Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfrais compltabilité SELARL - Eugenol

frais compltabilité SELARL

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

27/09/2018 à 10h41

Petite demande à la communauté s'adressant particulièrement à ceux qui sont en selarl.

J'ai switché sur une selarl au premier juillet sur les conseils de mon comptable, qui en a profité pour doubler ses frais de gestion sans m'avoir prévenu. J'ai un peu les abeilles et je souhaite savoir si vous pouvez me donner un ordre de grandeur de vos frais de comptabilité/social en SELARL (200 ou 8000/an, à la louche hein ;)

Merci


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

27/09/2018 à 11h10

Mario180 écrivait:
--------
> sur les conseils de mon
> comptable, qui en a profité pour doubler ses frais de gestion sans m'avoir
> prévenu.

:))))))


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

27/09/2018 à 11h11

Mon cas: SELARL de 2 praticiens ( ma femme et moi) + gestion du social pour une assistante
On est à environ 4700/an pour le tout.

Et on a un interlocuteur facilement joignable et de très bon conseil


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

27/09/2018 à 11h20

Merci pour ton retour.

Je suis déjà plus cher pour moi tout seul et mon unique salariée, et c'est tenir compte du fait qu'il y a un contrat par ailleurs pour la gestion de la SCM et ses 3 salariées...

D'autres pour comparer ?


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

27/09/2018 à 11h22

Ca te fait marrer, toi ? J'ai pas tant d'humour quand je me fais enfiler 3000 sans vaseline sans prévenir, en plus de ce que je me prends d'habitude.

Hokusai écrivait:
-------
> Mario180 écrivait:
> --------
> > sur les conseils de mon
> > comptable, qui en a profité pour doubler ses frais de gestion sans m'avoir
> > prévenu.
>
> :))))))


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

27/09/2018 à 13h36

même cas que camillo, associé avec ma femme, 3 fiches de paies ts les mois, disponible, s'occupe des AGs, depots au greffe etc.
Je n'ai pas la somme en tête, mais ça doit tourner autour de la même somme que camillo, probablement un peu moins. Par contre la première année, ça a été beaucoup plus cher, il y avait intervention d' un commissaire aux comptes etc.


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

27/09/2018 à 13h40

Bien sûr, je ne compte pas les frais de passage en selarl (prévisionnel, enregistrement, juridique...).

Merci pour ton témoignage.


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

27/09/2018 à 13h41

Kinkin d'ot'?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

27/09/2018 à 13h51

Mario180 écrivait:
--------
> Ca te fait marrer, toi ? J'ai pas tant d'humour quand je me fais enfiler 3000
> sans vaseline sans prévenir, en plus de ce que je me prends d'habitude.

Je sais pas trop... tu trouves ou l'intérêt de la SELARL ??

J'ai trouvé une exemple sur un blog ou un expert comptable présente un bilan pour vendre de la SELARL...

Dans son exemple, il compare un exercice en SELARL et un exercice en BNC.

L'avocat fait 38ke de BNC en nom propre et 30ke en SELARL.
Et "économise" 4ke... mais pour 27% de moins de rémunération.

T'enlèves la différence d IR... ca fait 700e d'écart (pour 8ke de moins de revenu)... et l'expert comptable prend 2ke de plus par an pour ce montage... la belle affaire (pour lui).

Et dans son exemple le bénéfice réinvesti dans la société est sous les 38ke donc taxé a 15%... Bon... mais après les 38ke c'est 28%... ca commence a piquer.

Mais pour justifier l'intérêt du bénéfice réinvesti dans la société... il parle du financement des locaux (qu'il faut acheter en SCI) ou d'un véhicule (qu'il faut prendre en leasing)... non ca semble vraiment pas une bonne affaire... sauf pour les comptables.
Des taux de leasing y'en a a 7%... après 38ke l'impôt sur les sociétés est de 28%...

Dans une conjoncture ou les CA/bénéf vont fondre (plafonnement RAC0 low-cost...)
Je vois pas l'intérêt, sauf pour pour le comptable.

Exemple selarl tegv4f - Eugenol

Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Pervers Pépère

27/09/2018 à 14h39


Moi ce que j'ai du mal à comprendre c'est le nombre de questions posées ici sur les selarl APRÈS avoir franchi le cap et non AVANT, alors soit les comptables sont très persuasifs, normal, c'est surtout rentable pour eux, soit c'est vraiment une usine à gaz imbitable pour le commun des mortels mais dans ce cas quel intérêt ?

--
Chez ♫les vieux (zé vieilles) né(e)s... les jeunes aussi sont les bienvenus.


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

27/09/2018 à 15h05

Pervers Pépère écrivait:
--------------
>
> Moi ce que j'ai du mal à comprendre c'est le nombre de questions posées ici sur
> les selarl APRÈS avoir franchi le cap et non AVANT, alors soit les comptables
> sont très persuasifs, normal, c'est surtout rentable pour eux, soit c'est
> vraiment une usine à gaz imbitable pour le commun des mortels mais dans ce cas
> quel intérêt ?
>
> --
> Chez ♫les vieux (zé vieilles) né(e)s... les jeunes aussi sont les bienvenus.
>


Pour ne rien te cacher, j'ai un prévisionnel plutôt réaliste voire délibérément pessimiste qui montre que l'affaire me permet de gagner un bon paquet d'euros par an. Ce prévisionnel mentionne même une somme de 6000 euros pour la comptabilité : c'était donc bien écrit dans un manuscrit imbitable que j'ai illico transmis au banquier et à mon avocat sans le détailler.

Ce que je reproche c'est de l'avoir fait en loucedé, car chacun savait que je ne lirais pas le détail du prévisionnel (qui n'a d'ailleurs pas de valeur contractuelle).

L'opération reste au final largement bénéficiaire, à tel point qu'il faut seulement 5 ans pour se rembourser des 70000 euros d'impôts (à la louche, de tête) que cela va me générer en 2019 et passer en positif (si mon chiffre n'augmente pas d'ici là, on ne sait jamais).

Après, je te confirme, c'est effectivement comme tu le dis un belle usine à gaz.

Mais se faire enfiler n'implique pas qu'on soit complètement débile non plus ;)


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

27/09/2018 à 15h06

Si quelqu'un d'autre à un chiffre à me donner, plutôt qu'un avis de comptoir, c'est avec plaisir.


hipolyte

27/09/2018 à 15h36

Un peu moins de 2000€ par an pour Selarl unipersonnelle et 2 salariés.
Tarif inchangé par rapport à mon activité en BNC.
Je précise que c'est un ami.


Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Pervers Pépère

27/09/2018 à 16h26

hipolyte écrivait:
--------

> Je précise que c'est un ami.

Ah ben ça va alors, du coup il peut t'enc... ;-)
Ok je sors et retourne à mon comptoir.







--
Chez ♫les vieux (zé vieilles) né(e)s... les jeunes aussi sont les bienvenus.


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

27/09/2018 à 16h26

Merci beaucoup. Je pense que c'est effectivement un prix d'ami, tu peux lui offrir une caisse de champ en lui faisant ton chèque annuel ;)


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

27/09/2018 à 16h33

Pervers Pépère écrivait:
--------------
>
> Moi ce que j'ai du mal à comprendre c'est le nombre de questions posées ici sur
> les selarl APRÈS avoir franchi le cap et non AVANT,

ben justement, j'aimerais connaître les frais de mise en place de la selarl et sur la revente du cabinet


rat

27/09/2018 à 16h46

selarl unipersonnelle avec une secrétaire ; dans les 240 € / mois


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

27/09/2018 à 16h56

De mémoire et à la louche, environ 2-3000 pour l'avocat + divers frais de prévisionnel, inscription etc... disons 5000 en tout. Puis le montant payé est imposable l'année suivante au titre de l'IR.

Prévoir de faire un dépôt d'un peu de trésorerie pour le démarrage + un capital social pour démarrer (5000 ont été demandé dans mon cas).

Et puis, apparemment, tu peux t'attendre à doubler ensuite ta note de comptabilité, puisque "c'est un comptabilité d'engagement et non de blablabla" (je me souviens plus du bullshit qu'on m'a servi) : il semble qu'il y ait effectivement plus de taf pour le comptable qui ne se contente pas de cocher les entrées sorties du compte bancaire.

ciwil écrivait:
-----
> Pervers Pépère écrivait:
> --------------
> >
> > Moi ce que j'ai du mal à comprendre c'est le nombre de questions posées ici
> sur
> > les selarl APRÈS avoir franchi le cap et non AVANT,
>
> ben justement, j'aimerais connaître les frais de mise en place de la selarl et
> sur la revente du cabinet


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

27/09/2018 à 16h57

rat écrivait:
---
> selarl unipersonnelle avec une secrétaire ; dans les 240 € / mois

Merci également.

Quand je pense qu'on voulait me "vendre" un pack à 6000, et qu'en gueulant on m'offre généreusement un remise de 840 si je n'embauche pas plus de salariés...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

27/09/2018 à 17h51

rat écrivait:
---
> selarl unipersonnelle avec une secrétaire ; dans les 240 € / mois

A ce prix la t as tout compris, fiche de paie incluse ?? C est vraiment pas cher.


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

27/09/2018 à 18h17

effectivement, je trouve pas cher. C'est un pote, aussi ?


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

27/09/2018 à 18h36

Mario180 écrivait:
--------
> De mémoire et à la louche, environ 2-3000 pour l'avocat + divers frais de
> prévisionnel, inscription etc... disons 5000 en tout. Puis le montant payé est
> imposable l'année suivante au titre de l'IR.

l'avocat ou le comptable prend une com sur la revente de la patientèle?


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

27/09/2018 à 18h43

non, juste des honoraires pour son travail lié à la cession (rédaction d'actes, frais de publications,...)


emily

27/09/2018 à 21h46

Bonsoir,
@rat et camillo : pourriez-vous me donner même en MP les coordonnées de votre expert-comptable ?
Merci !
Emilie


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

28/09/2018 à 08h39

Mario180 écrivait:
--------
> effectivement, je trouve pas cher. C'est un pote, aussi ?

ou sinon c'est comme aux USA, son comptable c'est une IA.
à 240 envoie l'adresse ;)


1