Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEmpreintes optiques - Eugenol

Empreintes optiques

max_1

16/08/2018 à 08h38

En tout cas je suis un peu rassuré, les utilisateurs de caméra ont l’air de pouvoir encore partir en vacances !!! Ouf

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

16/08/2018 à 08h45

je ne sais pas si max_1 suit toujours son fil ou s'il barré de dépit mais quand j'hésitais entre les caméras, le prothésiste ortho avec qui je travaillais m'avait conseillé la Trios parce qu'elle reproduisait fidèlement les tissus mous, alors qu'avec l'iTero il était obligé d'extrapoler l'acquisition à cause du maillage qui était mal adapté, mais c'était il y a 4 ans, les choses ont dû évoluer depuis.
j'avais pris une empreinte optique pour une édentation sub-totale, il ne restait qu'un bridge branlant 12-21 et la prise d'occlusion a été faite sans le stellite du haut mais avec le complet du
bas. ce genre d'occlusion sans calage merdique avec un boudin de cire ou de résine sur une base ne peut être obtenue qu'avec une empreinte optique.
j'ai effacé le bridge sur le soft de 3Shape, l'occlusion virtuelle est restituée en imprimant des modèles soclés, un complet provisoire a été placé le jour de l'extraction des racines supports du bridge et il est toujours en bouche 3 ans après, il n'y a pas eu une seule retouche
cette patiente je la vois souvent c'est ma mère ;)

max_1

16/08/2018 à 08h46

Je parlais surtout du fait que seul des dentistes non utilisateurs de caméra participent à cette discussion...

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

16/08/2018 à 08h48

Heu non tu as plusieurs utilisateur de caméra optique sur ce fil.

--
หมอจัดฟัน

Blason dql7mj - Eugenol
growler

16/08/2018 à 08h49

molinarius écrivait:
----------
> De mémoire tu ne devais pas en avoir une à l’essai ?

oui il y a 2 ans j'ai eu une 3 shape à l'essai quelques semaines. Mais à l'époque on me disait que ça pouvait aisément réaliser les empreintes pour implants unitaires mais ils étaient pas foutus de me fournir de scanbody. Je pense que depuis les choses ont bien évoluer. Si je fais le parallèle avec les appareils cone beam, l'offre concurrentielle s'est rapidement développée et cela a effectivement bien fait baisser les prix. J'attends au moins début 2019 pour voir comment les choses évoluent et me décider pour un modèle.

Utilisateur banni

16/08/2018 à 08h50

Pour les plus âgés je vous ai converti ça en francs pour que vous réalisiez l’ampleur de l’arnaque. La caméra 3shape couleur est à 282 000 francs :)))) ça fait cher pour prendre une malheureuse empreinte, vous trouvez pas ?:))

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/08/2018 à 08h50

Je pense comme seespan que le pbm n'est pas le meme en fonction de l'avancée dans la carrière...
Si j'avais 20 ans de plus, j'aurais acheté une cam 3shape + imprimante moonray, pour l'omni.

max_1

16/08/2018 à 08h51

Si j’ai bien compris tu es ortho donc tu n’as pas vraiment les mêmes conditions d’utilisation

Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

16/08/2018 à 08h52

Du coté de chez itero si quelque chose à changé , ce n’est pas le maillaige .. c’est caffi de trou ! Pour les stellites c’est assez chiant ..
En plus les fichiers passent en post traitement chez eux .. ce qui en dit long sur la confiance qu’ils ont en leur propre matos

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

16/08/2018 à 08h52

junior® écrivait:
-------
> Pour les plus âgés je vous ai converti ça en francs. La caméra 3shape couleur
> est à 282 000 francs :)))) ça fait cher pour prendre une malheureuse empreinte,
> vous trouvez pas ?:))

Heu Juniors tu est au courant que l'inflation est passé par là ? Aujourd'huit pour 282 000 francs t'as plus rien ...

--
หมอจัดฟัน

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/08/2018 à 08h54

ciwil écrivait:
-----
> Il n'est pas impossible que la mise en place du rac0 crée un effet d'aubaine, la
> demande en prothèse "gratuite" risque d'exploser et avant l'inévitable revoyure,
> faudra pas merder les empreintes, éviter les essayages, ne pas perdre de temps
> dans d'interminables retouches occlusales ou de points de contact,

Alors ca c'est peu ou prou ce qu'on a raconté aux jeunes producteurs laitier.

D'un le rac0 n'existera pas... c'est croire que demain tous les patients auront une mutuelle a 400%...

De deux, faut arrêter de faire croire que la prothèse réalisée en technique d'empreinte 'traditionnelle" a du mal a descendre et qu'on galère 30min a poser.

En activité d'omni... t'es obligé de prendre la trios... c'est la seule qui fait les IC.

Utilisateur banni

16/08/2018 à 08h57

@Seespan

Oui mais ça vous fait une petite idée de l’ampleur de la chose quand même

ciwil

16/08/2018 à 09h00

max_1 écrivait:
-----
> Si j’ai bien compris tu es ortho donc tu n’as pas vraiment les mêmes conditions
> d’utilisation

si tu t'adresses à moi effectivement le seul cas non-ortho a été une franche réussite.
si les autres cams que la Trios font aussi bien tant mieux, encore faut-il que le système soit ouvert ou que le soft suive, je ne peux pas me prononcer pour la fixe mais pour la partielle et la totale l'empreinte optique est incomparable, il n'y a pas de compression gingivale, pas de torsion dentaire, comme l'empreinte est dynamique tu isoles les brides et les insertions musculaires avec le miroir à mesure de l'acquisition, c'est très rassurant et fidèle

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/08/2018 à 09h08

ciwil écrivait:
-----
> j'avais pris une empreinte optique pour une édentation sub-totale, il ne restait
> qu'un bridge branlant 12-21 et la prise d'occlusion a été faite sans le stellite
> du haut mais avec le complet du
> bas. ce genre d'occlusion sans calage merdique avec un boudin de cire ou de
> résine sur une base ne peut être obtenue qu'avec une empreinte optique.
> j'ai effacé le bridge sur le soft de 3Shape, l'occlusion virtuelle est restituée
> en imprimant des modèles soclés, un complet provisoire a été placé le jour de
> l'extraction des racines supports du bridge

Je sais pas si tu as vu mais chez formlabs, il va bientôt être possible d'imprimer des prothèses amovibles provisoires... tu imprimes la plaque base en resine rose, l'arcade en resine A3, et tu assembles (collage ??) les deux.
Le complet est réalisé par exemple avec le module complet d'exocad.
La 3D va vraiment exploser lorsque toute la chaine de production sera numérique... pour moi des que tu dois imprimer des modèles autant prendre une empreinte physique.

molinarius

16/08/2018 à 09h14

>
> En activité d'omni... t'es obligé de prendre la trios... c'est la seule qui fait
> les IC.

Quand on ne connait pas on ne la ramène pas !!
On fait des ic avec toute les cameras !!

En revanche seul dental designer ( cad le soft coté labo ) de 3 shape permet de le faire car il y a un brevet que 3shape défend vivement !
C’est la raison pour laquelle n’existe sur le marché que des scampost 3 shape ..

ciwil

16/08/2018 à 09h16

la resine imprimée est cassante, elle ne dure pas longtemps en bouche
j'ai fait toutes les cessions de formation d'Appliance Designer, logiciel normalement destiné à l'orthodontie mais tu peux concevoir un stellite, des contre-plaques et pourquoi pas une couronne métallique intégrée au stellite en évidant la face occlusale pour ne pas avoir d'interférences avec l'antagoniste juste en ceinturant les faces vestibulaire et palatine de la 6 ou la 7 pour stabiliser le bousin
là tu n'as oas besoin d'imprimer de modèle le métal est pseudo-imprimé par frittage laser ou usiné et la chaîne numérique est respectée
empreinte optique ---> traitement par logiciel 3D ---> production labo
le changement avec la 3D est qu'elle t'ouvre des nouveaux horizons, c'est un peu dessine moi un mouton dans le monde réel :)

molinarius

16/08/2018 à 09h22

Hokusai écrivait:
-------
> ciwil écrivait:
> -----
>
>

>l
>
> Je sais pas si tu as vu mais chez formlabs, il va bientôt être possible
> d'imprimer des prothèses amovibles provisoires... tu imprimes la plaque base en
> resine rose, l'arcade en resine A3, et tu assembles (collage ??) les deux.
> Le complet est réalisé par exemple avec le module complet d'exocad.
> La 3D va vraiment exploser lorsque toute la chaine de production sera
> numérique... pour moi des que tu dois imprimer des modèles autant prendre une
> empreinte physique.

Pfff
Des modèles j’en imprime tout les jours ... je vois pas ou est le problème
Quand aux résines ce n’est pas encore pour toute suite .. les imprimantes actuelles impriment des materiaux photosensibles , ils ont donc u e durée de vie en bouche plus que limité.. et ces dernière doivent avoir une certifications propre au poces de fabrication ...

ciwil

16/08/2018 à 09h45

junior® écrivait:
-------
> Pour les plus âgés je vous ai converti ça en francs pour que vous réalisiez
> l’ampleur de l’arnaque. La caméra 3shape couleur est à 282 000 francs :)))) ça
> fait cher pour prendre une malheureuse empreinte, vous trouvez pas ?:))

en 1980 les fauteuils dentaires coûtaient jusqu'à 600000 francs (oui tu as bien lu il y a 5 zéros) et le représentant (que je vois toujours à l'ADF ou aux JO) gagnait 60000 francs/mois, c'est-à-dire un peu plus de 9000€/mois, il y a 38 ans!!!
On ne peut pas discuter d'un prix, il te convient ou non, si un mec s'achète une Porsche à 100000, tu peux toujours aller lui raconter qu'une Logan suffit pour aller faire tes courses ;)

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/08/2018 à 09h52

molinarius écrivait:
----------
>
> >
> > En activité d'omni... t'es obligé de prendre la trios... c'est la seule qui
> fait
> > les IC.
>
>
> Quand on ne connait pas on ne la ramène pas !!
> On fait des ic avec toute les cameras !!

??
Manquerait plus que ca... on fait meme des ic par frittage laser issus d'empreintes silicones.
Encore heureux qu'on puisse en faire avec des cam a 20ke.
La trios c'est la seule qui fait nativement les IC... c'est mieux ??

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/08/2018 à 09h54

molinarius écrivait:
----------

> Pfff
> Des modèles j’en imprime tout les jours ... je vois pas ou est le problème

Y'en a pas... le cout du travail est tellement énorme en france que c'est plus rentable pour toi d'utiliser des imprimantes a 4ke et des résines a 120e/75cl que d'employer un plâtrier pour couler des modèles. C'est une anomalie économique... mais ca va changer... surtout que ni les résines ni les imprimantes ni les logiciels ni les cam sont faites ou conçues en france. Le bénef quitte encore le pays.

ciwil

16/08/2018 à 10h09

Hokusai écrivait:
-------
le cout du travail est tellement énorme en france que c'est plus
> rentable pour toi d'utiliser des imprimantes a 4ke et des resines a 120e/75cl
> que d'employer un plâtrier pour couler des modèles. C'est une anomalie
> économique... mais ca va changer

Ouep c'est comme les allumeurs de réverbères et les bourreaux, j'vois pas pourquoi on a supprimé leur job.... rééééévoluçioooooon!!!

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/08/2018 à 10h36

ciwil écrivait:
-----
> Ouep c'est comme les allumeurs de réverbères et les bourreaux, j'vois pas
> pourquoi on a supprimé leur job.... rééééévoluçioooooon!!!

Non le job est pas supprimé... les pbm c'est que la production de richesse (la valeur ajoutée) c'est réalisé hors france... et c'est pas bon... surtout dans un pays qui a pour leitmotiv la redistribution des richesses.
Le protho lui est neutre dans l'histoire, mais pour l'activité globale c'est du bénéfice qui part dans la mondialisation.
C'est pour cela que j'envisage de prendre une condorscan.

molinarius

16/08/2018 à 11h07

Hokusai écrivait:
-------
> molinarius écrivait:
> ----------
> >
> > >
> > > En activité d'omni... t'es obligé de prendre la trios... c'est la seule qui
> > fait
> > > les IC.
> >
> >
> > Quand on ne connait pas on ne la ramène pas !!
> > On fait des ic avec toute les cameras !!
>
> ??
> Manquerait plus que ca... on fait meme des ic par frittage laser issus
> d'empreintes silicones.

Aucun rapport ..

> Encore heureux qu'on puisse en faire avec des cam a 20ke.
> La trios c'est la seule qui fait nativement les IC... c'est mieux ??

Une camera scan une zone . Tu peux lui dire que c’est un scanbody ( implant) ou un scanpost (tenon) elle ne fait pas la difference ....

C’est presque mieux ... tu progresses ..

molinarius

16/08/2018 à 11h13

Hokusai écrivait:
-------
> molinarius écrivait:
> ----------
>
> > Pfff
> > Des modèles j’en imprime tout les jours ... je vois pas ou est le problème
>
> Y'en a pas... le cout du travail est tellement énorme en france que c'est plus
> rentable pour toi d'utiliser des imprimantes a 4ke et des résines a 120e/75cl
> que d'employer un plâtrier pour couler des modèles. C'est une anomalie
> économique... mais ca va changer... surtout que ni les résines ni les
> imprimantes ni les logiciels ni les cam sont faites ou conçues en france. Le
> bénef quitte encore le pays.

Tu mélanges tout ... la. Profession se transforme .. maintenant on forme des prothésiste en CFAO
et les plâtriers à l’impression 3d .
Avant j’avais 2 mélangeurs doseurs à plâtre à 2500 balles piece avec un taille plâtre et un mélangeur sous vide 4000 euros ..
Aujourd’hui j’ai 3 imprimantes 3d à 4000 balles piece .. et demain une seul pour remplacer les 3 a. 30 ke ... et alors. ?

Je commandais des palettes de plâtre , maintenant des cartons de résine ...

De tout ce qui précède rien ne vient ou venait de france ....

molinarius

16/08/2018 à 11h18

La dernière arrivée ..
Une merde ... fallait tester !!
Donc je teste et après je critique ! Positivement ou négativement
Pas cher ! Une des moins cher ... comme quoi junior des fois on en a pour son argent ..

Da10efde 7ed6 470e 8205 91a1b26e57eb esj2sg - Eugenol

1...10...