Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAchat leasing ou cash? - Eugenol

Achat leasing ou cash?

Lefuret

09/10/2018 à 10h55

Merci pour toutes vos réponses. Pour compléter les informations, le leasing sur 5 ans ne me coûterait que 900 euros avec assurance et frais de dossier, au final, le prix avec rachat est de 50 930 euros.
Le leasing avec la boîte qui vend le matériel n'apporte pas plus de garanties ( ni extension, ni entretien).

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

09/10/2018 à 11h03

fonce dessus
a ce prix là ce n'est plus un cadeau, c'est un don

par contre je n'y crois pas une seule seconde

ou alors le bien ne vaut pas 50 000 cash mais 40 000 et ils majorent le prix de vente
ou bien tu as oublié le prix du 1er loyer majoré

un leasing macsf de 50 500 euros revient à 54 600 euros tout compris ( simulation possible sur son interface client )
donc tu comprends mieux mon étonnement

carident

09/10/2018 à 11h23

Lefuret écrivait:
-------
> Merci pour toutes vos réponses. Pour compléter les informations, le leasing sur
> 5 ans ne me coûterait que 900 euros avec assurance et frais de dossier, au
> final, le prix avec rachat est de 50 930 euros.
> Le leasing avec la boîte qui vend le matériel n'apporte pas plus de garanties (
> ni extension, ni entretien).

Cela veut dire que le rachat est à 30€... soit 0,06%. ça me parait louche! En générale c'est 1% ; donc le rachat devrait être de 500€.

Soit tu as mal compris, soit ton banquier a fait une erreur quelque part. :-)

Sur 60 mois :
Un leasing sur 50.000 € va te couter 3000 à 3500€ en plus si ta banque est compétitive (assurance et prix de rachat inclus).
Un crédit de 50.000€ va te couter entre 2500 et 3000€, assurance incluse.

carident

09/10/2018 à 11h34

Lefuret écrivait:
-------
> je souhaiterais connaître les avantages du leasing par rapport
> à un achat direct en totalité sans crédit ni leasing ( pour moi c'est la même
> chose car le leasing se paie sur 5 ans, et l'achat direct s'amortit aussi sur 5
> ans, juste une question de trésorerie, mais on déduit autant (a part les
> intérêt) et pas moins avec l'un ou l'autre... enfin , je crois)

Tout dépend si tu es en société ou en BNC...

Si tu es en BNC, tout dépend si tu avais déjà cette trésorerie au 1er janvier ou si tu a un BNC exceptionnellement important cette année...

Par ailleurs, c'est idiot d'immobiliser cet argent (sans pouvoir en profiter ni l'investir)... N'oublies pas que "les banques ne prêtent qu'aux riches", et que si tu te retrouves en besoin de financement, paradoxalement les banques te prêteront avec de meilleur taux et de meilleur conditions si tu n'es pas aux aboies...

Au mieux si tu as vraiment de la trésorerie à ne plus savoir qu'en faire, fais un leasing très court (12 ou 24 mois avec un premier loyer de 20% ou 30%, comme cela tu auras un BNC bien dégraissé...

2 n2dlt7 - Eugenol
2+2®

09/10/2018 à 16h33

Le cash il faut le garder pour les dépenses perso.
Tu fais un crédit pour tes 50k€ et tu utilise le reste en perso, remboursement pour ta résidence principale, apport pour un investissement immobilier locatif

Lefuret

09/10/2018 à 19h33

Rebonjour, le coût total du leasing est de 1300 euros en arrondissant ( crédit mutuel, rien à avoir avec le leasing de l'installateur à plus de 4000 euros de surcoût).

Par contre, en le payant cash ( fauteuil de 50KE), la première année je vais payer de l'impôt sur de l'argent que j'ai sortie ( sur les 40KE non déductible la première année) mais les année d'après, je vais déduire de l'argent que je n'ai pas sortie et donc gagner en déduction. Au final, j'aurais déduit autant en leasing qu'en achat direct , sur la même durée (5 ans).... sans compter les intérêt.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

09/10/2018 à 19h44

En fait tu veux faire du blanchiment :-))
Ouais ,tu payes en petites coupures ? :-))))

carident

10/10/2018 à 09h20

Lefuret écrivait:
-------
> Rebonjour, le coût total du leasing est de 1300 euros en arrondissant ( crédit
> mutuel, rien à avoir avec le leasing de l'installateur à plus de 4000 euros de
> surcoût).
>

Bon, imaginons que le coût de ton leasing sur 5 ans soit de 1300 € seulement.
Cela veut dire que ça te fait 1300 / 5 = 260 € que tu peux déduire en frais chaque année.
Si tu payes ton fauteuil cach, tu vas économiser 260 €, mais tu vas payer grosso modo 40% de charges sociales sur ces 260 € et ensuite tu vas payer les impôts sur le revenus sur ce qui reste... Il va te rester plus ou moins 100 à 120€ chaque année en plus. Est-ce que ça vaut le coup de te priver de tes 50.000€ avec lesquels tu peux profiter de la vie (bien plus qu'avec 120€!), ou les investir pour les doubler en 10 ou 12 ans? Franchement?

> Par contre, en le payant cash ( fauteuil de 50KE), la première année je vais
> payer de l'impôt sur de l'argent que j'ai sortie ( sur les 40KE non déductible
> la première année) mais les année d'après, je vais déduire de l'argent que je
> n'ai pas sortie et donc gagner en déduction. Au final, j'aurais déduit autant en
> leasing qu'en achat direct , sur la même durée (5 ans).... sans compter les
> intérêt.

En réalité, avec un amortissement linéaire, la 1ère année tu ne déduis pas forcément 1/5 de la somme totale. C'est au prorata de la durée restante sur l'année. Si tu amorti ton immobilisation à partir de mi-octobre, tu n'amortis que sur 2,5 mois (donc 10.000 * 2,5/ 12 = 2083 €).
C'est pourquoi le leasing peut être plus attractif fiscalement que le crédit, car tu peux choisir le montant de ta première mensualité pour compenser. Le leasing permet de mieux lisser les charges que le crédit.

Par conséquent, si tu pars sur un crédit avec un amortissement linéaire, tu vas payer tes charges et tes impôts sur un bnc dont tu ne pourras déduire que 2083 €... Ce qui représente bien plus que les 120 € que tu auras épargné!

Si tu optes pour un leasing très court (12 mois avec une première mensualité de 50%), tu réduis dès cette année ton bnc de plus de 27.000 € ce qui présente une économie de 15.000 € (charges sociales + impôts).

Au final, cela ne revient pas du tout au même, car en payant cash cela revient à attendre d'avoir la trésorerie nécessaire pour payer son matériel professionnel, et par voie de conséquence, cela revient à payer à la fois les charges sociales et les impôts sur le revenus sur cet argent que tu réinjectes dans ton activité pro (même si cet argent n'aura certainement au finale même pas bougé du compte pro).
Si tu veux diminuer tes charges et tes impôts, mieux vaut non pas vivre, mais travailler à crédit...

Lefuret

10/10/2018 à 12h01

OK CARIDENT, merci pour tes informations.

12