Tous les forums
Litige patient
03/09/2018 à 10h49
un patient me réclame la restitution de son acompte de bridge sous prétexte que je ne suis pas agréé MGEN.
Or j'en suis au stade bridge provisoire avec un faux moignon posé.
Relâchement coupable de ma part comme c'est un ancien patient je ne lui pas fais signé le devis.
Le patient est d'accord pour régler les "soins" mais pas la prothèse.
Conduite à tenir?
03/09/2018 à 10h54
Pas de devis signé = pas d'accord formalisé du patient = tu as perdu
Désolé, mais je pense que tu dois accepter que le patient ne te règle que les soins et tu as perdu un inlay core et un bridge provisoire.
Evidemment, tu indiques au patient que tu ne pourras plus le soigner pour la suite à cause du "conflit" qui vient de vous opposer et tu n'oublies pas de lui donner le nom de 3 consœurs ou confrères pour bien affirmer que tu n'as pas manqué à ton obligation de suivi de soins...
03/09/2018 à 11h15
oui même avis...tu es coincé...ouais c'est pas évident d'être agréer MGEN...la sélection est rude ...
03/09/2018 à 11h41
même pas matiere a discuter : pas de devis signé tu es même "hors la loi"
rend le pognon et fais profil bas
03/09/2018 à 11h41
attention le patient a été informé et le patient s'est présenté à plusieurs rendez vous: il y a quand même un contrat de soin qui s'est établi par la simple présence du patient.
Les travaux réalisés sont dus (RC et provisoire). En l'absence de devis signé et de toute façon vu le refus du patient de continuer tu n'as aucun droit sur les avances que tu as perçu.
03/09/2018 à 11h52
Moi je tenterais de finir le bridge mais de le faire payer par chèque en le ou les encaissant après son remboursement car le boulot est fait; c' est un ancien patient ; mgen certes.
L' acompte a été payé par chèque donc il est d' accord.
C'est le protocole de paiement qui le gène aussi un paiement différé me parait un bon compromis
03/09/2018 à 13h06
Contrat non signé OK mais le mec a quand même décidé de commencer les soins, c’est signe d’un accord.
Si il n’a pas un autre devis de votre part en sa possession cela veut automatiquement dire qu’il était OK sur le devis initial
03/09/2018 à 13h07
Mais non. Un cas comme ça c'est dehors avec son acompte et liste rouge à titre définitif.
03/09/2018 à 13h09
J'ai eu le même cas, stupidement, avec un complet haut et bas. Ancienne patiente etc....
J'ai mis, sous ses yeux ses complets, finis !, à la poubelle.
Et adieu madame
03/09/2018 à 13h48
Solution 1: Tu lui factures l'inlay core et le bridge pro (de mémoire y'a un petit qqchose de remboursé) au montant sécu+mutuelle, comme ça, il n'a rien de sa poche, c'est tout ce qu'il demande et tu récupère un petit truc.
Et tu t'assures de la continuité des soins en lui donnant 3 adresses de confrères.
Solution 2: Te bouffes pas la vie pour ça, y'a le RACO qui arrive de toute façon. La vie est trop courte, apprends de ton erreur et passe à autre chose.
ET continuité de soins of course.
03/09/2018 à 15h26
Merci à tous pour vos avis,cela met un peu de baume au coeur!
finalement je facture au patient son inlay core et ses soins et je lui rétrocède pour le coup les 2 tiers de son acompte de 800 euros.Il est ravi!
Je lui joint tout de même un inventaire précis des soins réalisés ainsi que leur couts.
Et je surveille mes devis et mes consentements!
Le problème vient du fait de l'écart extraordinnaire entre un dentiste conventionné,500 euros sur une CCM vs 86 euros pour un dentiste non conventionné MGEN.
Pour le coup je ne sais pas trop ou adressé mon patient il faut qu'il consulte la liste des praticiens conventionné sur internet.
bon courage à tous et surtout à celui ou celle qui prendra la suite de ce patient qui n'est pas du genre à pouvoir être soigné si on est seul au fauteuil.
03/09/2018 à 17h42
« ce patient qui n'est pas du genre à pouvoir être soigné si on est seul au fauteuil »
Je suis d’ailleurs toujours étonné que les patients ne remarquent pas davantage la différence entre un praticien seul et un praticien assisté.
03/09/2018 à 17h43
Marcusgo écrivait:
--------
> Merci à tous pour vos avis,cela met un peu de baume au coeur!
> finalement je facture au patient son inlay core et ses soins et je lui rétrocède
> pour le coup les 2 tiers de son acompte de 800 euros.Il est ravi!
> Je lui joint tout de même un inventaire précis des soins réalisés ainsi que leur
> couts.
> Et je surveille mes devis et mes consentements!
>
> Le problème vient du fait de l'écart extraordinnaire entre un dentiste
> conventionné,500 euros sur une CCM vs 86 euros pour un dentiste non conventionné
> MGEN.
> Pour le coup je ne sais pas trop ou adressé mon patient il faut qu'il consulte
> la liste des praticiens conventionné sur internet.
tu l adresse dans un centre mgen !
03/09/2018 à 19h13
Mais tu n'as pas à l'adresser nulle part!
C'est lui qui interronp les soins !
Tu veux lui payer le taxi pour aller chez un confrère Mgen aussi ??
03/09/2018 à 20h15
Tu lui enlèves son Inlay core et son bridge provisoire et tu lui refiles tout l’argent ... possible ?
Il y a moyen d’enlever la prothèse si le patient se rétracte ? :))
Tapis dans l’ombre le MGEN t’observe avec son œil sournois , avance d’un pas sourd et dès que t’as le dos tourné tooooc il te nique :)))
03/09/2018 à 21h57
... sans devis signe, tu peux replier les gaules et rendre le pognon.
Prendre un acompte sans devis signe... c est couillu.
03/09/2018 à 21h58
junior® écrivait:
-------
> Tu lui enlèves son Inlay core et son bridge provisoire et tu lui refiles tout
> l’argent ... possible ?
La pire des choses a faire.
03/09/2018 à 22h05
Hokusai écrivait:
-------
> ... sans devis signe, tu peux replier les gaules et rendre le pognon.
> Prendre un acompte sans devis signe... c est couillu.
Pour te rassurer tu l'as dans le fion devis signé également.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
03/09/2018 à 22h08
Fallait proposer un implant. Tout le monde est agréé MGEN pour un implant. T'aurais pas eu d'emmerde. Il aurait rien fait. -)))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
03/09/2018 à 22h23
Le mec est vraiment une branque n’empêche
Faire faire la préparation par un dentiste et demander à un autre de continuer et refaire l’empreinte pour refaire une prothèse
Ça sent la parodontite chronique ce truc
Le cancer ORL peut être
Et dans le cas où le bridge est mal fait, le dentiste 2 dira que c’est la faute du dentiste 1 et vice versa
Quel branquignol !!
04/09/2018 à 07h03
Marcusgo écrivait:
--------
> Le problème vient du fait de l'écart extraordinnaire entre un dentiste
> conventionné,500 euros sur une CCM vs 86 euros pour un dentiste non conventionné
> MGEN.
Donc en gros si je comprends bien tu t’es tapé le sale boulot t’as fait les soins, et derrière t’as un confrère qui aura plus qu’ à poser...
C’est là que tu te dis qu’avec ce type de personne , dans l’ordre il faut faire :
- devis soins prothèse
Et non pas soins devis prothèse....
Imaginons vous avez un patient vous lui faites une PPA ou un complet et là il te dit « ah mince j’ ai oublié mon portefeuille ! C’est ballot ça ! Quel dommage je ne peux pas vous payer »
-> Quelle est votre attitude ? Avez vous déjà repris la prothèse ?:)
« Ah quel dommage je suis contraint de reprendre la prothèse ! C’est pas de chance ça ... »
04/09/2018 à 07h54
Bah, d'ici quelque temps tu seras "agréé" MGEN grâce à notre président turbolibéral. -))))
--