Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSpécialiste en chirurgie orale - Eugenol

Spécialiste en chirurgie orale

vegetale

03/09/2018 à 14h40

Bonjour à tous :)

J'aimerai savoir s'il y a des praticiens spécialisés en chirurgie orale sur ce forum ?

Je parcours régulièrement le forum et je sais que la plupart d'entre vous affirme que les actes chirurgicaux ne sont pas rémunérateur et à l'heure où la grande majorité des chirurgiens dentistes réalisent leurs propre implant, je me demande comment les chirurgiens oraux (qu'ils viennent de médecine ou d'odontologie) arrivent à gagner leurs vies en libérale ?

Finalement, cette spécialité ne serait-elle pas destinée à des praticiens à un exercice exclusivement hospitalier ?

Aussi, j'aimerai savoir s'il existe un sujet qui explique des choses que les nouveaux praticiens devraient savoir (ce qu'est réellement le déconventionnement, etc.)

Merci d'avance à tous :)


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

03/09/2018 à 16h59

Le but de la spé c'est de te donner un excellent bagage théorique et t'orienté vers une pratique exclusive te permettant de traiter les cas que les autres ne peuvent pas toucher.
Pour faire bref tu passe quatre ans à ne faire que la chir ou de l'ortho, a bouffer des articles/ conférences, ect ect.
En sois il n'y a rien qu'un généraliste ne pourrais pas apprendre par luis même en lisant des publications mais tu as le temps de t'y consacré pleinement et il faudrait X années à un généralistes pour dégager autant de temps libres ( plus il ne sont pas dans un millieu avec un court structuré + prof ).
Une fois sortie tu n'as généralement pas de soucie pour trouver un post dans une structure à forte activité en relation avec ta spé, on est toujours à la recherche de personne compétente. Le fait d'avoir une activité exclusive ( ou quasi exclusive ) te permet d'augmenter ton savoir faire.
Pour un spé chir je suppose que ça doit être l'implanto/ paro exclusive.

Le titre même de spécialiste ne sert pas à grand chose, les patients ne savant pas la plus part de temps la différence entre un spécialistes et un généralistes. Plutôt que de se déconventionner il doit être plus simple de ne pas demandé à obtenir le titre de spécialiste du moins dans un premier temps.


--
หมอจัดฟัน


vegetale

03/09/2018 à 18h43

Merci de la réponse,

J'ai cru comprendre qu'un chirurgie dentiste pouvait apprendre par lui même la plupart des actes que pratique quotidiennement un chirurgien oral.
Mais certains enseignemente (Traumatologie des bases osseuses, pathologies salivaires, dermatologie orale) ne doivent pas être majoritairement théorique. Je veux dire, malgré les atlas, la dermatologie orale c'est vraiment quelque chose de clinique qui s'apprend sur le terrain.
Soigné une fracture mandibulaire ne se fait qu'en structure hospitalière par exemple et je suppose que les pathologies salivaires seront préférentiellement adressé à un ORL ou à un chirurgien maxillo plutôt que vers un chirurgien oral. C'est pour cela que j'aimerai pouvoir échanger avec un chirurgien oral pour savoir, en pratique, ce que font ces chirurgiens.

J'ai cru comprendre qu'en libérale, l'activité était très orienté vers les surfaçages chiurgicaux, l'implantologie, les extractions de dent de sagesse incluse et la prise en charge chirurgicales des patients sous BP par exemple.
Par contre, en milieux hospitalier, les chiurgiens oraux semble avoir une activité plus orienté vers la dermatologie, la traumatologie des bases osseuses, les calculs salivaires, etc.

J'aimerai savoir, sur le terrain, quelle était la réalité des choses et savoir si on peut orienté son activité médico-chirurgical vers un domaine qui nous intéresse en se dégageant un salaire acceptable.

Aussi, on me parle beaucoup du fait que la clé du succès se cache dans l'accès à un bloc opératoire pour prendre en charge les patients sous AG. En tant que praticien libérale, comment peut-on négocier l'accès à un bloc opératoire ?


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

03/09/2018 à 18h51

vegetale écrivait:
--------
>
>
> Aussi, on me parle beaucoup du fait que la clé du succès se cache dans l'accès à
> un bloc opératoire pour prendre en charge les patients sous AG. En tant que
> praticien libéral, comment peut-on négocier l'accès à un bloc opératoire ?

Avoir des vacations hospitalières en plus de ton activité libérale. Ca dépend des secteurs, des hôpitaux ou cliniques et de leur recherche de praticiens selon leurs activité.


vegetale

04/09/2018 à 00h26

Du secteur géographique tu entends ?

Et comment pouvons-nous savoir ce qu'il en est, il faut contacter les cliniques et les hopitaux ?


Tousensemble

04/09/2018 à 08h50

Bonjour,
Je suis spécialiste en Chirurgie Orale issu de l'internat en chirurgie orale et installé en libéral.
Je travaille uniquement avec des correspondants et mon activité est centrée sur les avulsions dentaires, les dents de sagesse, kystes des machoires, la chirurgie orthodontique et apicale, l'implanto et le pré implantaire.
Concernant certaines parties de la spécialité, notamment la traumatologie des bases osseuses, elles sont beaucoup plus hospitalières à mon sens car difficile à exercer dans le cadre d'un exercice privé.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

04/09/2018 à 08h59

et maintenant les questions cotation/nomenclature !!
les exo c'est 33 € ?