bridge canine canine du bas . Et là tu y rajoutes les pm .
Indestructible. Dans 25 ans il y sera encore. Si Hannibalecter est joueur il y inclut 46 après hémisection et ext. de la racine mésiale et il peut même y coller une petite extension en 36 à gauche. Et hop en bas tranquille de 6 à 6 jusqu'à la retraite au moins, si ce n'est pas plus.
Pour le haut vous faites ce que vous voulez je n'y connais pas grand chose mais: 6 mois de préparation paro, puis ext. et MCI sur all-on-six parait séduisant (s'il y a un peu d'os ce qui est difficile à juger sur une pano simple).
Dans tous les cas on ne fait rien de durable sur une parodontite active, tout ce qu'on veut sur un parodonte propre et stable.
--
Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très fort.
22/07/2018 à 10h11
Hannibalecter ta patiente ne veut "pas de palais" tu ne va pas lui coller de l'amovible en rocking-chair sur une barre de conjonction. Fais lui un transvissé en haut.
22/07/2018 à 10h16
Hanibalecter écrivait:
------------
> Pour le moment je souhaite faire une phase transitoire avec complet haut et PAP
> bas
Elle ne veut PAS d'amovible. Pense "fixe". En bas c'est conceptuellement assez simple. En haut envisage un transvissé. Si l'état parodontal obtenu après assainissement et stabilisation est bon tu n'as pas besoin de phase de transition en amovible.
Sinon, et si le plan de tt n'est pas financé c'est: rien en bas, complet en haut. Efficace et pas cher.
22/07/2018 à 10h25
C'est pas qu'elle veut pas d'amovible, c'est qu'elle veut pas de faux palais, l'idée du dentier ne la rebute pas apparemment
Possible de traiter le haut et bas separement (sauf la paro), cad fais la prothese bas (bridge sur dent) puis l'année suivante faire le reste en haut ? pour que financierement elle puisse suivre ?
22/07/2018 à 10h50
Mais oui pourquoi pas?
Pour la question de l'amovible: tu cours le risque de devoir réduire ++ la résine en haut pour répondre au désir exprimé "pas de palais" et de faire un truc bancal qui ne fonctionnera pas. Même un cm de débord en palatin sera interprété comme "faux palais". Or sans large débord palatin une amovible sur barre de conjonction en haut n'est pas stable. En plus c'est très casse-gueule et très difficile à stabiliser sur le long terme.
Mets-toi dans de bonnes conditions tout de suite.
Et si ce n'est pas financé: abstiens toi. Personne n'est tenu à l'impossible.
23/07/2018 à 13h01
Comment gérer le haut ?
1) paro puis extraction implantation immédiate et mise en charge immédiate
ou
2) pas de paro et extraction total -> complet transitoire -> mise en place des implants avec ou sans mise en charge immédiate
J'ai peur qu'il faille reconstuire le haut au niveau de 11 21 22 (avec comblement osseux) et que la solution 2 soit a envisager serieusement (meme si elle ne veut pas de faux palais, il faudra que je lui explique que ce sera surement indispensable transitoirement au moins 6 mois)
23/07/2018 à 13h02
autre question du coup pour le bas: bridge 46 (sep racine) a 35 completment NPC ?
23/07/2018 à 13h49
Patient fumeur ? Lachmar ne dit pas que des bêtises....
Attends avant de faire ton bridge et les histoires d’extensions , tu comptes garder quelles dents ? Ça te fait combien de dents piliers et combien d’inter ? (dents avec un parodonte affaibli dont la moitié de la hauteur osseuse est perdue au niveau des racines ...)
Commence par lui faire de la paro et voir sa motivation.... car si c’est un gros sale +fumette attention.