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De l'air dans le corps des CA
20/09/2018 à 07h00
Bonjour à tous.
Nous venons de faire l'acquisition de deux Planmecca sovereign classic. Très contents de ces fauteuils pour l'instant sauf une chose qui nous prend la tête et qui nous gène beaucoup. Il y a un flux d'air constant par le corps des CA et qui sort par la tête(bouton et puit pour les fraises. Pas par les buses.
Après un mois de question et 10% de retenue sur la facture, ils viennent de nous répondre que ce flux d'air sert à refroidir les moteurs?!
Bref, on a toujours ce petit jet d'air en continu, sur les CA classiques cela fait un peu d'air qui sort vers l'avant donc soucis par exemple quand on utilise un lentullo pour injecter une pâte un peu fluide, elle part partout sauf dans le canal, eet si on met des CA de type endo ou implanto sans aucune buse, l'air sort par la tête et éjecte la graisse.
On n'avait jamais été confrontés à ce truc. Ils disent que c'est normal que les moteurs aient ce flux d'air en permanence pour le refroidissement.
je dubite un max, surtout que à quoi cela sert d'avoir des compresseurs sans huile si c'est pour balancer la graisse de la tête des CA en permanence.
Bref, avez vous aussi sur vos fauteuils récents de toute marque ce flux d'air constant même quand vous avez coupé tout spray, eau et air?
Ci joint la photo qu'ils nous ont envoyé pour justifier leur truc en disant si cela ne sort pas par les buses(en jaune) tout va bien c'est normal.
20/09/2018 à 07h48
tu viens de dire un gros mot: "lentulo"....fais gaffe tu vas te faire taper sur les doigts...;-))
sincèrement, je n'y crois pas trop au truc du refroidissement permanent
que çà soit le cas lors du fonctionnement, ok, mais en permanence, non...çà fait plutôt penser à une électrovanne qui ne fonctionne pas correctement
bon, mes Eurodent on 15 ans donc plus tout jeunes...mais j'ai pas ce genre de pbs ou alors c'est une fuite...
mes associés ont des Quetin qui ont 2/3 ans....pas de pbs de ce genre non plus (sauf qu'ils tombent en panne tous les 4 matins...)
perso, je suis de plus en plus tenté pour le remplacement de l'un de mes fauteuil à prendre un chinois...faudrait juste que j'arrive à en voir un installé et regarder comment c'est monté...parce que grand max 5k€ contre 20 ou 30k€...çà vaut le coup de se pencher sur la maintenance maison...;-)
https://www.matérieldentaire.fr/Being-PEONY-2300-Fauteuil-Dentaire-217.html
20/09/2018 à 08h10
Oui le flux démarre dès que l'on prend un CA. Le pire c'est avec un CA endo, la graisse qui s'écoule sur la tête.
20/09/2018 à 08h20
salut Wakrap , comme il est ?
ç est normal un petit air prevu pour le moteur , ça permet de nous rappeller par l odeur les bons souvenir du train electrique ou des voitures de course en travaillant :-)
mais normalement , il y a 1 petit robinet qui en regle le flux qui doit se trouver dans la tablette .
là où il te pipote , ç est que ç est ce serait soit disant ,prevu pour sortir par le trou de fraise , puisque normalement ,il n'y a pas de conduits pour ça dans le contre angle . d ailleurs il existe des contre angle avec spray et air externe et alors dans ce cas tu joues de la flute traversière ? :-)
on fait comme ça , on le dit a degun !
20/09/2018 à 08h35
Salut, l'est comme d'hab le wakwak. La bise aux Louis. Ah, eh bien justement ils m'ont dit que peut être ils allaient faire une modif firmware pour pouvoir en diminuer le débit de ce foutu flux d'air. Pas de molette dans la tablette de cette usine à gaz Sovereign, on dirait une BMW pour cagole geek, le trou des fraises fait pot d'échappement Akrapovik.
20/09/2018 à 09h28
>Après un mois de question et 10% de retenue sur la facture, ils viennent de nous répondre que ce flux d'air sert à refroidir les moteurs?! <
Ce qui signifie que tu aurais pu négocier les 10% AVANT!!!! Ils considérent donc que la réparation de l'electrovanne et peut etre de la platine ou au pire de la carte mere et le deplacement du gonze et son temps de reparationleur revient plus cher.
C'est inimaginable cette mauvaise foi, la réponse est bidon, ca fatique en plus ton compresseur, tu dois raler pour vente avec vice de forme s'ils ne font rien. Les 10% n'ont strictement aucune valeur juridique, ce compromis est nul. Prends une video avec le son au max, on sait jamais.
20/09/2018 à 09h37
de tous les UNITS que j'ai eu en 40 ans d'exercice , les PLANMECA étaient les plus esthétiques et les plus inventifs
mais le SAV a toujours été au dessous de tout
20/09/2018 à 09h47
wakrap écrivait:
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> le trou des
> fraises fait pot d'échappement Akrapovik.
super ça te donne envie de monter dans les tours !!! au ras de la zone rouge ,jusqu au rupteur!
treve de plaisanterie , tu ne les laches pas et tu en parle ici...il n aiment pas en general ; suite a mes problemes avec une autre marque que j ai raconte ici ,ils m ont meme contacte en mp alors que l usine ne repondait pas a mes lettres ! n hesite pas a les pourrir!
20/09/2018 à 09h51
devil s dare écrivait:
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> treve de plaisanterie , tu ne les laches pas et tu en parle ici...il n aiment
> pas en general
Bon alors on va l'aider :
PLANMECA CACA ! PLANMECA CACA ! PLANMECA CACA !
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Chez ♫les vieux (zé vieilles) né(e)s... les jeunes aussi sont les bienvenus.
20/09/2018 à 09h52
Sur Ancar, j’ai effectivement repéré le petit tuyau pour refroidir le moteur, mais le fonctionnement est invisible.
Le jet fonctionne dés la prise en main et activation du fouet ???
C’est louche leur truc.
Essai avec un autre CA, vieux moteur pour test et verifie où sort l’air sur le raccord vissé. Tu as un autre fauteuil pour contrôler ?
L’air ne doit pas arriver par là, plutôt un mauvais branchement ?
Courage, souvent un dialogue de sourd avec l’equipementier.
😷😬
20/09/2018 à 09h57
Bonjour,
Pas ce genre de pb avec équipement Kavo, j'ai l'impression que ton revendeur (dont tu devrais donner le nom, à des fins publicitaires !!) te pipotes grave !!
20/09/2018 à 09h57
PP, toi qui aimes bien faire chier !
Avec toi :
PLANMECACA PLANMECACA, PLANMECACA !
😷😜
Bon, Ancar, 12 ans tourne comme une horloge, un bras cassé, tarif 350€...
Que demande le peuple.
20/09/2018 à 10h15
J'ai un Planmeca Compact depuis février. Maintenant que tu le dis je constate aussi ce petit souffle au niveau du raccord mandrin. Ça ne m'a jamais dérangé dans ma pratique, il est peut-être moins puissant que chez toi.
20/09/2018 à 10h40
Wakrap, c’est le nouveau système anti-lentulo !
Il faut que tu passes au R25 blue et macspaden avec la méthode a Chicot.
😷😉
20/09/2018 à 11h02
ben il n en fait pas ! tu ne connais pas la chanson :en allemagne ils n en font pas!
moi j en fais et effectivement pour sceller :lentulo
20/09/2018 à 11h31
Ben, je remplis ma cavité avec du CVI one en capsule, j’utilise ma sonde double du côté paro en « va et vient » pour bien faire pénétrer ( miam 😋) le ciment et je pose le bousin.
Le lentulo, c’est pour les rigolos !
😷😜
20/09/2018 à 11h49
Salut wakrap, vérifie déjà si tu as de l'air qui sort des petits orifices du micromoteur : chez moi (moteur électrique MC3 Bien Air), il y a toujours de l'air qui sort part l'axe central du micromoteur.
Mais quand je branche un CA avec spray, et que je désactive le spray sur l'unit (ADEC), il n'y a pas d'air qui sort du CA puisqu'il reste prisonnier dans le corps du CA grâce aux joints situés à la fixation du CA.
Si tu désactives le spray sur l'unit et que tu as de l'air qui sort du CA c'est que tu dois avoir de l'air qui sort, en plus, par un des 2 petits orifices du micromoteur : sur la fixation du CA
--
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20/09/2018 à 11h52
fistule 69 écrivait:
----------
>
> du côté paro en « va et vient » pour bien faire pénétrer ( miam 😋) le ciment et
> je pose le bousin.
> Le lentulo, c’est pour les rigolos !
> 😷😜
merci pour le rigolo!!!
pour le reste du commentaire je passe la main a pervers
20/09/2018 à 12h04
On avait exactement le même problème avec deux planmeca compact.
Ils ont été incapable de trouver une solution.
Alors c'est moi qui ai trouvé: on utilisait un moteur à air (!) sur un des cordons turbine.
On a fini par benner ces cochonneries au bout de 4 ou 5 ans pour tous les autres problèmes qu'on a eu avec, cartes, touches....
Pour nous Planmeca c'est terminé.
20/09/2018 à 13h17
devil s dare écrivait:
------------
> fistule 69 écrivait:
> ----------
> >
> > du côté paro en « va et vient » pour bien faire pénétrer ( miam ) le ciment
> et
> > je pose le bousin.
> > Le lentulo, c’est pour les rigolos !
> >
> merci pour le rigolo!!!
> pour le reste du commentaire je passe la main a pervers
Il est lent Hulot et rapide Ulla (qui manque)
Et planmeca, caca !
--
Chez ♫les vieux (zé vieilles) né(e)s... les jeunes aussi sont les bienvenus.
20/09/2018 à 13h40
Et Eugenol, c’est pour les tafiolles !
Rien de perso Diable Rouge, que des généralités absurdes.
Surtout, le lentulo, c’est penible à nettoyer.
😷🤗
20/09/2018 à 13h45
Les cordons sont universels, on les trouves sur eBay.
Donc, c’est bizarre d’avoir de l’air. Maintenant, on trouve des cordons turbine même sur les moteurs.
Après, Planmeca, ils ont peut-être des cordons propriétaires ?
😷🧐
20/09/2018 à 13h58
rigolos et tafiolles t y vas fort bubon69. t inquietes je prends pas ça pour moi!!!
pour le cordon proprietaire je crois que oui ; c est comme xo et la ça vaut un bras! (l occase etait trop belle : il n y a pas que plameca caca)
20/09/2018 à 16h37
Merci pour vos réponses. Je me lève à 4H du mat pour lire tout ceci.
Rajout et réponse globale. Le revendeur fait ce qu'il peut, par chez moi y a pas le choix, c'est planmec ou quetin depuis 2 années. Mon ancien planmec de 10 ans n'avait pas ce soucis.
Le flux n'apparait que quand on active le moteur à la pédale, au démarrage et s'arrête quand on relache la pédale.
Le lentulo, c'est comme dit enlaye, une vrai galère pour sceller des tenons, IC ...
Mais le pire c'est que j'ai pris 3 moteurs pour pouvoir faire de l'endo rotative avec. Tu as tous réglages de couple possibles dessus, avec blocage de la rotation automatique au couple... Bref, à part travailler à sec car le jet d'air expulse tout, pas de solution, donc je reste avec mon moteur externe. Je pensais en travaillant sur 3 moteurs avoir un travail plus souple sans changer la lime sur le CA à chaque passage, plus facile de prendre le cordon.
Bref, j'ai pris l'option 4 moteurs et pas de cordon turbine et je suis comme un couillon à devoir continuer avec mon moteur d'endo externe.
Pour les 10%, il n'y a aucun deal, j'ai simplement retenu la somme par principe car quelques petits soucis au départ, tous résolus sauf celui-ci qui semblait bénin et se révèle un handicap flagrant car rend juste impossible l'endodontie avec les moteurs et le jet d'air qui expulse tout ce que tu mets dans la chambre pulpaire.
Je reprécise, j'ai testé quantité de CA dessus. Pour tous les CA bleu ou rouge (Kavo, Sirona, NSK micromega) tu as ce flux qui sort mais je m'en tape sauf si j'utilise un lentulo pour injecter dans un canal.
Pour les CA prévu sans spray que j'ai testé (un sirona du reciproc, un WH implanto, un symbro endo) l'air passe toujours.
Ils ont une option implanto prévue avec une pompe (tque j'ai pas prise) Vous imaginez si vous forez avec séchage simultané de l'os? Tu veux récupérer de l'os en tournant à 50 tours et il sort s'il en reste bien sec, en poudre.