Tous les forums
Bridge mobile
28/08/2018 à 14h39
Bonjour,
Je débute en cabinet et je me trouve confronté à ce cas:
Un patient vient pour un bridge secteur 1 mobile (le bridge a été posé il y a à peu près 3 ans et dentiste à la retraite maintenant). Le patient était déjà passé au cabinet il y a 6 mois pour le descellement du bridge secteur 2 donc j'ai une panoramique qui date d'il y a 6 mois;
On a comme piliers: 11, 13, implant en place de 14, et 17 (vivante). Aujourd'hui, reprise oblige, la rétro-alvéolaire ne fonctionne pas.
On a effectivement une grosse mobilité du bridge, en particulier en postérieur, avec une inflammation gingivale importante au niveau de 13/14.
J'ai déjà refixé un prochain rendez-vous pour la dépose du bridge pour voir tranquillement avec un rendez-vous plus long. J'ai peur qu'il y ait une fracture au niveau de la 13 et donc qu'elle ne soit pas conservable.
Que me conseilleriez-vous comme plan de traitement prothétique?
Je préciser que le patient possède une PAP mandibulaire, que le bridge secteur 2 est maintenant rescellé et qu'après dépose du bridge le traitement endodontique de 17 est plus qu'envisagé et le RTE sur 11 à réévaluer une fois que j'aurai une rétro-alvéolaire.
Merci d'avance, en espérant avoir été assez claire!
28/08/2018 à 14h54
"le bridge a été posé il y a à peu près 3 ans et dentiste à la retraite maintenant"
Après moi le déluge. Un de plus.
Ce bridge c'est une poubelle, mélanger des piliers dentaires et implantaire c'est complètement foireux.
Si 13 est fracturée, on s'achemine gentiment vers la totale au maxillaire.
28/08/2018 à 15h00
Merci pour la réponse. Effectivement j'étais pas emballée par le bridge implanto-dento-porté déjà de base... Et le bridge secteur 2 me parait pas franchement mieux.
Et résultat l'implant, tu en fais quoi? Je veux dire, j'ai déjà vu des cas de dépose d'implant parce qu'il y avait un échec d'ostéointégration mais ici c'est un échec prothétique. Tu le laisses en place gentiment? Tu l'utilises pour rajouter un bouton de pression (même si au maxillaire ça me parait pas indispensable)?
Et au niveau temporisation?
Désolée je pose beaucoup de questions...
28/08/2018 à 15h54
s'il y a mobilité 13/14 soit le pilier implantaire est dévissé, soit le pilier et/ou l'implant a cassé
donc bien évaluer/ré-évaluer avant de toucher quoi que ce soit...une rétro serait bien venue même si çà ressemble (sans chercher, donc c'est juste une estimation) bigrement à un inkone tekka
si c'est bien çà et que le pilier est cassé dans le col, bon courage pour sortir ce qui reste...çà peut vite terminer avec le tourne à gauche et/ou le foret trépan....
28/08/2018 à 16h21
J’ai remarqué que la base du col des piliers Inkone étaient étroits. Est-ce qu’ils ont tendance à plus facilement casser ? (En dehors du fait que le bridge est mixte ce qui pourrait faciliter le descellement)
Réadresse à un implanto Honolulu si il a les moyens de payer bridge sur 8 implants. Sinon solution d’Aspius
28/08/2018 à 16h24
junior® écrivait:
(En dehors du fait que le bridge
> est mixte ce qui pourrait faciliter le descellement)
bridge.... mouais....
28/08/2018 à 16h42
junior® écrivait:
-------
> J’ai remarqué que la base du col des piliers Inkone étaient étroits. Est-ce
> qu’ils ont tendance à plus facilement casser
plus il y a de métal plus c'est solide...moins il y en...a tu as ta réponse....;-)
c'est aussi le même problème avec les Ankylos...et dans une bien moindre mesure les Axiom...
28/08/2018 à 17h01
Au moins les piliers français ne sont pas en grade 2 . Le made in France qui fait la différence :)
En parlant de vis et de pilier. J’ai récemment acheté une vis Biomet . Vis à 90 euros quand même. :))) quelle arnaque. Au passage leur transfert pour ciel fermé c’est de la merde .
La vis du transfert -> se sert à la main , difficile de bien serrer. Absolument pas pratique.
La tronche du transfert -> tu ne peux pas être sûr de le mettre correctement dans l’empreinte. T’as des toutes petites encoches , et comme le transfert est cylindrique, t’es jamais certain à 100% de le mettre correctement dans l’empreinte
Pour une grande marque ça laisse vraiment à désirer
Au passage les transferts du legacy 1 c’est de la merde aussi -> instables et trop fragiles et en plastoc
Ils devraient les remplacer par les transferts classiques !!
29/08/2018 à 00h03
junior® écrivait:
-------
> Au moins les piliers français ne sont pas en grade 2 .
chez Dentsply non plus, c'est du grade 5 pour les piliers (grade 2 seulement pour les implants) ... çà n'empêche pas les piliers de péter....
29/08/2018 à 13h57
Aspius écrivait:
------
>
>
> Ce bridge c'est une poubelle, mélanger des piliers dentaires et implantaire
> c'est complètement foireux.
>
>pour nous rappeler qu il ne faut pas le faire ,un prof nous disait :c est comme quand tu baises : faut pas s appuyer d un cote sur le bois du lit et de l autre sur la couette !!!! c est pas confortable!
29/08/2018 à 17h12
Je ne sais dans quelle rubrique la mettre:
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/charente/angouleme-une-dentiste-jugee-pour-avoir-arrache-des-dents-saines-5941003
29/08/2018 à 19h01
jacquot écrivait:
-------
> Je ne sais dans quelle rubrique la mettre:
> https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/charente/angouleme-une-dentiste-jugee-pour-avoir-arrache-des-dents-saines-5941003
"...........
ou encore de bridges sur des dents non dévitalisées, une aberration médicale qui a entraîné de fortes douleurs chez le patient concerné.
.............."
Ca serait quand même bien que les journaleux fassent relire leurs articles. Car soit les dévitalisations sont incorrectes, soit il y a une proximité importante entre la prothèse et le nerf et cela pose la question des habitudes radio des praticiens étranger, soit le journaliste pense qu'il faut absolument dévitaliser les dents et cela est aussi une forme de sur-traitement.