Tous les forums
eau distillée ou déminéralisée pour autoclave?
26/07/2018 à 13h47
Bonjour
actuellement, j'achète des bidons de 5l d'eau déminéraliée chez Leclerc, c'est pas cher mais c'est ... lourd et encombrant.
Je pense investir dans un appareil à déminéraliser ( à cartouches), assez cher (il parait qu'une carafe Brita fait pareil..)
ou un appareil à distiller (ça chauffe l'eau et ça la condense, une caffetière quoi) moins cher mais est-ce que l'eau distillée est suffisemment débarrassée des minéraux qui pourraient abimer l'autoclave.
merci pour vos conseils et retours d'expérience
26/07/2018 à 13h58
Achète un osmoseur c'est beaucoup mieux et moins cher. Pas difficile à installer;
26/07/2018 à 14h31
Ton eau distillée Leclerc est lourde, encombrante, mais issue d'un process industriel, ce qui veut dire contrôles et au final un produit très standard... ça coûte combien un autoclave?
26/07/2018 à 15h17
L'eau en bidon de supermarchés est imbattable en terme de prix car pour tous les systèmes, en plus du prix d'achat de la machine (osmoseur ou filtre à cartouches), il faut changer les consommables plus ou moins souvent selon les cas.
La qualité de l'eau déminéralisée industrielle est constante.
Et les bidons de 5l obligent à faire du sport ... que demander de plus.
Après, faut voir si on privilégie le prix ou l'aspect pratique et la flemme.
26/07/2018 à 15h20
fais toi livrer
ou bien dans un drive
la moitié du boulot est fait ( chargement )
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour
26/07/2018 à 17h52
L'eau demineralisée est impure organiquement et donc pas recommandée dans le médical.
Certains autoclaves tatillons refusent de démarrer avec .
26/07/2018 à 18h44
jeanpi75 écrivait:
--------
> L'eau demineralisée est impure organiquement et donc pas recommandée dans le
> médical.
> Certains autoclaves tatillons refusent de démarrer avec .
Et quelle eau faut-il utiliser alors?
26/07/2018 à 19h28
vulpi écrivait:
-----
> C'est quoi impure ?
C'est de l'eau qui a ses ragnagnas.
26/07/2018 à 21h15
Don Chicot écrivait:
----------
> jeanpi75 écrivait:
> --------
> > L'eau demineralisée est impure organiquement et donc pas recommandée dans le
> > médical.
> > Certains autoclaves tatillons refusent de démarrer avec .
>
> Et quelle eau faut-il utiliser alors?
- avec le WH Lisa nous utilisons l’eau déminéralisée Mieuxa sur les conseils du technicien depuis 12 ans .
Pas de problème et vendu chez Super U ou Carrefour
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)
27/07/2018 à 11h59
avec un dac et un Lisa, 2 praticiens 10 cycles dac et au moins 2 Lisa par jour il en faut des bidons, nous avions commencé par acheter et faire livrer mais en terme de stock c est monumental, finalement nous avons le demineralisateur wh à cartouches résines que l on change tous les 5 mois et qui alimente le dac et le Lisa et plus de problèmes de logistiques et de stockage
27/07/2018 à 12h55
Le DAC est pour moi une énigme. Il ne correspond pas aux normes françaises de stérilisation, ça ou rien c'est pareil, t'es pas dans les clous.
Si DAC, il faut ensuite mettre en sachets les rotatifs et les passer à l’autoclave. C'est redondant.
27/07/2018 à 14h57
vulpi écrivait:
-----
> Le DAC est pour moi une énigme. Il ne correspond pas aux normes françaises de
> stérilisation, ça ou rien c'est pareil, t'es pas dans les clous.
> Si DAC, il faut ensuite mettre en sachets les rotatifs et les passer à
> l’autoclave. C'est redondant.
Pas DACcord !
L'interet du DAC est d'avoir des instruments immédiatement disponibles, nettoyés, huilés ( ce que ne peut pas faire l'autoclave ) et stérilisés.
L'interet de l'autoclave est d'avoir des instruments stérilisés et emballés, donc disponibles sur du long terme ( ce que ne peut pas faire le DAC )
Bien évidemment, on peut combiner DAC et autoclave, mais c'est looooooooooong et, comme dit + haut, très gourmand en eau ....
Au final, et à moins de travailler dans une atmosphère totalement stérile ( mouaahaha .... ), le résultat est le même : l'instrument est "contaminé" dès qu'il est à l'air libre, que ce soit en le sortant du DAC ou en ouvrant le sachet .... mais au moins, pas par les germes du patient précédent !
27/07/2018 à 16h15
nous , on a la même mais on ne l 'écrit pas pareil , ç est ehvier de chez md Olivier
27/07/2018 à 16h45
vulpi écrivait:
-----
> Le DAC est pour moi une énigme. Il ne correspond pas aux normes françaises de
> stérilisation, ça ou rien c'est pareil, t'es pas dans les clous.
> Si DAC, il faut ensuite mettre en sachets les rotatifs et les passer à
> l’autoclave. C'est redondant.
Celà coule de source
27/07/2018 à 21h17
Le DAC permet d'avoir des rotatifs stériles, graissés et nettoyés à l'intérieur et à l'extérieur, prêts à l'usage pour chaque patient avec un parc de matériel réduit.
C'est tout et ça n'a rien à voir avec une mise sous sachet/autoclave qui a pour défaut d'être chronophage car il faut nettoyer, graisser, emballer, stériliser et avoir au moins un Assistina ou équivalent pour le nettoyage sinon on va stériliser avec de la crasse à l'intérieur de l'instrument.
Il suffit de passer un petit coup de bombe sur un rotatif qui sort du DAC pour voir que l'huile qui s'écoule est claire signe que c'est propre aussi à l'intérieur.
En plus le cycle est rapide, il n'y a pas de vide car la vapeur est injectée en force à l'intérieur de l'instrument. Donc ça n'a rien à voir avec un autoclave et pas le même usage non plus.
Après c'est un appareil hyper capricieux et très sujet aux pannes diverses et variées et qui raccourci un peu la durée de vie des rotatifs, mais pas plus que des passages répétés à l'autoclave classique.
Il permet aussi de stériliser rapidement les pièces à main ultrason, les inserts et tout un tas de bricoles qui sinon seraient simplement désinfectées et parfois juste à la lingette.
Pour moi c'est un truc dont j'aurai du mal à me passer.
Et à moins d'avoir pléthore de rotatifs et de PàM ultrason je ne vois pas comment on peut espérer avoir des rotatifs stériles pour chaque patient et pas juste nettoyés d'un coup de lingette.
28/07/2018 à 05h33
Je ne discute pas l'efficacité d'un dac. Je pointais l'anomalie, c'est pas dans les clous.
Il faudrait remettre tout cela a plat, bien sûr moyennant finances, tout ceci a un coût,un forfait de plateau par exemple.
28/07/2018 à 06h51
C'est sûr que l'époque où le BNC ne descendait pas sous les 40% est loin, très loin derrière. Et chercher à avoir du stérile (hors chir et endo) pour chaque patient n'est pas très RAC0. Il va falloir faire des choix.
28/07/2018 à 09h57
Dans les structures gérées par l'état :
• facultés
• hôpitaux publics et militaires
• prisons
• centres CPAM
Ils font comment ?
28/07/2018 à 10h05
jeanpi75 écrivait:
--------
> Dans les structures gérées par l'état :
> • facultés
> • hôpitaux publics et militaires
> • prisons
> • centres CPAM
> Ils font comment ?
Ils produisent pour une blinde ton eau "pure" norme iso 900 mes couilles... avec la ribambelle de certifications débiles... et après, ils ferment des lits, ils suppriment des postes, et t'attends 2 mois pour avoir ton IRM... quand la tumeur a déjà un bon petit volume. Mais l'autoclave aura tourné avec de l'eau ultra mega pure, c'est important.
28/07/2018 à 10h23
Bebert. écrivait:
-------
> C'est sûr que l'époque où le BNC ne descendait pas sous les 40% est loin, très
> loin derrière. Et chercher à avoir du stérile (hors chir et endo) pour chaque
> patient n'est pas très RAC0. Il va falloir faire des choix.
Attend qu'ils commencent à s’intéresser aux cabinets qui n'ont pas deux zone séparées comme dans les textes.