Tous les forums
Conseils pour chirurgie en AG
09/11/2018 à 02h28
Bonjour,
J'aimerais avoir des conseils dans le but de faire des extractions de dents de sagesses ou autres interventions en AG.
- si on peut me rappeler l’intérêt et le mécanisme de l'anesthésie local malgrè l'AG. Lidocaine ou Articaine adrenaliné?
- un type d'écarteur à recommander pour ouvrir la bouche?
-un moyen de bien caler la tête du patient?
- le type paking utilisé (accroché à un fils, ou juste des compresse longue?)
Bref tout conseils pouvant m'etre utile :-)
Merci
09/11/2018 à 06h20
bibiphoque1010 écrivait:
--------------
> - si on peut me rappeler l’intérêt et le mécanisme de l'anesthésie local malgrè
> l'AG. Lidocaine ou Articaine adrenaliné?
→ moins de douleurs au réveil (OK pour Articaine adrénalinée)
> - un type d'écarteur à recommander pour ouvrir la bouche?
→ cale de Mc Kesson ( http://www.dexter.fr/pdfprod/Instrument%20V3%2017.51.15%2031.pdf ) : pratique pour placer la sonde d'intubation buccale
> -un moyen de bien caler la tête du patient?
→ cale tête ( http://www.garapon-medical.com/professionnels/positionneurs-gel/25-cale-tete-forme-fer-a-cheval-sans-fond-rond.html ) + ton aide opératoire
> - le type paking utilisé (accroché à un fils, ou juste des compresse longue?)
→ une préférence pour les compresses longues car moins de risque de se prendre le fil du packing dans les rotatifs
09/11/2018 à 12h32
> > - si on peut me rappeler l’intérêt et le mécanisme de l'anesthésie local
> malgrè
> > l'AG. Lidocaine ou Articaine adrenaliné?
> → moins de douleurs au réveil (OK pour Articaine adrénalinée)
Et aussi moins de saignements pendant l'intervention.
09/11/2018 à 12h46
je savais même pas qu'on pouvait faire avec des compresses.
Toujours vu ( anciennement fait) avec des éponges ( connait pas le nom).
09/11/2018 à 14h34
je l'ai eu fait pendant longtemps
long , au bloc les dents ne sont pas la priorité et souvent on te pique ta place
peu rentable , à moins d'avoir droit à un dépassement ou une prothèse à faire derrière!!
contraignant , tout ton matos doit etre stérilisé par la pharmacie centrale de l'hosto : donc tout en double y compris moteur
mal installé , patient en décubitus avec tête en hyperextension , certains anethésistes refusent l'intubation nasale , ce qui rajoute du monde au fond de la bouche
suites souvent pénibles , tête comme un ballon de baudruche à gérer en post op au cabinet avec les parents derrière
bref un enfer, pas mécontent d'avoir arrêté
bon courage
09/11/2018 à 15h07
bf écrivait:
--
> long , au bloc les dents ne sont pas la priorité et souvent on te pique ta place
genre t'as toujours fait ça le jeudi matin et on te balance d'un coups dans des créneau pas possible qui changent tout les trimestre :D
tout le monde arrête après ça. ( ça et l'anesthésiste qui se fou de ta gueule par ce que le boucher d'avant allait deux fois plus vite :D )
09/11/2018 à 16h31
Pourquoi tu veux faire ça sous AG ????
TU as pris un coup de crochet sur la tête quand tu étais sur la banquise? Il y a de lourdes séquelles ?
Il y a des patients dont tu veux te débarrasser ?
L'AG est dangereuse, inutile, et très coûteuse.
A part sur des patients très handicapés, c'est anesthésie locale.
En cas d'incident, la double responsabilité est recherchée, celle de l'opérateur, l'anesthésiste, et celle du prescripteur, toi.
Car, pour des raisons de confort (???), TU as prescrit un acte où le risque vital est engagé, alors que l'acte principal est bénin, est peut sans problème être réalisé sous locale.
Si c'est moi l'expert, je te descend.
A part deux, J'ai fait toutes mes sagesses sous locales depuis 40 ans. certainement plus d'un millier, difficile à évaluer.
C'est que ça doit être possible ...
Quand j'ai débuté, il y avait 3 ou quatre gamins qui étaient pliés tous les ans avec ces conneries...
La technique a certes bien évolué depuis, mais regarde le contenu du consentement éclairé...
--
Schooner For Ever
09/11/2018 à 16h47
rapelapente écrivait:
-----------
> Pourquoi tu veux faire ça sous AG ????
parce que sous AL c'est vachement plus fatiguant pour l'opérateur.
globalement faut etre bien meilleur sous AL, même avec un patient super.
Un bec grand ouvert et une langue bien basse qui ne bouge plus c'est un super confort et ça évite plein de merdes.
dans un monde idéal tu as raison, il n'y a quasiment jamais besoin de le faire en AG, mais je t'assures qu'en AL tu les enchaine pas toute la mâtiné, j'ai essayé quand j'ai commencé et je finissait le 4eme sur les rotules (en plus j'avais plus tout le matos pour le dernier :D ).
Quand ton activité c'est 50% de sagesse tu peux pas les saupoudrer sur la semaine, donc je comprend que certains finissent pas systématiser l'AG.
Mes pires merdes je les ai faite en AL
09/11/2018 à 16h51
Tu crois que les arguments "je ne suis pas assez bon " et "fatigue" de l'opérateur signifieront quelque chose pour le juge si tu perds un patient ???
J'ai pu personnellement observer deux incidents majeurs (arrêt cardiaque et respiratoire) lors d'AG, sur des patients par ailleurs jeunes et en bonne santé.
Les statistiques ne relèvent que les décès, et encore pas tous.
Quand on rattrape le patient, ça n'est pas quantifié.
On est loin des 1/100.000 crois moi.
Et bien qu'il y ait 1 chance /13.000 000 de gagner au loto, il y a des gagnants toutes les semaines....
--
Schooner For Ever
09/11/2018 à 16h55
lardonbis écrivait:
---------
> Mes pires merdes je les ai faite en AL >
Moi aussi.
Et Alors ?
--
Schooner For Ever
09/11/2018 à 17h00
Tu as raison c'est sur.
Mais ils font comment les stomato ? ils peuvent pas enchainer les DDS en AL, surtout à 55/60 ans
Faudrait que chaque dentiste prenne sa part.... et avant d’être rentable au cabinet sur ce genre d'acte faut en avoir fait un paquet.
pour en rajouter je te rappelle que 10% des nouveaux inscrit n'ont pour ainsi dire jamais touché un patient :D
par contre ils vont poser des vis :D
09/11/2018 à 19h29
Mon écateur de langue préféré sous AG
Et j'ai toujours trouvé plus simple de faire 6 à 8 patients en une matinée sous AG, mais sans doute est-ce une erreur.
10/11/2018 à 03h55
beotien écrivait:
-------
> Mon écateur de langue préféré langue préféré sous AG
C'est l'écarteur de Spoon :D, très pratique en effet, surtout pour les grosses langues bien toniques!
10/11/2018 à 08h28
rapelapente écrivait:
-----------
> Pourquoi tu veux faire ça sous AG ????
> L'AG est dangereuse, inutile, et très coûteuse.
Les risques d'une anesthésie générale qui dure 3 heures ne sont pas ceux d'une AG qui dure 15-20 minutes...
Je suis d'accord, en théorie toutes nos interventions sont réalisables sous AL, mais pas en pratique (avant d'être dentiste j'ai été patient et il était pas question à l'époque de faire mes sagesses sous locale!).
10/11/2018 à 19h38
Dentalgic, je te remercie pour tes conseils. C'est exactement ce que je voulais savoir.
Pour les autres, je ne comprends pas l’intérêt de vos commentaires.
Vous ne me connaissez pas, vous ne savez pas comment je travaille, combien de sagesses je fais en AL et comment j'informe mes patients pour l'AG. Mais vous vous trouver tous là en donneur de leçon... certains m'ont même déjà condamné :-)
11/11/2018 à 00h33
De rien,...
Car tu n'as rien compris.
Ta compétence en chir n'est pas mise en cause.
Simplement ajouter un acte à risque vital à un acte bénin pour son propre confort, ou celui du patient ( ça se discute) est un non-sens médical.
Et c'est jugé ainsi, à juste titre, lorsqu'il y a un problème.
Je répète que je fais toutes mes sagesses sous locales depuis 40 ans. Sans problème.
Évidemment tu ne fais pas les quatres en même temps.
--
Schooner For Ever
11/11/2018 à 10h42
rapelapente, ton avis tend à faire penser que le risque de l'AL est nul.
Ce n'est malheureusement pas le cas :
https://www.macsf-exerciceprofessionnel.fr/Responsabilite/Actes-de-soins-technique-medicale/deces-enfant-lors-dun-soin-dentaire-courant
11/11/2018 à 11h12
L'AL génère un risque non nul mais totalement infinitésimal face aux risque des AG. Et il n'y a pas d'alternative.
Tu observeras que dans le cas, terrible, que tu cites, il est précisé que l'indication de l'acte n'est pas remise en cause. Il n'y est du reste pas établi que l'anesthésie locale soit directement en cause.
Ce qui ne serait pas le cas d'une indication d'AG pour une sagesse qui, elle, a une alternative de simple bon sens.
Le bon sens, ce qui manque le plus avec les AG pour soins dentaires....
Ce cas est terrible également en raison de la saisine de la commission d'indemnisation par les parents...
Ces gens viennent de perdre un enfant et demandent à être indemnisés ... Quelle misère.
--
Schooner For Ever
11/11/2018 à 13h09
http://www.academie-medecine.fr/premiers-resultats-de-lenquete-sfar-inserm-sur-la-mortalite-imputable-a-lanesthesie-en-france-reduction-par-10-du-taux-de-ces-deces-en-20-ans/
--
Schooner For Ever
11/11/2018 à 14h53
Le cas relaté par la MACSF confirme que le stress engendré par certains actes réalisés sous AL peut entrainer des arrêts cardiaques (et ce n’est pas un cas isolé) : l’AG reste une solution pour des patients phobiques ou anxieux.
Les risques liés à l’AG sont connus et indiscutables. Faut-il pour autant éliminer cette indication ? (Au même titre que le risque de crash aérien qui n’empêche pourtant pas de prendre l'avion pour partir en vacances).
11/11/2018 à 15h14
Dentalgic écrivait:
---------
> (Au même titre que le risque de crash aérien qui
> n’empêche pourtant pas de prendre l'avion pour partir en vacances).
Des que les ayants droit des pilotes seront poursuivis en nom propre, on pourra comparer en effet...
L ag en alternative pour les patients anxieux alors que des medications ou l hypnose existent... c est quand meme raide.
11/11/2018 à 17h05
J'ai trés bien compris que vous répondiez à ma question par des mises en garde sans savoir si j'en étais déjà conscient ou pas, vous auriez pu me faire un cours d'anatomie aussi...
Pour vous rassurer, car j'ai l'impression d'avoir fait une erreur thérapeutique, je fais des sagesses incluses depuis 15 ans en AL (plusieurs par semaines) , pour quelques cas particuliers de phobie ou autres, 1ou 2 par an, je peux leurs proposer à présent de le faire en AG.
Je demandais des renseignements à des personnes plus expérimentées que moi dans l'AG pour faire ca dans les meilleurs conditions.
Ma pratique me convient ainsi, et je ne vois pas de problème à ce que des praticiens fassent tous leurs cas en AG ou en AL.
Nous faisons du médical, avec un risque pour chaque acte et chaque prescription, ce qui ne doit pas nous empêcher de traiter des patients.
Je suis étonné de votre acharnement et jugement sur le forum, si j'avais posé une question d'implanto vous m'auriez déconseillé d'en faire sous peine qu'un patient à déjà inhaler un tournevis?
Mais bon , je suis certain que tout les donneurs de leçons, ne font jamais d'erreur d’asepsie, attachent leurs tournevis et autres avec des fils de sécurité, travaillent en restauratrice sous digue,...
11/11/2018 à 19h11
Sinon moi je suis rentré de vacances la semaine dernière. Il a bien neigé comme j’aime. Les inuits sont assez ouverts d’esprit je trouve. Pour enlever les sagesses les dentistes inuits demandent à leurs patients de sucer des glaçons pendant 5 minutes . Le froid anesthésie ainsi toute la bouche. Il n’y a plus qu’ à enlever les sagesses ensuite . Pas besoin d’AL ou d’AG . Aucun risque