Tous les forums
expertise dentaire
18/08/2018 à 18h41
Bonjour
Je souhaiterais réorienter ma carrière et je voudrais en savoir plus sur l'exercice en expertise en médecine dentaire.
Quels sont les meilleurs diplômes (DU) en odontologie légale?
Peut on vivre de l'expertise ou bien est ce forcément une activité complémentaire à un cabinet "classique"?
Comment se monte un tel exercice? L'inscription dans un tribunal ou des tribunaux suffit elle? Peut on aussi bosser pour des mutuelles?
Merci d'avance pour vos réponses!
19/08/2018 à 16h13
Mon DUOL ne m' a servi à rien les juges préférant s' adresser au stomato.
Il te reste les assurances mais c' est dommage de brader ton diplôme .
21/08/2018 à 15h07
Parce que tu vas travailler pour des assurance qui s' arrangent entre elles et le travail au fauteuil est malgré tout agréable si tu sais t' entourer par des personnes qui feront en fait ce que tu n' aimes pas (pour ma part les réclamations auprès des mutuelles).
Tu ne vas avoir que de la paperasse à gérer.
Par contre je pense que si tu restes en activité ce peut être de quoi mettre du beurre dans les épinards...
21/08/2018 à 21h48
Merci pour tes réponses.
Mais moi, ce qui me déplaît dans ce métier ce n'est pas la paperasse mais bien le côté technique et minutieux.... Voilà pourquoi je recherche une alternative...
Je ne sais pas si l'expertise pourra en être une, A méditer...
21/08/2018 à 22h44
Bonsoir Il est toujours possible de faire un DU portant sur le dommage . Ça permettra de savoir si cette voie est envisageable et intéressante et même si il n'y a pas de poursuite dans cette voie au moins des connaissances auront été acquises qui pourront toujours servir pour l'exercice au cabinet.
Bon courage
22/08/2018 à 07h59
C'est bizarre, mais moi je pensais naïvement que pour devenir expert auprès des tribunaux, il fallait déjà être expert en quelque chose, et qu'il ne suffisait pas de passer un DU "C'est moi l'expert en Ortho, chir..." sans avoir une petite reconnaissance dans le milieu.
22/08/2018 à 09h43
atrax écrivait:
-----
> C'est bizarre, mais moi je pensais naïvement que pour devenir expert auprès des
> tribunaux, il fallait déjà être expert en quelque chose, et qu'il ne suffisait
> pas de passer un DU "C'est moi l'expert en Ortho, chir..." sans avoir une petite
> reconnaissance dans le milieu.
t'es pas prêt pour le nouveaux monde toi :D tu te crois où ? en République ?
Maintenant on achète son diplôme et le métier qui va avec comme on achetait une charge au moyen age.
22/08/2018 à 10h03
etre expert sans savoir de quoi on parle dans les détails me semble compliqué....
22/08/2018 à 12h04
Dentos , je ne veux pas te décourager mais l'exercice exclusif en tant qu'expert est tout simplement impossible.
Que tu envisage de faire des expertises d'assurance, de dommage corporel , judiciaire , tu n'auras jamais le volume suffisant pour en vivre.
J'ai fait ça pendant quelques années, je n'avais qu'une vingtaine d'expertise par an.
La raison ? pas mal de confrère déjà sur le liste judiciaire.
Toutefois je faisais aussi de l'identification de temps en temps, pour la police. C'était fun, mais ne rapportait rien.
Maintenant avec la prolifération des centres mutualiste ou pas, le nombre de recours augmente en flèche. Un directeur de centre mutualiste m'a avoué avoir "énormément" de recours. Surtout en implanto. Leur clientèle cible, fonctionnaires , a une assurance recours gratuite, et s'en sert.
Mais malgré ça, si tu ne te sens pas bien dans ton métier, vise plutôt l'industrie ou alors un domaine complètement différent.
24/08/2018 à 10h45
rat a tout a fait raison : les stomatos raflent toutes les expertises en première instance , et c'est incompréhensible quand il s'agit de dommages non chirurgicaux puisque leur compétence y est plus limitée que celle des chirurgiens dentistes
en deuxième instance les choses changent , le juges ayant plus de "jugement" dans leur désignation d'experts , et là tu peux gagner ta vie correctement, mais il faut être inscrit au tableau des experts près la cour de cassation
et c'est pas facile ... il n'y a pratiquement que des profs , et les plus grands noms de la profession
je donne donc raison a ralapente
24/08/2018 à 10h47
rat écrivait:
---
> D'accord avec Rapelalangue
Oh oh ! on ne sait pas tout, du vécu entre Rape et toi ?
--
C'est vendredi, c'est conn'rie,
mais les zôtres jours aussi.