Tous les forums
Abcès sans nécrose jeune 13 ans
11/12/2018 à 16h08
Bonjour,
ce jeune de 13 ans me consulte pour tuméfaction vestibulaire oedémateuse molle rouge en regard des apex de 12-13, provoquant des douleurs spontanées tous les jours après 17h et des insomnies.
12-13 vitales, 11 ne répond pas au froid (comme de nombreuses autres dents d'ailleurs...), 13 très sensible à la percussion, 12 légèrement aussi, 11 très faiblement.
Pas de carie majeure (sauf 11 21m).
Il me dit avoir déjà eu ce type d'épisode il y a quelques mois.
Quel est votre avis ?
Merci pour vos contributions
11/12/2018 à 16h40
La carie de la 11 peut avoir entrainé la nécrose qui peut avoir provoquée cette grosse lésion.
Ce serait interessant d'avoir la 21 entière aussi pour comparer l'évolution radiculaire des 11 et 21 car sur la 11 la canal semble très large et l'apex résorbé...
Il faudrait aussi une radio sur laquelle on puisse voir l'apex de la 13.
Ca mériterait aussi un CBCT qui aiderait à trouver l'origine de tout ça !
11/12/2018 à 16h42
Pourquoi la 11 présente elle une édification radiculaire aussi merdique à 13 ans. Car tu as une carie en mesial, mais l'apex est trop ouvert pour une dent sortie il y a 6 ans.
11/12/2018 à 17h11
Je suis d'acoord avec barbapapat pour la fermeture anormalement tardive apex de 1, je pense a un coup (de poing non avoué!!!) .On observe ( a confirmer) peut etre une fracture radiculaire a mi racine de la 2.
11/12/2018 à 18h08
hmm, très intéressant, merci à tous.
Le kyste globulo-maxillaire ne serait-il pas mieux délimité si c'en était un (je ne connais pas ces bêtes là) ? Sinon, la localisation le rend plausible. Bien vu l'éventuel trait de fracture aussi, tout comme l'apex immature de 11.
Le patient m'a certifié à plusieurs reprises ne jamais avoir reçu de coup, mais peut-être a-t'il effectivement honte ...?
J'ai mis le patient sous atb, prescrit une pano et dois le revoir quand la situation sera plus calme pour faire des tests percu/froid un peu plus précis déjà, mais j'ai bien peur qu'il soit le genre à ne pas revenir
:(
11/12/2018 à 20h37
adhoc écrivait:
-----
> Je suis d'acoord avec barbapapat pour la fermeture anormalement tardive apex de
> 1, je pense a un coup (de poing non avoué!!!) .On observe ( a confirmer) peut
> etre une fracture radiculaire a mi racine de la 2.
On retrouve ce trait au niveau de la 1 aussi, et entre la 2 et la 3 aussi... C'est surement la superposition de limite de la lésion qui semble provenir de la 11.
12/12/2018 à 05h17
vincenthhl écrivait:
----------
> hmm, très intéressant, merci à tous.
> Le kyste globulo-maxillaire ne serait-il pas mieux délimité si c'en était un
> (je ne connais pas ces bêtes là) ? Sinon, la localisation le rend plausible.
> Bien vu l'éventuel trait de fracture aussi, tout comme l'apex immature de 11.
> Le patient m'a certifié à plusieurs reprises ne jamais avoir reçu de coup, mais
> peut-être a-t'il effectivement honte ...?
> J'ai mis le patient sous atb, prescrit une pano et dois le revoir quand la
> situation sera plus calme pour faire des tests percu/froid un peu plus précis
> déjà, mais j'ai bien peur qu'il soit le genre à ne pas revenir
> :(
Si tu fait un CBCT il y a fort à parier que tu aies une grosse lésion en retard de la 11. Ce qu'on voit sur cette rétro n'est qu'une projection qui donne l'impression que la lésion est centrée sur 12 !
Si 12 er 13 sont vivantes, il ne faut pas y toucher et uniquement traiter la 11.
Il ne faut pas non plus ouvrir pour aller charcutier ça, cd serait une catastrophe !
12/12/2018 à 07h03
dent2669 écrivait:
> Si tu fait un CBCT il y a fort à parier que tu aies une grosse lésion en retard
> de la 11. Ce qu'on voit sur cette rétro n'est qu'une projection qui donne
> l'impression que la lésion est centrée sur 12 !
c'est possible en effet, mais à l'examen clinique aussi, la tuméfaction apparaît clairement entre 12 et 13. Il me semble effectivement sage de traiter d'abord la 11 et de voir ensuite
12/12/2018 à 10h52
c'est quand même étonnant que la canine soit aussi éloignée de la latérale, ça va dans le sens de la lésion kystique.
Et pourquoi pas les 2?
le kyste pourrait avoir privé la 21 de son paquet vasculo-nerveux et du coup, arrêt de croissance et nécrose aseptique.
Pour moi, trépanation de 21 sans anesthésie et TR, CBCT rapidement pour avoir la taille de la lésion à J0 et CBCT dans 3ou6 mois pour voir l'évolution de la patate, sauf si réduction spontanée de la tuméfaction vestibulaire.
Comme ça on gère les 2 étiologies.