Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTemporisation avant implant - Eugenol

Temporisation avant implant

juninho56

19/12/2018 à 00h07

Bonsoir
J ai vu aujourd’hui une nouvelle patiente de 17ans, aucune carie, traitement ortho terminé, la 63 est tombée il y a 2 mois et agénésie de 23.
Elle a revu l’ortho il y a un mois qui a conseillé d aller consulter un dentiste pour mettre un implant.

Je l ai prévenu que c est trop tôt pour mettre un implant. Je m interroge sur la meilleure solution pour temporiser, d autant plus qu elle a la Cmu. Je ne me vois pas faire un stellite 1dent à une gamine de 17ans et en plus pas de place pour les crochets après le traitement ortho. J ai pensé à un bridge collé cantilever, ce qui pourrait impliquer une préparation. Je ne suis pas sûr de pouvoir le faire passer avec la cmu.


Lichenplan

19/12/2018 à 07h03


Salut,

Tu poses ton implant. Tu mettras un pilier prov et une dent prov dessus immediatement ou 3 mois après selon votre discussion avec la patiente.. puis tu feras la déf dans qqq années..

C est ce que j aurai fait..

--
Bien ä vous.. Fréd.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

19/12/2018 à 07h31

Sinon attelle de contention fibrée et un plot de composite dessus. Ça peut tenir le temps de valider la fin de croissance osseuse.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

19/12/2018 à 07h31

17/18 ans pour une fille....çà passe...c'est pas idéal mais tu n'auras plus beaucoup de croissance
d'autant que c'est pour une canine, pas une centrale ou une latérale...
l'enjeu esthétique est bien moindre, et tu peux plus facilement tricher si nécessaire...
donc moi dans ton cas, je pose l'implant
et surtout pas de bridge avec une préparation des dents adjacentes!!! c'est trop con de lui mutiler des dents saines....


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

19/12/2018 à 08h29

pluton écrivait:
------

> donc moi dans ton cas, je pose l'implant
> et surtout pas de bridge avec une préparation des dents adjacentes!!! c'est trop
> con de lui mutiler des dents saines....

tout à fait d'accord
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

19/12/2018 à 08h52

Je suis étonné qu'une traction chirurgico orthodontique de 23 n'ait pas été proposée pendant le traitement ortho...
Ok pour ce qui est dit, d'autant plus qu'un bridge 2-3-4 est un bridge casse gueule :-)
Mais cmu, je ne vois pas comment elle va trouver les sous pour un implant.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

19/12/2018 à 08h56

adhoc écrivait:
-----
> Je suis étonné qu'une traction chirurgico orthodontique de 23 n'ait pas été
> proposée pendant le traitement ortho...

Tu veux tracter une dent absente ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

19/12/2018 à 09h05

oups, mal lu, merci hokusaie, j'ai dit quelque chose ???? :-))
(rare quand meme, les agenesies de 23!!!)


Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

19/12/2018 à 09h23

Lichenplan écrivait:
----------
>
> Salut,
>
> Tu poses ton implant. Tu mettras un pilier prov et une dent prov dessus
> immediatement ou 3 mois après selon votre discussion avec la patiente.. puis tu
> feras la déf dans qqq années..
>
> C est ce que j aurai fait..
>
> --
> Bien ä vous.. Fréd.

La croissance va continuer, le consensus actuel est d'éviter de placer des implants avant 25 ans, et même d'éviter d'en poser en secteur antérieur tout court tant qu'il reste de la croissance potentielle.

Ici le mieux est un bridge collé emax avec ailette sur la 24 (ou la 22 mais bon...), en respectant bien tous les paramètres recommandés.


Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

19/12/2018 à 09h24

pluton écrivait:
------
> 17/18 ans pour une fille....çà passe...c'est pas idéal mais tu n'auras plus
> beaucoup de croissance

Désolé Pluton mais c'est complètement faux. On pense que la croissance de cette zone se poursuit toute la vie, poser un implant en 23 à 17 ans c'est une très mauvaise idée à mon avis. Le reste des dents va suivre la croissance du massif facial, l'implant beaucoup moins voire pas du tout.

Dans le meilleur des cas tu n'auras qu'à refaire la prothèse de temps en temps, dans le pire des cas l'implant aura un axe très défavorable au bout de quelques années et devra être déposé.

Primum non nocere: ici il faut coller, pas implanter. Rangez vos forêts.

https://www.orthodfr.org/articles/orthodfr/abs/2016/03/orthodfr160029/orthodfr160029.html

Cependant, le praticien doit garder à l’esprit que les implants ostéointégrés se comportent comme des dents ankylosées, et que leur évolution ne suit pas les procès alvéolaires des dents adjacentes au cours de la croissance. Cette croissance diminue après 20 ans, mais reste présente. Ceci peut conduire à une infraposition des implants préjudiciable fonctionnellement et esthétiquement.



https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1010518215003534

Depending on the variable, the mean age when variables became stable ranged from 18.0 years (Is-Pal in LF group) to 22.0 years (SN/MP in LF group). However, facial growth continued at the last follow-up in approximately 20% subjects.

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/cid.12131

It is contraindicated to place dental implants before growth and development are completed as they are at a risk of submersion due to growth arrest, creating a potential aesthetic problem.
In the younger age group (≤30 years), the submersion rate was more than three times higher than in the older age group (>30 years), yielding submersion rates of 1.02 and 0.27% per year, respectively.


Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Pervers Pépère

19/12/2018 à 09h27

Le problème majeur c'est la cmu,que ce soit un implant ou un bridge collé, financièrement ça peut coincer, donc prothèse transitoire 1 dt (HBLD364) ou stell 1 dt (HBLD131) , c'est con mais c'est ainsi.


Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

19/12/2018 à 10h21

GP écrivait : « Ici le mieux est un bridge collé emax avec ailette sur la 24 (ou la 22 mais bon...), en respectant bien tous les paramètres recommandés »

Je viens de faire exactement ce cas mais comment sera la prémolaire quand je décollerai le bridge...?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

19/12/2018 à 10h23

GéPé écrivait:
----
> pluton écrivait:
> ------
> > 17/18 ans pour une fille....çà passe...c'est pas idéal mais tu n'auras plus
> > beaucoup de croissance
>
> Désolé Pluton mais c'est complètement faux. On pense que la croissance de cette
> zone se poursuit toute la vie, poser un implant en 23 à 17 ans c'est une très
> mauvaise idée à mon avis. Le reste des dents va suivre la croissance du massif
> facial, l'implant beaucoup moins voire pas du tout.

est-ce que j'ai dit l'inverse???? Non....
je sais très bien que la croissance se poursuit dans cette zone tout au long de la vie
maintenant, à partir de 17/18 ans chez une fille, on peut envisager de poser...
encore une fois, j'ai bien précisé que çà n'est pas idéal...mais si tu suis à la lettre tes études, tu n'en poses plus jamais....


Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

19/12/2018 à 10h53

pluton écrivait:
------
> maintenant, à partir de 17/18 ans chez une fille, on peut envisager de poser...
> encore une fois, j'ai bien précisé que çà n'est pas idéal...mais si tu suis à la
> lettre tes études, tu n'en poses plus jamais....

Non non non. Pas "c'est pas idéal". C'est contre les recommandations. Elle a pas 25 ans la gamine, elle en a 17! Et c'est pas une 36, c'est une 23!


Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

19/12/2018 à 10h55

Denteo33 écrivait:
--------
> GP écrivait : « Ici le mieux est un bridge collé emax avec ailette sur la 24 (ou
> la 22 mais bon...), en respectant bien tous les paramètres recommandés »
>
> Je viens de faire exactement ce cas mais comment sera la prémolaire quand je
> décollerai le bridge...?

Tu peux faire une prép super fine pour l'ailette et même du no prep. Le plus important c'est la connexion du pontique. Pour de l'emax press il faut 12mm². Moins pour de la zircone, mais plus difficile à coller.


moritooth

19/12/2018 à 11h02

juninho56 écrivait:
---------
d autant plus qu elle a la Cmu. Je ne me
> vois pas faire un stellite 1dent à une gamine de 17ans et en plus pas de place
> pour les crochets après le traitement ortho. J ai pensé à un bridge collé
> cantilever, ce qui pourrait impliquer une préparation. Je ne suis pas sûr de
> pouvoir le faire passer avec la cmu.

Attends un peu avec la nouvelle convention les bridges collés et cantilever vont etre codifiés et pris en charge. Après seront-ils au panier CMU?


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

19/12/2018 à 11h04

je vous ai déjà parlé de mes ailettes "pince" en compo fibré ?
non ? tant mieux , j'ai honte :D


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

19/12/2018 à 11h19

un bridge Ackers new tech ? racontes .


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

19/12/2018 à 11h32

enlaye écrivait:
------
> un bridge Ackers new tech ? racontes .

c'est exactement ça, collé sur la dent distale, en compo + fibre, monté sur plâtre ou sillicone.
La surface de collage est souvent limite en palatin alors je couvre toute la face vestibulaire.
J'ai pas mal de cas dans la nature, ça tient bien.
Ça fait mainteneur d'espace le temps le temps qu'il vieillissent .


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

19/12/2018 à 21h16

pour avoir eu l'occasion de "travailler" sur de jeunes ado (16/18 ans, en expansion on obtient des résultats à priori satisfaisant (pas de publication mais l'expansion permet apparemment une stimulation osseuse qui compense la croissance)


--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


hzs

22/01/2019 à 11h09

Bonjour,

On a eu exactement le même cas pour une jeune fille de 14 ans pour une agénésie 12.
On lui a fait un bridge collé en attendant la fin de la croissance.


juninho56

22/01/2019 à 13h09

Bonjour,
Oui, le bridge collé peut être une solution pour une latérale. Par contre, je me suis renseigné ainsi que mon prothésiste et pour une canine, un bridge collé serait totalement déconseillé.