Tous les forums
contacts proximaux usés prothèse sur implant et dents adjacentes
12/11/2018 à 08h44
enlaye écrivait:
------
> sinon , t as pas une turbine en affaire , tombée du camion :-)))))))))
Pas de soucis, elles sont à moins de 500€ pièce en ce moment... T'en veux combien? :-)))
12/11/2018 à 09h50
enlaye écrivait:
------
> Carident , ç est que son prénom , son nom ç est Domino :-))))
Les Dominos, c'est encore autre chose... C'est le cas d'un patient qui aurait des distèmes entre chaque dent ! Dans ce cas là, une force appliquée à la 6 ne se répercute pas immédiatement sur la 5. Il faut attendre que la 6 se mesialise jusqu'à la 5 et ainsi de suite...
Sauf qu'en réalité ça serait plus complexe que cela, on pourrait avoir un domino à déclenchement multiple ou plus sûrement un domino qui ne démarre pas, puisque les diastemes pré existant laissent à penser qu il y a une certaine stabilité dans le système ou tout du moins de l'espace qui laisse une certaine lattitude...
12/11/2018 à 10h03
Dîtes ? Est-ce que la mandibule est faite pour se déplacer 2 cm en arrière ? En gros est-ce que la mandibule a plus d’espace de liberté vers l’avant Ou vers l’arrière ?
Il semblerait bien que la mandibule soit conçue pour avoir plus de liberté en antérieur. Non ?
Par conséquent il semblerait que l’amplitude des mouvements soient plus conséquents quand la mandibule se déplacent vers l’avant que vers l’arrière , entraînant logiquement des forces sur les dents orientées vers l’avant.
La dérive mésiale ne serait-elle pas plus la conséquence de cet espace de liberté plus important en antérieur permettant des mouvements mandibulaires plus amples vers l’avant plutôt qu’une histoire d’usure de points de contact? :)
12/11/2018 à 11h25
junior® écrivait:
-------
" La dérive mésiale ne serait-elle pas plus la conséquence de cet espace de liberté plus important en antérieur permettant des mouvements mandibulaires plus amples vers l’avant plutôt qu’une histoire d’usure de points de contact? :) "
hummm , ç est pas trop logique cette relation de cause a effet .
il serait plus logique de dire que si la mand va vers l avant , eh bien les dents du bas ( bien engrennées ) reculeraient /au haut , ou alors ce ne serait que les dents du haut qui avanceraient , bref un déplacement inverse des dents entre le haut et le bas .
sais pas , mais j aurais plus tendance a penser que les dent s usant , les courbes s aplatissant , le bol alimentaire lui donne plus de composantes mesiales sur les dents . et encore que .. on mange peu souvent par rapport au temps passé à serrer les dents .
par contre que le serrement deplace les dents , ça oui , que ça use les parois proximales ça oui aussi .
12/11/2018 à 12h11
par contre la consequence de espace de liberté de l atm vers l arriere alors la oui +++
12/11/2018 à 14h36
voilà le recouvrement cuspidien avec les génératrices de + en + couchées quand on se rapproche de devant . ç est ce qui qui resserre le bloc ant et concoure à la fuite en avant .
plus tu serres , plus ça se cintre et plus il y a mesialisation
12/11/2018 à 20h57
enlaye écrivait:
------
> tu confirmes donc que ç est un désordre occlusal qui fait la mésialisation .
> que la perte de contact n est pas le fruit d une mesialisation physiologique .
> Chafia , tu notes sur tes fiches : perte de pt de contact mesial = bordel
> occlusal ?
je note , je note Enlaye...mais c'est encore mystique quand même ...
je résume
1 - point de contact pas trop serré
2 - contrôler les mouvements de fermeture harmonieux des groupes de dents incluant l'implant en mimant la mastication
3 - crêtes marginales au même niveau
4 - contrôler qu'on aura des contacts anti mésialisation : c'est ça le moins évident
12/11/2018 à 21h34
Bah je comprends pas pourquoi tu es fâché avec les ortho enlaye. La plupart, les dents ils te les poussent en éventail, les cuspides V cintrent pas trop :))
12/11/2018 à 21h47
bon j'ai trouvé ça comme explication de la mésialisation:
Influence de l'inclinaison sagittale des dents mandibulaires et de l'orientation du plan d'occlusion sur la dérive mésiale des arcades
Jean-Daniel ORTHLIEB et Michel LAURENT
Résumé
La forme curviligne du «plan» d'occlusion dans les trois plans de l'espace est la règle chez l'Homme. Elle est associée à un phénomène spécifique représenté par la continuité de l'arcade caractérisée par l'absence de diastème.
La loi de la tangente, proposée par Page, tente d'expliquer, par une interprétation géométrique, l'inclinaison sagittale des dents mandibulaires dans le plan sagittal.
Une analyse céphalométrique de 485 sujets adultes en denture naturelle a permis une analyse statistique étudiant les axes dentaires en relation avec la loi de la tangente. L'incisive mandibulaire suit la règle orthogonale de la loi de la tangente, mais les dents mandibulaires pluricuspidées montrent un angle différentiel de leur grand axe avec la direction de la tangente. Cet angle différentiel augmente progressivement et postéro-antérieurement : 15°, 20°, 25°, 28°. Il génère une force à composante horizontale. Cette force mésialante tend à favoriser un déplacement antérieur de la dent. A chaque impact de fermeture, il existe une pression mésiale au niveau de chaque dent pluricuspidée. Cette pression assure la permanence des points proximaux. Elle est, sans doute, responsable de la dérive mésiale des arcades et participe à l'accentuation de l'encombrement incisif mandibulaire.
et là dans une thèse : http://thesesante.ups-tlse.fr/516/1/2014TOU33034.pdf
En parlant d'Orthlieb
il observe que la courbe de Spee apparait lors de l’arrivée des molaires pour la denture adulte. On observe chez l’enfant une fonction masticatrice verticale et une courbe de Spee aplatie, due à un rapport réduit entre le condyle et le plan d’occlusion.
Orthlieb explique cette particularité avec la loi des tangentes qui précise que les directions des forces doivent être perpendiculaires au rayon du cercle formé par le centre de rotation du condyle. Ainsi, d’après cette loi, plus le condyle est haut plus la courbe de Spee est marquée.
Application de la loi des tangentes pour la courbe de Spee. Présence d’une différence entre l’axe idéal définit par la loi et l’axe réel des dents. (17)
33
De son étude, il confirme l’importante diversité des courbes de Spee due aux variations anatomiques de chaque individu. Il constate que la loi des tangentes est vérifiable pour les incisives inférieures mais dans le secteur prémolo-molaire l’axe des dents fait un angle plus ouvert avec la tangente du cercle formé par le condyle. Cette angulation est croissante d’antérieur en postérieur. L’auteur conclue que cette différence permet de préserver les points de contacts modifiés par l’usure dentaire.
12/11/2018 à 21h54
En orthopede dento faciale, ca s'appelle la mésialisation des secteurs postérieurs.
12/11/2018 à 23h01
En même temps il n’a pas tort , il y a une orientation vers le bas . Ça ne peut qu’avancer.
12/11/2018 à 23h49
Chafia* écrivait:
-------
" La loi de la tangente, proposée par Page, tente d'expliquer, par une interprétation géométrique, l'inclinaison sagittale des dents mandibulaires dans le plan sagittal….."
oui ç est l histoire du sécateur .et ç est surtout le coup de l incisive mand perpendiculaire au rayon de fermeture qui en est l idée fondamentale .
ç est d ailleurs le point de depart du choix de reconstruction pour J.D Orthlieb dans ses regles de l octat .
il dit aussi que plus tu vas vers l arriere , plus les dents post se décalent de ce coté perpendiculaire , d où la légère instabilité qui permet la mesialisation compensatrice .
donc plus la courbe est marquée , plus les dents sont stables , plus la courbe est plate , plus elles peuvent prendre le train .( enfin ç est moi qui le dit , hein :-)) )
- enfin , ça ç était avant :-) . pcq 95 % des minots se font niveler ( tout au moins chez nous ) et du coup la courbe de spee originelle walou :-) .
- le 2eme truc , ç est qu il prend comme axe de rotation pour evaluer ces angles , un point central au milieu du condyle .
il faut remettre les trucs dans leur contexte , à mon avis ç est surtout pour pouvoir faire la correspondance entre l'analyse radio et la bille de l articulateur . ç est un moyen didactique de plan de ttt en reconstruction prothétique .
12/11/2018 à 23h56
junior® écrivait:
-------
" En même temps il n’a pas tort , il y a une orientation vers le bas . Ça ne peut qu’avancer."
bien sur et d autant plus que la position du point de départ de la fermeture est variable , donc les angles d' attaque des contacts sont variables ( vis a vis de l orientation perpendiculaire des molaires / au rayon de fermeture .)
13/11/2018 à 00h05
Chafia* écrivait:
-------
" 4 - contrôler qu'on aura des contacts anti mésialisation : c'est ça le moins évident "
les pans en regard de l implant tu les soulages , et tu favorises les autres .
en gros , si l implant est en 7 , tu équilibres la 6 en propulsion dents serrées comme tu le ferais si la 7 n existait pas .
d ailleurs si tu y mettais un papier d une couleur avant insertion de la couronne implantaire et une autre couleur apres , tu n auras pas les memes points d occlusion . ç est cette différence qu il faut retoucher .
pcq si tu ne fais pas gaffe à ça , et que tu ne verifies l occlusion , QU APRES avoir mis la coiffe implantaire , tu vas mettre ton papier , et tu vas dire :
" putain ,impeccable oh , la 7 touche à peine juste ce qu il faut ( çad pas du tout :-) ) ç est une journée qui commence bien "
ouais , ben le matin alors hein , pcq qu en fait à tout les coup , ç est la 6 que tu as rendu interférente , mais tu ne le sais pas .
13/11/2018 à 07h37
C’est quoi histoire de sécateur et de ciseaux ...? :))) c’est pas la première fois que j’entends cette histoire.
Ça c’est encore un truc inventé de je ne sais où. Et m’est avis que ça a dû encore être inventé par un mec qui force sur la bibine ou qui fume la moquette.... :))) tout le monde reprend cette ânerie j’ai l’impression.
Y a qu’au niveau des incisives qu’on cisaille et au niveau des molaires on broie . Éventuellement ça a une forme de sécateur tout le long. Mais y voir un sécateur et une paire de ciseaux , on va très loin dans les délires.
Et encore chez moi le sécateur et les ciseaux ils font des mouvements de haut en bas dans le sens sagittal , ils ne font pas de mouvements latéraux dans le sens frontal , alors que la mandibule oui. On serait des crocodiles bon pourquoi pas y voir une paire de ciseaux -> mouvements uniquement dans le sens sagittal
13/11/2018 à 08h02
junior® écrivait:
-------
" C’est quoi histoire de sécateur et de ciseaux ...? :))) c’est pas la première fois que j’entends cette histoire.
Ça c’est encore un truc inventé de je ne sais où. Et m’est avis que ça a dû encore être inventé par un mec qui force sur la bibine ou qui fume la
> moquette.... :))) tout le monde reprend cette ânerie j’ai l’impression. "
Nannnn , t exites pas Junior .
ç est juste une image . je vais te dire mieux ç est meme une image politique .
pcq à l epoque , à Marseille , les ortho cherchaient à prendre le pouvoir .
et ils l ont pris .ils ont réussi à ce que le doyen soit un ortho .
mais ça leur suffisait pas , ils voulaient détruire la poignée d incorruptibles qui restaient , les occlusos , en prenant le service . il le voulaient ce service . tu comprends , l occluso , ça parle de courbes , ç est gênant pour un ortho .
alors il fallait parler , gentiment ,avec des images , comme l histoire du sécateur ,genre excusez moi de vous demander pardon , mais heuuu ,au fait ,j'dis ça comme ça , ç est pas un peu con de niveler ? aille pas sur la tète .:-((
13/11/2018 à 08h16
Mais c’est repris dans toutes les facs cette histoire alors qu’en réalité c’est faux :)))
13/11/2018 à 08h24
ç est à dire qu il y a tres tres peu de fac ou ils y comprennent quelque chose :-))
au depart l occluso , en temps que service , ç etait Marseillais , ç est tout . avec un autre genie de Nantes ( je crois ) le regreté Lauret qui a pour moi révolutionné les concepts
13/11/2018 à 08h46
enlaye écrivait:
------
> mais ça leur suffisait pas , ils voulaient détruire la poignée d incorruptibles
> qui restaient , les occlusos , en prenant le service . il le voulaient ce
> service . tu comprends , l occluso , ça parle de courbes , ç est gênant pour un
> ortho .
>
> alors il fallait parler , gentiment ,avec des images , comme l histoire du
> sécateur ,genre excusez moi de vous demander pardon , mais heuuu ,au fait
> ,j'dis ça comme ça , ç est pas un peu con de niveler ? aille pas sur la tète
> .:-((
>
La Fac de Marseille c'était un peu House of sécateur! :-)))
13/11/2018 à 08h55
faut quand meme rendre à Cesar ce qui est a cesar . si tu es Dr , ç est grace à Marseille .
ç est Marseille , qui nous a fait passer de l ecole privée , au rattachement avec medecine . ç était politiquement puissant . trop pour certains …..
13/11/2018 à 08h59
carident écrivait:
--------
> La Fac de Marseille c'était un peu House of sécateur! :-)))
ou House of ricards
13/11/2018 à 09h07
adhoc écrivait:
-----
> En orthopede dento faciale, ca s'appelle la mésialisation des secteurs
> postérieurs.
De toute façon je suis bien d’accord avec Enlaye. Les orthos ce sont tous des cons :))))) car ils ont pris le pouvoir à Marseille. Ils ont pris la confiance et ils se croient tout permis. Bande de salauds :))) et en plus ils nivellent les courbes ... n’ont rien compris. :)
Faudrait qu’ils inventent des gouttières avec un bombé dans le secteur postérieur pour intruser 1ere molaire et PM à la mandibule et extruser au maxillaire de façon à ce que les orthos fassent de bonnes courbes . Des gouttières non pas plates mais bombées en postérieur avec un surplus de résine postérieur . Ça serait possible ça Adhoc ?
13/11/2018 à 09h10
enlaye écrivait:
------
> faut quand meme rendre à Cesar ce qui est a cesar . si tu es Dr , ç est grace à
> Marseille .
> ç est Marseille , qui nous a fait passer de l ecole privée , au rattachement
> avec medecine . ç était politiquement puissant . trop pour certains …..
Maintenant on parle même de médecine dentaire :) .... quand je vous dis qu’on veut copier les médecins. Hein Seespan ?:))