Tous les forums
Risque radio panoramique
13/12/2018 à 19h03
Bonjour
Je me pose la question du risque de l'exposition journalière aux radiations de radio pano et d'EVS, je vous explique la situation,
Ma compagne travaille dans un cabinet dentaire ou toutes les radios pano sont effectuées par les assistantes dentaires (non diplômée, elles n'ont que le titre) et jamais par les dentistes, il n'y a pas de dosimètre pour toutes les assistantes, et les radios sont faites à tout va sans forcément de raisons : radio pano systématique pour tous les patients dont la dernière pano date de 2ans, et ça avant même de passer devant le dentiste, c'est systématique.
Pour ce qui est des petites radios directement sur le fauteuil d'intervention, le câble n'est même pas assez long pour sortir de la pièce.
Existe t'il une étude qui parle de ces risques ?
Merci
13/12/2018 à 19h50
J’imagine que le déclencheur est en dehors de la salle de pano et ne fonctionne que porte fermée.
Donc , aucun risque.
Pour les rétro alvéolaire, il faudrait te viser la main directement pendant des années pour developper une tumeur .
Je ne pense pas qu’un seul dosimètre d’assistante dentaire en France soit revenu positif.
13/12/2018 à 20h08
Occupe toi bien de ton épouse, au vue de ses conditions de travail, elle va bientôt développer une leucémie foudroyante !
J’ai perdu mon testicule gauche après avoir mal orienté le canon radio une seule fois !
Mais bon, le droit compense...
Pour les études, l’expérience du terrain est irremplaçable !
😷🤓
13/12/2018 à 20h19
Pas cool, pas cool....
À priori je dirais ça serait bien elle.cherche ailleurs
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
13/12/2018 à 21h30
Cher Guillaume, tu nous décris des conditions de travail qui ressemble à ce que l'on trouve dans un centre "low cost".
1 :Assistante qui prend les radios = illégal;
2 :Une personne sans titre d'AD (sauf si elle est en formation) n'a pas le droit de mettre les pieds dans une pièces où sont délivré des soins.
3 :Assistante sans dosimètre = illégal;
Plutôt que de cherchez une quelconque étude, posez-vous les bonnes questions...
14/12/2018 à 06h50
http://www.irsn.fr/FR/expertise/rapports_expertise/Documents/radioprotection/IRSN_Rapport-Exposition-travailleurs-2016.pdf
page 64 et suivantes
14/12/2018 à 07h12
Jeff : ok merci, quand on y connait rien, c'est plutôt rassurant
fistule 69 : merci pour cette réponse pleine d'informations pertinentes
Moritooth : oui, cela ne fait pas longtemps qu'elle y travaille, et on découvre au fur et a mesure des semaines qu'il n'y a pas grand chose de légal la dedans, pourtant le centre est extrêmement réputé dans le Morbihan, aucune des assistantes n'est diplomée, la dernière qui était en CDD a proposé de passer la formation diplomante pour ensuite être recrutée en CDI, ils ont préférés la passer en CDI directement sans formation, comme ça ils les payent au SMIC, toutes les "assistantes" sont maintenant en CDI. C'est dommage car c'est un boulot intéressant, mais hier le cabinet a eu un contrôle planifié au sujet de l'utilisation des radios etc, et les dentistes leurs ont formellement interdit d'approcher des panos (forcément puisque pas de dosimètre). Alors que ces mêmes dentistes n'hésitent pas a demander a certaines de leurs "assistantes" expérimentée de faire des détartrages... QUand on vois le standing du cabinet qui en mets plein les yeux aux patients, on ne se doute pas de ce manque de rigueur.
Cyber quenottes : merci pour le lien, je vais lire ça.
merci pour vos réponses
14/12/2018 à 07h16
Interdit également à une assistante de faire des détartrages !!!!!!!!!!!!!!!!!
14/12/2018 à 07h21
c'est pas possible! c'est Junior!! :D
dans le coin aussi il y a un centre où les AD n'ont pas de diplôme ( ou du moins n'en avait pas il y a 3 ans ) .
"on leur paye plus la formation sinon elles partent bosser ailleurs" .... quelle bonne idée !
Je vous rassure ça les empêche pas de faire la sté ;)
14/12/2018 à 07h30
Guillaume Gaillard écrivait:
------------------
,
> pourtant le centre est extrêmement réputé dans le Morbihan,
Les centres ne sont pas extrêmement réputés dans la profession...
14/12/2018 à 07h33
un centre "réputé"... mais réveillez vous bordel !!! ;)
Tu vois comment ils traitent leurs employés ?? Bin ils traitent les patients de la même façon.
14/12/2018 à 07h37
------------------
> Alors que ces mêmes
> dentistes n'hésitent pas a demander a certaines de leurs "assistantes"
> expérimentée de faire des détartrages... QUand on vois le standing du cabinet
> qui en mets plein les yeux aux patients, on ne se doute pas de ce manque de
> rigueur.
C'est le miroir aux alouettes... le béaba.
14/12/2018 à 08h02
Hokusai écrivait:
-------
> un centre "réputé"... mais réveillez vous bordel !!! ;)
>
> Tu vois comment ils traitent leurs employés ?? Bin ils traitent les patients de
> la même façon.
effectivement, ça fait que quelques mois qu'elle y travaille, mais ça va pas faire long feu cette histoire avec des conditions pareilles. C'est marrant comme on a tendance a faire confiance a des chirurgiens dentistes au demeurant sérieux, qui finalement ne valent pas le respect qu'on leur porte
Lardonbis : c'est qui ça Junior ?
14/12/2018 à 08h12
Junior est un petit malin qui crée des faux comptes pour piéger les lecteurs ....Comme ton histoire est un peu ahurissante , on est un peu méfiant . Si cela est vrai c'est à L'ARS qu'il faut s'adresser ou à la médecine du travail ...pas trop à nous en fait . Haaaa le standing du cabinet , toute une histoire ....
14/12/2018 à 08h17
------------------
>
>
> Lardonbis : c'est qui ça Junior ?
Trop fort ce junior
14/12/2018 à 08h18
------------------
> Lardonbis : c'est qui ça Junior ?
C'est un jaunophobe poupéegonflabophile.
14/12/2018 à 08h20
StandingCabinet = nombre d'écrans X ( somme des tour de poitrine des assistante - somme de l'age des assistantes ) + prix l'onlay Emax.
on peut rajouter 100 si sur le site internet il y a une rubrique " l'équipe" + 300 si c'est " le staff"
14/12/2018 à 08h32
casa écrivait:
----
> Junior est un petit malin qui crée des faux comptes pour piéger les lecteurs
> ....Comme ton histoire est un peu ahurissante , on est un peu méfiant . Si cela
> est vrai c'est à L'ARS qu'il faut s'adresser ou à la médecine du travail ...pas
> trop à nous en fait . Haaaa le standing du cabinet , toute une histoire ....
Oui effectivement au vu de vos réponses il y a un problème, mais ce n'est pas ma compagne qui va déclencher un contentieux pour le moment étant toujours en periode d'essai.
Par contre non, je ne suis pas "Junior", je m'inquiète juste pour mon amie, et je voulais un avis de gens expérimentés avant de la pousser à réfléchir à changer de boulot.
Lardon : effectivement il n'y a que des jolies filles à l'accueil et dans l'équipe d'assistante, lors du dernier entretien individuel, une collègue de mon amie a eu en haut du classement de ses qualités : son physique !
Ça donne une idée de l'ambiance. En même temps quand je vois le surnom de certain ici comme fistule 69, ou pervers pépère, ça m'étonnerais pas que le patron de ce cabinet traîne par ici aussi ;-)
14/12/2018 à 08h52
Reste à voir si elle a besoin de ce boulot ton épouse.....
On voit ça ailleurs les entorses à la réglementation et le chantage au licenciement....
Salauds de patrons !
Ou l'inverse..... Le gar qui, pas plus tôt qu'embauché en cdi se met en arrêt...
Salauds de pauvres!
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
14/12/2018 à 08h56
N°1 , son physique ? non mais ça existe encore des trucs pareils ..... ! décidément , c'est une super structure ça , on rêve d'y travailler et surtout de s'y faire soigner ...Bon sinon , elle ne craint pas grand chose au niveau exposition "radio" , je précise !
14/12/2018 à 09h14
https://www.bretagne.ars.sante.fr/organisation-et-contact
Une petite lettre avec moult détails, mais ca peut se finir en fermeture administrative pour longue durée. Pour ce qui est de la santé, le risque est plus au niveau des détartrages que des panoramiques si l'installation des radios à été faite dans les normes.
14/12/2018 à 09h25
Casa : merci des infos sur l'exposition Radio, a la base je ne venais que pour ça, c'est déjà ça de pris. Ensuite pour le reste et bien on va voir comment c'est jouable, mais peut être se renseigner sur le formation diplômante et se la faire financer par un organisme. Le boulot a l'air de lui plaire, suffirait d'avoir un environnement sain.
Barbabapat : je pense que l'installation radio pano a été faite dans les normes, sinon la contrôleuse qui passe tous les ans aurait, je suppose, relevé le problème depuis longtemps. Pour ce qui du détartrage, on ne lui a pas encore demandé, et elle n'acceptera pas, manquerait plus qu'elle blesse le patient ! merci pour le lien
14/12/2018 à 09h31
Tu as peur des rayonX sur une installation qui est prévue pour les confiner normalement mais pas des risques d'infections de ton épouse lors des détartrages.
Le risque, c'est pas de blesser son patient, c'est plus les contaminations microbiennes et virales à travers les germes projetés lors du soin.