Tous les forums
Quel est votre taux d'absenteiste ?
29/07/2018 à 22h11
Tout est dans la question, connaissez vous et pouvez vous partagez votre taux d'absenteisme dans votre cabinet ? (nb de rdv manqué/nb de rdv total)
Perso sur les 6 derniers mois: 4% (janvier), 7%, 10%, 5%, 6%, 3% (juin)
Des astuces pour essayer de le diminuer au maximum ?
29/07/2018 à 23h32
Moins d'1% pour les patients réguliers, 22% pour les nouveaux patients (nouveaux patients au hasard > nouveaux patients recommandés)
Sur 2017, j'ai pas de stats au mois. Si on compte les RDV annulés moins de 24h avant c'est plus autour de 4-5% je crois pour les réguliers et 30% pour les nouveaux.
30/07/2018 à 10h53
Salut jeunedentiste,
Je ne connais pas en % mon taux d’absentéisme mais je peux te donner quelques conseils sur comment les diminuer car en arrivant dans mon cabinet il y a 4 ans j’étais face a un nb de rdv manqués que je considérais comme trop important ( 120 rdv manqués/ an grosso modo sur les deux premières années). Problème que j'ai partiellement résolu grâce a plusieurs choses
1) mise en place d'envoi de sms la veille ( on se tâte à le faire 48h avant pour se donner un peu de marge si jamais le patient appelle en suivant pour déplacer ou annuler ce qui nous laisse le temps de se retourner) . La mise en place de cet envoi a clairement fait drastiquement chuter le nombre de rdv manqués ( fini les oublis d'une part ). Alors certains te diront qu'il faut pas assister les patients, que ça coûte cher pour ce que c'est .....ne les écoute surtout pas ! J'avais vu une etude de la NHS qui avait montré que ça avait fait baisser de 30% leur nbr de rdv manqués. C'est un super service pour le patient qui va trouver ça très "pro"
2) ne jamais redonner rdv a un nouveau patient que tu vois en urgence. Un bon nbr de mes rdv manqués venait de ça car j'avais tendance a penser que le nouveau patient super satisfait de la gestion de son urgence allait continuer les soins avec moi....sauf qu'il faut se dire que pour 80% ces nouveaux patients sans dentistes traitants finissent contraints et forcés dans ton cabinet par la douleur et qu'une fois la douleur disparue ....bah les soins dentaires ça ne les intéresse pas. Du coup maintenant le patient doit rappeler la semaine d’après s'il veut prendre rdv pour un bilan.
3) Être stricte avec les rdv manqués( retards) et expliquer les règles du cabinet des le départ.1 fois carton jaune....deux fois carton rouge. ...et encore depuis quelques temps je considère qu'avec l'envoi du sms il ne doit plus y avoir de rdv manqués donc c'est souvent carton rouge direct. Au bout d'un moment ça devrait se savoir et tu finiras par te faire une reput ;-)
4) Ne jamais donner plusieurs rdv a la fois au même patient....tu dévalorises tes rdv et le patient peut être amené a se dire que s'il en loupe un c'est pas grave car il en a encore 2 ou 3 d'avance
Il y a évidemment pleins d'autres choses a faire mais ce sont les principales. J'ai calculé en moyenne un rdv manqué par semaine ( 40 rdv manqués / an ). Je ne pense pas arriver a faire beaucoup moins que ça car il y aura toujours des oublis ( oubli de notre part aussi de prendre le téléphone du patient) , des urgences de dernières minutes, les nouveaux patients qui prennent rdv puis ne viennent plus, les personnes âgées sans téléphone portable.... mais je considère que c'est très largement acceptable et je m'en contente
30/07/2018 à 12h46
Tu ne fixe aucun rdv à l’avance ? Quels sont tes délais ? Typiquement cb de temps entre deux rdv chez toi ? Pareil pour les rdv de prothèse ? Y’a durée moyenne de rdv ? Tu essaie de travailler en rdv long ?
30/07/2018 à 12h58
RDV d'une semaine a l'autre en general. RDV longs préférablement et prevus dès le rdv de bilan.