Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFin du numerus clausus. - Eugenol

Fin du numerus clausus.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

03/12/2018 à 12h15

https://www.egora.fr/actus-pro/etudes-de-medecine/44408-fin-de-la-paces-et-du-numerus-clausus-ce-que-l-on-sait-du-futur?nopaging=1

"................

Le groupe de travail sur la réforme des études de médecine va rendre sa copie le 11 décembre, nous apprend Le Nouvel Obs, qui a pu consulter son rapport. La Paces se transforme en "Portail santé", par lequel passeront 50 à 70% des étudiants. Les places restantes seront réservées aux étudiants issus d'autres filières.


Le groupe de travail mis en place en octobre, associant les présidents d'université, les doyens de facultés de médecine et les représentants des étudiants sous la coordination du Pr Antoine Tesnières, avait jusqu'à fin novembre pour arriver à un consensus. Le temps presse car le projet de loi santé doit être déposé au Conseil d'Etat d'ici à la fin décembre pour être examiné en mars au Parlement. Objectif du Gouvernement : supprimer le numerus clausus, la Paces mais aussi le concours d'entrée en Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) dès la rentrée 2020, ce qui suppose un calibrage de Parcours sup à l'automne 2019.



"Enrichir les filières médicales"


Le nouveau système vise la "diversification" des profils des étudiants en santé, pour "enrichir les filières médicales et, à terme transformer les métiers de la santé et leurs modes d'exercice", cite Le Nouvel Obs, qui a eu accès au rapport qui devrait être présenté aux ministres de l'Enseignement supérieur et de la Santé le 11 décembre prochain.

La Paces sera transformée en "Portail santé", une première année à l'issue de laquelle seront sélectionnés a minima 50%, voire jusqu'à 70%, des étudiants en médecine. Il n'y aura pas de redoublement possible : les étudiants qui n'ont pas la moyenne devront...

obligatoirement se réorienter tandis que les reçus-collés se verront proposer une licence scientifique qui pourrait leur permettre de rentrer en médecine par la petite porte en 2ème ou 3ème année.

Après le numerus clausus : les détails du nouveau système
Les très bons étudiants issus d'autres filières (maths, bio, mais aussi sciences humaines…) pourront en effet intégrer médecine au terme de leur L2, leur L3 ou de leur master, à condition d'avoir suivi une "mineure santé" (proposée dès Parcours sup). Pas moins de 30% des places leur seront réservées. La sélection pourrait se faire sur dossier et sur examen oral, à l'image de l'actuelle Alter-Paces. Les mineures santé devront être proposées dans un très grand nombre de facultés afin de "mieux répartir les flux d'étudiants et de permettre une pédagogie plus performante".



Un numerus apertus


Si le numerus clausus sera bel et bien supprimé, il ne s'agit pas "d'abandonner tout principe de régulation". Un numerus apertus permettra à chaque université de sélectionner un nombre d'étudiants compris entre un chiffre plancher et un chiffre plafond, en fonction des besoins de santé locaux.

Quid des critères de sélection à la fin de l'année "Portail santé" ? Ils devraient être définis dans les mois qui viennent, en tenant compte des volontés des ministres de valoriser davantage les capacités d'écoute, d'analyse et l'empathie. "Il faudra trouver un équilibre entre le tout-QCM et les entretiens personnalisés, quitte à faire varier les règles du jeu d'une université à l'autre."

................"

Donc en gros, tu diminue de 30% le nombres de place disponible pour le concours égalitaire pour les remplacer par des oraux et une sélection sur dossier scolaire qui va être fantastique comme en prepa. Par contre à la fin de la prepa, il y avait des concours qui étaient compliqués pour ceux qui avaient des places liées à de la discrimination positive.

De plus avec la fin du redoublement en première année, il vaut mieux faire autre chose après le lycée pour apprendre à travailler façon Fac.
Tous ceux qui auront appris à travailler en prepa avant de se réorienter en médecine seront fortement avantagé par rapports à ceux qui viendront directement du lycée sans savoir travailler.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/12/2018 à 12h43

C est tout simplement de la merde.
Moi j aimerais savoir comment on evalue l empathie ?? La compassion ?
" je me suis gourre dans le diagnostic et la posologie de votre gamin... mais je compatis +++" cool ca me fait une belle jambe.


Vraiment de la belle merde en perspective. Quand on croit etre tombe bien bas (faut avoir fait roumain lv1 pour echanger avec les médecins des chr...) en fait non on creuse encore.
C est le nhs anglais, c est logique mais c est de la merde.
Faudra pas veillir trop mal.
Et finalement y aura toujours un numerus... quelle blague. Mais avec une selection a geometrie variable.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

03/12/2018 à 12h45

barbabapat écrivait:
----------

> Tous ceux qui auront appris à travailler en prepa avant de se réorienter en
> médecine seront fortement avantagé par rapports à ceux qui viendront directement
> du lycée sans savoir travailler.

Par expérience perso même avec la P1 classique, tu était fortement avantagé si tu avais fait prépa avant :-)

--
หมอจัดฟัน


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

03/12/2018 à 12h56

Je suis le seul à trouver ça bien ?
Ca permet en effet de diversifier les profiles. 30% des place hors médecine ça me semble pas mal.
Le seul soucie c'est qu'avec un L2 L3 ou même master en Bio/math ou autre tu n'a que l'expérience d'un étudiants et pas celle d'une personne ayant travailler dans le domaine en question.

Ensuite sélectionner les étudiants en première année, quelque sois le système c'est arbitraire et ça ne permet en rien de savoir qui seront les bon soignants.


--
หมอจัดฟัน


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/12/2018 à 12h58

Mais on est en plein delire... la selection elle doit se faire au lycee ou au college... le niveau des jeunes qui arrivent a la fac est lamentable.
30% hors medecine 30% hors france en fait le con est celui qui s inscrit en p1.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

03/12/2018 à 13h05

La diversification des profils sur les dossiers scolaires et les oraux. Globalement c'est ce qui se passe pour les prépas qui sont encore moins diversifiées que les études de médecine sauf quand tu fais de la discrimination positive. Et là encore, les étudiants discriminés se font laminer à cause du différentiel de niveau trop grand et sur les réseaux post études pour trouver un job.

La discrimination positive, c'est tout bénéfice pour les autres étudiants de prépa, c'est des personnes en moins pour les concours et en moins sur les jobs du fait de l'absence de réseau.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/12/2018 à 13h09

Bin oui y aura des candidats pour l hopital public et des candidats pour les cliniques comme en Angleterre.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

03/12/2018 à 13h11

Hokusai écrivait:
-------
> Mais on est en plein delire... la selection elle doit se faire au lycee ou au
> college... le niveau des jeunes qui arrivent a la fac est lamentable.
> 30% hors medecine 30% hors france en fait le con est celui qui s inscrit en p1.

Ben oui mais ça, ça ne risque pas d'arriver. Le soucie c'est que le niveau pour avoir le bac à tellement était baissé que si tu fais la sélections à la fin du lycée façon Japon/Corée ça va se voir qu'il y a des lycée moins bon que d'autre.
Donc comme dans ces pays ton école primaire, collége, lycée vont grandement conditionner le type d'études universitaire que tu pourras suivre.
Impensable en France, on fait comme si tout les formations initial était identique, tout le monde peut rentrer en fac et tu fais une selection barbare à la fac.
Fac de bio, une amie a fait après avoir loupé P1, 1000 dans l'amphi en premiére année et deux ou trois place de doctorat par ans. La selections se faisant sur dossier il faut faire un sans faute tout le long du cursus pour avoir une chance de décrocher un doctorat. Oui tu peut redoubler mais tu vas être bloquer à L2, L3 ou master.
Question tu fais quoi avec L2 L3 ou master de bio ? Réponse quedalle.

--
หมอจัดฟัน


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

03/12/2018 à 13h12

seespan écrivait:
-------
> barbabapat écrivait:
> ----------
>
> > Tous ceux qui auront appris à travailler en prepa avant de se réorienter en
> > médecine seront fortement avantagé par rapports à ceux qui viendront
> directement
> > du lycée sans savoir travailler.
>
> Par expérience perso même avec la P1 classique, tu était fortement avantagé si
> tu avais fait prépa avant :-)
>
> --
> หมอจัดฟัน

Tu avais deux types de redoublants avant. Ceux qui avaient fait prépa et ceux qui avaient fait une première année pour apprendre à apprendre.
Là avec l'interdiction des redoublements et la diminution des places disponibles au concours, ça va être un massacre de la part des faux primants qui auront fait une année en prépa qui vont se retrouver avec pour seule concurrence des étudiants issus du lycée directement.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

03/12/2018 à 13h16

barbabapat écrivait:
----------

> Tu avais deux types de redoublants avant. Ceux qui avaient fait prépa et ceux
> qui avaient fait une première année pour apprendre à apprendre.
> Là avec l'interdiction des redoublements et la diminution des places disponibles
> au concours, ça va être un massacre de la part des faux primants qui auront fait
> une année en prépa qui vont se retrouver avec pour seule concurrence des
> étudiants issus du lycée directement.

Tu avais aussi ceux qui faisant une premiére années sans s'inscrire. Moins fréquent mais ça existait.

Par contre je doute que la technique prépa/ années blanche deviennent populaire. On était vraiment pas nombreux à avoir fait ça, te dire je vais griller une années pour préparer un concourt avec un taux de réussite faible, faut quand même être motivé.
Mon années on l'a tous eux, mais si tu te loupe tu te retrouve avec trois années dans les dents.

--
หมอจัดฟัน


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

03/12/2018 à 13h31

seespan écrivait:
-------
>
>
> Tu avais aussi ceux qui faisant une premiére années sans s'inscrire. Moins
> fréquent mais ça existait.
>
> Par contre je doute que la technique prépa/ années blanche deviennent populaire.
> On était vraiment pas nombreux à avoir fait ça, te dire je vais griller une
> années pour préparer un concourt avec un taux de réussite faible, faut quand
> même être motivé.
> Mon années on l'a tous eux, mais si tu te loupe tu te retrouve avec trois années
> dans les dents.
>

Sauf qu’après le tirage, tu as le grattage et tu auras des étudiants qui de toute façon auront le profils pour les 30% de places restantes avec des dossiers scolaires nickels.
En plus si tu as des parents qui sont capable de te financer une année sabbatique, tu en passe une partie à faire du bénévolat pour ton dossier et l'autre à faire de la préparation intensive aux examens en prépa privée.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/12/2018 à 13h31

La pseudo absence de selection c est se foutre de la gueule des jeunes.
La selection elle se fait tot ou tard... sauf que quand elle opere tard bin c est trop tard.
La la selection c est l entree au master... a 22ans.


colza2

03/12/2018 à 14h22

Les facs privées espagnoles sont partenaires de la discussion ? Parce qu'elles peuvent être impactées :-)


azerty

03/12/2018 à 14h39

c'est evident qu'il y aura un numerus clausus, mais en plus vicieux....


loumi911

04/12/2018 à 16h54

En gros on va avoir des profils d'énarques en médecine ...cool ils pourront se parler d'égaux à égaux ( ou d'ego à ego..) avec les politiques plus tard car ils seront tous issu du même moule ...et bien moi j'ai eu médecine( enfin dentaire ..) après un Bac B ...au rattrapage !!!( bon il y a 35 ans ..) J'étais déjà un "ovni"
mais là ça y est l'espèce est définitivement éteinte...L'ascenseur social étant déjà en panne depuis longtemps là ils vont carrément supprimer l'escalier ....en faisant croire aux gamins qu'ils ont tous les mêmes chances ....Trop fort Macron and Co...
Comme je dis à mes patients depuis pas mal de temps ; euh il faudrait mieux éviter d'être malade dans les 10 -15 ans qui viennent ....


Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

05/12/2018 à 09h37

Quand un médecin se trompe on jette un peu de terre sur son erreur....