Cookie Consent byPrivacyPolicies.comImprimante 3D et gouttière chirurgie/implants. - Eugenol

Imprimante 3D et gouttière chirurgie/implants.

mjulkmilk

31/08/2018 à 18h15

Voilà je sais pas trop par ou commencer...suis pas geek du tout.
Le service ou je fais des vacations a acheté une imprimante 3D.
Y a t il un programme qui a partir d un CBCT permet d imprimer un guide chirurgical pour implants ( Astra).
Merci pour votre aide.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

31/08/2018 à 18h31

Là c'est au niveau du logiciel de planification implantaire qui doit te fournir un fichier avec une extension (globalement .stl) qui est prise en charge par ton imprimante.

Après sinon, il faut travailler avec un programme de modélisation 3D pour chaque cas. Par contre quelque soit la façon de produire ta maquette en 3D, il faut que l'extension soit compatible avec ton imprimante.


mjulkmilk

31/08/2018 à 18h37

Pour mes cas de plannification de kystes je dois convertir le Dicom du CBCT en STL pour l imprimante.
Avez vous un nom de logiciel qui permet d obtenir un guide chirurgical en STL?
Cela fonctionne t il avec Bluesky?


Capture d écran 2017 10 13 à 17.54 - Eugenol
HommeBU

31/08/2018 à 19h10

Bonjour,

Oui BlueSkyPlan permet de créer des guides chirurgicaux au format STL notamment pour l'implanto. Il en ensuite possible de les exporter en format STL, il me semble que cela est payant sous forme de "packs" d'exportation que l'on peut acheter.


Un petit lien :
https://www.blueskyplan.com/stepbystep
qui permet de se familiariser avec les fonctionnalités du soft.


Capture d écran 2017 10 13 à 17.54 - Eugenol
HommeBU

31/08/2018 à 19h19

Par contre je ne sais pas s'il y a ASTRA dessus, apparemment il y a leurs copies dans le dernier update mais je ne sais pas si cela est suffisant ...

Capture d écran 2018 08 31 à 19.17 - Eugenol
Capture d écran 2018 08 31 à 19.17 - Eugenol

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

31/08/2018 à 23h12

Je suis pas geek du tout je me régale avec bluesky. Prix effectivement 20 €€ch chaque exporté de guide. j ai fait la formation cf b 3d qui m à bcp aidé. Sinon il a pas mal de webinar et aides sur le www de blueskybio


Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

01/09/2018 à 10h48

Le truc c'est de trouver comment paramétrer les tailles de bagues de guidage et les forets de ton système.
J'ai un peu galéré pour des implant TSV de Zimmer.
Au niveau de l'imprimante 3D il faut voir la précision d'impression de l'emplacement pour les guides de forage.


mjulkmilk

01/09/2018 à 10h55

Pour le " matching" CBCT/empreinte. J ai la chance d avoir caméra optique dont me suis jamais servi. Il faut un fichier STL pour Bluesky ?
J ai trouvé un didacticiel sur Youtube d une heure. Vais m y mettre


Capture d écran 2017 10 13 à 17.54 - Eugenol
HommeBU

02/09/2018 à 13h49

Oui il faut idéalement une empreinte STL, je ne sais pas si c’est obligatoire mais la précision du guide n’en sera que meilleure,

Pour d’autres logiciel comme Simplant (que j’essai en ce moment) le STL est obligatoire pour un guide à appui dentaire (précision ++ vs DICOM seul)

Le système BSP est très intuitif je suis sur qu’en quelques heures vous maîtriserez sans soucis


mjulkmilk

03/09/2018 à 14h33

Merci pour vos infos. Jsuis degoute j ai reussi a telecharger bluesky sur ordi boulot avec autorisation grand chef.. Probleme je trouve pas les implants Astra Ev :0(((
Vais devoir parametrer.
Second probleme, j arrive pas a sortir fichier DICOM de mes CBCT, coup de fil au radiologue en prevision..


Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

03/09/2018 à 18h13

Pour le paramétrage des implant, ce n'est pas d'avoir la forme exacte de l'implant qui est important, c'est surtout d'avoir un cylindre plus ou moins conique en fonction du système implantaire qui te donne une vue approximative de ton implant en 3 D. Ça te permet de définir l'axe de forage qui sera reproduit sur le guide.
Le plus important c'est la longueur de l'implant et la profondeur de forage pour ne pas sortir de la zone anatomique de sécurité.


CaptainTorque

03/09/2018 à 23h08

Quel logiciel de radiographie utilises-tu ?
mjulkmilk écrivait:
---------
> Merci pour vos infos. Jsuis degoute j ai reussi a telecharger bluesky sur ordi
> boulot avec autorisation grand chef.. Probleme je trouve pas les implants Astra
> Ev :0(((
> Vais devoir parametrer.
> Second probleme, j arrive pas a sortir fichier DICOM de mes CBCT, coup de fil au
> radiologue en prevision..


mjulkmilk

04/09/2018 à 10h47

Le logiciel s appelle SECTRA, je bosse a l hosto, les licenses sont restreintes pour pas payer trop cher...


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

04/09/2018 à 11h33

mjulkmilk écrivait:
---------
> Le logiciel s appelle SECTRA, je bosse a l hosto, les licenses sont restreintes
> pour pas payer trop cher...

le radiologue doit juste choisir le format dicom quand il exporte, sur certains logiciels ce n'est automatique.


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

04/09/2018 à 14h52

Sinon il y a la solution invesalius qui est free pour obtenir des stl a partir d'un cbct


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

04/09/2018 à 15h48

le probleme c'est que certains logiciel radio permettent de ne graver que les vues/coupes choisies.
Tu te retrouve avec un CD d'images.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

04/09/2018 à 16h02

Tu as plusieurs logiciel pour convertir les DICOM en STL.
Perso mois je tourne avec slicer.
Mais le réel problème c'est que ça n'est pas tout les CBCT qui te permettent d'exporter en DICOM.


--
หมอจัดฟัน


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

04/09/2018 à 16h08

oui mais je pensais que les radiologues devaient donner les images natives?


Gzu

04/09/2018 à 16h11

Tu peux utiliser le Cerec guide 2. la nouvelle version te permet de placer l'implant astra en full-guidé.
t'as aussi Simplant


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

04/09/2018 à 17h24

beotien écrivait:
-------
> oui mais je pensais que les radiologues devaient donner les images natives?

héhé! et moi je dois afficher mes tarifs dans la salle d'attente :D