Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTraitement de l'eau du cabinet - Eugenol

Traitement de l'eau du cabinet

Pomme1 ptuqol - Eugenol
zian4807

04/01/2019 à 12h56

Bonjour, j'exerce en haute-savoie et l'eau du réseau est assez dure.
Je viens de faire traiter une panne sur un équipement presque neuf à cause du tartre qui se dépose dans les electro-vannes, j'ai pourtant un adoucisseur à sel Cillit lui aussi presque neuf qui fonctionne normalement et avec un contrat de maintenance bi-annuel.
Le fauteuil était livré avec un filtre anti-tartre qui a été enlevé car non compatible avec les adoucisseurs à sel, ces derniers remplacent les ions calcium par des ions sodium dans l'eau si j'ai bien compris et cela fait gonfler les cartouches anti-tartre.
Mon installateur me propose de faire remplacer l'adoucisseur par deux cartouches filtrantes comme on en trouve en magasin de bricolage et de remettre la cartouche adéquate dans le fauteuil.
J'avoue que de dénoncer le contrat de maintenance annuel à 600e et d’arrêter de me trimbaler des sacs de sel me tente bien.
Qui s'est un peu penché sur la question et fonctionne sans adoucisseur?
Merci et bonne année à tous ;-)


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

04/01/2019 à 13h06

tu parles de l'installation d'une filtration par osmose inverse ??
600e c'est ce qu'on te demande pour entretenir une résine échangeuse d'ion de ton adoucisseur ?


Pomme1 ptuqol - Eugenol
zian4807

04/01/2019 à 13h52

Non, je parle d'une simple station anti-calcaire avec 2 filtres, filtres que l'on change tous les 6 mois et le contrat c'est celui de Cillit j'ai vérifié c'est 350e/an sur 3 ans pour contrôle et maintenance.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

04/01/2019 à 14h03

Chez moi, l'eau est trés calcaire et j'ai depuis 3 ans une cartouche 3M ref P195-E que je change tous les ans. Je ne connais pas l'efficacité.


exodont67

04/01/2019 à 14h57

Mes fauteuils Planmeca sont équipés de l'IGN 500 depuis 22 ans ( 9 ans pour le plus récent).
Le Calbenium évite l'entartrage par l' EDTA et traite l'eau par adjonction de chloramine et ammonium quaternaire.
Ce système me parait plus efficace que le traitement de l'eau par oxygène actif ou UV qui ne sont pas des traitements rémanents.



Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

04/01/2019 à 15h32

J'avais l'IGN avec des pb d'électrovanne.J'utilisais le produit dilué en suivant les indication de mon installateur.


john33

04/01/2019 à 16h59

J'ai fait installé un adoucisseur volumeco après m'être réveillé à mon domicile avec 5 cm d'eau suite à l'explosion de mon chauffe eau bouffé par le tartre (sisi c'est possible...)
Aucune maintenance annuelle, cout d'installation environ 800/1000€ je ne me rappelle plus, 2 sacs de sels par an + 1filtre (20€ les 3 chez casto)
On utilise un distillateur Ecowater pour l'eau déminéralisé, la différence est très nette depuis qu'on utilise l'adoucisseur donc aucun regret de l'avoir installé


Cynthia

04/01/2019 à 17h47

Ign et calbénium depuis 25 ans sans aucun problème avec une eau très dure.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

07/01/2019 à 16h18

J'ai un adoucisseur d'eau AEG dans la cave + filtre 20 microns et deux osmoseurs AEG pour le thermolaveur et le fauteuil de soin.


Pomme1 ptuqol - Eugenol
zian4807

07/01/2019 à 22h55

Et donc juste le système à cartouche, pas d'adoucisseur et plus de problème d'éléctrovannes, on avance, merci à tous. En tout cas je regarde un peu différemment le sujet, c'est interessant de voir toutes les solutions proposées, mais comme souvent difficile d'en trouver une qui fasse consensus...

BONNET jc écrivait:
---------
> Chez moi, l'eau est trés calcaire et j'ai depuis 3 ans une cartouche 3M ref
> P195-E que je change tous les ans. Je ne connais pas l'efficacité.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

08/01/2019 à 07h48

john33 écrivait:
------
" J'ai fait installé un adoucisseur volumeco après m'être réveillé à mon domicile avec 5 cm d'eau suite à l'explosion de mon chauffe eau bouffé par le tartre (sisi c'est possible...) "


je ne vois pas le rapport entre un chauffe eau et le tratre d une électrovanne :-)
ton chauffe eau était reglé trop chaud et trop vieux , ç est tout et le tarte se depose d autant plus que la temperature depasse 40° .
or plus il vielli , plus le tratre se depose autour de la sonde et donc plus il isole la sonde de temperature , et plus il chauffe .
ç est comme ça qu on sait qu il est mort ou pas , ç est que la temperature de l eau monte .


maintenant si ce n est que les electrovanes , le pb ,pour 600e par an , tu peux t en payer des milliards ça coute rien . tu peux te les changer 1 fois par an en 2 mn ,si tu veux , t auras 1 fauteuil neuf en permanence .


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

08/01/2019 à 08h33

:D

tu peux aussi faire le pingre.
Une électrovanne ça se démonte, tu suçotes la membrane ou les bidules, tu crache les cailloux et zou! c'est reparti pour un tour.


Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Pervers Pépère

08/01/2019 à 09h07

lardonbis écrivait:
---------

> Une électrovanne ça se démonte, tu suçotes la membrane ou les bidules, tu crache
> les cailloux et zou! c'est reparti pour un tour.

Intéressant comme programme !!!


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

08/01/2019 à 09h53

Pervers Pépère écrivait:
--------------
> lardonbis écrivait:
> ---------
>
> > Une électrovanne ça se démonte, tu suçotes la membrane ou les bidules, tu
> crache
> > les cailloux et zou! c'est reparti pour un tour.
>
> Intéressant comme programme !!!

Ce n'est pas le programme de la nouvelle convention?


Cquenotte

08/01/2019 à 09h55

lardonbis écrivait:
---------

> Une électrovanne ça se démonte,

Ok je veux bien essayer ! Mais elle est où cette électrovanne ?


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

08/01/2019 à 10h01

deja faut savoir si c'est une "vraie" électrovanne ou une merde full plastique monobloc.
dans le cas ou c'est de la bonne came tu a en gros deux types, la toute con avec l'electroaimant avec un joint au bout du noyau, la sioux avec membrane ou piston.

Dans le cas de la sioux faut vraiment suçoter partout, même dans les coin. notamment le/les orifices de pilotage.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

08/01/2019 à 10h11

Cquenotte écrivait:
---------
" Ok je veux bien essayer ! Mais elle est où cette électrovanne ? "

pas qu une , en principe il y en a une par fouet + 1 pour le crachoir .
pas compliqué a voir , y a rien dans un fauteuil :-)


Cquenotte

08/01/2019 à 11h34

enlaye écrivait:
------
> Cquenotte écrivait:
> ---------
> " Ok je veux bien essayer ! Mais elle est où cette électrovanne ? "
>
> pas qu une , en principe il y en a une par fouet + 1 pour le crachoir .
> pas compliqué a voir , y a rien dans un fauteuil :-)

Ok . Et c'est compliqué à démonter et remonter ? Parce que en lisant lardonbis ... ben ... ça fait compliquer et genre... si tu te plantes t'es foutu !


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

08/01/2019 à 12h07

y'a un teuyo qui rentre, y'a un teuyo qui sort, un cable pour le jus et une fixation.

si t'a deja changé une chasse d'eau tu devrais t'en sortir ;)

envoie une photo y'a des maboules qui collent des électrovannes avec une assistance pneumatique il parait.

Sinon plus simple utilise le système du constructeur du fauteuil et vire l’adoucisseur à sel.


Pomme1 ptuqol - Eugenol
zian4807

08/01/2019 à 12h40

Chez XO, il y a une électrovanne par fouet + une électrovanne dite proportionnelle en amont, si j'ai bien compris quand on a plus d'eau nulle part c'est l'électrovanne proportionnelle si que sur un fouet c'est l'autre.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

08/01/2019 à 13h33

Cquenotte écrivait:
---------
" Ok je veux bien essayer ! Mais elle est où cette électrovanne ? "

voilà le resumé d un fauteuil à 20 000 :-))
y m a enervé , je l ai pris à coup de masse :-))
les vannes sont les petits trucs en laiton qui sont clipsés sur les bitins bleus

 mg 1608 crjcju - Eugenol

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

08/01/2019 à 14h56

enlaye écrivait:
------

> voilà le resumé d un fauteuil à 20 000 :-))

le rejeton difforme de Mme Gardena et de Mr Legrand.

un peu de plastique pas cher et c'est vendu !