Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCotation au 1er avril: Cas concret ... - Eugenol

Cotation au 1er avril: Cas concret ...

loumi911

05/02/2019 à 09h57

Donc ; comme nous tous j'ai fait des devis pour des travaux prothétiques..et certains ne seront terminés qu'après le 1er avril ..Sachant que les mutuelles ont répondus sur la base des anciens codes ,comment vont elle faire pour rembourser avec les nouveaux codes et sur quelles bases: je m'explique pour un patient pour lequel je dois réalisé une full zircone, et pour lequel le code était HBLD 36 ( CCM ou équivalent minéraux) est ce que la mutuelle va rembourser sur la bas de ce code ou du nouveau (allez je tente pour voir si j'ai bon HBLD 073...) si vous avez un avis ou une idée je suis preneur...
(sinon il faut refaire tous les devis avec les nouveaux codes....)
Merci


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

05/02/2019 à 10h11


Moi je roulais tranquille à 90 sur les nationales....

Du jour au lendemain c'est passé à 80....

Ben la c'est pareil si tu poses ta coiffe après le 31 mars c'est nouvelle cotation et pi c'est tout...

Si tu peux pas la poser avant ou dire que tu l'as posée avant.... Faudra refaire un devis le 1er avril en espérant que la mutuelle aie les nouvelles directives et attendre....

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

05/02/2019 à 10h14

loumi911 écrivait:
--------
je dois réalisé une full zircone, et pour lequel le code
> était HBLD 36 ( CCM ou équivalent minéraux) est ce que la mutuelle va rembourser
> sur la bas de ce code ou du nouveau (allez je tente pour voir si j'ai bon HBLD
> 073...)

Selon la théorie de l'emmerd... maximum je pense qu'il faudra donner les nouveaux codes puisque tout sera géré informatiquement...
Mais je ne suis pas dans le secret des dieux...

Sinon pour le code, pas mal si c'est pour une molaire, pour une I C PM1 et 2 c'est un autre, ça aurait été trop simple... ;-)
--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


colza2

05/02/2019 à 10h17

et il faudra que les logiciels soient au point le jour J ..... dentaire, sécu et mut .. ce qui n'est pas gagné


loumi911

05/02/2019 à 10h19

En clair on ne sait pas ...et sur des gros boulots il vaut mieux attendre que ça décante pour éviter les nombreux conflits à venir ...Il va être joyeux le mois d'avril ( et mai et juin...)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/02/2019 à 10h22

Pour ce qui est des remboursements mutuelle ça ne changera rien , non ?
Raco ou pas , si ?
Pcq les mut n ont pas encore envoyé d avenants aux contrats de l année en cours .


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

05/02/2019 à 10h26

Le rac0 est le rac0, remboursement d'autorité, les mutuelles doivent plier.
Le probleme viendra plutot du panier 2 , c'est a dire les honoraires limités (modérés). Tout se jouera dessus.


Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Pervers Pépère

05/02/2019 à 10h49

C'est quand même incroyable qu'à 2 mois de l'échéance, on soit encore dans le flou le plus total.

Incompétence de ceux qui ont mis ça en place ? nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

05/02/2019 à 10h51

j’avais compris que le RAC0 c'était le 01/01/2019 ( si les mutuelles acceptent) et que le 01/04/19 c'était juste les plafonnements.

J'ai bon ?


loumi911

05/02/2019 à 11h01

Lardonbis t'as bon , mon souci c'est pas le RAC 0 , ça c'est plus tard, mon soucis c'est quoi et comment coter les devis antérieurs au 1er avril ....Putain de poisson ...


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

05/02/2019 à 11h08

Le jour J si t'es pas dans les clou ça marche pas. Je pense même que les subtilité style "date d’exécution des actes" ils s'en battront bien.
Mais tu aura toujours la Mutuelle des Charbonnier Goitreux qui, 6 mois après, t’appelleras pour savoir si tu peux pas leur traduire en SPR ;)

J’espère vraiment que l'année qui va servir à mesurer la quantité de soin pour calibrer la revoyure ne commencera pas en avril mais bien en 2020. Sinon on va se faire peler le jonc encore plus vite et bien plus court.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

05/02/2019 à 11h16

Je pense que le jour J RAC0 sera bien pire que lors du passage à la ccam...
Et je ne parle même pas des litiges à venir avec sécu et mutuelles...


--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

05/02/2019 à 11h33

Pour faire simple :
Au 1er Avril uniquement les plafonds et changements de codes.

Si devis fait avant le 1er Avril, les mutuelles rembourseront après le 1er Avril sur la même base et conformément au contrat qui la lie à l'assuré. Toute cotation faite après le 1er Avril le sera avec les nouveaux codes.

Si vous n'êtes pas sûrs de pouvoir coter vos travaux avant le 1er Avril, je vous conseille de rédiger d'ores et déjà vos devis avec le montant des plafonds. Comme ça, au premier avril, il ne vous restera simplement qu'à changer les codes.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

05/02/2019 à 11h41

loumi911 écrivait:
--------
> Lardonbis t'as bon , mon souci c'est pas le RAC 0 , ça c'est plus tard, mon
> soucis c'est quoi et comment coter les devis antérieurs au 1er avril ....Putain
> de poisson ...

Ca tu t'en fout puisque cela ne change rien aux contrat des mutuelles pour l'année. Ce qui change au 1er avril, c'est l'introduction des nouveaux codes mais ils ne débouchent sur rien avant le 1er janvier 2020 en dehors des débuts de plafonnements.

Potentiellement les travaux de fin d'année posent plus de problèmes que ceux pour le 1er avril car là en plus tu auras les paniers qui deviendront effectifs réellement.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

05/02/2019 à 12h45

quand commence la période "d'observation" en vu de la revoyure ? J’espère que les signataire ont prévu le coup.


zolimome

05/02/2019 à 13h05

lardonbis écrivait:
J’espère que les signataire ont prévu le coup.

hihi hohihooho !!!!! arrêêête ! c'est trop drôle!


moritooth

05/02/2019 à 13h15

Ce qui compte c'est la date de l'acte, donc de la pose, et pas celle du devis. Après le 1er avril les anciens codes ne seront utilisables que pour des remboursements de CR posées avant le 1/4/19 mais qui n'avaient pas encore été payées. Et ce pendant 2 ans. Pour des dates postérieures au 1/4/19 les anciens codes ne passeront plus et seront rejetés.

Pour les devis fait avec les anciens codes, 2 solutions :

-c'est posé avant le 1/4, et donc aucun problème, réglement et téletransmission possible pendant deux ans.
-c'est posé après le 1/4, et là aussi deux solutions :
*tu es un bon praticien conventionné, et tu refais un devis avec les nouveaux codes, en réduisant tes honoraires eventuellement si tu tombes dans le panier RAC0 ou modéré.
*tu es un révolté, et tu mets une fausse date de pose( donc avant le 1/4) en racontant a ton patient qu'il s'inquiète pas si la date sur le decompte sécu correspond pas vraiment... et la tu ne refais aucun devis et tu ne change pas tes honoraires.


loumi911

05/02/2019 à 14h30

moritooth écrivait:
---------

> *tu es un bon praticien conventionné, et tu refais un devis avec les nouveaux
> codes, en réduisant tes honoraires eventuellement si tu tombes dans le panier
> RAC0 ou modéré.
> *tu es un révolté, et tu mets une fausse date de pose( donc avant le 1/4) en
> racontant a ton patient qu'il s'inquiète pas si la date sur le decompte sécu
> correspond pas vraiment... et la tu ne refais aucun devis et tu ne change pas
> tes honoraires.

La fausse date non...les problèmes ils seront pour moi pas pour le patient ..mais si j'adapte les honoraires ...sur certains trucs ils montent...Reste ma question initiale: on met les codes correspondant à quoi pour une zircone qui va se trouver dans le coup en RAC modéré, ce sera bien HBLD 073 ?

Quant aux signataires j'en ai pas loin de chez moi...et je lui mettrai bien ma main dans la tronche pour avoir accepté un truc pareil... Il y a 3 ou 4 ans ils se battaient pourtant contre l'absurdité de la CCAM lors des réunions de présentation..
Time's are changing ...ou alors ça dépend du sens du vent ... Je m'arrête je vais être grossier ...


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

05/02/2019 à 14h43




--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

05/02/2019 à 15h03

moritooth écrivait:
---------

> *tu es un révolté, et tu mets une fausse date de pose( donc avant le 1/4) en
> racontant a ton patient qu'il s'inquiète pas si la date sur le decompte sécu
> correspond pas vraiment... et la tu ne refais aucun devis et tu ne change pas
> tes honoraires.

Erreur ! Ce n'est pas la date de pose qui compte mais la date de télétransmission. Même si tu changes ta date de pose et que tu télétransmets après le 01/04, tu dois le faire avec les nouveaux tarifs plafonnés et les nouveaux codes.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

05/02/2019 à 15h07

loumi911 écrivait:
--------
>
>
> La fausse date non...les problèmes ils seront pour moi pas pour le patient
> ..mais si j'adapte les honoraires ...sur certains trucs ils montent...Reste ma
> question initiale: on met les codes correspondant à quoi pour une zircone qui
> va se trouver dans le coup en RAC modéré, ce sera bien HBLD 073 ?
>
>
Tu as un code de reste à charge modéré mais qui ne correspond aujourd'hui à rien en terme de remboursement ni secu, ni mutuelle car celui n'est pas mis en place au 1er janvier.

Le début des prises en charges, c'est le 1er janvier. Donc oui tu as des codes qui ne servent à rein avant le 1er janvier sauf à commercer à les utiliser et peut être te donner une idée de l'importance au niveau du cabinet des trois paniers de soins avant que les prises en charges différentiées ne changent la donne.


moritooth

05/02/2019 à 16h38

Tizott écrivait:
------
> Erreur ! Ce n'est pas la date de pose qui compte mais la date de
> télétransmission. Même si tu changes ta date de pose et que tu télétransmets
> après le 01/04, tu dois le faire avec les nouveaux tarifs plafonnés et les
> nouveaux codes.

Erreur ! c'est bien la date où l'acte est effectué qui compte. Les HBLD036 et 038 pourront être télétransmis pendant deux ans s'ils sont assortis d'une date antérieure au 1/4/19.
Question posée en réunion CPAM avec CDC et responsable administratif , la réponse a été claire, nette et sans ambiguité !


loumi911

05/02/2019 à 17h22

Y a pas un signataire pour nous expliquer comment ils ont fait pour créer un truc aussi merdique ?
C'est comme la CCAM ce doit être exhaustif c'est ça ? Yobi ne vient plus sur le forum pour nous narguer ?
Ils expliquent quoi dans leurs super réunions la CNSD-UD ? (désolé j'ai pas d'argent à perdre pour y participer ...)


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

05/02/2019 à 18h14

Est ce qu'il y a moyen de savoir nommément qui sont les signataires ? Peuvent ils être emmené à rendre des compte à titre personnel pour leur signature vu le merdier qui se profile à l'horizon ?


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

05/02/2019 à 18h35

moritooth écrivait:
---------
> Erreur ! c'est bien la date où l'acte est effectué qui compte. Les HBLD036 et
> 038 pourront être télétransmis pendant deux ans s'ils sont assortis d'une date
> antérieure au 1/4/19.
> Question posée en réunion CPAM avec CDC et responsable administratif , la
> réponse a été claire, nette et sans ambiguité !


Merci.
J'imagine les litiges à venir quand l'usine à gaz va entrer en vigueur...

--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


1