Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSensibilité sous composite - Eugenol

Sensibilité sous composite

Images 1 vwmtnm - Eugenol
Castor

24/10/2018 à 12h13

Bonjour à tous,
En ce moment j'ai très souvent des sensibilités à la pression sous mes composites, même peu profonds.
J'utilise le futurabond de chez vocco et l'admira fusion de chez voco.
Merci pour vos retours

Bebert.

24/10/2018 à 13h11

C'est souvent, voire presque toujours, un problème d'étanchéité.
Les produits ne sont pas en cause mais je pencherais plutôt sur une erreur de protocole, genre dessication de la cavité, passage de désinfectant avant, autre produit utilisé avant non compatible avec le futurabond, fond de cavité , non respect des temps pour le futurabond etc...
Ça peut être aussi une lampe trop violente ou au contraire fatiguée, un composite mis en trop grande épaisseur, ou un fraisage trop violent qui provoque un échauffement, une surocc même légère.
L'anesthésie intraligamentaire peut aussi provoquer des douleurs à la pression pendant quelques jours.
Les causes potentielles sont nombreuses.
Détaille-nous ton protocole, étape par étape de manière la plus exhaustive pour essayer de voir d'où vient le problème.

Castor

24/10/2018 à 13h21

1) mordançage 10 sec
2) rinçage
3) séchage
4) adhésif 10 sec
5) séchage
6) photo polymérisation 20 sec
7) composite
8) photo polymérisation 30 sec

En fait, en cas de sensibilité à la pression, je referais et pour enlever la zone sensible et je refais... Souvent c'est bon après

Bebert.

24/10/2018 à 13h35

C'est souvent le séchage qui pêche: trop marqué et il dessèche, pas assez la cavité est trop humide. L'idéal est de tamponner avec un coton pour être juste bien.
L'étape du montage du composite est aussi à risque: trop épais il y a un risque de décollage, trop de couches emprisonnent de l'air qui provoque des phénomènes de pressions.
La polymérisation joue aussi: il vaut mieux commencer par polymériser à travers la dent pour plaquer le composite sur les parois (un coup en vestibulaire et un coup en lingual) avant de polymériser en occlusal.
Après il faudrait savoir si ton problème est nouveau, et donc voir ce qui a été changé: matériel, produits ou si tu as toujours eu ce genre de problème.
J'ai aussi eu des sensibilité à cause de points de contacts trop forts, en particulier avec des clamps écarteurs trop forts.
Le futura bond est un produit que j'utilise aussi et sans problème , comme presque toute la gamme Voco d'ailleurs (il vaut mieux le prendre en unidose).
Autant l'amalgame pouvait être mis au pouce en pleine salive sans problème particulier, autant le composite est opérateur dépendant et de protocole strict.

Castor

24/10/2018 à 13h50

Merci pour tous ces conseils... Je vais essayer tout ça😉

Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

24/10/2018 à 15h54

Bebert. écrivait:
-------
> C'est souvent le séchage qui pêche: trop marqué et il dessèche, pas assez la
> cavité est trop humide. L'idéal est de tamponner avec un coton pour être juste
> bien.

Tout dépend de l'adhésif utilisé

Img 5097 lxchd7 - Eugenol
Queixal

25/10/2018 à 10h41

Verifie la puissance de ta lampe. Un collégue a eut le même probleme et en fait sa lampe a du tomber par terre et la vitre devant la led etait cassée. Exterieurement on ne voyait aucune difference mais au photometre elle ne donait que 200mw/cm par raport aux 1500 qu´elle etait sensée donner.

leplombier

25/10/2018 à 16h10

L'application de l'adhésif, en théorie, c'est plutôt 20secondes et avec brossage énergique de la dentine : en 10 secondes c'est un peu juste.
attention au séchage excessif, mais ça a déjà été dit.