Tous les forums
assistante non diplômée
03/10/2018 à 08h40
Bonjour,
je souhaite engagée une assistante non diplômée.
Dans l'attente d'une formation cnqaos, que peut-elle faire et non faire ?
merci
03/10/2018 à 13h08
Tu la forme à tes besoins c' est pas plus mal, tu sauras lui apprendre à nettoyer , stériliser, prendre les rdv.
Inutile pour moi quelle connaisse comment marche un autoclave si elle sait le démarrer.
Quel intérêt du cnqaos ?
03/10/2018 à 13h40
Pour rat
N'importe quoi.
Il faut absolument que l'assistante dentaire, qui stérilise, soit diplômée ou en formation.
Si elle se pique en nettoyant les instruments et qu'elle attrape une hépatite B ou si elle porte plainte suite aux radiations de l'appareil de radio, tu auras de gros problèmes si elle n'est pas diplômée.
Je te passe les problèmes aux prud'homme en cas de litige .
Enfin , chacun prend les risques qu'il veut.
Amicalement.
03/10/2018 à 21h24
+1
Connerie à ne pas faire.
C'est soit diplômée soit en formation, sinon elle ne peut faire que le secrétariat.
03/10/2018 à 22h22
avenirplus écrivait:
----------
> Pour rat
>
> N'importe quoi.
> Il faut absolument que l'assistante dentaire, qui stérilise, soit diplômée ou
> en formation.
>
> Si elle se pique en nettoyant les instruments et qu'elle attrape une hépatite B
> ou si elle porte plainte suite aux radiations de l'appareil de radio, tu auras
> de gros problèmes si elle n'est pas diplômée.
>
> Je te passe les problèmes aux prud'homme en cas de litige .
>
> Enfin , chacun prend les risques qu'il veut.
>
> Amicalement.
>
Oui parceque si elle est diplomée elle a moins de risque de se piquer et est immunisée contre les rayons X. Question : comment faisait on avant cette grosse daube de formation ou elles apprennent entre autre à remplir des feuilles de soins à la main ?
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
03/10/2018 à 22h24
Tu peux t'accrocher avant qu'elle perde ses cheveux avec un tube à 2ma et 70 KV. Moi j'ai une tignasse de malade à 55 balais et je ne prends strictement aucune précaution. -))))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
03/10/2018 à 22h25
Et diplomée ou pas tu l'as dans le fion de toutes façons aux prudhommes.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
04/10/2018 à 07h24
Que tu le veuilles ou non Chicot, en cas de piqûre, si elle se chope une saloperie tu es très très mal si elle n'est pas diplômée. A l'embauche on peut toujours s'arranger, il est marquée secrétaire sur la feuille de paye et je vous apprends le métier d'assistante etc...... Tout le monde est content mais le jour où un problème survient, les relations ne sont plus au beau fixe !!!!
04/10/2018 à 10h36
chicot29 écrivait:
--------
> Oui parceque si elle est diplomée elle a moins de risque de se piquer et est
> immunisée contre les rayons X.
Non mais si une merde arrive on dira qu'elle était sensée savoir ce qu'elle faisait, les risques encourus et comment les éviter. Ce sera sa faute. Si elle n'était pas formée on te dira qu'elle ne savait pas ce qu'elle faisait et que c'est toi salaud d'employeur esclavagiste qui la forçait à faire tous ces actes dangereux et hors de ses compétences.
04/10/2018 à 10h38
chicot29 écrivait:
--------
> Et diplomée ou pas tu l'as dans le fion de toutes façons aux prudhommes.
Oui mais le diplôme sert de vaseline, ça n'empêche rien, mais c'est moins douloureux.
04/10/2018 à 12h31
Suite au départ de mon AD en retraite, j'ai recruté une jeune.
J'aurais préféré une qualifiée, mais avec la brochette de starlette que j'ai vu défiler, je me suis rabattu sur une novice.
Et c'est le bon choix à mon avis. donc on a fait un dossier CNQAOS et roule ma poule, je lui apprends ma facon de travailler, ce qui ne la dérange pas vu qu'elle part de zéro.
Pour répondre à ta question, avant d'entamer sa formation, je ne pense pas qu'elle pouvait faire la sté..... bref j'ai pris queleques raccourcis et l'ai mise tout de suite dans le bain dès le premier jour: téléphone , assistance fauteuil, stérilsation et nettoyage des instruments, règlements, FSE, RDV.
Ca m'a bouffé un temps de malade de lui tenir la main, mais j'aurais un retour sur investissement d'ici quelque mois.
Le seul hic c'est de travailler seul le jeudi
04/10/2018 à 13h11
Tant qu'elle n'a pas commencer officiellement sa formation, elle ne peut être que secrétaire. Assise derrière le téléphone, marquer les RDV et ouvrir la porte. C'est tout. C'est encore une fois la règle des 5 C.
Chicot29, il n'y a pas besoin qu'elle perde ses cheveux ou qu'elle se pique pour avoir un problème. Il suffit simplement qu'elle aille raconter qu'elle est dans le cab quand tu fais des radios, et qu'elle jette des déchets de soins ou des PCT dans les poubelles adequat dans le cadre du nettoyage / stérilisation, et t'es bon comme la romaine !
Maintenant pour ceux qui aiment les problèmes, et qui n'en trouvent pas assez, pourquoi pas tentez le coup !
04/10/2018 à 16h35
rat écrivait:
---
> sur son bulletin de salaire il y a marqué Aide Dentaire
Aide Dentaire c'est une qualification qui s'acquiert en formation, ou que tu obtiens également à mi parcours de la formation d'ADQ. C'est entre RIEN et ADQ. Au passage ça permet uniquement de faire la stérilisation, interdiction d'entrer dans la salle de soin pendant les soins!
Donc pour mettre Aide dentaire sur une feuille de paye, il faut que la personne est obtenue le titre. Sinon problème de responsabilité...
21/02/2019 à 21h42
bonjour
est ce que quelqu un sait combien coute la formation d'assistante dentaire au CNQAOS pour l'employeur exactement. Je suis en place depuis presque 20 ans et mon chef m'a toujours dit que la formation ne m'apporterait rien car il est satisfait de mon travail. ( et pres de ses sous….) il est bientôt en retraite ( dans 8 ans) et j'ai peur de ne pas retrouver du travail apres si je ne suis pas qualifiée. J'ai 48 ans ….
22/02/2019 à 07h45
C'est gratuit non ? Payé par nos cotisations à je ne sais plus quel organisme.
Par contre l'employeur te paye pendant que tu es en formation.
Et pendant ce temps là tu n'es pas au cabinet.
Il est un peu chien qd même c'est pas la mer à boire ....
--
Schooner For Ever
22/02/2019 à 11h06
c'est gratuit pour l assistante.
la formation est prise en charge par actalians (quand meme cotisation de 170€/an env) . mais il y a des frais pour le prat : frais de documents (livres, polycops...) frais de déplacement et de nourriture sur place , frais de caution (à ne pas oublier de réclamer) et les heures de cours de l assistante sont également payées comme si elle était au cabinet. et si l assistante n'est pas assidue ou si elle interrompt sa formation, adieu la prise en charge actalians...donc oui la formation a un cout non négligeable pour le prat
22/02/2019 à 12h14
Je suis en train d'inscrire mon employée qui est à mi temps chez moi. Je travaille 3 jours et demi. Resultat elle ne pourra plus faire chez moi que 10 h puisque la formation est de 7 h par semaine. Dans le cul la balayette...