Tous les forums
Hyrax unilatéral (plaque à vérin asymétrique)
05/12/2018 à 05h47
Bonjour.
Pourriez vous me donner des design / type d'hyrax unilatéraux que je pourrais mettre en place ?
J'aimerais ne pas agir bilatéralement.
05/12/2018 à 14h08
A ma connaissance ça n'existe pas.
Il y avait un design ou tu utilisait l'occlusion pour bloquer l'expansion d'un coté mais ça ne marche pas.
Idou avec les minivisses.
La seul méthode qui marche c'est de faire une chirurgie .
--
หมอจัดฟัน
05/12/2018 à 20h49
Tu vois parfois des praticiens poser des plaques avec un vérin décalé vers le secteur qu'ils souhaitent déplacer.
A mon humble avis, ça n'a strictement aucune influence sur le résultat final. La force reste la même, et tu ne peux pas espérer autre chose que le principe d'action/réaction qui induit une force équivalente des deux côtés.
A moins d'ajouter un ancrage supplémentaire (minivis par exemple) ou bien de vouloir déplacer seulement une ou deux dents (et donc compter sur le fait que l'autre secteur qui doit "résister" est plus fort puisqu'il contient plus de dents), je ne vois donc pas de solution à ton problème.
06/12/2018 à 00h59
Une plaque à vérin c'est sensé séparer la suture intermaxillaire, et à ma connaissance il est impossible de la séparer d'un seul coté pour de bête raison mécanique :-) .
Si Monaco veut corriger un crosse bite unilatéral ( après c'être assuré qu'il n'y a pas de déviation du chemin de fermeture ) c'est soit une chirurgie, soit des mouvements alvéolaire. Pour des mouvement alvéolaire une mécanique avec des bagues me semble plus simple à maîtriser. Expansion avec le file et/ou cross élastique asymétrique.
--
หมอจัดฟัน
06/12/2018 à 04h54
Ben ici je dirais
Soit la résine ne touche pas la gencive et tu vas avoir un effet bilatéral.
Soit la résine touche la gencive et tu vas avoir un effet bilatéral + une possible lésion de la gencive.
--
หมอจัดฟัน
03/01/2019 à 18h33
la forme asymétrique du maxillaire est très rare (syndromes. tumeurs,forme asymetrique de la base du crane...etc), c'est généralement une diminution de son perimetre transversal qui oblige la mandibule a choisir de dévier vers un coté (droit ou gauche) pour une meilleure fonction masticatoire (la mastication se fera du coté qui présente l'afmp le moins important avec classe2 et articulé inversé molaire), ton traitement concistera a elargir ton maxillaire avec un hyrax symetrique , après l'obtention de rapports maxillomandibulaires harmonieux dans le sens transversal la mandibule va se recentrer par elle meme. il restera juste pour une meilleure stabilité de tes resultas de faire une equilibration occlusale pour obtenir les 2 afmp droit et gauche symetrique et ainsi avoir une mastication bilaterale alternee.