Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfelure sur 45 ? - Eugenol

felure sur 45 ?

jeunedentiste001

02/11/2018 à 10h47

La patiente présente douleur à la masticutation sur 46 45
Je pense distinguer une felure sur 45, vous confirmez ?

Selon moi il faut envisager extraction de 45 46 puis implant

La patiente est venue me voir en 1ere consultation pour second avis, car la dentiste temporise depuis qq mois ces 2 dents (tunnelisation 46, provisoire 45)

Qyrhuahcszvo5hff9hbm - Eugenol

lachmar

02/11/2018 à 11h25


a mon avis il y a un deuxième canal sur 45 et pas de fracture (absence d'image en doigt de gant) ; juste un épaississement mésial et une petite peche

mais effectivement il n'y a pas trop d'espoir pour ces deux dents : depassement de cone sur le canal traité de 45 certainment sans etanchéité et butée infranchissable sans microscope pour le deuxième canal qui présente des coudures intéressantes

la 46 est effectivement foutue mais situ parviens a retraiter 45 , et à demonter ou retailler 47 (qui semble monobloc) tu pourras fair un bridge

ce qui est notre métier


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

02/11/2018 à 11h26


Commence par virer la 46.

Profites ensuite du trou pour contrôler le mesial de 47.

45..... Possible récupérer si tu reprends l'endo.

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Ratata

02/11/2018 à 13h24

plutot felure 46 en interadiculaire en regard du gros tenon. on devine un petit trait =). commence par enlever 46 puis voit pour 45.


2 n2dlt7 - Eugenol
2+2®

02/11/2018 à 13h48

pff, la 45 elle ne durera pas longtemps non plus.
Même si tu réussis a reprendre l'endo, le tenon se chargera de la défoncer dans les règles
Comme dirait je sais plus qui, 45+46 direction plateau


lachmar

02/11/2018 à 15h36

notre metier c'est de traiter les dents tant qu'elles sont traitables

et non pas de virer les dents à tour de bras pour poser des vis

on est des soignants et non pas des marchands de vis


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

02/11/2018 à 15h55


Traire les dents... Trop tard tu l'as dit. 😜.

Blague en coin.... Elle durera peut être quelques années.... Années de gagnées sur un implant qui lui aussi fatiguera...

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Carie Grant

02/11/2018 à 16h43

lachmar écrivait:
-------
> notre metier c'est de traire les dents tant qu'elles sont traitables
>

???? Meuuuh, oui, mais que les dents de lait …..


Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Pervers Pépère

02/11/2018 à 18h32

jeunedentiste001 écrivait:
----------------
> masticutation sur 46 45
> vous confirmer ?

> La patiente est venu
> tunelisation

Toi roumain?
Ou toi téléphone pourri ?


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

03/11/2018 à 03h21

45, 46 extraction, implants. C’est fini en 4 mois.


moritooth

03/11/2018 à 11h13

lachmar écrivait:
-------
> la 46 est effectivement foutue mais situ parviens a retraiter 45 , et à demonter
> ou retailler 47 (qui semble monobloc) tu pourras fair un bridge
>
Même si tu parviens, à retraiter la 45, vu sa valeur "mécanique" (objectivée par l'orientation du magnifique pivomatic), l'utiliser en pilier de bridge est le meilleur moyen de la faire exploser ! Les contraintes sur un pilier de bridge sont quand même plus importantes que sur une unitaire.
Et quand au bout de 2 ou 3 ans le patient te dis que son bridge a dû se "décoller" devant, tu t'aperçois sur la radio, que la racine de ta 45 est ouverte en deux avec une infection chronique et plus de nonos...


lachmar

03/11/2018 à 12h15

pas totalement faux
mais je trouve au contraire que la racine de 45 est mastoc et que tu peux mettre un deuxième tenon plus petit qyui repartira les forces
et qu'en equilibrant parfaitement ton bridge en latéralité tu limite les risques a pratiquement rien
et je redis que notre coeur de métier est de conserver et non pas de vendre des vis
les hongrois font ca très bien


zolimome

03/11/2018 à 17h33

équilibrer en latéralité ? ça veut dire faire une face occlusale "savonnette" ? pourquoi pas... tant qu'on est joueuse on peut alors aussi faire une séparation de racine sur la 6 et solidariser l'ensemble des 3 éléments.

en fait tout cela serait jouable sans cette vilaine image d'un des apex mésial de 6 : si c'est un truc-maachin qui dépasse...


lachmar

04/11/2018 à 10h48

il faut tenir compte des réalités economiques :
tout le monde n'a pas 4000 balles a mettre dans deux implants
par contre avec la plupart des mutuelles on peut faire un bridge convenable avec un RAC acceptable
pour ceux qui qui bossent dans des bleds à faible pouvoir d'achat le bridge reste une solution acceptable et acceptée


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

04/11/2018 à 12h28

Tout à fait d'accord avec lachmar.
La 45 n'est quand même pas trop en forme, bien prévenir le patient (écrit ? Histroire que ça ne se retourne pas sur la gueule quand ça pétera).
À voir en fonction du patient comme d'hab.


zolimome

04/11/2018 à 12h28

lachmar écrivait:
-------
avec bon sens quelques vérités toujours bonnes à répéter


145 kssowa - Eugenol
Zuhurragin

22/11/2018 à 09h39

Bonjour,
Je suis plutôt très conservatrice mais là :
- on est tous d'accord sur la 46.
- pour la 45, il y a probablement un second canal quasi impossible à instrumenter mais pourquoi pas essayer, mais personnellement je vois un élargissement ligamentaire au niveau du forage du tenon. En gros si ça fait juste quelques mois qu'elle temporise la fameuse image en doigt de gant se profile.Et à l'avenir comme pilier de bridge c'est tout simplement un trop gros risque. Expliquez à un patient que son bridge n'a fait qu'un an (même remboursé c'est franchement moyen). Et sachez que même un écrit ne vous protège pas. Donc pour moi traitement durable = avulsion des deux, même si c'est moche cela lui évitera sans doute beaucoup de problèmes et à vous aussi.
Je dis cela par expérience, j'ai fait ce genre de chose et je m'en suis mordu les doigts (mais le patient était très sympa et prévenu, il ne voulait pas d'implant et voulais prolonger au maximum la durée de ses dents), mais voir son travail être source de plus de problèmes est quand même extrêmement frustrant, et je n'ai pas très bien dormi pendant quelques temps.

Donc, et c'est mon avis personnel, j'extrais les deux et après on propose au patient des solutions, c'est la solution la plus sûre pour moi mais en effet pas forcément la plus économique.
Donc tout est entre les mains du patient après explications claires.



--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."


zazamouk

22/11/2018 à 12h04

Extraction 45 46, et comme le patient n'aura pas les moyens (ou ne voudra pas les mettre) de faire deux implants; un joli stellite 2 dents !

C'est pas top mais c'est tout ce que la sécu et les mutuelles veulent bien mettre dans le dentaire :(