Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMedit...Tations....;-) - Eugenol

Medit...Tations....;-)

no spray, no stress !

15/01/2019 à 17h22

leplombier écrivait:

bongert.fr

----------
> Moi je galère plutôt à trouver la bonne solution labo : mon labo principal est
> en cours d'équipement : usineuse, etc en place mais encore rien pour les
> modèles. J'ai pas envi d'essuyer les plâtres.
> De plus je suppose qu'il y a des solutions sympas pour des faux moignons en
> prenant l'empreinte avec un ScanPost il doit être possible de faire une
> impression 3D d'une pièce pour un coût limité puisque très peu de manipulation :
> encore faut il qu'un labo (français) me le propose!


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

15/01/2019 à 18h30

petit truc pour lequel je demande confirmation à ceux qui utilisent le meditlink...

mon prothésiste pour les stellites préfère les .stl, normal, plus simple d'envoyer directement le fichier à l'imprimante sous ce format...
il me dit aujourd'hui: tes fichiers sont en .obj (alors que j'avais paramétré en .stl sur l'ordi avant même la capture...)....ok, je te fais une clef usb avec les fichiers en .stl...
mais du coup, je lui demande "t'aurais pas un onglet "settings"??? ah oui...ouvre...ah, je suis en .obj....bon, passe en .stl...."
donc à voir, mais....me vient à l'esprit une chose: avec le meditlink, çà serait pas un fichier "natif" de la i500 qui est transféré???? et donc du coup le prothésiste peut à loisir choisir le type de fichier qu'il veut???( .stl, .ply ou .obj????)

merci, de confirmer....mais du coup c'est un intérêt supplémentaire du meditlink...tous les types de fichiers présents, c'est un gros plus pour le labo....


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

15/01/2019 à 18h37

Le STL est monochrome , donc moins gourmand en mémoire.
Pourquoi ton prothesiste ne peut pas convertir ton .obj en .stl avec meshlab ou blender ? (gratuits , excellents). C'est mois d'une minute!


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

15/01/2019 à 18h50

il est moins geek que moi...;-))

non, la question c'est: est ce que les fichiers sur le meditlink sont bien comme je le pense des fichiers natifs de la caméra?
auquel cas le prothésiste a sur son interface meditlink la possibilité d'ouvrir les fichiers comme il l'entend, en .stl, en .obj ou en .ply sans même avoir besoin d'avoir la moindre "moulinette" blender ou meshlab à gérer à côté....
si c'est bien çà, c'est vraiment bien pour le coup, car j'avais demandé au développeurs sur les remarques au niveau de l'interface, d'avoir un onglet "export all format" en plus...mais du coup c'est sans intérêt....;-)


Utilisateur banni

15/01/2019 à 19h17

En même temps est ce que ça va avoir une grande conséquence sur ce qu’il doit faire si c’est en couleur ou non ? La couleur n’a pas de grand intérêt. Car de toute façon ça ne retranscrit jamais parfaitement la teinte. À la rigueur il pourrait voir si y a des petites tâches et les retranscrire sur la couronne mais le reste n’a pas un intérêt fondamental. Ça serait en violet , vert , gris monochrome le résultat serait le même


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

15/01/2019 à 21h17

Tu as tout a fait raison pour la finalité, junior, la couleur n'intervient pas pour la CFAO.
M'enfin, quand meme, quand tu veux présenter ton travail a des collegues, lors d'une conference, ou dans un forum, ou a titre privé et que tu proposes

http://www.gifanime.pro/STL45/index.php?lat=mand_pluton.stl

ou

http://www.gifanime.pro/STL45/index.php?lat=mand_pluton.ply

Lequel l a le plus de gueule? :-)))




Sinon, pluton, le "export all formats" ne sera jamais retenu. Pourquoi? c'est une question d 'occupation mémoire et de bande passante. Tu obligerais le serveur medit.com a accepter 3 fichiers au lieu d'un seul : temps de conversion non nul en interne et surtout 3 fois plus de place pour un seul fichier: un fichier en stl, un en obj et l'autre en ply. Un fichier maxillaire complet de 110 megas mobiliserait 300Megas de place sur le serveur!!!

Non, c'est évidemment hors de question. Rien n'empeche le serveur de convertir "a la volée" a la demande du prothésiste. ctmconv est le programme en ligne de commande qui permet cette conversion a la demande pour de la programmation serveur.


Je serais le programmeur ou chef de projet du programme, l'export se ferait en fichier compressé ARJ ou zip du ply , mis tel quel sur le serveur (plus rapide a exporter, moins de place sur le serveur), je proposerais pour le protho 3 onglets a cliquer selon les 3 types de fichiers. Et alors, au clic d'un onglet, le zip est decompressé, et converti au format demandé.
Economie, optimisation.....


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

15/01/2019 à 21h56

adhoc, nos prothésistes ne sont pas tous des super pro de l'informatique....
et toutes leur machines n'acceptent pas tous les formats de fichiers 3D, pareil pour leurs programmes...
par ex, le mien passe par son programme 3 shape pour les stellites...mais ce programme ne marche qu'avec les fichiers propiétaire 3shape, soit les .stl
il a aussi un dentalwings qui accepte les .stl et les .obj mais apparement pas les .ply
il a aussi un ZFX, je crois qui n'accepte que les .stl aussi...

Bref, c'est loin d'être "normé" chez eux aussi
voilà pourquoi si le prothésiste peut, du dossier meditlink extraire le type de fichier qui l'intéresse directement à partir de ce que je pense être des images natives de la caméra, sans manipulation autre que de selectionner un type de fichier, moi je trouve çà très bien, non?

@junior, la couleur c'est quand même pas mal pour eux pour bien identifier les limites des couronnes....


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

15/01/2019 à 22h15

C'est exactement ce que je dis, pluton !!!!! Le prothesiste choisit, mais c'est le serveur qui fait la conversion a a partir du fichier ply!!!! Il ne stocke pas les 3 types de fichiers, c'est trop lourd (je simplifie!!!!).

Pourquoi un ply sur le serveur? Parceque de ply le serveur peut convertir pour le prothesiste en STL ou OBJ

Mais si c'etait un STL stocké sur le serveur, les couleurs seraient perdues a jamais, et la conversion vers un ply ou un obj , ca fonctionnerait certes , mais sans couleurs.

Qui peut le plus peut le moins!!!

J'admets que c'est un peu complexe si l'on cause de conservation des vertex!






Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

15/01/2019 à 22h20

ok, on veut dire la même chose alors...;-))


clarafon

15/01/2019 à 22h25

Non non adhoc, c’est super clair tout ça ! rien de complexe!


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

16/01/2019 à 03h34

Moi aussi je touche assez en informatique: au moins 6 heures de perdues depuis une semaine. Je rentre de vacances lunid dernier tout ok, le soir extinction et je vois maj windows, normal après 3 semaines. Mardi matin crash au démarrage. écran bleu, fichier de démarrage corrompu??? Bref, trouver un backup du windows, ne fonctionne pas malgré de nombreuses tentatives, finalement se répare à partir d'un clef usb avec un W10 pro d'installation. C'est rrepati, tout semble ok, vendredi rebelotte en milieu de journée sans prévenir, je répare de la même manière. Lundi matin recommence, je répare, décide de faire un miroir du disque M2 sur un SSD qui trainait. heureusement!!! Ce matin impossble de démarrer ni de réparer, je mets le SSD et tout roule depuis.

Morale, en informatique, les sauvegardes ne suffisent pas, il faut doubler les disques, et avoir un PC de secours pas trop naze gardé dans un coin sur lequel tu peux mettre ton disque si la panne est dans le PC, genre carte mère, barrette mémoire, controleur SATA..... Et aussi un W10 pro non OEM comme ça il accepte immédiatement un nouveau hardware, c'est transparent.


Protée

16/01/2019 à 07h45

Oh ...p...in on croirait entendre une conversation des membres du gouvernement j'ai rien capté 🤢🤒🤳
Non sérieusement pouvez vous le donner le DU à suivre pour l informatique ?
Ce pourrait être un sketch de Canteloup.
Ok vous avez compris pensez à éditer un bouquin spécial dentaire pour les nuls en informatique.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

16/01/2019 à 09h49

Protée écrivait:
------
> Oh ...p...in on croirait entendre une conversation des membres du gouvernement
> j'ai rien capté 🤢🤒🤳

bon prothée, tu utilises le meditlink?
si oui, fais un test avec un dossier stp
tu dois avoir un onglet "settings" sur la gauche du meditlink et dans cette page tu as le choix des fichiers (.obj ; .ply et .stl)
si tu en sélectionnes un et valide, regarde quel type de fichier tu ouvres quand tu récupères les données
si çà correspond, alors comme le dit adhoc les fichiers envoyés sur le meditlink sont les fichiers natifs (certainement en .ply) et le meditlink intègre une fonction de conversion des fichiers en .obj ou .stl selon vos besoins ou exigences informatiques

c'est plus clair?


clarafon

16/01/2019 à 11h38

je suis au stade de prise en main de la medit.
J'ai réalisé quelques enregistrements qui sont stockés dans la "scan box" avec la mention "scanned".
Si je souhaite supprimer un de ces dossiers ou alors si je clique sur "order" une fois le dossier ouvert, on me dit que ce n'est pas possible car"the uploading of file is not completed". J'ai réalisé ces enregistrements il y a au moins deux heures, il s'agit d'enregistrements sectoriels (donc à priori pas très lourds).

est-ce que ça vous parait normal? y a t-il une manip à faire?

merci pour votre aide.


Os_Palatin

16/01/2019 à 12h23

Petite idée concernant l'utilisation de la couleur : Avant de scanner, enregistrez l'occlusion de votre patient avec du papier à articuler. Vous retrouverez les marques sur vos empreintes. Cela peut aider votre prothésiste.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

16/01/2019 à 13h29

clarafon écrivait:
--------
> je suis au stade de prise en main de la medit.
> J'ai réalisé quelques enregistrements qui sont stockés dans la "scan box" avec
> la mention "scanned".
> Si je souhaite supprimer un de ces dossiers ou alors si je clique sur "order"
> une fois le dossier ouvert, on me dit que ce n'est pas possible car"the
> uploading of file is not completed". J'ai réalisé ces enregistrements il y a au
> moins deux heures, il s'agit d'enregistrements sectoriels (donc à priori pas
> très lourds).
>
> est-ce que ça vous parait normal? y a t-il une manip à faire?
>
> merci pour votre aide.

Pc connecté à internet? si oui, quel débit?
as-tu bien fait les paramétrages de départ (pour antivirus et parefeu)? parce que si non, c'est normal que çà fonctionne pas bien....


Utilisateur banni

16/01/2019 à 13h40

Pensez à switcher le câble RLDX avec celui qui est connecté aux craftboots ce qui va permettre de stabiliser l’image et la rapidité d’acquisition


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/01/2019 à 13h47

junior® écrivait:
-------
> Pensez à switcher le câble RLDX avec celui qui est connecté aux craftboots ce
> qui va permettre de stabiliser l’image et la rapidité d’acquisition

Ca c'est uniquement si tu utilises deux GPU RTX 2080ti en SLI sur une MB a base de CPU I9-990K oc à 4,7Ghz en mode turbo associé a 32go de RAM DDR4 2666Mhz en dual channel natif... sinon c'est l'autre câble.


moi22

16/01/2019 à 13h49

junior® écrivait:
-------
> Pensez à switcher le câble RLDX avec celui qui est connecté aux craftboots ce
> qui va permettre de stabiliser l’image et la rapidité d’acquisition
Je gère un peu l'informatique mais la rien compris


clarafon

16/01/2019 à 15h21

je viens d'avoir ma réponse par 6nus, il s'agit d'un problème de connexion internet, je dois passer par un câble éthernet pour améliorer le débit , ce problème devrait être résolu avec la maj (et donc possibilité d'utiliser le wifi).
certains paramétrages de l'ordi sont aussi en cause.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

16/01/2019 à 15h30

:-)))))) pipo.....

On dira cela..... (je crois qu'il faut plutot, auregard des posts precedents revoir le reglage du serveur, un script mal reglé doit certainement reduire le debit des utilisateurs; notion de serveur et de partage de bande passante)



Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

16/01/2019 à 16h15

le serveur n'est pas très rapide....mais si tu as une connexion de merde, çà arrange pas les choses non plus...
perso, je connecte mon PC avec la 4G de mon tel....c'est beaucoup plus rapide que l'ADSL de merde que j'ai au cab...en attendant la fibre (je pense le mois prochain...)
du coup, çà dépend, parfois il faut 5 min pour que çà soit uploadé, parfois il faut 1h...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

16/01/2019 à 16h30

Les gars, pour un vrai test sur un serveur apache qui fonce (le mien!)

Uploadez un ply de moins de 100 megas , un message s'affichera quand le fichier est sur mon serveur. chronometrez , vous verrez bien... meme en wifi, lol
http://www.gifanime.pro/dropbox3/

Ca sent le roussi pour la connexion a medit server , je pense qu'ils doivent trouver une soluce rapide.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/01/2019 à 16h48

adhoc écrivait:
-----
> Ca sent le roussi pour la connexion a medit server , je pense qu'ils doivent
> trouver une soluce rapide.

c'est peut etre aussi parce qu'ils sont victimes de leur succes... trop de clients :))
Ils sont ou les serveurs ?? A seoul ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

16/01/2019 à 17h12

Merci pour ceux qui ont uploadé.

Voici le lien maxillaire d'un objet 3D uploadé par un utilsateur
EDIT

http://www.gifanime.pro/STL45/index.php?lat=1547653755_maxillary.ply


1...16...