Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInscription ARS - Eugenol

Inscription ARS

Image hv2a5k - Eugenol
FOLLETT

20/10/2018 à 09h35

Bonjour,
L'inscription à l'ARS en tant que professionnel de santé aura t-elle comme conséquence d'engager la responsabilité complète de l'assistant(e) concernant la traçabilité des produits de santé et chaîne de stérilisation ?
Dans notre cabinet dentaire, nous ne sommes pas complètement aux normes requises, ce qui ne veut pas dire que notre système de stérilisation n'est pas fiable mais qu'il est très difficile pour une petite structure d'absorber toutes ces dispositions draconiennes.
Serais-je directement responsable si un problème survenait ? Parce que si tel est le cas, je ne souhaite pas m'inscrire à l'ARS.
Merci de m'informer si certains d'entre vous ont une réponse

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

20/10/2018 à 10h20

de toute façon, c'est obligatoire non ??

Maintenant, je pense que c'est toujours le chef d'établissement qui est responsable de tout ce qui se passe dans son cab.

FOLLETT écrivait:
-------
> Dans notre cabinet dentaire, nous ne sommes pas complètement aux normes
> requises, ce qui ne veut pas dire que notre système de stérilisation n'est pas
> fiable

:))) bin pas bravo.

Image hv2a5k - Eugenol
FOLLETT

20/10/2018 à 10h37

Exact, c'est obligatoire ! ... par contre, pas certaine que notre responsabilité ne soit pas engagée, lorsqu'on souhaite une reconnaissance de la profession, il faut s'attendre à des obligations. Évidemment, je ne suis pas débutante mais plus proche de la retraite d'où ma lassitude de toutes ces nouvelles règles, lois, normes .... etc ..... bref, pas envie de m'enquiquiner avec l'ARS ....

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

20/10/2018 à 10h38

Pfff, tu t'embetes vraiment avec des gens qui vont t'embeter, un peu des ennemis de classe.... c'est obligatoire pour les centres de santé, ok, j'ai jamais entendu pour les cabinets liberaux.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

20/10/2018 à 10h39

Tu sais c'est extrêmement hypocrite tout ca... personne n'attend que tout soit fait dans le respect le plus strict des normes quand tu dois faire une alveolectomie pour 33e. Enfin tant qu'il n'y a pas de pbm...

Image hv2a5k - Eugenol
FOLLETT

20/10/2018 à 10h46

Apparemment obligatoire aussi pour les cabinets libéraux ..... les praticiens employeurs d'assistant(e) dentaire non inscrit(e) seront "hors la loi" .... je vais demander une nouvelle appellation sur mon bulletin de salaire "aide dentaire" .... même si je bosse au fauteuil !!!

adhoc

20/10/2018 à 10h50

Ou vois tu le texte, as tu un lien, follett?

Image hv2a5k - Eugenol
FOLLETT

20/10/2018 à 10h53

CDF et groupe d'assistantes dentaires

Img 2872 r2fbhy - Eugenol

elje

20/10/2018 à 11h06

pas abonné au CDF , ni au groupe assistante dentaire, peut on avoir les textes règlementaires (sans doute en fin d’article)?
C’est la première fois que j’entends ça. Je pense en plus que les ARS ont d’autres chats à fouetter.
Mais si ça les amuse pourquoi pas . Par contre je pense qu’il faut éviter d’être parmi les premiers des fois qu’un inspecteur de l’ARS qui s’ennuie vienne faire du zèle dans un cabinet dentaire.

Image hv2a5k - Eugenol
FOLLETT

20/10/2018 à 11h18

https://www.fsdl.fr/enregistrement-des-auxiliaires-medicaux-au-repertoire-adeli/
Un lien parmi d'autres !

Image hv2a5k - Eugenol
FOLLETT

20/10/2018 à 11h22

https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/exercer-en-nouvelle-aquitaine-inscription-au-repertoire-adeli
ARS nouvelle aquitaine, l'assistant dentaire figure dans la liste.
Je pense que toutes les ARS ne sont pas encore actualisées pour le rajout dans la liste

adhoc

20/10/2018 à 11h40

Merci follet, on n'a donc pas une inscription d'un bazar aux ars, mais une participation minoritaire de celle ci a une commission technocratique qui examinera peut etre dans le futur le statut de nos assistantes apres inscription sur un cerfa.
Bref du bullshit pour le moment.

elje

20/10/2018 à 11h47

oui ben, il n’y pas écrit que c’est à moi de faire la démarche. Les assistants dentaires ont un petit peu à se tenir au courant des textes en vigueur au lieu d’apprendre la convention collective par coeur. A mon avis ça ne va pas les réjouir car ils rentrent dans un listing de professionnel de santé avec les obligations qui vont leur tomber sur le coin de la figure.

Image hv2a5k - Eugenol
FOLLETT

20/10/2018 à 11h52

elje et adhoc, vous êtes CD ?

adhoc

20/10/2018 à 12h02

oui, follet.

Image hv2a5k - Eugenol
FOLLETT

20/10/2018 à 12h20

Ok, elje aussi je suppose ..... ce qui m'interpelle c'est que la majorité des CD ne sont pas au courant, mon employeur non plus d'ailleurs.
Bref, ne se passe pas un jour sans qu'un nouveau dispositif administratif vienne nous compliquer le boulot .... encore 5 petites années (sauf si le dernier élu décide autrement) à tenir pour ma part, j'en ai un peu-beaucoup marre, j'en suis à presque 38 années de temps plein ( sans 1 seul arrêt maladie sauf pour pondre ma fille ) et je me demande ce qui va encore venir alourdir la pile monstrueuse de "paperasserie" ....

Gariane

20/10/2018 à 13h11

en tous cas Follett , y en a un qui va sans doute te regretter : c'est ton CD .
une femme serieuse , un français parfait , qui anticipe ......
une perle quoi .....de plus en plus rare .....

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

20/10/2018 à 13h14

FOLLETT écrivait:
-------
> Ok, elje aussi je suppose ..... ce qui m'interpelle c'est que la majorité des CD
> ne sont pas au courant, mon employeur non plus d'ailleurs.

Tu sais, y'a des dentistes qui ne sont meme pas au courant de la nouvelle convention... et bien plus qu'on peut le penser.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

20/10/2018 à 13h22

De toutes façons ON NE PEUT PAS être dans les clous....

C'est même fait exprès je me dis... Histoire de nous tenir....

Aucun cabinet à ma connaissance ne peut être aux normes.... C'est toléré bien entendu mais si un jour y'a une couille on est certains de morfler.

Et on continue quand même....

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Image hv2a5k - Eugenol
FOLLETT

20/10/2018 à 14h30

Oh, et bien merci Hokusai....c'est vrai que je songe aussi à partir en douceur via la retraite progressive, un mi-temps avec une binôme ( faut trouver une autre perle ! ) qui pourrait se prolonger jusqu'à 65 ans ( mon employeur serait content ! ) ..... mais on nous cherche trop des poux sur la tête, aussi bien pour les CD que pour les AD.
Effectivement, aucun cabinet ne peut être complètement aux normes, ... ah ah , y'a trop de normes ... !!!

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

20/10/2018 à 16h13

Il en tombe tous les jours... :-)
On a le texte officiel ici : (merci à tizott et à rockblues)

https://docudent.fr -> documents -> assistantes -> enregistrement....

Assistante enregistrement wulvne - Eugenol

elje

20/10/2018 à 18h03

FOLLETT écrivait:
-------
> Ok, elje aussi je suppose ..... ce qui m'interpelle c'est que la majorité des CD
> ne sont pas au courant, mon employeur non plus d'ailleurs.
> Bref, ne se passe pas un jour sans qu'un nouveau dispositif administratif vienne
> nous compliquer le boulot .... encore 5 petites années (sauf si le dernier élu
> décide autrement) à tenir pour ma part, j'en ai un peu-beaucoup marre, j'en suis
> à presque 38 années de temps plein ( sans 1 seul arrêt maladie sauf pour pondre
> ma fille ) et je me demande ce qui va encore venir alourdir la pile monstrueuse
> de "paperasserie" ....
Oui Cd mais pas au courant de quoi? c'est un enregistrement qui doit être fait par l'assistante, en quoi le CD devrait il être au courant. N'y a til pas suffisamment de moyen pour informer nos assistantes?
Après on parle de norme pour la sté, ok , lesquelles? je ne les connais pas.Moi, au cabinet, je me base sur le livret publié par l'ADF (qui lui peut faire référence en cas de problème)sur la sté, je le consulte régulièrement et m'auto-évalue. Quand je vois comment procèdent la majorité de mes potes dentistes qui ne connaissent même pas les dates de péremption, aucune traçabilité des cycles, des dispositifs , pas de chaine de sté digne de ce nom dans un local dédié etc..... Vu votre niveau d'implication, j'imagine que vous n'avez aucun soucis à vous faire. en tout cas merci d'avoir attiré l'attention sur cette obligation, j'en parle lundi à mon assistante, pas sur qu'elle vous remercie, elle (;-))))

Gariane

20/10/2018 à 19h05

elje écrivait:
----

> Oui Cd mais pas au courant de quoi? c'est un enregistrement qui doit être fait
> par l'assistante, en quoi le CD devrait il être au courant. N'y a til pas
> suffisamment de moyen pour informer nos assistantes?
> sur cette obligation, j'en parle lundi à mon assistante, pas sur qu'elle vous
> remercie, elle (;-))))
elle devrait pourtant la remercier car une assistante pas en regle n'a pas le droit de travailler , tout comme son employeur n'a pas non plus le droit de la faire travailler et est alors en faute lui aussi en le faisant .

Image hv2a5k - Eugenol
FOLLETT

21/10/2018 à 07h07

Euh....merci Gariane .... pas si "perle" que ça.....j'ai lu en diagonale et remercié quelqu'un d'autre ..... ah ah c'est l'effet "ARS" ..... bon, pour revenir à nos moutons (ou nos obligations), si l'un ou l'une d'entre-vous (CD ou AD) recueille des infos sur cette inscription et surtout ses conséquences .... merci de nous informer.

elje

21/10/2018 à 10h16

Gariane écrivait:
-------
> elje écrivait:
> ----
>
> > Oui Cd mais pas au courant de quoi? c'est un enregistrement qui doit être fait
> > par l'assistante, en quoi le CD devrait il être au courant. N'y a til pas
> > suffisamment de moyen pour informer nos assistantes?
> > sur cette obligation, j'en parle lundi à mon assistante, pas sur qu'elle vous
> > remercie, elle (;-))))
> elle devrait pourtant la remercier car une assistante pas en regle n'a pas le
> droit de travailler , tout comme son employeur n'a pas non plus le droit de la
> faire travailler et est alors en faute lui aussi en le faisant .

Il y avait un smiley, mais tout à fait d'accord et comme je le précisais, on va regarder ça dès Lundi grâce à Follett. Pour la règle, quand je vois le nombre " d'assistantes " sans aucun diplôme qui exercent des taches d'assistantes diplômées , j'ai un peu relativisé cette notion de "droit" dans le dentaire. D'ailleurs ça voudrait dire que l'on peut chercher des noises à une assistante diplômée et son praticien qui n'aurait pas fait cette déclaration et que l'on ne pourrait rien dire aux autres non diplômées?
C'est un peu la politique du pas vu pas pris que je déteste tant, cf récupérateur d'amalgame, récupération de déchet, autoclave,pcr, CQI et autres formation spécifiques pour les cbct, sans parler de la traçabilité des sté, prothèses ou matériaux. Alors l'ARS, l'ASN, DGCCRF, CNO CDO, etc...... Le plus important est de voir ce qui motive cette obligation, pas sur que ce soit favorable aux assistantes dentaires. Sur ce excellent dimanche

1