Tous les forums
RGPD
22/07/2018 à 19h16
Bonjour à tous
y en a t il parmi vous qui ont mis en place le RGPD et si oui comment avez vous fait concrètement
Cela concerne forcement nos salaries mais qu'en est il de nos patients?
Merci
23/07/2018 à 07h59
il y a tout sur le site de la cnil, il faut un peu chercher, d'autant que ce n'est as arrivé comme un cheveu sur la soupe. perso pour la plus grosse partie du RGPD au cabinet mon ,logiciel a automatisé la tache.
23/07/2018 à 08h47
Pas un seul n'est foutu de dire COMMENT "leur" logiciel chéri s'y prend lorsqu'un patient demande son dossier.
Le smiley de pepere veut tout dire :-)
Avec Julie, on a une accessibilité vers un fourre tout formé avec des 4 onglets : documents, scans, photod, radios. Dans chaque rubrique il faut tout selectionner et envoyer par email. C'est mieux que rien, mais pas top, pas top du tout. C'est lent, il faur disposer d'un intégrateur de messagerie styme outlook, windows mail ou thunderbird .
Si ca dépasse 5 mégas, on l'a dans le c..., car certains providers empechent l'envoi e pJ de, + 5 mégas.
J'vais sugggéré de foutre tout ca dans un zip et pouvoir soit transferer dans une clef ou autre support , soit envoyer par mail. Je sais que j'ai raison et que ca va etre fait. mais quand?
Donc avec Julie, pas glop, pas glop!
Et vous autres, les logosiens qui vantez partout votre logiciel, comment ca procède?
23/07/2018 à 09h16
Voici les documents édités par la CNIL ....
Bon courage !
23/07/2018 à 10h03
adhoc écrivait:
-----
> Et vous autres, les logosiens qui vantez partout votre logiciel, comment ca
> procède?
>
Beaucoup mieux (:-)
23/07/2018 à 10h32
plus sérieusement il y a un onglet dans lequel on choisit soit d’imprimer soit d’exporter. Le choix fait il y a un certains nombre de cases à cocher pour décider ce que tu veux ou non exporter. Pour l’impression ben ça imprime, pour l’export,sous format XML, soit tu graves sur un CD soit le dossier est exporté pour être transmis par voie électronique
23/07/2018 à 10h36
Alors : on peut via un menu exporter tout ( out ce qui concerne le patient du Nom aux photos ... ) , ou choix parmi 19 rubriques, soit vers un DVD soit un fichier XML. Mais bon là j'ai l'impression qu'ayant dit ça ce sera recopié rapidement par d'autres logiciels, comme d'hab. Ce doit être fatiguant pour vous d'attendre toujours le train suivant non ?
23/07/2018 à 10h38
( désolé Elje je devais taper ma réponse pendant que le tienne apparaissait )
23/07/2018 à 10h47
Ok, ernest, mais un fichier xml est un fichier texte, donc pour tout l'historique des actes. Julie le fait aussi tres bien, en une passe, c'est nickel !
Ca se corse pour tout ce qui est imagerie, tout ce qui n'est pas du texte.
Donc c'est aussi un peu merdique avec le votre!
Pourquoi diable n 'existe t il pas un bouton toute bete: export RGPD , on choisit le patient et zou, un zip, ou un rar ou ce qu'on veut avec tout le texte (actes, dates, pognon etc...) et l'imagerie en un seul fichier compressé.
Apres, le patient se démerde, il a ses données , c'est ce qui compte.
Mais pas des mutiples rubriques ou onglets, c'est inutile.
23/07/2018 à 11h11
( mal lu ?, c'est ce que j'ai expliqué un seul bouton pour tout exporter, avec quand même possibilité de choisir si on désire certaines catégories ) . Il me semble qu'il ne manque que la traçabilité de la sté, j'ai demandé à ce que ce soit rajouté
23/07/2018 à 11h19
Mal lu ou mal interprété, en effet, ernest, donc tu as fichier zip, rar,tu as quoi pour donner au patient (on suppose texte ET +10 mégas d'imagerie)?
23/07/2018 à 12h36
adhoc écrivait:
-----
> Mal lu ou mal interprété, en effet, ernest, donc tu as fichier zip, rar,tu as
> quoi pour donner au patient (on suppose texte ET +10 mégas d'imagerie)?
le support?
une clé USB, un dvd gravé ou/et un dossier papier assez conséquent. J’ai du faire ça pour une patiente qui me cherchait des poux sur la tête. J’ai gravé un DVD et j’ai imprimé l’ensemble de son dossier avec liste des RDV, RDV manqués,une quinzaine de photos, quasiment autant de radio, des scans de fiche navette, des scan de certificat de conformité etc....
23/07/2018 à 15h12
Bien, mais pour graver un dvd ou mettre sur une clef usb, il faut au moins un fichier. Ma question est toujours la meme: quel est le fichier résultant de l'appui sur le bouton avec ton logiciel?
Par exemple, tu veux le conserver dans ton disque dur, quel est ce ou ces fichiers ?
On prend l'exemple de ta patiente ch... avec tous les types de documents et l'hiostorique des soins.
23/07/2018 à 17h53
je viens de regarder, il y a un dossier dans « documents" dans lequel se trouve un fichier de 101 Ko au format XML avec toutes les données du dossier patient et à coté un dossier avec l’imagerie. Ca c’est dans le cas de l’exportation sinon en gravant ça se fait directement via Logos après avoir introduit un disque vierge.
Sinon en l’espèce pour le cas de cette patiente, je me moque de garder l’export puisque j’ai la fiche originale dans Logos, je suis tenu de la garder 30 ans. Si je veux refaire un export, je refais ma manip.
En fait je comprends pas trop ta question
23/07/2018 à 21h27
Merci beaucoup elje, pour ta patience et tes explications!!!! Le fichier XML, ok, pas de problemes, julie fait ca tres bien.
Dans ton dossier "imagerie", tu as donc , grace a LogosW, tes radios , tes scans, tes courriers, tes photos, julie aussi.
Supposons que le patient vienne avec sa clef, comment fais tu alors pour lui transferer toute l'imagerie avec ton logiciel?
J'exclue le gravage du CD qui est d'une autre époque, lent et couteux en temps, et l'envoi par email que fait julie, contraignant. J 'exclue aussi la bidouille repertoire par l'explorateur de fichiers (c'est comme ca que je procede pour aller tres vite, mais réservé aux bidouilleurs)
24/07/2018 à 10h04
adhoc écrivait:
-----
> Supposons que le patient vienne avec sa clef, comment fais tu alors pour lui
> transferer toute l'imagerie avec ton logiciel?
Ben c’est simple:
tu choisis au moment d’exporter la clé comme dossier de destination et c’est fait après avoir choisis dans le menu déroulant les items du dossier que tu voulais exporter .
C’est comme dans toutes les fonctions export de n’importe quel logiciel.
Comment fais tu sur Julie ? a mon avis la manie doit peu ou prou être identique
24/07/2018 à 10h17
Il y a juste un petit soucis avec l'export par clef USB non connue, c'est que c'est un risque d'infection des machines même avec un antivirus puisque une partie des programmes peut se lancer en tache de fond sur une clef.
Ca veut dire par contre l'achat par les praticiens des supports pour pouvoir les contrôler en espérant que pour des prix corrects, on ne se retrouve pas avec des Malware installés dés l'usine.
Pour l'envois par mail, il faudrait pouvoir cacher l'adresse d’expédition ou avoir encore une boite au lettre mail poubelle à gérer.
24/07/2018 à 10h53
oh punaise ! des trucs à la c.... des clés usb malveillantes , on est cernés !
24/07/2018 à 11h01
casa écrivait:
----
> oh punaise ! des trucs à la c.... des clés usb malveillantes , on est cernés !
https://www.bfmtv.com/tech/sommet-trump-kim-un-douteux-ventilateur-usb-distribue-aux-journalistes-1469173.html
24/07/2018 à 11h21
barbabapat écrivait:
----------
> Il y a juste un petit soucis avec l'export par clef USB non connue, c'est que
> c'est un risque d'infection des machines même avec un antivirus puisque une
> partie des programmes peut se lancer en tache de fond sur une clef.
>
> Ca veut dire par contre l'achat par les praticiens des supports pour pouvoir les
> contrôler en espérant que pour des prix corrects, on ne se retrouve pas avec des
> Malware installés dés l'usine.
>
> Pour l'envois par mail, il faudrait pouvoir cacher l'adresse d’expédition ou
> avoir encore une boite au lettre mail poubelle à gérer.
Perso, je grave sur DVD et j’ai une adresse spécifique cabinet
24/07/2018 à 13h25
barbabapat écrivait:
----------
> casa écrivait:
> ----
> > oh punaise ! des trucs à la c.... des clés usb malveillantes , on est cernés
> !
>
> https://www.bfmtv.com/tech/sommet-trump-kim-un-douteux-ventilateur-usb-distribue-aux-journalistes-1469173.html
Mais tout a fait Barba , nos cabinets sont des sites sensibles .... me méfie même des colis GACD ! et je ne mets plus de masques fabriqués on ne sait où , ils voudraient nous intoxiquer , il n'y aurait pas mieux ...mefions nous !
24/07/2018 à 13h31
casa écrivait:
----
>
>
> Mais tout a fait Barba , nos cabinets sont des sites sensibles .... me méfie
> même des colis GACD ! et je ne mets plus de masques fabriqués on ne sait où ,
> ils voudraient nous intoxiquer , il n'y aurait pas mieux ...mefions nous !
C'est le but de la RGPD que de traiter les cabinets comme des sites sembles sur le traitement des données.
C'est quand même chiant de faciliter fortement les infections sur tes machines de travail en y laissant installer des clefs USB que tu ne maîtrise pas et qui peuvent servir à différents scénarios d'attaques qui vont de la machine zombi au ramsonware ou la création de portes dérobées.