Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuelle retraite complémentaire ? - Eugenol

Quelle retraite complémentaire ?

Cquenotte

11/08/2018 à 10h48

Bonjour à tous,
Le sujet a été un peu abordé dans différents sujets alors je voulais regrouper ici les systèmes de retraites complémentaires que vous avez mis en place (ou de retraire tout court d’ailleurs !).
Je sais que chicot29 table tout sur l'immobilier.
Pour ma part j'ai un petit contrat assurance vie (rien de performant !) mon local pro et un petit appart (un peu d'immo quoi ).
Évidemment je ne parle pas ici de la résidence principale (qui peut être considéré pour la retraite) mais je pars du principe que c'est un minimum de base.
Alors, que vous soyez déjà en retraite ou pas, qu'avez vous mis en place ? Et avec le recul, pour ceux qui sont déjà en retraite ou ceux qui ont mis ça en place depuis longtemps, quel système vous parait correct (rentable) et quel système vous semble à éviter ?

Blason dql7mj - Eugenol
growler

11/08/2018 à 13h19

Résidence principale scindée en 2 pour en louer une petite moitié en meublé de vacances.
Les murs du cab et de l'investissement de rendements sur PEA et assurance vie (fcp de rendement, titres en direct et etf de rendement). A constituer petit à petit selon ses moyens et dès son début d'exercice pour bénéficier de la puissance des intérêts composés

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

13/08/2018 à 08h55

-un tout petit peu d'immo.
-foret
-surface agricole
-actions (non cotées)

pas des sommes folles dans tout les cas. Je suis loin du compte pour la retraite surtout que c'est pas vraiment un profil "+15%"

nhl1967

13/08/2018 à 13h03

J'ai essayé 3-4 fois loto/euromillions mais ça n'a rien donné ...