Tous les forums
Prettau anterior Vs Emax fullpress
20/09/2018 à 13h30
Que pensez-vous de ce nouveau matériau à base de Zircone?
Quel système de collage utilisez-vous avec matériau ou autre zircone?
D'après Zirkonzahn:
"Prettau Anterior® est une nouvelle zircone parfaitement biocompatible de Zirkonzahn.
Grâce à sa très haute translucidité, il est particulièrement adaptée pour l’utilisation dans la partie antérieure et constitue une alternative idéale au disilicate de lithium. Prettau® Anterior convient également parfaitement pour les dents postérieures.
Contrairement á la vitrocéramique, la Prettau® Anterior® se distingue non seulement par sa résistance élevée à la rupture, mais aussi par sa méthode de préparation :
Son usinage ne réclame ni le refroidissement par eau ni l’utilisation de fraises diamantées. Le matériau est fraisé à sec avec des fraises normales pour la zircone pré frittée. En conséquence,les temps de fraisage diminuent, on consomme peu de matériau et on limite l’usure des outils.
Contrairement à la vitrocéramique, Prettau® Anterior® est un matériau polychrome (multicolore). Les restaurations réalisées en Prettau® Anterior® peuvent être déjà caractérisées en différentes couleurs avant la sintérisation. En revanche, les restaurations en vitrocéramique présentent une seule tonalité chromatique avant la sintérisation et ne peuvent être caractérisées avec les colorants qu’après frittage.
La température de sintérisation de la Prettau® Anterior® n’est que de 1 500° C, réduisant ainsi la durée du processus de sintérisation."
https://www.zirkonzahn.com/fr/zircone-prettau/prettau-anterior
Peut être intérressant pour se préparer au RAC0?
20/09/2018 à 13h49
t as pas de fraisage pour l e max full press
peut etre fais tu la comparaison avec les blocs e max cad ou il y a fraisage avec eau et fraises diamant.
dans ce cas :le temps de cristalisation est d environ 10 minutes a environ 900degres . donc si tu cherches l economie 1500 degres : perte d energie et perte de temps;
par contre je ne connais pas ce materiau : a voir
20/09/2018 à 13h58
Le plus intéressant avec la Prettau c'est sa très grande résistance ! Un des tests que réalise Zirkonzahn pour prouver la résistance du matériau c'est le test du poids. Ils mettent sur un plateau en bois une Prettau et une ccm classique en dessous d'un poids de 10 kg suspendu à 1 mètre du plateau et ils lâchent le poids. La ccm finit pulvérisée et la Prettau ressort intacte, pas même un éclat sur la limite.
Pour avoir vu la méthode d'infiltration des colorants, oui on peut obtenir des caractérisations vraiment sympas !
https://www.zirkonzahn.com/en/galleries/videos/zirkonzahn-and-products/the-hammer-test
20/09/2018 à 14h10
Le gros avantage de prettau par rapport a la zicone classique ,ç est pour les bridges . C est plus fragile mais comme ç est joli , tu n as rien a cacher et donc tu peux faire de grosse armatures costaudes .
20/09/2018 à 14h12
En résistance à la flexion, elle est donnée pour 670 MPa ! Elle présente aussi l'avantage de pouvoir être teinter dans la masse avant sintérisation, c'est plus esthétique qu'un simple maquillage de surface !
20/09/2018 à 15h38
Le seul inconvénient de la Prettau c'est le prix ! Zirkonzahn n'est déjà pas le fournisseur le moins cher et la Prettau c'est sa gamme premium donc pour le RAC 0 je suis pas sûr que ce soit intéressant mais pour certains cas esthétiques faut voir !
20/09/2018 à 15h42
Pour le RAC0, la possibilité de reprendre les anciennes couronnes par secteur peut devenir intéressant. Chaque élément est facturé 119 euros par mon prothésiste, aujourd'hui.
20/09/2018 à 15h43
bond écrivait:
----
> Comment collez-vous vos zircone, si on peut appeler ça un collage?
pour rebondir sur ce que dit Bozzo :
Je reformule ta question, bond : combien facturerez-vous vos zircones au 01/04/2019 ? ... 480€ max
...et au 01/01/2020 ? ... 440€ max
Bon, pour pas être chien, on rajoutera une belle prov à 60€
.
.
... ah, sinon, très bon matériau on dirait ... nous prendre, nous prendre ;-)
Sinon, pour répondre à ta question bond, perso je scelle (verre ionomère ketac cem), je ne colle pas ... et ça se passe très bien
--
Consultation en ligne sur la future convention : participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/leLn6bdBorFoAC3t2
Suite à l'échec des négociations conventionnelles et la mise en place d'un règlement arbitral, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
Calculez votre impact financier du règlement arbitral sur : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1TI0-w878rn7kdnDafB5qWfq-4RWbKjeESZWv9TC0t80/edit?usp=sharing
20/09/2018 à 16h04
Scellé ciment verre ionomere/resine
Meron + pour moi.
De temps en temps on a des descellelements intempestifs mais moins fréquents qu'avec collage.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
21/09/2018 à 11h56
Très solide ou pas ça reste une zircone donc oui les retouches sont possibles si elles sont légères !
21/09/2018 à 12h06
retouche chiante.
4 fraises/meulette pour retrouvé l'état de surface initial et faut pas rater un petit mm à une étape.
sinon c'est facile.
Faut voir ça comme une métal pour les retouches
21/09/2018 à 12h23
lardonbis écrivait:
---------
" retouche chiante. "
attends attends , il y a 1 pb là :-))
l interet de la prettau ç est de pouvoir etre ceramisé comme une ccm , sinon ç est con ,si ç est pour faire du massif ce n est pas du prettau qu il faut faire .
21/09/2018 à 12h24
Pour les esssyage de bridge, il est possible de commander une réplique en résine pour un essayage et ainsi éviter les grosses corrections occlusales.
21/09/2018 à 12h33
bond écrivait:
----
> Que pensez-vous du Panavia V5 pour coller les zircones ?
Les zircones, c'est comme les pâtes ça se scelle
(ouais, bof)
--
Chez ♫les vieux (zé vieilles) né(e)s... les jeunes aussi sont les bienvenus.
21/09/2018 à 12h47
En fait, j’adore travailler sous digue!!
J’aurais pu m’appeler Dr Dam au lieu de Bond :)
21/09/2018 à 12h49
bond écrivait:
----
> En fait, j’adore travailler sous digue!!
Moi aussi, surtout pour les cun....us
--
Chez ♫les vieux (zé vieilles) né(e)s... les jeunes aussi sont les bienvenus.