Tous les forums
Passer d’assistante dentaire à chirurgien dentiste
21/11/2018 à 10h43
Bonjour, je suis actuellement en formation pour devenir assistante dentaire. Je termine ma formation en septembre 2019.
Cela va faire 1an que je travaille avec ma praticienne qui est géniale et qui ma vraiment transmise l’amour pour son métier. C’est pour cela qu’aujourd’hui je suis sure de moi.
J’aimerais partir pour des études de médecine. Évidemment j’aimerais terminer mon diplôme d’AD et ensuite m’inscrire en fac.
J’aimerais avoir plus de renseignements pour les inscriptions ? Le coût financier ? Etc
Merciiiiii d’avance
21/11/2018 à 10h59
Ce qui serait une vraie révolution dans les têtes c’est qu’une assistante dentaire puisse avoir une passerelle en fac chirurgie dentaire au bout de x années professionnelles
Idem pour les infirmières en médecine
Sans passer le concours de la 1ère année
21/11/2018 à 11h04
Je suis complètement d’accord car nous sommes en formation pendant 2ans évidemment on ne rentre pas en detail mais on voit pas mal de choses.
J’ai eu un bep et un bac pro en secretariat seulement.
21/11/2018 à 11h09
Je pense que tu as déjà demandé à ta praticienne elle te voit au quotidien et elle est la mieux placée pour te conseiller.
Après si tu y crois fonces sinon tu le regretteras plus tard.
21/11/2018 à 15h35
je crois qu'avec parcours sup tu ne seras pas prioritaire (bac S qui vinet de l'avoir). Après les formalités du diplôme vont sans doute changer (plus de pseudo numerus clausus) ce qui va faire un afflux d'étudiants.
Il nous faut en savoir plus également sur ta vie personnelle (mariée, enfants) pour voir si tu auras le temps de passer le concours.
21/11/2018 à 15h49
Je vis avec mon coinjoint, qui lui aussi passe un diplome de frigoriste. Donc niveau argent sa risque d’etre compliqué mais si il faut je retournerais chez mes parents je n’ai que 23 ans .
21/11/2018 à 16h09
la seule solution : fais un emprunt et va passer ton diplôme en roumanie , Espagne ou portugal
21/11/2018 à 16h18
En France ,c est peu envisageable sans un bac S avec mention ...mais a l etranger , en espagne et en roumanie ,pas de problemes . tu pourras revenir avec ton diplome en poche !!
21/11/2018 à 16h27
teeth61 écrivait:
-------
> En France ,c est peu envisageable sans un bac S avec mention ...mais a l
> etranger , en espagne et en roumanie ,pas de problemes . tu pourras revenir avec
> ton diplome en poche !!
après faudra juste trouver du travail... ou une banque qui te prêtera... après avoir deja financé l achat du diplome.
21/11/2018 à 16h29
C’est dommage je pensais trouver de la motivation ici heureusement que tout le monde ne vient pas sur ce forum c’est vraiment dommage, je voulais seulement des renseignements sur certaines choses.
Mais ayant l’habitude de ce genre de commentaires ce n’est pas grave et je comprends que la medecine n’est pas facile et qu’il faudra que je redouble d’effort dans mon cas. Je suis d’origine portugaise mais je ne veux pas partir de France pour avoir la chance de faire ce metier. A moi de prendre mon courage a deux mains et reussir. Je ne suis pas plus bête qu’une personne avec un bac s surement moins d’avantages mais autant voir plus de motivation !
:)
21/11/2018 à 17h26
Lkr78 écrivait:
-----
> C’est dommage je pensais trouver de la motivation ici heureusement que tout le
> monde ne vient pas sur ce forum c’est vraiment dommage, je voulais seulement des
> renseignements sur certaines choses.
> Mais ayant l’habitude de ce genre de commentaires ce n’est pas grave et je
> comprends que la medecine n’est pas facile et qu’il faudra que je redouble
> d’effort dans mon cas. Je suis d’origine portugaise mais je ne veux pas partir
> de France pour avoir la chance de faire ce metier. A moi de prendre mon courage
> a deux mains et reussir. Je ne suis pas plus bête qu’une personne avec un bac s
> surement moins d’avantages mais autant voir plus de motivation !
> :)
Ce n'est pas pessimiste mais nous sommes malheureusement bien placés pour voir autour de nous comment cela se passe. Le concours est très éprouvant, sans de bonnes bases scientifiques cela devient très compliqué. Nous ne mettons pas en doute ta motivation. Perso j'ai eu mon concours sans mention au bac mais par contre j'en avais sous le guidon (pas le temps de bosser au lycée cause sport de haut niveau).
La meilleure personne placée pour t'aiguiller reste la dentiste pour qui tu bosses.
Une autre piste pour toi serait de te former en hypnose, en prothèse CFAO et d'attendre que la France accepte les hygiénistes pour devenir une assistante ++
21/11/2018 à 18h22
T'as l'air gentil comme gars chicologue 22, bien élevé, pas méchant et tout et tout... C'est plutôt cool !!!
21/11/2018 à 19h25
Daryl écrivait:
-----
> T'as l'air gentil comme gars chicologue 22, bien élevé, pas méchant et tout et
> tout... C'est plutôt cool !!!
>
>
C'est vrai!
Tu faisais quoi comme sport de haut niveau si c'est pas indiscret?
21/11/2018 à 19h58
Moi je trouve cela cool de vouloir tenter sa chance !
Au siècle dernier 1996, tu t'inscrivais à fac avec ton baccalauréat et personne ne t'emmerdait ....
Moi BAC S au rattrapage une moyenne catastrophique, les portes des BTS me sont restées closes car niveau insuffisant .....
Une fois la première année de médecine passée cela n'a été que du bonheur ! 98 la France championne du monde et moi avec la première année de médecine validée !
Au final tu finis Docteur à 25 ans .....
J'avais également une assistante très douée elle aurait pu faire une école d'infirmière facile elle a préféré une reconversion dans un autre domaine pour des raisons familiales .
Avoir quelqu'un de douée et d'interessée m'a offert de belles années de collaboration, je regrète sincèrement le départ de cette assistante encore malgré les années !
Si tu ne tentes pas tu ne sauras jamais ....
21/11/2018 à 19h58
Au siècle dernier 1996, tu t'inscrivais à fac avec ton baccalauréat et personne ne t'emmerdait ....
Moi BAC S au rattrapage une moyenne catastrophique, les portes des BTS me sont restées closes car niveau insuffisant .....
Une fois la première année de médecine passée cela n'a été que du bonheur ! 98 la France championne du monde et moi avec la première année de médecine validée !
J'avais également une assistante très douée elle aurait pu faire une école d'infirmière facile elle a préféré une reconversion dans un autre domaine pour des raisons familiales .
Avoir quelqu'un de douée et d'interessée m'a offert de belles années de collaboration, je regrète sincèrement le départ de cette assistante encore malgré les années !
21/11/2018 à 19h58
21/11/2018 à 19h58
21/11/2018 à 21h17
> C'est vrai!
> Tu faisais quoi comme sport de haut niveau si c'est pas indiscret?
Rooo vous êtes sympas ;)
Sport étude rugby, ça peut être pratique pour certaines chir :)
21/11/2018 à 21h37
chicologue22 écrivait:
------------
> Sport étude rugby, ça peut être pratique pour certaines chir :)
Et tes zoreilles, elles ont quelle forme aujourd'hui ???
D'un autre côté, comme t'as arrêté tôt le rugby pro, je suppose que tu dois quand même pouvoir passer l'élastique du masque derrière !!! lol :))))
22/11/2018 à 05h32
Les études n'ont strictement rien à voir avec ce que tu vois en cabinet. 1.Déjà faut passer un concours débile. 2. Ensuite faut tenir avec des profs qui font tout pour te dégouter. 3. Formations post universitaires payantes pour apprendre ce qu'ils ne t'ont pas appris. ( c'est le souci avec les formations initiales gratuites )
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
22/11/2018 à 06h34
Daryl écrivait:
-----
> chicologue22 écrivait:
> ------------
>
> > Sport étude rugby, ça peut être pratique pour certaines chir :)
>
> Et tes zoreilles, elles ont quelle forme aujourd'hui ???
> D'un autre côté, comme t'as arrêté tôt le rugby pro, je suppose que tu dois
> quand même pouvoir passer l'élastique du masque derrière !!! lol :))))
J’en ai une de flinguée ... j’ai quand même joué un peu pendant les études