Tous les forums
Avis sur la politique de Macron
23/10/2018 à 16h01
ch'ticot 59 écrivait:
-----------
> Donc , si j'ai bien compris, on va se retrouver avec des plafonds de prothèses
> ridicules par praticien ; quand on aura épuisé la somme alloué, plus de rac0,
> donc plus de prothèse pratiquement !! si c'est çà , va y avoir des morts !!!!!!
Du tout, problème médiatique, petit reportage télé sur la veuve et l'orphelin et hop, on remonte les enveloppes. Toi, tu suis pas la politique :)))
23/10/2018 à 16h02
Ne jamais oublier, un politique est toujours un lâche qui ne pense qu'à manger dans pot de confiture et se faire réélir. Le danger c'est la haute administration qui occupe la France. Les politiques, du menu fretin qui ne peut résister face à l'orphelin qui passe à la télé.
23/10/2018 à 16h06
Non tu as trois paniers.
Le paniers RAC0 qui n'est pas intéressant. Globalement le principe des formations, c'est de virer les patients de ce paniers pour pouvoir avoir du temps pour suivre les patients des deux autres paniers.
Le reste à charge maîtrisé où il faudra obtenir que le patient qui à déjà eut l'impression de se faire enculer accepte de verser plus.
Et le panier libre où le patient qui s'est fait enculer va en plus ne pas être pris en charge.
Globalement tu as 3 milliards qui sont repartis sur ces trois paniers. Par contre en volume, tu doit avoir le panier en RAC0 qui correspond aujourd'hui à presque 50% des actes prothétiques en volume.
Le problème c'est que c'est contre toi qui auras les patients au quotidien contre qui on va râler. Après, si tu fais trop d'actes en RAC0, tu déséquilibres les trois paniers et cela peut se retourner contre nous en terme de revalorisations sur le soins.
23/10/2018 à 16h15
https://www.egora.fr/actus-pro/assurance-maladie-mutuelles/42657-reste-a-charge-zero-les-mutuelles-pourront-absorber-le
".............
"C'est n'importe quoi, c'est limite attaquable. Ces 10 % d'augmentation des mutuelles avec la mise en place du reste à charge zéro relèvent d'une estimation au doigt mouillé qui ne repose sur rien." Ce mardi matin, invité par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis), Olivier Véran, président (LREM) de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, neurologue et rapporteur du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2019, s'est prêté au jeu des questions-réponses, quelques heures avant de défendre le projet dans l'hémicycle.
L'origine de l'énervement du député isérois, c'est une étude réalisée par le cabinet de conseil en mutuelles de santé Santiane, présentée ce mardi dans Le Parisien et sur Franceinfo "et qui tourne en boucle", avançant que la mise en place du reste à charge zéro pour les prothèses auditives, dentaires et les lunettes allait se traduire par une augmentation de près de 10 % des cotisations des retraités, alors que le Président de la République s'était engagé à ce que l'opération soit sans débours d'argent pour les patients. De plus, face à cette hypothèse d'augmentation de la cotisation de 170 à 192 euros par mois pour un couple, par exemple, il y aurait selon Pierre-Alain de Malleray, le président de Santiane, sur Francinfo, un risque de renoncement aux soins ou de développement "des contrats non responsables n'appliquant pas le reste à charge zéro (…) pour un prix beau coup plus abordable".
Olivier Véran réfute sans nuance cet argumentaire. Pour lui, le coût de ce reste à charge zéro pour les mutuelles et assurances privées serait de 250 millions par an – l'assurance maladie acquittant les 750 millions restants. "Ces 250 millions d'euros sont à mettre en regard des 54 milliards annuels de prestations acquittées par les organismes complémentaires. Où voyez-vous une augmentation de 10 % ? s'est-il interrogé en soulignant l'augmentation régulière, "par 2,50, depuis 6 ans", des frais de gestion des organismes, répercutés sur les cotisations.
Selon les projections officielles, cette "mesure sociale très forte" devrait induire un recours de 10 % supplémentaire, à l'audioprothèse. "Lorsque je reçois leurs représentants, les mutuelles et assurances privées estiment qu'il s'agit d'une bonne disposition et qu'elles pourront sans problème absorber ce coût".
Néanmoins, Agnès Buzyn a déjà prévenu qu'un observatoire des coûts des organismes de protection complémentaire serait mis en place, ceci pour éviter les dérapages qui pourraient anéantir l'impact social de la mesure.
............."
Globalement c'est 34 Milliards, les prises en charges des mutuelles en 2017. 54 Milliards, soit veran ne sait pas compter, soit il a fait une belle bourde.
https://www.20minutes.fr/sante/2288463-20180612-ufc-choisir-denonce-explosion-tarifs-mutuelles
"........
En 2017, les complémentaires disposaient de 40,5 milliards d’euros de cotisations.
........
Ceux-ci ont représenté « 7,2 milliards d’euros » de dépenses en 2016, dont 2,8 milliards en frais d’acquisition de clients (publicité, communication.
.............."
23/10/2018 à 16h25
j'ouvre le book et je prend les paris !!
pour moi si rien n'est fait et que les mutuelle suivent: surcout caisses/mut de 4 milliard/ans dès 2021
En comptant les frais de gestion un +10% de cotisation c'est pas délirant.
23/10/2018 à 16h26
barbabapat écrivait:
----------
> Non tu as trois paniers.
> Le paniers RAC0 qui n'est pas intéressant. Globalement le principe des
> formations, c'est de virer les patients de ce paniers pour pouvoir avoir du
> temps pour suivre les patients des deux autres paniers.
> Le reste à charge maîtrisé où il faudra obtenir que le patient qui à déjà eut
> l'impression de se faire enculer accepte de verser plus.
> Et le panier libre où le patient qui s'est fait enculer va en plus ne pas être
> pris en charge.
>
> Globalement tu as 3 milliards qui sont repartis sur ces trois paniers. Par
> contre en volume, tu doit avoir le panier en RAC0 qui correspond aujourd'hui à
> presque 50% des actes prothétiques en volume.
>
> Le problème c'est que c'est contre toi qui auras les patients au quotidien
> contre qui on va râler. Après, si tu fais trop d'actes en RAC0, tu déséquilibres
> les trois paniers et cela peut se retourner contre nous en terme de
> revalorisations sur le soins.
Donc si je comprends bien, la RAC 0 c'est punition sur les soins si vous en faites trop . Donc foncez! Il savent que c'est là que vous êtes gagnants. Ne jamais s'opposer aux ceux qui détiennent le pouvoir, ils ont fait ce diagnostic, foncez! Vous défendez la veuve avec le RAC0, et eux devront vous punir en disant on va moins bien soigner alors? Intenable médiatiquement à long terme, un avantage pour vous.
23/10/2018 à 16h29
"Non mais ça va marcher ..parce que c'est notre Projeeeeet ...."
Ah le bureau des rumeurs m'informe que le jeu des chaises musicales à la république en marche, Murène Schiappa voulant prendre la place de Castagnette ...je ne dirais qu'un mot : Olé...
23/10/2018 à 16h46
Merci, barbabapat, ça m'éclaircit un peu le bazar qu'ils nous ont pondu (avec l'aval des syndicats).
23/10/2018 à 17h03
barbabapat écrivait:
----------
> le Président de la République s'était engagé à ce que
> l'opération soit sans débours d'argent pour les patients.
> le coût de ce reste
> à charge zéro pour les mutuelles et assurances privées serait de 250 millions
> par an
... 250 millions par an pour dentaire/optique/sonotone, alors qu'en dentaire le RAC représente 2,5 milliard par an.
Ok, c'est très bien.
Sinon... ils savent de quoi ils parlent ??
Le gars il est neurologue... c'est quand meme pas la reine des quiches non ??
Bon je crois comprendre... le RAC0 sera réservé aux éligibles ACS, sous condition de revenus, c'est pour cela qu'ils arrivent a parler de 250 millions par an. Y'a que cette solution qui corrobore une somme aussi faible.
Y'aura bcp de dindons de la farce :/
Y'aura donc bel et bien un rac0 mais pour 20% de la pop... payé par les 60% solvables.
23/10/2018 à 17h13
C'est quand même l'inventeur du théorème de Veran qui veut que l'on paye 60 euros les hôpitaux pour qu'ils ne prennent pas les patients en urgence pour payer 25 euros les libéraux qui eux devront les prendre en charge.
23/10/2018 à 17h37
https://www.francetvinfo.fr/sante/politique-de-sante/sante-sept-questions-sur-le-reste-a-charge-zero-pour-les-lunettes-et-les-protheses-dentaires-ou-auditives_2999349.html
"..................
Du côté des soins dentaires, la Fédération des syndicats dentaires libéraux explique que les patients auront des prothèses de mauvaise qualité. Son président parle même d'une "céramique de lavabo". "Le 'panier zéro', clairement, c'est la prothèse de qualité CMU pour tous les assurés. On est face à cette problématique d'offrir un maximum de prothèses au détriment de la qualité", confirme sur franceinfo Lionel Marslen, président de la Fédération des prothésistes artisans du dentaire.
..............."
23/10/2018 à 17h38
On dit 1 milliard.
Pour faire simple: 1 ccm racO c'est 410€.
Si on met les 1 milliards sur des ccm ça fait dans les 2 440 000 ccm.
Si on dit 40 000 dentistes ça en fait dans les 60/an par dentiste..... soit en gros 6 par mois ouvrés.
Mon petit doigt me dit que les gros malins qui déjà jouent du taille crayon quasi industriellement vont en faire 6..... par jour.....
Mettons 3 par jour car tous ne deviendront pas des stackhanovistes..... ben le milliard y suffira pas et je parle que des ccm...... on oublie les yeux, les oreilles, les coiffes coulées et les berlingots.
2 solutions: ou on va vers un quota de prothèses par an et par praticien ou on va vers quelque chose de .... heuuuu.... interressant?
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
23/10/2018 à 17h51
Ah oui au fait.... pour coller au milliard on aurait 2 millions et demi de CCM..... ça fait jamais que 1 CCM par an pour seulement 4% des français.
1 ccm pour 20% les plus pauvres, censément concernés par la mesure..... 5 milliards/an
Si on considére que ces plus pauvres attendent depuis des années de se refaire la ganache on peut tabler sur 4 à 10 coiffes anterieures...... 20 à 50 milliards la premiere année.....
Et je compte que les dents de "devant".....
--
23/10/2018 à 18h00
barbabapat écrivait:
----------
> On est face à cette
> problématique d'offrir un maximum de prothèses au détriment de la qualité",
> confirme sur franceinfo Lionel Marslen, président de la Fédération des
> prothésistes artisans du dentaire.
Non Lionel, ce point la il est réglé puisque la prothèse sera de qualité mais réalisée dans des pays à bas coût de production.
C'est le point le plus limpide de l'histoire.
23/10/2018 à 18h10
Algi écrivait:
----
> Si on considére que ces plus pauvres attendent depuis des années de se refaire
> la ganache on peut tabler sur 4 à 10 coiffes anterieures...... 20 à 50 milliards
> la premiere année.....
-C'est gros non ?
-ça va passer! ça va passer !
- sur ?
- mais oui, on va bien pousser! les dieux sont avec nous et on a le vent dans le dos!
- attend passe la calculette.
- Ta gueule on l'a dit on le fait ! jacqueline passez moi la vaseline!
Faire demi tour, se dédire, c'est dur. Mais y'a des formations pour ça ( notamment pour les soignants ;) )
23/10/2018 à 18h53
Hokusai écrivait:
-------
len, président de la Fédération des
> > prothésistes artisans du dentaire.
>
> Non Lionel, ce point la il est réglé puisque la prothèse sera de qualité mais
> réalisée dans des pays à bas coût de production.
> C'est le point le plus limpide de l'histoire.
Même pas, la CFAO donne la qualité mécanique et médicale. La localisation de la machine outils est sans importance. L'esthétique, la finition ne font pas partie des critères
23/10/2018 à 19h22
Mouais..... pour avoir démarché les chinois quand mon prothésiste et moi on cherchait du silicone medical pour fabriquer des gouttieres genre soulet et besombes je peux vous dire qu'il y avait (mais ça m'étonnerait que ça ait changé) de gros gros soucis sur les materiaux utilisés....
Moi qui suis sensible à pas mettre n'importe quoi dans la bouche de mes patients j'ai quand même un gros doute sur la réalité des normes énoncées et des matières premières réellement utilisées....
Les alliages pour les coiffes..... le soi disant titane.... quel oxyde de zirconium....
Alors oui peut être les coiffes seront correctement réalisées voir esthetiquement acceptables mais on aura quoi dedans et quel moyen à part les passer au spectrometre pour le savoir????
Faut pas oublier que ce sont les rois, que dis je , les empereurs de la contrefaçon, des maîtres dans l'art de naviguer dans l'ocean des normes....
Perso j'en veux pas de ces prothèses d’importation ne serait ce que parce que je tiens à continuer avec mes labos locaux auxquels je fais confiance et qui participent a l'économie du pays.
Après si les patients veulent de la merde gratuite, après tout..... ben ils iront ailleurs....
Je suis déjà un drole d'oiseau, niché dans une zone où les low cost sont légion et où j'ai la pretention de proposer autre chose. Me suffit d'en récupérer 5 à 10% pour bosser.
Les gens sont peut être fauchés mais ne sont pas forcément cons.... y'aura toujours moyen de leur proposer de la qualité.
--
23/10/2018 à 20h01
Algi écrivait:
----
> Faut pas oublier que ce sont les rois, que dis je , les empereurs de la
> contrefaçon, des maîtres dans l'art de naviguer dans l'ocean des normes....
Ouais tandis que nous c est nickel... comme les protheses mammaires pip.
23/10/2018 à 20h45
Pas la peine de discuter..
Mettons que je bosse avec des gens auxquels je fais confiance.
Sur ce vais aller mater une série où poster ailleurs.
--
24/10/2018 à 15h31
https://www.latribune.fr/economie/france/les-retraites-grands-perdants-buzyn-defend-l-impact-du-reste-a-charge-zero-795136.html
".....................
Une réforme financée par "l'augmentation naturelle des coûts des complémentaires chaque année"...
"Le coût de cette réforme est pris en charge aux trois quarts par l'assurance maladie, et seulement un quart par les complémentaires, leur engagement est de ne pas augmenter les prix", a-t-elle assuré.
"Des engagements ont été pris, que le coût de cette réforme va être absorbé par l'augmentation naturelle des coûts des complémentaires chaque année, c'est la raison pour laquelle la réforme se met en place sur trois ans de façon à pouvoir absorber le surcoût", a-t-elle poursuivi.
La ministre a par ailleurs rappelé l'extension d'une couverture complémentaire subventionnée à toutes les personnes dotées de moins de 1.000 euros de revenu, mesure qui "concerne essentiellement les petits revenus et les petites retraites".
Entre la promesse de la ministre que les assurances complémentaires "n'augmenteront pas leurs prix" et, dans le même temps, l'évocation d'une "augmentation naturelle des coûts" de ces assurances, son explication du rôle des complémentaires dans le nouveau dispositif va nécessiter encore quelques développements.
.............."
24/10/2018 à 16h10
barbabapat écrivait:
----------
> La ministre a par ailleurs rappelé l'extension d'une couverture complémentaire
> subventionnée à toutes les personnes dotées de moins de 1.000 euros de revenu,
> mesure qui "concerne essentiellement les petits revenus et les petites
> retraites".
Ca va commencer a faire beaucoup d'effets de seuil entre la CSG la TH la TF... maintenant la complémentaire...
Aucun intérêt de toucher 1200e de pension, le retraité sera au meme niveau que le minimum vieillesse.
La redistribution.
En attendant, il fallait supprimer l'ISF.
24/10/2018 à 17h19
https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2018/10/24/les-tarifs-des-mutuelles-vont-ils-flamber-vive-polemique-autour-du-reste-charge-zero_862089
"...............
C'est une controverse dont le gouvernement se serait volontiers passé car elle brouille sensiblement son message autour de la réforme du reste à charge zéro.
Annoncée en grande pompe au congrès de la Mutualité, concrétisée dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019 examiné cette semaine à l'Assemblée nationale, cette réforme (dite 100 % santé) censée garantir un remboursement intégral pour les soins dentaires, l'optique et les aides auditives d'ici à 2021 est aujourd'hui accusée de conduire tout droit à une flambée du coût des complémentaires santé…
Impact différent selon les contrats
Lundi, « le Parisien » a publié une étude choc du cabinet de conseil en assurance santé Santiane, que « le Quotidien » s'est procurée. Selon les projections fondées sur un échantillon de 100 000 adhérents, la réforme du reste à charge zéro aboutirait à une augmentation moyenne de 9,5 % des cotisations pour les plus de 60 ans (retraités seuls ou couples de retraités) ! La hausse serait limitée à 2,5 % pour les moins de 60 ans (étudiants, jeunes actifs, familles). « Les organismes assureurs ne pourront pas absorber cette augmentation, indique le courtier. Mécaniquement, ces coûts seront impactés sur leurs clients. »
Déjà redoutée par les patients, la perspective d'un renchérissement des coûts est partagée par le cabinet Mercer qui estime de son côté à 4,8 % la hausse mécanique des cotisations pour les contrats « entrée de gamme » – la réforme 100 % Santé ayant en revanche un impact limité sur les contrats « haut de gamme ».
Véran : étude « bidon », réforme « géniale »
Dès mardi, la polémique a pris un tour politique lors de la discussion générale sur le budget de la Sécurité sociale.
Le député Boris Vallaud (PS, landes) a accusé le gouvernement de tenir un discours mensonger. « La prise en charge à 100 % des lunettes, des audioprothèses et du dentaire est un bel objectif, une belle annonce, une nécessité. Mais pour que les mots aient un sens il aurait fallu une prise en charge à 100 % par la Sécurité Sociale et non après intervention des complémentaires. Ce sont les plus modestes qui vont payer (…) avec des tarifs des complémentaires qui s’annoncent à la hausse. Madame la ministre, selon qu’ils croient encore ou non aux paroles du gouvernement, les Français auront le droit entre des mots falsifiés ou des mots pour rien. »
La réplique d'Agnès Buzyn a été immédiate. « Beaucoup d’entre vous m’ont interpellé sur le 100 % santé rebondissant sur un article récemment paru dans la presse. D’après les informations que j’ai sur cet article, il provient d’une officine privée de courtage en assurance. C’est intéressant de voir qui va bénéficier de cette alerte sur le prix des complémentaires santé si ce n’est… les courtiers en assurance. J’aurais souhaité que certains fassent ce travail d’analyse. Ça n’est pas anodin non plus que cet article sorte le jour de la présentation du PLFSS. »
Interrogé dans la matinale d'Europe 1, Marc Fesneau, ministre chargé des relations avec le Parlement, a refusé le lien entre la réforme du reste à charge zéo et la hausse du prix des mutuelles.
Le reste à charge 0, c’est le moyen de permettre à ceux qui n’avaient pas accès aux soins d’y accéder ! L’augmentation du prix des mutuelles a toujours existé, sans lien avec le reste à charge 0. #Europe1
— Marc Fesneau (@MFesneau) 23 octobre 2018
Au même moment, le rapporteur général du PLFSS et député LREM Olivier Véran affichait son exaspération devant l'Association des journalistes de l'information sociale (AJIS). « L'étude publiée dans "le Parisien" est vraiment bidon, ça relève d'un coup de pub scandaleux […], limite attaquable », a-t-il jeté.
Le Dr Véran assure que les complémentaires devront consentir un effort de 250 millions d’euros pour financer la mesure, « ce qui représente environ 0,45 % des 56 milliards d’euros de cotisations qu’elles reçoivent, c’est-à-dire rien ! » Et le rapporteur d'enfoncer le clou : « Les complémentaires santé augmentent la part de leurs coûts de prestation de 2,50 euros par mois et par assuré depuis six ans. » Sous-entendu : elles n'ont pas besoin du gouvernement pour accroître leurs tarifs. Le neurologue assure que le gouvernement « ne bougera pas de ligne » sur cette « mesure sociale géniale de redistribution ».
Buzyn vigilante
La ministre de la Santé veut croire que les négociations en amont de la réforme ont été « claires » et qu’aucune hausse des cotisations ne pourra être imputée directement à la réforme. Mais si tel était le cas, la locataire de Ségur a affirmé qu’elle prendrait « les mesures nécessaires ». Elle veillera à ce que les complémentaires proposent « des contrats plus lisibles et plus transparents », à travers un comité de suivi et un observatoire des prix.
La ministre s'est même fendue d'un tweet :
#OResteÀCharge:
Les complémentaires santé se sont engagées à maîtriser les cotisations. C’est pour cela que nous avons fait le choix d’une mise en œuvre progressive sur 3 ans. Nous veillerons au respect de cet engagement, notamment lors du prochain comité de suivi de décembre.
— Agnès Buzyn (@agnesbuzyn) 23 octobre 2018
La Mutualité affine son approche
Sur ce sujet très sensible, la Mutualité française (qui fédère la quasi-totalité des mutuelles) a précisé mardi qu'il est « encore trop tôt » pour mesurer précisément le coût de cette réforme pour les complémentaires « car il dépendra du taux de recours aux paniers "RAC zéro" ». Mais pour la première fois, la Mutualité différencie son analyse (selon le profil des adhérents et les contrats) et annonce des effets défavorables sur les tarifs.
Ainsi, détaille-t-elle, l’impact de la réforme (sur les cotisations) pourrait être « plus fort pour les seniors, dont les besoins en prothèses auditives et dentaires sont plus importants, et qui sont couverts par des complémentaires individuelles. De la même manière, l’impact sera plus important pour les adhérents couverts par de "petits contrats", ceux dont les garanties sont actuellement inférieures au panier de soins à reste à charge zéro. La mise à niveau de ces contrats de base pourrait ainsi impliquer une hausse des remboursements, et donc des cotisations, de 4 à 5 %, étalée sur 3 années ». En revanche, pour les salariés couverts par des contrats collectifs, l’impact du RAC zéro devrait être « plus faible »…
Un discours mesuré mais qui prend ses distances avec l'engagement d'Emmanuel Macron selon lequel « cette réforme ne saurait engendrer une augmentation spécifique du coût des cotisations pour les assurés. »
................"
24/10/2018 à 17h31
barbabapat écrivait:
----------
> l'engagement d'Emmanuel
> Macron selon lequel « cette réforme ne saurait engendrer une augmentation
> spécifique du coût des cotisations pour les assurés. »
pire que du hollande.
Du coup, pourquoi les patients sont si mal remboursés aujourd'hui si le remboursement total ne modifie pas les niveaux de cotisations ??
24/10/2018 à 17h40
barbabapat écrivait:
----------
> Sur ce sujet très sensible, la Mutualité française (qui fédère la quasi-totalité
> des mutuelles) a précisé mardi qu'il est « encore trop tôt » pour mesurer
> précisément le coût de cette réforme pour les complémentaires « car il dépendra
> du taux de recours aux paniers "RAC zéro" »
le taux de recours....
Les patient qui ont le plus besoin de prothèse sont justement ceux qui vont se jeter sur le RAC0.
Leur 250 millions.... ça fait une zircone pour 0.5% de la pop
24/10/2018 à 17h56
lardonbis écrivait:
---------
> Leur 250 millions.... ça fait une zircone pour 0.5% de la pop
tu comptes ce qu'il y a a faire et ce qu'il y a a refaire... des dizaines de milliards sans forcer.
Tu fais quoi avec 250Me ? c'est 6ke par prat...
C'est totalement irresponsable, les pathologies vont empirer, les patients repoussant les soins en 2020.
Ca prend un chemin plus qu'hasardeux, faut le dénoncer.