Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSSD ou HD - Eugenol

SSD ou HD

Accenteur kszkki - Eugenol
brindacier

26/12/2018 à 10h11

Bonjour,

Je vais renouveler mon parc de Macintosh et j’hésite entre SSD ou HD. Un commercial me recommande de prendre des SSD mais j’ai lu ici et ailleurs que ce n’est pas la panacée - pertes de données subites, etc. Je n’ai jamais eu de problèmes avec mes disques durs «classiques ».

Au niveau des besoins, il me faut une machine qui sache faire tourner BlueSkyPro pour mes simulations implantaires. Mais bon ça c’est une question de mémoire. L’instantanéité de l’affichage je m’en fous un peu.

Merci et bonne fin d’année à tous!


Avatar uy05sg - Eugenol
guest100

26/12/2018 à 11h17

SSD sans hésiter, j'ai 2 iMac, dont le plus ancien a 8 ans et a un SSD , et un de 4 ans avec FusionDrive(HD) , eh ben c'est le plus vieux qui est le plus rapide. Et aucune perte de data; par contre des sauvegardes multiples (cloud, NAS, etc.)


Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

26/12/2018 à 11h41

SSD, sans oublier de faire plusieurs backup régulièrement.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

26/12/2018 à 15h15

Une étude intéressante et courte .
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-fiabilite-des-ssd-pointee-du-doigt-par-google-65361.html

On retiendra que les ssd ont moins de pannes physiques mais plus d'altérations des données.

Et gépé a donné la meme conclusion!!!!


dcs

26/12/2018 à 15h19

pousse !!! 2 ssd en raid et tous pbs réglés


Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

26/12/2018 à 23h51

Non, le raid mirroring ne doit pas être utilisé comme backup. Il arrive très souvent qu'un problème de raid empeche de récupérer les données.
Le raid ne devrait pas être utilisé dans une pratique conventionnelle. Il faut préférer un triple backup quotidien (local, semi-local(HDD USB) et distant (backup cloud...)
Et coté performances, un raid0 de SSD est complètement inutile pour un usage normal.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

27/12/2018 à 01h50

GéPé écrivait:
----
> Non, le raid mirroring ne doit pas être utilisé comme backup. Il arrive très
> souvent qu'un problème de raid empeche de récupérer les données.
> Le raid ne devrait pas être utilisé dans une pratique conventionnelle. Il faut
> préférer un triple backup quotidien (local, semi-local(HDD USB) et distant
> (backup cloud...)
> Et coté performances, un raid0 de SSD est complètement inutile pour un usage
> normal.

+1

Backup sur disque externe au cab, because en cas de soucie l'informaticien en aura besoin et downloader depuis le cloud ça peut prendre du temps.

Back up sur disque externe hors cab ( en cas de vols incendie , ect )

Back up sur le cloud pour le coté automatique.

--
หมอจัดฟัน


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

27/12/2018 à 08h34

>Back up sur disque externe hors cab ( en cas de vols incendie , ect )<

Backup au cabinet et restauration hors cab.
Juste une histoire de vocabulaire!!!!!!

>Backup sur disque externe au cab, because en cas de soucie l'informaticien en aura besoin et downloader depuis le cloud ça peut prendre du temps.<

Peut de prat y pensent tant qu'ils n'ont pas eu un big crash !!!!!!


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

27/12/2018 à 08h41

perso je conseille
- achat 5 SSD identiques de capacité de la moitié de ce qui sera surement laaargement suffisant ( si pas de 3D )
- 3 SSD en RAID5 dans la machine principale
- ils fonctionnent alors simultanément en copie sur 2 SSD et sauvegarde sur le 3eme, le tout tournant en permanence
- le 5eme acheté sera utilisé dans un boitier USB3 pour la sauvegarde externe
- il est possible d'utiliser le N°4 en seconde sauvegarde externe ( semaines paires et impaires )
OU
- débranchable à chaud le disque en panne sera remplacé par le disk N°4 conservé à la maison



--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

27/12/2018 à 09h21

adhoc écrivait:
----->
> >Backup sur disque externe au cab, because en cas de soucie l'informaticien en
> aura besoin et downloader depuis le cloud ça peut prendre du temps.<
>
> Peut de prat y pensent tant qu'ils n'ont pas eu un big crash !!!!!!

Oui j'ai eu le cas sur un laptop. Bien contant d'avoir une sauvegarde physique car récupérer les données sur le cloud c'est pas rapide.

Cyber c'est quoi l’intérêt de la SSD dans cette configuration ? A la limite pour le Raid je comprend (perso ça me semble overkill pour un usage classique au cab ) mais en externe ?

J'ai une clée SSD USB3 ( un laptop livrée avec une SSD de taille insuffisante ), oui c'est rapide mais si je vois l’intérêt pour installer une librairie steam, pour un back up ça me semble aussi utile que Ferrarie pour aller livrer des tomates au marcher.
--
หมอจัดฟัน


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

27/12/2018 à 09h41

seespan écrivait:
ça me semble aussi utile que Ferrarie pour aller livrer des
> tomates au marcher.
> --
> หมอจัดฟัน

le "Commandatore" doit se retourner dans sa tombe....pauvre Enzo....voir son nom écorché ainsi....


Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Pervers Pépère

27/12/2018 à 09h49

pluton écrivait:
------
> seespan écrivait:
> ça me semble aussi utile que Ferrarie pour aller livrer des
> > tomates au marcher.
> > --
> > หมอจัดฟัน
>
> le "Commandatore" doit se retourner dans sa tombe....pauvre Enzo....voir son nom
> écorché ainsi....

Ainsi que M. Marchais ;-)


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

27/12/2018 à 10h09

seespan écrivait:
-------
Cyber c'est quoi l’intérêt de la SSD ... en externe ?

=======================================
1/ consommation faible = pas besoin d'alim par transfo
2/ insensible aux chocs


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

27/12/2018 à 10h13

Quand la restauration, issue d'une clef ou d'un ddur externe est effectuée a la maison a partir du backup cabinet , bien vérifier aussi a la maison que le logiciel professionnel tourne bien .
Ca parait bete, mais non :-))))


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

27/12/2018 à 10h44

cyber_quenottes écrivait:
---------------
> seespan écrivait:
> -------
> Cyber c'est quoi l’intérêt de la SSD ... en externe ?
>
> =======================================
> 1/ consommation faible = pas besoin d'alim par transfo
> 2/ insensible aux choc

1 un disque dure externe amovible de 3T ca ne consomme rien non plus surtout si tu ne branche que pour faire du back up
2 Heu tu fais quoi avec tes back up exactement ? Chez moi ca reste dans des tiroire donc le cote anti choc ..

Quand a un NAS SSD oui ca peut se faire mais il y a d autre moyen de griller du pognon pour rien

https://www.itpro.co.uk/nas/29491/can-you-put-ssds-in-a-nas

--
หมอจัดฟัน


Accenteur kszkki - Eugenol
brindacier

27/12/2018 à 11h01

Merci à tous!
Je vais faire simple. Des Mac avec SSD, et sauvegardes externes physiques.

Bonne fin d’année.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

27/12/2018 à 14h42

cyber_quenottes écrivait:
2/ insensible aux choc


seespan écrivait:
-------
2 Heu tu fais quoi avec tes back up exactement ? Chez moi ca reste dans des tiroire donc le cote anti choc ..


==================
bin moi je le sors du tiroir de la maison
je le met dans ma sacoche
je l'utilise au cabinet
je le ramene à la maison

si il reste dans 1 tiroir, il me sert à rien


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

27/12/2018 à 16h15

https://www.amazon.com/Silicon-Power-Portable-External-Shockproof/dp/B07KJTV858?th=1

Voilà mon cyber un modéle anti choc niveau militaire. 80$ pour 2T.
Bien entendu je ne connais pas ta vie privée, ni comment tu te rend au boulot, mais si c'est pour transporter au cab une fois toute les deux semaines, dans une mallette le voyage devrait bien se passer.
Pour info j'ai ma bibliothèque Steam sur un seagate de 2T avec un étui de protection en silicone. jusqu'a présent il y a survécut au transport dans le sac à dos.

Cela étant dit je concède que si tu cherche une sauvegarde que tu garder sur toi quand tu joue au squash ou au Rugby la SSD ou plusieurs carte SD de 512 GB sont la meilleur option

PS : Hadoc avant que tu me demande pourquoi je met des jeux sur disque dure externe c'est simple. J'en ai un paquet mais pas le temps de jouer. Aucune envie de bloquer plusieurs centaine de GB sur mon ordi portable pour des fichiers rarement utilisé, pas non plus envie d'attendre trois ou quatre heure pour les télécharger les rares fois ou j'ai envie/le temps de jouer.
Tout est sur le disque externe et si je veux lancer un jeux c'est soit depuis le disque , soit un transfert de fichier depuis le disque vers la SSD ( oui tu peut faire ça avec steam :-) )



--
หมอจัดฟัน


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

27/12/2018 à 23h21

Nan nan je n aurais rien demande. Je connais la faible capacite des ssd sur des petits portables et le poids des jeux installes. Tu as raison.
Mais lenjeu n est pas le meme avec les donnees professionnelles que tu dois deplacer deux a quatre fois par jour de la maison au cab et inversement.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

28/12/2018 à 01h53

adhoc écrivait:
-----
> Nan nan je n aurais rien demande. Je connais la faible capacite des ssd sur des
> petits portables et le poids des jeux installes. Tu as raison.
> Mais lenjeu n est pas le meme avec les donnees professionnelles que tu dois
> deplacer deux a quatre fois par jour de la maison au cab et inversement.

Heu oui enfin sur mon portable j'ai 1T, j'aurais put en mettre 4 ( contre 8 pour mon ancien portable ) , en faite j'ai aussi 1T de SSD sur mon desktop.
La question n'est pas la capacité mais est ce que ça vaut le coup d'allonger les biftons pour l'usage prévue.
Est ce que ça va me servir de bloquer 2T de SSD ou de HDD sur mon portable avec des jeux qui ne tournent pour ainsi dire jamais ?
Mais j aimerais quand même les avoir à disposition dès fois que j'ai le temps de jouer ( très rarement ) .
Meilleur solution : un disque amovible tout con de 2T ou je copie tout. Si je veux jouer ( sur le desktop ou le portable ) je peut brancher directement le disque pour les jeux type pixel art, point and click et autre , ou copier le jeux sur la SSD de l'ordi.
C'est simple, ça coûte pas chère et ça répond au cahier des charges.

Pour les données pro pourquoi tu veux déplacer quoi que se soit aussi fréquement. Le disque externe qui reste au cab ne bouge pas donc no soucie, et pour le disque externe hors cab soit tu ne fais la sauvegarde qu'une fois par semaine ( tu as une sauvegarde dans le cloud pour mémoire ), soit encore plus simple tu met un NAS chez toi.

La solution SSD portable c'est chère et tu te tape les inconvénient d'un déplacement physique.



--
หมอจัดฟัน


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

28/12/2018 à 11h34


https://www.lesnumeriques.com/ordinateur/comment-cloner-disque-dur-ssd-a4157.html

--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

28/12/2018 à 12h48

cyber_quenottes écrivait:
---------------
>
> https://www.lesnumeriques.com/ordinateur/comment-cloner-disque-dur-ssd-a4157.html

Merci cyber pour cette article.

Je ne sais pas ce que j'aime le plus , le " facilement " ou le " en moins de deux heures "

--
หมอจัดฟัน