Tous les forums
Accès aux limites et empreintes optiques
13/01/2019 à 09h27
J’ai commandé de la pâte pour la rétractation gingivale de chez 3M : j’ai bien peur que ça soit une grosse arnaque ces produits.
Prenez une piscine gonflable mettez de l’eau à l’intérieur jusqu’en haut , rajoutez encore de l’eau et regardez si les parois de la piscine se déforment. Rajoutez la grosse Méluche dans la piscine gonflable , est ce que les parois de la piscine vont vraiment bien se déformer ??? Ou au contraire l’eau ne va t elle pas se barrer tout simplement ?
Par analogie, prenez la gencive qui est difficile à bouger même avec des cordonnets, mettez y de la pâte à rétractation gingivale. La pâte est complètement molle . Ajoutez donc de la pâte dans le sulcus. Croyez vous vraiment que cette pâte va écarter la gencive ou plutôt déborder et s’echapper ? Rajoutez la provisoire par dessus (la provisoire c’est la grosse méluche) , la pâte va tout simplement se barrer au dessus .
Au mieux ces pâtes bloquent le saignement mais pas plus . Existe-t-il des études sérieuses qui montrent clairement que la gencive est écartée comme quand on met un double cordonnet ? Je me suis amusé à regarder des photos du chicot qui a essayé tous les produits. Sur ses photos :
Juste expasyl => arrêt du saignement. Je n’ai pas vu de gencive écartée. Par contre les seuls moments où j’ai vu une gencive dégagée c’est avec son petit bistouri qu’il a introduit dans la fente , ou c’est avec le laser.
Du coup je suis en train de me dire : faut il utiliser le laser ? Cela va rompre l’attache épithéliale. N’y a t il pas un risque qu’on ait une récession?
Chicot , Pluton et les autres qui l'utilisent , avez vous noté une récession ? Ce qui peut être très emmerdant notamment en antérieur.
13/01/2019 à 10h28
pas assez de recul avec mon laser...je te dirai çà dans quelques mois
mais clairement, un petit diode ou un petit bistouri électrique, pour stopper un saignement et te permettre de faire ton empreinte optique dans la séance, c'est nickel...
13/01/2019 à 11h50
:-)) suis bien d accord avec toi Junior ,( comme souvent , pas tjs , hein ) , la pate n écarte pas grand chose .
alors , autant avec une empreinte classique , avec le coutchou qui pousse ça peu suffire , autant pour une empreinte optique tu pisses dans un violon .
Mais , Mais , j ai peu être une solution , pour toi , en tout cas ç est ce que j essayerai si j avais une Medit !
alors , si tu ne peux l écarter d une façon passive ,pourquoi ne pas l écarter toi meme et enregistrer en meme temps ?
tu peux le faire avec le gingiprotect . surtout qu avec la Medit , tu peux sectoriser les empreintes et repasser au niveau des limites , du beurre .
alors , Junior , ç est qui le patron ?? :-))
13/01/2019 à 13h53
Pour moi c’est clair net et précis : les produits de rétractation gingivale c’est une sacrée belle arnaque. Ça ne repousse quasiment rien . Je ne comprends pas que ça ne soit pas plus dit ici .
Le problème c’est qu’avec ton truc , si ça se met à peine à saigner , tu l’as dans l’os . :)
13/01/2019 à 14h03
c'est surtout qu en vestibulaire des dents antérieurs c'est OK mais si ta du mal a lire la limite en interproximal d'une 6 ca va pas t'avancer bcp.
13/01/2019 à 14h45
junior® écrivait:
-------
> Pour moi c’est clair net et précis : les produits de rétractation gingivale
> c’est une sacrée belle arnaque.
Une belle affirmation alors qu'il nous avoue ne pas l'avoir encore essayé :-))
Le produit a ses indications : pour une limite juste sous-gingivale c'est très bien.
13/01/2019 à 14h50
J’ai essayé ça toute une semaine . J’ai acheté la pâte 3M , ça repousse absolument pas ou très peu la gencive . Et je ne suis pas le seul à dire ça.
Y a pas besoin de faire polytechnique pour comprendre qu’une pâte molle (même avec toute les caractéristiques du kaolin) ne puisse pas ou très peu repousser la gencive qui est quant à elle beaucoup plus ferme que ces produits.
Et y a qu’a regarder les photos du chicot qui s’était amusé à mettre juste de l’expasyl : ça ne saigne plus c’est tout ce que je constate.
13/01/2019 à 15h21
sinon tu prends ca junior:
https://www.gacd.fr/article-2000977-fraises-a-modeler-la-gencive.html
13/01/2019 à 15h23
Junior, re-lis la première phrase du sujet que tu viens d'ouvrir : "J’ai commandé de la pâte pour la rétractation gingivale de chez 3M : j’ai bien peur que ça soit une grosse arnaque ces produits"
Pourquoi en avoir commandé si tu l'as essayé et que tu trouves que c'est une arnaque ???
Chicot nous montre beaucoup de cas extrêmes : il sauve des dents en fin de course avec des préparations très profondes et là je suis d'accord avec toi, on n'est clairement plus dans l'indication de ces pâtes.
13/01/2019 à 15h45
Je l’ai commandé sur les conseils d’Aspius , comme quoi j’aurais bien fait de ne pas l’écouter .
Clairement ça n’ecarte pas la gencive comme un fil .
Comment se fait il qu’Enlaye qui a plus d’expérience que moi , dise la même chose ?
Une pâte molle ne peut repousser une gencive bien plus ferme ! C’est une grosse arnaque ces produits. Même dans le cas des préparations légèrement infra ça ne repousse rien du tout .
13/01/2019 à 16h05
Junior, re-lis le commentaire d'Enlaye : " la pate n écarte pas grand chose .
alors , autant avec une empreinte classique , avec le coutchou qui pousse ça peu suffire "
Ça veut dire que pour une empreinte classique un peu sous-gingivale, l'effet hémostatique et astringent de la pâte combinée à la pression du produit d'empreinte suffira.
Enlaye te dit donc que le produit a ses indications.
13/01/2019 à 16h12
Ok bah on va lui demander clairement les choses :
Enlaye as tu noté pour les limites légèrement infra que ces pâtes repoussaient très clairement la gencive ?
J’attends avec impatience sa réponse :))
13/01/2019 à 16h27
prends la fraise d'Hokusai , sur turbine ou CA rouge , sans eau , ça fait le boulot sur des patients paro sains Sinon ben oui les pates c'est pas miraculeux , comme pas mal de produits contre les saignements , ou alors faut être patient .. et ça , c'est pas compatible avec rentabilité , taux horaire ....
13/01/2019 à 16h45
Clairement en empreinte classique, seul le cordonnet a un effet rétracteur reproductible. Les pâtes ( y compris l'expasyl) ne fonctionnent bien qu'avec une gencive inflammatoire avec une pseudo poche préexistante. Sauf que le cordonnet c'est une technique à laquelle la plupart des praticiens sont réfractaires ( un peu comme la digue), alors les fabricants ont eu la lumineuse idée de nous faire croire qu'une pate pouvait faire la même chose plus rapidement et plus simplement. Le tout au prix du caviar !
Quand à la fraise céramique, il faut y aller tout doux, elle a vite fait d'avoir un effet bistouri. Pour moi sa meilleur indication, c'est de refaire une operculisation gingivale chez les patients qui ont perdu, ou eu un devissage de vis de cicatrisation sur un implant ! par contre c'est un véritable cauther.
13/01/2019 à 19h32
junior® écrivait:
-------
> Je l’ai commandé sur les conseils d’Aspius , comme quoi j’aurais bien fait de ne
> pas l’écouter.
Shèh !
13/01/2019 à 22h10
Hokusai écrivait:
-------
" c'est surtout qu en vestibulaire des dents antérieurs c'est OK mais si ta du mal a lire la limite en interproximal d'une 6 ca va pas t'avancer bcp. "
si si tu peux aussi en proximal , il y a le coté plat prevu pour ça . ç est moins évident , je te l accorde , mais tu peux .
13/01/2019 à 22h24
junior® écrivait:
-------
" Ok bah on va lui demander clairement les choses :
Enlaye as tu noté pour les limites légèrement infra que ces pâtes repoussaient très clairement la gencive ?
J’attends avec impatience sa réponse :)) "
non :-) ! en meme temps ça ne sert pas à ça , hein . ç est surtout astringent , et ç est déjà pas mal .
de toute façon , tous les artifices , sont prévus en complément , pour aider la mise en place et la fusée du silicone ( ou autre ) lors d une empreinte classique .
meme avec fil , ç est quand meme le silicone light qui t' écarte bien la gencive .
pour une empreinte optique , rien n est prévu . pour ça qu on la réserve pour des tailles supra ou juxta .
sur la photo ç est le fil . ç est propre , mais avec la meme préparation sulculaire , pour une empreinte optique , le résultat serait moins sur .
13/01/2019 à 23h23
Quand j'étais petit on parlait d'enculage de mouche, là on parle d'enculage d'acarien. il arrive un moment où le micron gagné ne sert strictement à rien. Avec les emp optiques vous avez une telle précision que les défaut d'empreintes sont secondaires, si vous voyez mal votre limité on s'en fout éperdument.
Votre couronne dépassera légèrement? Au pire tu passeras une fraise de finition pour ramener le bord de ta couronne sur la limite.
Tout ceci est collé et 10 fois mieux ajusté que du boulot classique.
13/01/2019 à 23h26
Je dois en être à 1000 couronnes depuis le début. 0, je dis bien 0 reprise de carie, Quelques casses, décollements mais je n'ai jamais vu de carie ou infiltration. Jamais.
13/01/2019 à 23h29
surtout que s il n y a pas de métal , il n y a rien a cacher , donc quel intérêt d être infra ?
13/01/2019 à 23h45
wakrap écrivait:
------
" Je dois en être à 1000 couronnes depuis le début. 0, je dis bien 0 reprise de carie, Quelques casses, décollements mais je n'ai jamais vu de carie ou infiltration. Jamais."
ça ne m etonne pas . la reprise de carie étant surtout due a un pb de pt de contact . or avec une empreinte optique , ce pb est vite résolu .
14/01/2019 à 00h19
Ca écarte suffisamment en empreinte optique. Prépas légèrement sous gingivale et ton produit fuse dans le sulcus.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
14/01/2019 à 00h25
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
14/01/2019 à 13h53
Bon je vais réessayer cette semaine avec cette pâte et je vais voir si ça écarte vraiment. En plus ça me donne des boutons, ce produit coûte hyper cher . Autant acheter un laser ça coûtera moins cher au final , non ?
14/01/2019 à 13h59
Si besoin regarde celui là c est le vieux sirona rebadge
https://www.ebay.fr/itm/FONALASER-Laser-Dental-7w-Whitening-curative-Zahnarzt-FONA-Dentist-/352268291742?nav=SEARCH