Tous les forums
Inscription ARS
20/10/2018 à 07h35
Bonjour,
L'inscription à l'ARS en tant que professionnel de santé aura t-elle comme conséquence d'engager la responsabilité complète de l'assistant(e) concernant la traçabilité des produits de santé et chaîne de stérilisation ?
Dans notre cabinet dentaire, nous ne sommes pas complètement aux normes requises, ce qui ne veut pas dire que notre système de stérilisation n'est pas fiable mais qu'il est très difficile pour une petite structure d'absorber toutes ces dispositions draconiennes.
Serais-je directement responsable si un problème survenait ? Parce que si tel est le cas, je ne souhaite pas m'inscrire à l'ARS.
Merci de m'informer si certains d'entre vous ont une réponse
20/10/2018 à 08h20
de toute façon, c'est obligatoire non ??
Maintenant, je pense que c'est toujours le chef d'établissement qui est responsable de tout ce qui se passe dans son cab.
FOLLETT écrivait:
-------
> Dans notre cabinet dentaire, nous ne sommes pas complètement aux normes
> requises, ce qui ne veut pas dire que notre système de stérilisation n'est pas
> fiable
:))) bin pas bravo.
20/10/2018 à 08h37
Exact, c'est obligatoire ! ... par contre, pas certaine que notre responsabilité ne soit pas engagée, lorsqu'on souhaite une reconnaissance de la profession, il faut s'attendre à des obligations. Évidemment, je ne suis pas débutante mais plus proche de la retraite d'où ma lassitude de toutes ces nouvelles règles, lois, normes .... etc ..... bref, pas envie de m'enquiquiner avec l'ARS ....
20/10/2018 à 08h38
Pfff, tu t'embetes vraiment avec des gens qui vont t'embeter, un peu des ennemis de classe.... c'est obligatoire pour les centres de santé, ok, j'ai jamais entendu pour les cabinets liberaux.
20/10/2018 à 08h39
Tu sais c'est extrêmement hypocrite tout ca... personne n'attend que tout soit fait dans le respect le plus strict des normes quand tu dois faire une alveolectomie pour 33e. Enfin tant qu'il n'y a pas de pbm...
20/10/2018 à 08h46
Apparemment obligatoire aussi pour les cabinets libéraux ..... les praticiens employeurs d'assistant(e) dentaire non inscrit(e) seront "hors la loi" .... je vais demander une nouvelle appellation sur mon bulletin de salaire "aide dentaire" .... même si je bosse au fauteuil !!!
20/10/2018 à 09h06
pas abonné au CDF , ni au groupe assistante dentaire, peut on avoir les textes règlementaires (sans doute en fin d’article)?
C’est la première fois que j’entends ça. Je pense en plus que les ARS ont d’autres chats à fouetter.
Mais si ça les amuse pourquoi pas . Par contre je pense qu’il faut éviter d’être parmi les premiers des fois qu’un inspecteur de l’ARS qui s’ennuie vienne faire du zèle dans un cabinet dentaire.
20/10/2018 à 09h18
https://www.fsdl.fr/enregistrement-des-auxiliaires-medicaux-au-repertoire-adeli/
Un lien parmi d'autres !
20/10/2018 à 09h22
https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/exercer-en-nouvelle-aquitaine-inscription-au-repertoire-adeli
ARS nouvelle aquitaine, l'assistant dentaire figure dans la liste.
Je pense que toutes les ARS ne sont pas encore actualisées pour le rajout dans la liste
20/10/2018 à 09h40
Merci follet, on n'a donc pas une inscription d'un bazar aux ars, mais une participation minoritaire de celle ci a une commission technocratique qui examinera peut etre dans le futur le statut de nos assistantes apres inscription sur un cerfa.
Bref du bullshit pour le moment.
20/10/2018 à 09h47
oui ben, il n’y pas écrit que c’est à moi de faire la démarche. Les assistants dentaires ont un petit peu à se tenir au courant des textes en vigueur au lieu d’apprendre la convention collective par coeur. A mon avis ça ne va pas les réjouir car ils rentrent dans un listing de professionnel de santé avec les obligations qui vont leur tomber sur le coin de la figure.
20/10/2018 à 10h20
Ok, elje aussi je suppose ..... ce qui m'interpelle c'est que la majorité des CD ne sont pas au courant, mon employeur non plus d'ailleurs.
Bref, ne se passe pas un jour sans qu'un nouveau dispositif administratif vienne nous compliquer le boulot .... encore 5 petites années (sauf si le dernier élu décide autrement) à tenir pour ma part, j'en ai un peu-beaucoup marre, j'en suis à presque 38 années de temps plein ( sans 1 seul arrêt maladie sauf pour pondre ma fille ) et je me demande ce qui va encore venir alourdir la pile monstrueuse de "paperasserie" ....
20/10/2018 à 11h11
en tous cas Follett , y en a un qui va sans doute te regretter : c'est ton CD .
une femme serieuse , un français parfait , qui anticipe ......
une perle quoi .....de plus en plus rare .....
20/10/2018 à 11h14
FOLLETT écrivait:
-------
> Ok, elje aussi je suppose ..... ce qui m'interpelle c'est que la majorité des CD
> ne sont pas au courant, mon employeur non plus d'ailleurs.
Tu sais, y'a des dentistes qui ne sont meme pas au courant de la nouvelle convention... et bien plus qu'on peut le penser.
20/10/2018 à 11h22
De toutes façons ON NE PEUT PAS être dans les clous....
C'est même fait exprès je me dis... Histoire de nous tenir....
Aucun cabinet à ma connaissance ne peut être aux normes.... C'est toléré bien entendu mais si un jour y'a une couille on est certains de morfler.
Et on continue quand même....
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
20/10/2018 à 12h30
Oh, et bien merci Hokusai....c'est vrai que je songe aussi à partir en douceur via la retraite progressive, un mi-temps avec une binôme ( faut trouver une autre perle ! ) qui pourrait se prolonger jusqu'à 65 ans ( mon employeur serait content ! ) ..... mais on nous cherche trop des poux sur la tête, aussi bien pour les CD que pour les AD.
Effectivement, aucun cabinet ne peut être complètement aux normes, ... ah ah , y'a trop de normes ... !!!
20/10/2018 à 14h13
Il en tombe tous les jours... :-)
On a le texte officiel ici : (merci à tizott et à rockblues)
https://docudent.fr -> documents -> assistantes -> enregistrement....
20/10/2018 à 16h03
FOLLETT écrivait:
-------
> Ok, elje aussi je suppose ..... ce qui m'interpelle c'est que la majorité des CD
> ne sont pas au courant, mon employeur non plus d'ailleurs.
> Bref, ne se passe pas un jour sans qu'un nouveau dispositif administratif vienne
> nous compliquer le boulot .... encore 5 petites années (sauf si le dernier élu
> décide autrement) à tenir pour ma part, j'en ai un peu-beaucoup marre, j'en suis
> à presque 38 années de temps plein ( sans 1 seul arrêt maladie sauf pour pondre
> ma fille ) et je me demande ce qui va encore venir alourdir la pile monstrueuse
> de "paperasserie" ....
Oui Cd mais pas au courant de quoi? c'est un enregistrement qui doit être fait par l'assistante, en quoi le CD devrait il être au courant. N'y a til pas suffisamment de moyen pour informer nos assistantes?
Après on parle de norme pour la sté, ok , lesquelles? je ne les connais pas.Moi, au cabinet, je me base sur le livret publié par l'ADF (qui lui peut faire référence en cas de problème)sur la sté, je le consulte régulièrement et m'auto-évalue. Quand je vois comment procèdent la majorité de mes potes dentistes qui ne connaissent même pas les dates de péremption, aucune traçabilité des cycles, des dispositifs , pas de chaine de sté digne de ce nom dans un local dédié etc..... Vu votre niveau d'implication, j'imagine que vous n'avez aucun soucis à vous faire. en tout cas merci d'avoir attiré l'attention sur cette obligation, j'en parle lundi à mon assistante, pas sur qu'elle vous remercie, elle (;-))))
20/10/2018 à 17h05
elje écrivait:
----
> Oui Cd mais pas au courant de quoi? c'est un enregistrement qui doit être fait
> par l'assistante, en quoi le CD devrait il être au courant. N'y a til pas
> suffisamment de moyen pour informer nos assistantes?
> sur cette obligation, j'en parle lundi à mon assistante, pas sur qu'elle vous
> remercie, elle (;-))))
elle devrait pourtant la remercier car une assistante pas en regle n'a pas le droit de travailler , tout comme son employeur n'a pas non plus le droit de la faire travailler et est alors en faute lui aussi en le faisant .
21/10/2018 à 05h07
Euh....merci Gariane .... pas si "perle" que ça.....j'ai lu en diagonale et remercié quelqu'un d'autre ..... ah ah c'est l'effet "ARS" ..... bon, pour revenir à nos moutons (ou nos obligations), si l'un ou l'une d'entre-vous (CD ou AD) recueille des infos sur cette inscription et surtout ses conséquences .... merci de nous informer.
21/10/2018 à 08h16
Gariane écrivait:
-------
> elje écrivait:
> ----
>
> > Oui Cd mais pas au courant de quoi? c'est un enregistrement qui doit être fait
> > par l'assistante, en quoi le CD devrait il être au courant. N'y a til pas
> > suffisamment de moyen pour informer nos assistantes?
> > sur cette obligation, j'en parle lundi à mon assistante, pas sur qu'elle vous
> > remercie, elle (;-))))
> elle devrait pourtant la remercier car une assistante pas en regle n'a pas le
> droit de travailler , tout comme son employeur n'a pas non plus le droit de la
> faire travailler et est alors en faute lui aussi en le faisant .
Il y avait un smiley, mais tout à fait d'accord et comme je le précisais, on va regarder ça dès Lundi grâce à Follett. Pour la règle, quand je vois le nombre " d'assistantes " sans aucun diplôme qui exercent des taches d'assistantes diplômées , j'ai un peu relativisé cette notion de "droit" dans le dentaire. D'ailleurs ça voudrait dire que l'on peut chercher des noises à une assistante diplômée et son praticien qui n'aurait pas fait cette déclaration et que l'on ne pourrait rien dire aux autres non diplômées?
C'est un peu la politique du pas vu pas pris que je déteste tant, cf récupérateur d'amalgame, récupération de déchet, autoclave,pcr, CQI et autres formation spécifiques pour les cbct, sans parler de la traçabilité des sté, prothèses ou matériaux. Alors l'ARS, l'ASN, DGCCRF, CNO CDO, etc...... Le plus important est de voir ce qui motive cette obligation, pas sur que ce soit favorable aux assistantes dentaires. Sur ce excellent dimanche