Tous les forums
sécurité incendie
28/09/2018 à 11h23
Bonjour,
concernant la sécurité incendie, est ce qu'on a besoin d'avoir un systeme d'alarme incendie? et combien d'extincteurs faut-il? sachant qu'il s'agit d'un petit cabinet de 60m2.
merci
28/09/2018 à 11h39
pour l'alarme = OUI
mais.... un sifflet a roulette est homologué
pas les mirlitons !
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour
28/09/2018 à 11h48
Les détecteurs d'incendie, c'est quand même mieux.
Pour ce qui est des extincteurs, la question est déjà la facilité à sortir les patients du cabinet. Après il faut des extincteurs adaptés à la nature des feux et leur entretient.
Le problème est qu'une fois que tu as évacué le cabinet après les patients, tu n'est pas censé y re rentrer pour luter seul contre le feux sans équipements.
Voir déjà ton contrat d'assurance du local professionnel. Pour ce qui est de la mise en sécurité des patients ca dépend aussi du personnel au cabinet. Si tu es seul au cabinet, je ne vois pas un pompier conseiller à un civil qui a évacué un incendie lui dire de re pénétrer pour y aller seulement avec un extincteur.
28/09/2018 à 12h28
putain , y a eu 3 feux en 1 mois a coté du cab et même 1 fois dans le bâtiment , et le mien rien !
pas d chance ! :-)) .
l autre jour , je naviguais avec une 4.5 , sous toilé , je passe au combi pour mettre la 5.3 , et j entends le tel .
21 messages : "y a les pompier , venez vite ils doivent casser la porte du cabinet ..."
tu penses bien que j etais au max ,j ai meme pas rappellé , au cul le RAC 0 , je me voyais dejà en grandes vacances , enfin , et jsuis reparti à l eau .
ben non , ç etait une fausse alerte ou plutot une fausse joie , sauf qu un guignol est quand meme passé pour constater qu il ny avait pas ce qu il fallait sur place , et m' en a refilé pour 565,80 e pour un cab de 82 m2.
mate 1 peu le devis écrit à la main , ha ils l ont belle au niveau des papiers :-)))
28/09/2018 à 12h34
enlaye écrivait:
------
> mate 1 peu le devis écrit à la main , ha ils l ont belle au niveau des papiers
> :-)))
Il a pas un restau chinois ton gus, parce que j'ai le même genre de note.
Chez ♫les vieux (zé vieilles) né(e)s... les jeunes aussi sont les bienvenus.
28/09/2018 à 12h39
Nan mais y avait un supplément cause que .... tu sais la cousine du patron ....
--
Chez ♫les vieux (zé vieilles) né(e)s... les jeunes aussi sont les bienvenus.
28/09/2018 à 12h40
Un eau pulvérisée par 100 m2
un co2 par tableau électrique
c'est juste ce que prévoit la réglementation sur les bâtiments recevant du public.
L'entretien tous les ans coûte de l'argent, il n'y a que toi qui peut savoir si tu dois respecter la loi!
28/09/2018 à 12h56
fgui écrivait:
----
> un co2 par tableau électrique
pour avoir "vu" un feu de tableau électrique j'ai toujours trouvé ce truc rigolo. En 15 seconde y'a une fumée tellement opaque que la seule utilité de ton obus de CO2 c'est de casser la vitre.
28/09/2018 à 13h04
Un extincteur n'est utile qu'au début de l'incendie pour le stopper à sa naissance.
Le problème étant qu'au début de l'incendie, on te demande de gérer l'évaluation des lieux et de ne plus re rentrer alors car l'incendie auras suffisamment évolué pour que les extincteurs ne soient plus efficaces.
Donc oui, pour respecter la loi, tu devras avoir deux extincteurs non utilisés et carbonisés dans les décombres du bâtiment.
Tu ne peux utiliser les extincteurs dans un bâtiment recevant du public que si le bâtiment est vide car alors tu n'as personne à évacuer et tu peux te concentrer uniquement sur l'incendie et sa cause.
28/09/2018 à 13h05
ce truc là a l'air plus sérieux
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour
28/09/2018 à 13h06
et alors ???
qui c'est qui ne dit pas que des conneries ???
=============================================
Système d'alarme :
L'alarme générale est donnée par bâtiment et doit être audible en tout point du bâtiment. L'exploitant choisi le système d'alarme de son choix (sifflet, corne de brume, alarme de type 4, ...) sachant que le signal sonore ne doit être confondu avec tout autre signal.
================================================
source http://www.forma-prev.fr/index.php/actualites/item/43-une-reglementation-incendie-pour-les-petits-erp-peu-appliquee
28/09/2018 à 14h06
Et pour la maintenance de l'extincteur vous payez combien ?? Ne vaut il pas mieux acheter un extincteur neuf tous les 3 ans... ?? Extcinteur a poudre 6kg garanti 3 ans a 30e... 10e l'année:
https://www.ylea.eu/incendie/extincteurs/extincteur-poudre-abc-6kg-b8682.html?gclid=CjwKCAjworfdBRA7EiwAKX9HeJ_fse9UqCPVa1SbyilJNGav_N54dc3W2XurhM-bIj3BQ75vgQx4PxoC73oQAvD_BwE
apres 3 ans... poubelle ;) #en_marche
28/09/2018 à 14h24
enlaye écrivait:
------
> guignol est quand meme passé pour constater qu il ny avait pas ce qu il fallait
> sur place , et m' en a refilé pour 565,80 e pour un cab de 82 m2.
1 extincteur pour 600E ?
28/09/2018 à 17h24
Hokusai écrivait:
-------
> enlaye écrivait:
> ------
> > guignol est quand meme passé pour constater qu il ny avait pas ce qu il
> fallait
> > sur place , et m' en a refilé pour 565,80 e pour un cab de 82 m2.
>
> 1 extincteur pour 600E ?
Oui, c'est pour une extinction de voie ....
28/09/2018 à 19h10
Hokusai écrivait:
-------
" 1 extincteur pour 600E ? "
non , il y a plein de lignes sur le devis en pdf .
il y a pour le prix , 2 extincteur : 1 pour le feu comme ci et 1 pour le feu comme ça , ( mais pas le meme feu ) + une affiche représentant un petit bonhomme vert qui courre vers la sortie et d autres trucs très importants a coller au mur .
bref 600e . :-))
28/09/2018 à 20h53
enlaye écrivait:
------
> putain , y a eu 3 feux en 1 mois a coté du cab et même 1 fois dans le bâtiment ,
> et le mien rien !
> pas d chance ! :-)) .
> l autre jour , je naviguais avec une 4.5 , sous toilé , je passe au combi pour
> mettre la 5.3 , et j entends le tel .
> 21 messages : "y a les pompier , venez vite ils doivent casser la porte du
> cabinet ..."
> tu penses bien que j etais au max ,j ai meme pas rappellé , au cul le RAC 0 ,
> je me voyais dejà en grandes vacances , enfin , et jsuis reparti à l eau .
> ben non , ç etait une fausse alerte ou plutot une fausse joie , sauf qu un
> guignol est quand meme passé pour constater qu il ny avait pas ce qu il fallait
> sur place , et m' en a refilé pour 565,80 e pour un cab de 82 m2.
> mate 1 peu le devis écrit à la main , ha ils l ont belle au niveau des papiers
> :-)))
tu vis dans le sud de la France ?
28/09/2018 à 23h26
enlaye écrivait:
------
une affiche représentant un petit
> bonhomme vert qui courre vers la sortie et d autres trucs très importants a
> coller au mur .
> bref 600e . :-))
Je te le fais à 200... parce que c'est toi... :-)
https://docudent.fr -->affichage obligatoire -> salle d'attente -> pictogramme issue de secours
--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
Je ressors ce fil car, suite à visite cabinet par cdo, on me demande d'installer une alarme incendie , ce qui semble clairement obligatoire pour les ERP 5 (http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/chirurgiens-dentistes/securisez-votre-exercice/materiel-et-materiaux/securite-incendie.html) : "... Être équipés d'un système d'alarme selon les modalités définies ci-dessous :
L'alarme générale doit être donnée par établissement recevant du public et par bâtiment si l'établissement comporte plusieurs bâtiments ;
Le signal sonore d'alarme générale ne doit pas permettre la confusion avec d'autres signalisations utilisées dans l'établissement. Il doit être audible de tout point du bâtiment pendant le temps nécessaire à l'évacuation ..."
cette dernière phrase m'interpelle: mon cab est dans un immeuble de plusieurs étages, donc ma sirène doit être audible dans tout l'immeuble! je pense que le "sifflet àà roulette" risque d'être un peu léger..
29/09/2019 à 19h40
jadis des textes régissant notre profession commençait pas ces mots : " le chirurgien dentiste exerce en chambre"
évidemment les petits snobinards et autres "accourrus" n'ont guère défendu le principe, confondant , comme souvent les vaniteux, la forme et le fond, les petits fours des ministères au pain quotidien de leur corporation, et ne pesant plus les mots des textes qu'ils infligent.
pourtant, un brin de lucidité à l'époque et le praticien restait maitre chez lui, et nous continuerions à recevoir nos patients en notre privé.