Tous les forums
Jamais la première fois sur un patient
26/09/2018 à 13h59
https://www.egora.fr/actus-pro/insolite/41527-un-mannequin-hyperrealiste-qui-transpire-qui-saigne-et-qui-vomit-pour
".............
Pour améliorer la formation de ses étudiants, la Faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg s'est dotée d'un mannequin hyperréaliste manipulé par un professeur, qui le fait respirer, cligner des yeux, transpirer, parler, crier ou saigner notamment. Une première en France.
Ce mannequin haute fidélité respire, cligne des yeux, transpire ou parle, selon le bon vouloir du professeur qui le manipule à distance et observe ses étudiants à travers une vitre sans tain. Mais les formateurs peuvent proposer des scénarios plus délicats, quand le personnage de plastique crie de douleur, saigne, fait un arrêt cardiaque ou vomit...
"Ce mannequin va permettre aux étudiants en première, deuxième et troisième années de s'entraîner avant de voir de véritables patients", explique Inès Ettwiller, étudiante en 5e année et qui a donc déjà connu son baptême du feu dans un vrai cabinet. "Tous les gestes techniques, on les apprend sur des têtes inertes, des fantômes, et on les maîtrise, il n'y a pas de problème. Mais ces simulateurs n'ont aucune réaction. Par exemple, il n'y a jamais de réflexe nauséeux sur un fantôme alors que c'est quelque chose qu'on rencontre très souvent chez les patients", poursuit-elle. "C'est intéressant d'avoir ces mises en situation, parce que ce n'est pas facile avec une vraie personne la première fois, c'est compliqué", acquiesce Grégoire Hattenberger, étudiant en 4e année et qui a lui aussi déjà traité de vrais patients.
"L'idée, ce n'est pas tant les soins que le rapport au patient, dont il va falloir apprendre à gérer l'anxiété, ainsi que les événements inhabituels qui peuvent survenir", appuie Marie-Cécile Manière, professeur des universités et praticien hospitalier. Pour l'inauguration de ces nouvelles installations, l'étudiante chargée de la démonstration devant élus et responsables n'est pas gâtée : le formateur lui a réservé rien moins qu'un malaise et un arrêt cardiaque du "patient" venu se faire arracher une molaire ! L'intervention avec le mannequin est en outre filmée et retransmise aux autres étudiants de la promotion dans une salle attenante. Ensuite, une fois la procédure achevée, le professeur pourra débriefer l'acte avec ses élèves, images à l'appui.
Le mannequin, fabriqué par la société spécialisée norvégienne Laerdal Medical, dispose de nombreuses fonctions. Il coûte à lui seul 70.000 euros et au total, les nouvelles installations de la Faculté de chirurgie dentaire ont coûté 250.000 euros. Celles-ci comprennent également trois simulateurs dédiés à l'enseignement de la radiologie.
"Le mot d'ordre c'est : 'Jamais la première fois sur un patient', et aujourd'hui on y est presque. Nous sommes précurseurs dans le domaine de la formation progressive grâce à la simulation. Nous sommes les seuls à disposer de cette unité de simulation clinique et radiologique", souligne Corinne Taddéi-Gross, doyen de la Faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg. Le mannequin permettra également de répondre à des besoins de "formation continue des professionnels, praticiens ou prothésistes, mais aussi aux besoins d'innovation pour suivre l'évolution des technologies médicales de pointe", ajoute-t-elle.
............"
Par contre un mannequin, une personne qui se fait prendre par surprise et le reste de la classe qui attend son tour en espérant être moins emmerdé, je ne suis pas certain que cela soit totalement bénéfique.
Ca va être amusant quand ils vont généraliser cela à la sexualité.
26/09/2018 à 14h22
Amusant je regarde la série real humans en ce moment... On y est presque.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
26/09/2018 à 15h09
barbabapat écrivait:
> "Le mot d'ordre c'est : 'Jamais la première fois sur un patient'
Le jour où je fais une semaine où il n'y a pas de "première fois" j’arrête ce job de con.
26/09/2018 à 15h15
barbabapat écrivait:
----------
> qui le fait respirer, cligner des yeux, transpirer, parler, crier ou
> saigner notamment.
Du style tu fais une endo prémol et le gars il commence a suer comme un cochon style chutes du niagara et se vide de son sang hémorragie massive... logique, ca arrive souvent.
"cligner des yeux"... "transpier" 70ke... normal.
26/09/2018 à 15h38
lardonbis écrivait:
---------
> barbabapat écrivait:
>
> > "Le mot d'ordre c'est : 'Jamais la première fois sur un patient'
>
> Le jour où je fais une semaine où il n'y a pas de "première fois" j’arrête ce
> job de con.
"...............
Le mannequin permettra également de répondre à des besoins de "formation continue des professionnels, praticiens ou prothésistes, mais aussi aux besoins d'innovation pour suivre l'évolution des technologies médicales de pointe"
.............."
T’inquiète pas. le futur c'est la rééducation des praticiens par des PU-PH qui ne soignent plus de patients sur la base de recommandations de la HAS déconnectées de toute réalité clinique.
26/09/2018 à 15h57
barbabapat écrivait:
----------
> T’inquiète pas. le futur c'est la rééducation des praticiens par des PU-PH qui
> ne soignent plus de patients sur la base de recommandations de la HAS
> déconnectées de toute réalité clinique.
je peux avoir un peu de sauce CCAM pour faire passer ? c'est un peu sec et la cuvée CNSD 2018 pique grave.
26/09/2018 à 16h05
Et bientôt nos petits étudiants ne voudront soigner que des patients aussi propres et aseptisés que leurs "modele"
Le bon gros turbin de base plein de pus et de plaque (et je te passe l'odeur..) , ça ils viendront te dire que c'est que pour les vieux bouseux comme nous!
26/09/2018 à 16h17
glauque
26/09/2018 à 17h03
Hokusai écrivait:
-------
> très important de contrôler la sat pendant une tronculaire...
j'avais pas vu :D
par contre ils ont oublié de coller des jambes qui tapent dans le transthoracique quand tu piques
26/09/2018 à 17h07
lardonbis écrivait:
---------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > très important de contrôler la sat pendant une tronculaire...
>
> j'avais pas vu :D
Lilou-Marjolene a passé la matinée à réaliser un compo 3f sur la 47... et pas d'arret cardiaque ouf !
26/09/2018 à 17h48
Hokusai écrivait:
> Lilou-Marjolene a passé la matinée à réaliser un compo 3f sur la 47... et pas
> d'arret cardiaque ouf !
plus que 599 et elle passe dans le vert
26/09/2018 à 18h07
C'est très joli comme prénom Lilou-Marjolène... C'est bobo comme origine ça , nan ???
26/09/2018 à 18h13
hurluberlu écrivait:
----------
> glauque
Et pas super sur les positions.
Bon le miroir, on peut discuter par contre la main qui tient la tronculaire sans aucun contact stabilisateur avec une aiguille de 35 mm qui se balade dans la bouche sans point d'appuis sur la mâchoire du fantôme.
Heureusement que c'est pour apprendre les bons gestes.
Ps Enfin, si je m'amusait comme elle à poser mon bras qui tient le miroir sur le torse des patientes pour stabiliser ma position, ça serait mal pris.
26/09/2018 à 20h52
Daryl écrivait:
-----
> C'est très joli comme prénom Lilou-Marjolène... C'est bobo comme origine ça ,
> nan ???
Si j ai une fille un jour je l appelle Fistuline-Rose
27/09/2018 à 10h40
et est ce que vous soignez aussi une molaire avec un défibrillateur automatique sur le plan de travail et les électrodes prêtes à l'emploi ?
J'imagine le coté zen de la chose: "Ne vous inquiétez pas madame les pompiers sont au courant, tout est prévu, vous ne mourrez pas encore cette fois ci !! Ouvrez bien grand la bouche ....."
27/09/2018 à 16h43
Ou encore : "ne vous inquiétez pas, l'autopsie prouvera que j'avais raison"