Tous les forums
la pano à 20 euros ??
05/09/2018 à 14h44
yobi écrivait:
----
> a noter que le tarif d'un cone beam est également modifié à la baisse
>
> L‘acte Radiographie volumique par faisceau du maxillaire, de la mandibule et/ou
> d'arcade dentaire (LAQK027), auparavant tarifé à 72.66€, est désormais coté à
> 69.00€.
>
> Tout ceci est du au résultat des négociations des radiologues avec la sécu . La
> sécu leur avait imposé un RA et ils ont préféré ensuite négocier un avenant pour
> sortir du RA . Cela vous rappelle quelque chose ?
>
>
> --
> YOBI
La sécu n'a rien imposé. La ministre à fait passer un texte autorisant après négociations conventionnelles le directeur de la sécu à modifier les tarifs selon son seul bon vouloir. Ils ont joués sur les dissensions entre médecins avec ces "salop" de radiologues" et des médecins qui ont refusés de se battre.
Au Final, comme avec le RA, ca montre que ni la sécu, ni la ministre se sent tenue par les accords conventionnels. Ils s'appliquent aux professionnels de santés et à personne d'autre.
05/09/2018 à 16h08
yobi écrivait:
----
> a noter que le tarif d'un cone beam est également modifié à la baisse
>
> L‘acte Radiographie volumique par faisceau du maxillaire, de la mandibule et/ou
> d'arcade dentaire (LAQK027), auparavant tarifé à 72.66€, est désormais coté à
> 69.00€.
>
> Tout ceci est du au résultat des négociations des radiologues avec la sécu . La
> sécu leur avait imposé un RA et ils ont préféré ensuite négocier un avenant pour
> sortir du RA . Cela vous rappelle quelque chose ?
>
>
> --
> YOBI
non, non Yobi c'est juste à cause de deux pseudos syndicats qui ont préféré signer à tout prix pourvu qu'ils soient signataires et que les membres dirigeants puissent garder leur(s) petit poste(s) à la commission paritaire et autres... justes deux syndicats de merde qui nous ont foutu dedans!
05/09/2018 à 16h27
Pourtant, on a admiré les beaux stylos qui étincelaient pour honorer comme il se doit ce merveilleux RAC0, .
Vous etes des ingrats :-)
06/09/2018 à 07h22
lardonbis écrivait:
---------
> chicot29 écrivait:
> --------
>
> > Tu mélanges les torchons et les serviettes. Le pano est indiqué quand il y a
> un
> > signe d'appel et dans des situations particulières. C'est clair ? Si tu
> réponds
> > à coté indu. Aux innocents les mains pleines. Quand tu en auras une tétrachiée
> à
> > justifier ( ce qui t'occupera tes week ends) tu te rappelleras de mes propos.
>
>
> les pano "cotables"c'est même pas un nouveau patient sur 5. Alors un cône
> beam....
Meme pas. L'utilité du pano c'est une vision globale d'ensemble obtenue rapidement. Ca aide beaucoup dans l'établissement d'un plan de tt. Mais la convention qu'on subit n'est pas faite pour nous aider.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
06/09/2018 à 07h50
Après, la pano à 20 euros fait gagner du temps,car plus de monnaie à rendre...
06/09/2018 à 08h53
Le fait qu'il ait peut etre un améloblastome j'en ai rien à secouer. Rétro coronaires + rétro alvéolaires si justifiées. Point. Et au passage le pano à 20 balles rien à secouer aussi. -)))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
06/09/2018 à 09h20
>Le fait qu'il ait peut etre un améloblastome j'en ai rien à secouerw<
Ca serait ton jeune de 13 ans, tu ne dirais pas ca, chicot. Tu es libre d'editer ton horreur verbale. j'editerai aussi.:-)))
L'ADA améeicaine dit que pour les ados jusqu'a 24 ans, la panoramique est tres bien pour le depistage des tumeurs bénignes. D'autre part elle dit aussi que le sens clinique prevaut sur les recommandations. Un peu plus futés, les nord américains....
06/09/2018 à 09h23
adhoc écrivait:
-----
> L'ADA améeicaine dit que...
https://www.airfrance.fr/FR/fr/local/process/standardbooking/SearchAction.do?esv_medium=SEA_NonBrand_LongTail&esv_source=google&esv_campaign=FR%2B-%2BFR%2B-%2BOD_Zone%2BAME_City&esv_content=OD%2B-%2BPAR_NYC_CTCT%2B-%2BExact&esv_market=FR&gclid=EAIaIQobChMI8s6f54am3QIVjrvtCh1UiQ2kEAAYBCAAEgJvcvD_BwE&gclsrc=aw.ds
06/09/2018 à 10h40
Houlà, dis pas ça à tous le monde!!!
j’ai deux questions:
1 ) Tu justifies comment l’indication de ta pano si tu la fais avant ta consultation? il me semblait que les radios étaient des examens complémentaires
2) tu côtes tout cela comment? Une séance la pano et la suivante la consult? l’inverse ? ou tu fais cadeau de la pano? Lors de l’achat de ma pano, j’avais bien agacé le commercial qui m’expliquait que la pano s’autofinançait à partir de x par mois et il suffisait d’en coter une pour chaque première consult je lui avait dit que c’était ou consult ou pano
pour rappel , à moins que ça ait changé mais les PCR présents nous le dirons, jamais de CBCT en première intention
TGadal écrivait:
------
> En ce qui me concerne, je fais une pano avant la première consultation. Souvent
> on voit les gros problèmes avant que le patient ouvre la bouche. Parfois, on
> fait aussi des découvertes.
> Le cone beam serait plus performant pour une première consultation. Est-ce que
> cela serait justifié ? C'est discutable.
>
06/09/2018 à 11h57
adhoc écrivait:
-----
> >Le fait qu'il ait peut etre un améloblastome j'en ai rien à secouerw<
>
> Ca serait ton jeune de 13 ans, tu ne dirais pas ca, chicot. Tu es libre d'editer
> ton horreur verbale. j'editerai aussi.:-)))
>
> L'ADA améeicaine dit que pour les ados jusqu'a 24 ans, la panoramique est tres
> bien pour le depistage des tumeurs bénignes. D'autre part elle dit aussi que le
> sens clinique prevaut sur les recommandations. Un peu plus futés, les nord
> américains....
T'es pas aux states ici. Mais dans le meilleur système de santé au monde. Ils tiennent à leur sécu ? Ils en assument les conséquences. Et passer à coté d'un ameloblastome c'est pas ce qui peut leur arriver de pire.
--
06/09/2018 à 12h01
+ 1. Virtuellement c'est gratuit la pano. Sauf si tu adresses au radiologue après en avoir posé l'indication. -)))
--
06/09/2018 à 12h02
Mais bon adhoc doit réfléchir au moins une journée avant de prendre la décision d'en faire une. -))
--
06/09/2018 à 12h03
Les 5 C de la sécu : c'est con mais c'est comme ça.
--
06/09/2018 à 19h59
Pour les prochaines élections, je proposerai la radio panoramique à 50 euros.
06/09/2018 à 22h02
> TGadal écrivait:
> ------
> > En ce qui me concerne, je fais une pano avant la première consultation.
> Souvent
> > on voit les gros problèmes avant que le patient ouvre la bouche. Parfois, on
> > fait aussi des découvertes.
> > Le cone beam serait plus performant pour une première consultation. Est-ce que
> > cela serait justifié ? C'est discutable.
Sois pas si timide. Qui peut le plus peut le moins. -)))
Principe numero un de la radio protection : l'indication de l'examen. Difficile sans avoir vu le patient. Ca marchait très bien à hourtin lors de la sélection ou les appelés passaient devant le dentiste avec leur pano. Mais là c'était organisé par l'état et pas remboursé par la sécu. Mais ça passe beaucoup moins bien dans entretient confraternel qui a pour but de récupérer des indus . Une question : tu comptes le pano avant ou après la consult ?
--
07/09/2018 à 07h08
En fait, si en première consultation et pas de problème, je ne compte que la consultation. Mais la présence de la pano dans la fiche du patient permet lors d'appel du patient pour une urgence d'éventuellement se faire une idée du problème avec sa description au téléphone (péricoronarite, fracture...) Cela arrive, je pense, une ou deux fois par semaine.
Donc, d'accord avec la vision globale.
D'accord avec "Les 5 C de la sécu : c'est con mais c'est comme ça."
Pour le CBCT, la recherche de foyer infectieux justifierait, je pense, sauf bouche sans traitement, d'en faire systématiquement. Après, le problème devient : comment gérer ces foyers ?
07/09/2018 à 07h17
L.Wauquiez écrivait:
----------
> Pour les prochaines élections, je proposerai la radio panoramique à 50 euros.
"pour les prochaines élections, je proposerai la consultation à 1 €"
Marisol PACA
07/09/2018 à 08h23
TGadal écrivait:
------
> Pour le CBCT, la recherche de foyer infectieux justifierait, je pense, sauf
> bouche sans traitement, d'en faire systématiquement.
déjà pour la recherche de foyer pré op ou pré biphosphonate l'utilisation du CBCT n'est pas conseillée. Ni déconseillée d’ailleurs,et le "on sait pas" pour la sécu c'est à mon avis un indu.
Ensuite la recherche à l'aide de l'examen le plus irradiant doit se justifiée avec l’échec des autres examens cliniques et radio. En gros c'est vraiment pas tout les jours.
07/09/2018 à 08h28
Si j'ai bien compris un CBCT est l'équivalent de 2 pano en dose...
Mon expérience est que si il y a doute sur pano, un CBCT montre t quasiment systématiquement des lésions dans des zones insoupçonnables sur la pano.
Donc que veux-t-on , se couvrir ou trouver les lésions ??
07/09/2018 à 09h18
TGadal écrivait:
------
> Donc que veux-t-on , se couvrir ou trouver les lésions ??
on veut édenter largement des patients et de ce fait raccourcir leur espérance de vie plus surement qu'avec un risquer endocardite infectieuse!! mort au vieux ! envoyer les cone-beams !
07/09/2018 à 10h05
lardonbis écrivait:
------
on veut édenter largement des patients et de ce fait raccourcir leur espérance de vie plus surement qu'avec un risquer endocardite infectieuse!! mort au vieux ! envoyer les cone-beams !
Pas faux, non plus.... C'est pas simple tout cela !
Si on cherche trop, on trouve et si on trouve, yaura plus à chercher....
Sérieusement, difficile de trouver la juste mesure...