Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOrthodontie / Medit - Eugenol

Orthodontie / Medit

Bracket ezlegq - Eugenol
Dr. Greenthumb

11/02/2019 à 19h33

Bonsoir,
Cela fait déjà quelques années que je rêve d'un scanner intra-oral et l'achat groupé à l'ADF m'a fait longuement cogiter mais pas de cash à ce moment là !
Je m'oriente vers un exercice exclusif de l'orthodontie fin 2019 (le temps de réorienter mes patients d'omnipratique) et je cherche une caméra que pour l'ortho. Je fais peu de cas d'Invisalign et je ne veux pas d'Itero.

Avec le recul (de quelques semaines) que vous avez pensez vous que l'achat d'une Medit soit une bonne solution pour un exercice exclusivement ortho ?
Le buts:
-pas d'alginate,
-pas de plâtre à couler (pour linstant je fais cela au cabinet),
-envoie direct de mes STL au prothésiste qui est à 400 km du cabinet,
-pas de modèles à conserver le temps du traitement,
-marketing du cabinet (et oui j'ose le dire),
-me faire plaisir avec un nouveau jouet.

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

doagui

12/02/2019 à 08h23

Situation comparable pour moi, mais la Medit n'edt pas compatible avec Invisalign (et mon plus gros correspondant exige Invisalign pour ses patients sinon il adressera ailleurs).

Du coup je pense me tourner à contre coeur vers la Trios.

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

12/02/2019 à 09h57

Oui ensuite tu peut prendre la medi, scanner tes patients puis imprimer en 3D avec une imprimante résine et prendre une empreinte silicone.
Technique utilisé au US, quand algin à décider de ne plus accepter les scan 3shapes.

Faire une impression double phase sur un modéle c'est pas compliqué :-)

--
หมอจัดฟัน

Bracket ezlegq - Eugenol
Dr. Greenthumb

12/02/2019 à 10h42

Je pensais aussi à la Trios mais je ne veux pas payer 1600 E (HT ou TTC je ne sais même plus) par ans !
Et comme je ne fais pas beaucoup d'Invisalign je pense que la technique de Seespan est bonne.

L'impression avec ta Prusa est-elle suffisante ?

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

12/02/2019 à 11h33

Si peu de cas d'invisalign, rien n’empêche de faire directement en bouche des empreintes silicone :)
c'est pas encore interdis, meme si tu as une cam ...
J'ai la medit depuis 2 semaines, et j'avoue ne pas avoir sauté le pas pour les modèles d’étude odf.
C'est quand même délicat en bas , avec la langue. c'est a dire, quand ça décroche, avec la langue qui bouge, la cam a du mal a raccrocher .
je ne dois pas avoir encore la bonne routine, ou la bonne technique avec un bon ecarteur.
Version V2 a sortir la semaine prochaine, et j'espere que la gestion langue, levre sera amélioré.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

12/02/2019 à 11h43

Doagui, tu es sur que Invisalign refuse les STL (ou OBJ ou PLY)? Pas convaincu.
Pourquoi la Trios maintenant exporte aussi en STL alors qu'elle ne le, faisait pas avant?
Personne me repond, pourtant cette question semble iomportante pour le futur, non?

Bracket ezlegq - Eugenol
Dr. Greenthumb

12/02/2019 à 11h48

Pour l'instant Invisalign n'accepte que Itero et Trios.

#JEFF Tu ne fais pas tes modèles d'étude avec la Medit car pour l'instant cela te prend trop de temps ou seulement car la gestion de la langue est compliquée ?
J'imagine que parmis vous il y en a qui font des empreintes complètes de l'arcade inférieure ?

adhoc

12/02/2019 à 13h23

Je ne vois pas ou est le probleme. Le logiciel trios peut faire aussi la conversion de STL vers 3shape
http://cadcam-digident.blogspot.com/2017/10/convert-stl-files-into-dcm-with-3shape.html

Donc ok pour Invisalign, non?

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/02/2019 à 13h25

Dr. Greenthumb écrivait:

> J'imagine que parmis vous il y en a qui font des empreintes complètes de
> l'arcade inférieure ?

oui, çà marche bien...çà demande un peu de technique, mais çà fonctionne bien même pour des stellites, alors pour une arcade dentée c'est de la rigolade....même si c'est des mômes et qu'ils ont de plus petites arcades et ouverture....

doagui

12/02/2019 à 13h26

D'après ce que j'ai compris il n'y a aucun problème technique, la Medit donne des fichiers tout à fait exploitable pour faire des aligneurs, c'est juste qu'Invisalign a décidé arbitrairement de les refuser.

Ceci étant je pourrais me laisser convaincre par l'idée de seespan, j'avoue que je n'y avais pas pensé.

adhoc

12/02/2019 à 13h27

Donc si on peut se procurer le logiciel trios, c'est bon :-))))))

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/02/2019 à 13h28

doagui écrivait:
------
> D'après ce que j'ai compris il n'y a aucun problème technique, la Medit donne
> des fichiers tout à fait exploitable pour faire des aligneurs, c'est juste
> qu'Invisalign a décidé arbitrairement de les refuser.

c'est çà....juste des histoires de partenariat et de gros sous....;-)

doagui

12/02/2019 à 13h36

adhoc écrivait:
-----
> Je ne vois pas ou est le probleme. Le logiciel trios peut faire aussi la
> conversion de STL vers 3shape
> http://cadcam-digident.blogspot.com/2017/10/convert-stl-files-into-dcm-with-3shape.html
>
> Donc ok pour Invisalign, non?

Pas d'après leur assistance technique non, eux disent que ce sera refusé quand même.

Après ont-ils vraiment moyen de le vérifier ? Est-ce qu'un fichier converti comme ça est identifiable pour eux ou pas ? J'en sais rien.

Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

12/02/2019 à 13h37

seespan écrivait:
-------
> Oui ensuite tu peut prendre la medi, scanner tes patients puis imprimer en 3D
> avec une imprimante résine et prendre une empreinte silicone.
> Technique utilisé au US, quand algin à décider de ne plus accepter les scan
> 3shapes.

Comprends rien moi, tu fais une empreinte optique, tu imprimes un modèle et tu fais une empreinte du modèle, c'est ça ?
pourquoi ne pas faire directement une empreinte en bouche ?

doagui

12/02/2019 à 13h37

Pour info ils refusent aussi de traiter les modèles imprimés.

doagui

12/02/2019 à 13h40

Treponem écrivait:
--------

> pourquoi ne pas faire directement une empreinte en bouche ?

Pour garder des rdv au fauteuil courts, parce que l'empreinte sur modèle tu peux la déléguer à ton assistante, parce que ça te permet de garder l'aspect "hyper high tech" pour le patient qui ne verra pas ce que tu fais en coulisse.

adhoc

12/02/2019 à 13h43

>Après ont-ils vraiment moyen de le vérifier ? <
Oui, doagui, avec le header du fichier STL!!!(instruction texte en debut de fichier)
Il suffit de mettre le meme que trios et c'est du tout bon.
Le probleme est que que je n'ai pas de fichier STL OBTENU par trios!

Medit par exemple a son propre header pour les STL (ou obj ou ply)

seespan

12/02/2019 à 13h54

Dr. Greenthumb écrivait:
--------------
> Je pensais aussi à la Trios mais je ne veux pas payer 1600 E (HT ou TTC je ne
> sais même plus) par ans !
> Et comme je ne fais pas beaucoup d'Invisalign je pense que la technique de
> Seespan est bonne.
>
> L'impression avec ta Prusa est-elle suffisante ?

Non il te faut une imprimante résine. Tu peut envoyer à un labo si tu veux.

Cela étant dit pour mes cas incognito, align , Win , intendo j'ai toujours fais double phase et j'ai jamais eu un loupé, c'est juste que ça prend du temps au fauteuil.

Pour win le truc marrant c'est que c'était double phase, puis scan à plâtre et envois à Win, Win faisait ensuite une impression et un duplicata en plâtre du modéle imprimer pour pouvoir faire sont set up.

Pour les modéle d'étude je comprend parfaitement qu'on continue à utiliser l'alginate, car c'est plus rapide , par contre ça veut dire que tu n'as pas les STL du modéle intial dans l'ordi et c'est dommage.
--
หมอจัดฟัน

seespan

12/02/2019 à 13h57

doagui écrivait:
------
> D'après ce que j'ai compris il n'y a aucun problème technique, la Medit donne
> des fichiers tout à fait exploitable pour faire des aligneurs, c'est juste
> qu'Invisalign a décidé arbitrairement de les refuser.
>
> Ceci étant je pourrais me laisser convaincre par l'idée de seespan, j'avoue que
> je n'y avais pas pensé.

Oui c'est juste pour des histoire de gros sous. Perso tout mes cas d'aligneur on était fait avec empreinte alginate et scanne à platre et ça marche très bien avec un excellent tracking pour plus de 20 série d'aligneur dans certain cas.
C'est pour des même raison de gros sous qu'invisalign à décidé de refuser les scan 3shape au US.

Si tu fais beaucoup d'invisalign mieux vaut prendre un scan accepté ( même si ça coute chère ), si c'est de temps en temps , prendre une impression d'une modéle à imprimer évite, une prise d'empreinte chronophage au fauteuil.
--
หมอจัดฟัน

seespan

12/02/2019 à 14h00

doagui écrivait:
------
> Treponem écrivait:
> --------
>
> > pourquoi ne pas faire directement une empreinte en bouche ?
>
> Pour garder des rdv au fauteuil courts, parce que l'empreinte sur modèle tu peux
> la déléguer à ton assistante, parce que ça te permet de garder l'aspect "hyper
> high tech" pour le patient qui ne verra pas ce que tu fais en coulisse.

Il ira loin ce garçon ...

--
หมอจัดฟัน

doagui

12/02/2019 à 14h01

adhoc écrivait:
-----
> >Après ont-ils vraiment moyen de le vérifier ? <
> Oui, doagui, avec le header du fichier STL!!!(instruction texte en debut de
> fichier)
> Il suffit de mettre le meme que trios et c'est du tout bon.
> Le probleme est que que je n'ai pas de fichier STL OBTENU par trios!

Si c'est que ça y'aura bien une âme charitable qui en fournira un, non ?

adhoc

12/02/2019 à 14h08

C'est pas gagné....

seespan

12/02/2019 à 14h10

Tien il manquerait plus que le fichier permettent d'identifier le scanneur.

Prennez pas les gars de 3shape pour des demeurer. Vue la façon dont le scan à était conçut pour pomper le dentiste à chaque empreinte ( car c'était ça au début ). je doute que vous arriviez à tromper le système.

Enfin je peut me planter mais c'est un coup à se faire barrer par align.

--
หมอจัดฟัน

Bracket ezlegq - Eugenol
Dr. Greenthumb

12/02/2019 à 14h15

Personnellement je ne fais pas de double mélange mais Impregum direct.

Et le service client d'Invisalign est toujours HS.

adhoc

12/02/2019 à 14h49

>Tien il manquerait plus que le fichier permettent d'identifier le scanneur.<

Pourtant, je t'assure que si, seespan....Certains, tres peu, m'ont envoyé des ,medit STl (ou autres) . Ces fichiers ne sont pas binaires mais texte , le codage, je le connais un peu... Comment j'aurais pu faire une visu en ligne de STL /PLY/OBJ?
Personne ne l'a fait encore dans le dentaire. Va sur les states tu ne varras pas un affichage direct en ligne visisble pour tout le monde.
Et c'est du codage, pas mal de temps de reflexion....

http://www.gifanime.pro/STL65/STL45/index.php?lat=mand.ply

12