Tous les forums
Ca me tracasse!
21/11/2018 à 19h23
Une patiente de 40 ans va perdre sa dent 41,a cause d'une resorption radiculaire agressive (etiologie non determinee). Il y a aussi une atteinte osseuse. L'urgence :avulsion de la dent +curetage de la perte osseuse + regeneration osseuse guidee.
Combien de temps apres la ROG, peut on commencer un mouvement orthodontique vers le site greffe?
Merci de vos reflexions et de votre experience ,si vous vous etes heurte a ce probleme.
21/11/2018 à 21h42
de prime abord je ne vois pas pourquoi tu veux greffer....
quand tu fais des extractions de prémo chez un gosse pour l'ODF, tu combles rien...non?
pour moi, extraction, curetage, éponges hémostatiques et dès que le site est cicatrisé, mise en place du ttm ODF....
22/11/2018 à 01h24
Tss Pluton tu as des cas ou une greffe osseuse est nécessaire, en particulier avec un gros défaut vertical ou sagital.
Si la greffe est autogéne il faut commencer ASAP ( as soon as possible ) ça c'est évidence based.
Si la greffe n'est pas autogéne il faut attendre deux ou trois mois ( c'est ce que m'a dit l'implanto qui me fait mes greffes.
le seul cas ou j'ai du faire une greffe dans ce secteur c'était pour pouvoir amener deux canine assez grosse en position de d'incisive assez étroite avec en plus un défaut osseux associer.
Avec une ROG si j'ai bien tout compris comment ça marche, c'est le sang qui va reformer l'os, donc à priori j'attendrait qu'il y ai du nonos pour commencer à mobiliser les dents. Mais ça n'est pas évidence based.
--
หมอจัดฟัน
22/11/2018 à 08h42
Dans le cas que tu nous présentes, seespan, il n'y a certes pas la place utile pour deux implants incisifs, mais pourquoi ne pas en avoir mis un, puis ensuite contracter l'arcade avec ta chainette?
Le ou la gonze est pret a raquer pour de l'ortho, donc il peut se payer un implant, non?
Dans ton cas, la contraction de l'arcade pour masquer deux dents absentes va forcément entrainer une classe 2 canine , et sans doute squelettique aussi.
La contraction pour une seule dent absente au lieu de deux est a mon avis mieux adaptée a la situation clinique.
22/11/2018 à 10h04
Oui il est pret à raquer pour un implant, mais la question est , est ce nécessaire ?
J'ai déjà extrait des incisives mandibulaire pour faire des traitements de subsitutions, avec une bonne mécanique même pas besoin de minivisse.
Les canines finissant en position incisive ou tu vas avoir une canine class II, mais 44 et 34 seront les nouvelles canine donc class I
Tu ne peut pas changer la class squeletique d'un patient en bougeant les dents, à moins of course d'ouvrir ou fermer comme un malade. ce qui n'est pas le cas ici.
--
หมอจัดฟัน