Tous les forums
Ingression 22
16/03/2019 à 07h50
Je profite que les ortho sont là pour leur poser une question .
Comment différencier une langue causale d une langue adaptative ??
Autrement dit quels sont les critères pour en demander une rééducation ??
16/03/2019 à 16h19
enlaye écrivait:
------
>
> Comment différencier une langue causale d une langue adaptative ??
Eternelle question : quid de la poule et de l'oeuf? de la forme et de la fonction , etc,etc,etc.........
perso je pense que la langue est les 2 a la fois .si elle est puissante , elle sera causale , peu adaptative et l'inverse si elle est faible .
> Autrement dit quels sont les critères pour en demander une rééducation ??
cela depend des praticiens , mecanistes ou fonctionnalistes .
les mecanistes estiment que le repositionnement des dents permettra a la langue de s'autoreeduquer .( langue adaptative ) . mais on sait maintenant que c'est pas systematique par exemple dans les cl2/2 et les beances .
les fonctionnalistes reeduquent avant ( langue causale ) chez le kine ( mais pas simple quand la langue n'a pas de boite ! ) ou par appareil ( gouttieres bimax souples diverses et variées ) , mais tout ça etant operateur et patient dependant d'ou les echecs .
moi je mixe les deux , au cas par cas .
18/03/2019 à 10h08
Supposons qu’on ait le même problème en postérieur mais qu’en antérieur on ait des implants au maxillaire et une contention à la mandibule. Du coup forcément rien ne bouge . Du coup que se passe-t-il ? Quelles sont les répercussions ? Répercussions uniquement articulaires et musculaires ?
18/03/2019 à 11h08
Gariane écrivait:
-------
" perso je pense que la langue est les 2 a la fois .si elle est puissante , elle sera causale , peu adaptative et l'inverse si elle est faible . "
ahh ? merci de ta reponse , mais je ne le voyais pas comme ça .
ça ne me parait pas tres logique cette relation de causes à effets .
je reviens des que j ai 2 mn
18/03/2019 à 11h10
junior® écrivait:
-------
" Supposons qu’on ait ............Quelles sont les répercussions ? "
un drame :-)
18/03/2019 à 19h25
junior® écrivait:
-------
" Supposons qu’on ait le même problème en postérieur mais qu’en antérieur on ait des implants au maxillaire et une contention à la mandibule. Du coup forcément rien ne bouge . Du coup que se passe-t-il ? Quelles sont les répercussions ? Répercussions uniquement articulaires et musculaires ?"
ne t en fait pas , la contention , il va te l exploser en 2 temps 3 mouvements ce qui fera un soucis de moins pour lui .
pcq dans un cas comme celui là , ce n est jamais qu une cause qui fout le bordel , ç est tjs une cause post + une cause ant qui fait deborder le vase .
par exemple , si tu avais un grand over jet , il pourrait tres bien passer outre sa prema en se recréant une oim " de confort " plus antérieure , et ainsi ne pas avoir besoin de se mettre en bout à bout incisif .
donc ,il se met en bout a bout incisif pcq il est bloqué de partout : il n a plus de decalage possible entre ORC et OIM .
le 2eme pb n est pas tellement la rigidité des implants , mais le fait qu il n y a pas de proprioception .
il va chercher à se mettre en avant comme s il n avait pas de dents devant .
il va taper devant ou plutot pousser tres fort.
au debut il va vite se calmer par la proprioception algique des dents du bas malgres la proprioception deja diminuée par la contention .
mais petit a petit la proprioception nociceptive ( par l écrasement ligamentaire ) va diminuer , et la force va augmenter . et il va te la défoncer ta contention .
et ça ç est dans le meilleur des cas , pcq si la contention ne lache pas , lui il en continuant à serrer sur un point au niveau des incisives du bas ben , il va toutes te les embarquer comme un carambar qui se deforme en été .
20/03/2019 à 08h26
Gariane écrivait:
-------
"moi je mixe les deux , au cas par cas" .
Et donc dans le cas qui nous interresse ?
Lorsque tu dis causale tu veux dire depuis l enfance je suppose , non ?
Comme c est un adulte Il aurait eu beaucoup plus de degats depuis si ca langue etait puissante causale , tu ne penses pas ?
21/03/2019 à 19h13
pour repondre à Ciwil quant à la courbe de spee qui est marquée .
indépendamment de la langue , une courbe de spee marquée peut etre aussi le signe d' une hypodivergence , tout simplement .
en effet chez un sujet hypo , on y retrouve une branche montante haute , un angle goniaque fermé avec un plan d occlusion assez horizontal et de petit rayon ( inf à 70mm ) = courbe de spee marquée .
à celà si tu rajoutes que dans les cas d hypo , on y retrouve un plus fort recouvrement incisif ,
celà pourrait tres bien coller avec ce cas . a verifier .
22/03/2019 à 08h29
on ne sait pas si la langue est puissante dans ce cas mais sur la photo on voit qu'elle s'etale posterieurement et donc a une influence sur spee .
sinon on a trop d'inconnues ( type facial , rotation , type de langue ....) pour tenter de donner une etiologie complete valable .
Enlaye , les hypo n.ont pas tous une branche montante haute ...
22/03/2019 à 11h29
Gariane écrivait:
-------
" sinon on a trop d'inconnues ( type facial , rotation , type de langue ....) pour tenter de donner une etiologie complete valable . "
ç est vrai , et ç est le principe d eugenol , on est dans de la simulation presque virtuelle en tout cas imaginative .
toute fois , pour etre dans le concret , elle me plait beaucoup cette courbe de spee , voir meme elle me fait rever , pcq il faut que mette souvent plein de coups de batons à mon proto pour qu il m en fasse d aussi belles . :-))))
22/03/2019 à 22h12
faut avouer qu'une belle courbe de spee , alliée a une belle Wilson , ça a de la gueule ! d'ailleurs , les modeles d'ortho en plastique tout plats , insipides , qu'on montre aux patients sont deprimants .
23/03/2019 à 02h38
Il a une incisive mdb de moins. L'occlusion ne se fait pas avec contact 22/33?
Denteo33 écrivait:
--------
> Que proposeriez vous à cette patiente de 40 ans dont la 21 s'est égressée...
>
> Je la vois pour la 1ere fois, le sondage parodontal ne montre pas de poche
> parodontale (un long epithelium de jonction?)
>
> Je n'arrive pas à comprendre son cas clinique.
> Éclairez moi!
>
> Le traitement orthodontique vous semble t'il indiqué?
>