Tous les forums
Installation dentiste libéral
06/06/2021 à 07h18
Ça n’ est pas une mesure qui me choque... elle existe bien pour les pharmaciens. Je trouve que c’ un peu facile de jouer au libéral pur et dur quand la majeure partie de ton revenu est généré par la protection sociale...
Alors il est certain que les zones rurales sous dotées en tout sont des déserts dentaires mais tous les déserts dentaires ne sont pas des zones rurales abandonnées par l’Etat. Je pense qu’une t’ telle mesure serait salutaire pour les cabinets qui croulent sous la demande et sont obligés d’envoyer paître les nouveaux patients qui pourtant ont légitimement besoin d’un rendez-vous...
06/06/2021 à 07h28
lfdupérou écrivait:
---------
> Ça n’ est pas une mesure qui me choque... elle existe bien pour les pharmaciens.
> Je trouve que c’ un peu facile de jouer au libéral pur et dur quand la majeure
> partie de ton revenu est généré par la protection sociale...
Oui alors c'est 75e sur la couronne, 0e l implant. ;)
Et le reste c est de l indemnisation... 40e l endo... 30e l avulsion (15e la suivante).
C est clairement pas du revenu, le revenu tu le fais exclusivement en dehors du tarif secu.
Et sans la sécu, bien entendu, personne ne va chez le dentiste.
C est la sécu qui crée le besoin ;)
06/06/2021 à 07h44
lfdupérou écrivait:
---------
> Ça n’ est pas une mesure qui me choque... elle existe bien pour les pharmaciens.
> Je trouve que c’ un peu facile de jouer au libéral pur et dur quand la majeure
> partie de ton revenu est généré par la protection sociale...
> Alors il est certain que les zones rurales sous dotées en tout sont des déserts
> dentaires mais tous les déserts dentaires ne sont pas des zones rurales
> abandonnées par l’Etat. Je pense qu’une t’ telle mesure serait salutaire pour
> les cabinets qui croulent sous la demande et sont obligés d’envoyer paître les
> nouveaux patients qui pourtant ont légitimement besoin d’un rendez-vous...
Laisse moi deviner. Tu as 60 ans et tu te demandes si tu vas réussir à revendre ton cabinet qui vient de se mettre au norme pour la stérilisation ?
06/06/2021 à 08h13
Quand je parle de la protection sociale, cela inclut aussi les mutuelles dont le fonctionnement est, et vous n’avez pas manqué de le souligner ces derniers temps, fortement régulé par l’Etat.
Je dis simplement que si on a une philosophe libérale, ce que je comprends parfaitement et qui ne me choque pas alors on se place en dehors de la convention. Si on choisit de rester dans la convention, il faut accepter de devoir négocier avec les politiques.
Et pour ptnbz, non mon cabinet n’est pas à vendre, et je suis encore loin du compte...
06/06/2021 à 08h51
Pour le coup ca ne me choque pas non plus, à la condition que les centres y soient soumis également bien sûr.
06/06/2021 à 09h40
doagui écrivait:
------
> Pour le coup ca ne me choque pas non plus, à la condition que les centres y
> soient soumis également bien sûr.
Je comprends pas qu on puisse être conditionné à ce point.
Ton conjoint est muté dans une région "surdotee" (ou tout le monde esquive quand même les pauvres... Faut pas déconner non plus). Et là on te dit, Nop... Tu pourrais pas travailler ici mais a 70km, ou on ferme les écoles, les bureaux de poste... c est ok ;) mais n oublie pas que tu as une activité libérale, donc mets tes 500ke d'investissement pro la où on ferme les ecoles...
06/06/2021 à 09h43
lfdupérou écrivait:
---------
> Je dis simplement que si on a une philosophe libérale, ce que je comprends
> parfaitement et qui ne me choque pas alors on se place en dehors de la
> convention.
Ce serait tout à fait vrai si le patient avait le choix de quitter la sécu.
En attendant , tout le bénéfice se fait en dehors des tarifs sécu conventionnels (du coup que tout le monde essaie d esquiver... C est comique d esquiver l OC pour un dentiste... Mais c est le cas).
Et les CSS même en zone surdotee sont également esquivés.
Je vois pas qui serait assez fou pour mettre 500ke pour aller taffer dans une région sans avenir... L infirmière libérale doit avoir pour 2ke de matos a tout casser et 0 salarié. Je vois pas comment on peut comparer ces deux professions qui n ont rien en commun.
06/06/2021 à 14h02
Hokusai ce que tu proposes c’ est une remise en question totale du système solidaire à la française. Pourquoi pas mais c’ est très ambitieux ( je ne connais aucun leader politique français qui ose ce genre de proposition). Pour ma part, ça n’ est pas as ce que je souhaite.
Par contre il y a un vrai problème de démographie dentaire et je ne trouve pas complètement insensé de se poser la question d’un numerusà l’installation.
Il ne faut pas confondre désert dentaire et territoire oublié. Il y a des zones sous dotées ( au sens où elles sont définies actuellement) dans des coins pas du tout paumés.
Concernant les centres dentaires, effectivement il faut qu’ils soient logés à la même enseigne.
06/06/2021 à 14h21
lfdupérou écrivait:
---------
> Hokusai ce que tu proposes c’ est une remise en question totale du système
> solidaire à la française.
Mais y a rien d solidaire en dentaire... Je sais même pas pourquoi on veut assurer et mutualiser le risque dentaire.
Y a qu a voir l état dentaire des cmu pour voir que ça marche pas du tout.
Et dans les zones surdotees, pour les "pauvres" c est sous doté quand meme puisqu ils sont exclus par le devis.
Et l accès au soin pour quel type de soin ? Un compo fait dans la salive ? Une endo lentulo tire nerf a 4 mm des apex ?
Je fais mon beurre avec ce système, il faut tout reprendre.
En premier lieu, contrôle qualité des soins et de la conformité des cabinets... Après avoir fermé 80% des cab, on commence a discuter de la liberté d installation.
06/06/2021 à 17h11
Le problème mon cher Hokusai est que les plus ardents défenseurs du conventionnement sélectif sont ... les sympathisants de la FSDL. Cela embête bien leur cadres !
Demande aux confrères parisiens ou niçois s’ils sont favorables à un conventionnement sélectif s’appliquant aux libéraux et aux centres de santé dans leur quartier , la plupart d’entre eux sont prêts à signer des deux mains un tel accord.
Hokusai écrivait:
-------
> C est pour cela qu il faut retirer le stylo au néfaste duo CNSd/ud...
> Suppression de la liberté d installation pour une alveolectomie passant de 33e a
> 39e ;)
> Ce sera mieux que si ce serait pire :))))
>
> Tu vas t installer où l état lui ferme les écoles ;) l avenir (l idée du
> siècle).
--
YOBI
06/06/2021 à 17h15
Hokusai écrivait:
-------
> Je comprends pas qu on puisse être conditionné à ce point.
Aucun conditionnement là-dedans, c'est juste mon opinion, différente de la tienne c'est possible mais tout aussi respectable je crois. Il y a beaucoup de zones sous dotées qui restent des endroits agréables à vivre et animés, ce n'est pas du tout un choix entre le centre ville de Paris ou bien la diagonale du vide. Rien qu'en région parisienne il y a des zones sous dotées. Et si ma moitié devait être mutée dans une zone concernée, bah le choix serait très exactement le même que pour n'importe quel couple sans dentiste : ok, toi on te propose un job là-bas, mais est-ce que moi je trouverais aussi ? Plein de gens refusent des mutations parce que leur conjoint n'y trouve pas son compte.
Et sinon, bien sûr Yobi qui ne rate jamais une occasion d'être ridicule en radotant ses mêmes discours à l'infini.
06/06/2021 à 17h23
doagui écrivait:
------
> Aucun conditionnement là-dedans, c'est juste mon opinion, différente de la
> tienne c'est possible mais tout aussi respectable je crois.
Respectable probablement, mais qu en est il de l exemple que je te présente sous ta citation ?? Ça c est le fond.
Ton conjoint est muté dans un région sur dotée et toi on t interdit d aller t y installer... Alors que tu es profession libérale...
Si ils veulent des cab dans des zones désertées, l etat ouvre des centres 1901 et ils salarient des praticiens...
Là il y aurait une vraie logique aux centres 1901.
Pas besoin d abandonner la liberté d installation pour ça.
Vous étiez bien content de pouvoir vous installer où vous vouliez, je vois pas en quoi les jeunes devraient se passer de ce droit. Déjà qu on leur a bien défoncé les conditions d exercice...
06/06/2021 à 21h09
Hokusai écrivait:
-------
> doagui écrivait:
> ------
> Respectable probablement, mais qu en est il de l exemple que je te présente sous
> ta citation ?? Ça c est le fond.
J'y ai répondu. Je ne vois pas en quoi c'est différent de tous les couples du monde : l'un se voit proposer une mutation, l'autre doit se demander s'il trouvera aussi un job dans la nouvelle région. Parfois oui, parfois non. Pas besoin d'avoir un membre du couple qui soit dentiste pour ça. Les autres couples se débrouillent bien, pourquoi nous ce serait différent ?
C'est d'ailleurs déjà le cas pour la Polynésie il me semble, et ça choque qui ?
> Vous étiez bien content de pouvoir vous installer où vous vouliez
Qui s'installe réellement où il le veut ? Combien de critères s'imposent à nous en réalité ???
Si j'avais eu le choix, je me serais installé en face de l'Hôtel de ville à Paris, parce que la vue m'aurait plu. Ou peut-être dans un dernier étage avec une baie vitrée qui donne sur les toits de Notre Dame. A la place, je me suis installé où c'était financièrement possible et où il n'y avait pas trop de concurrence, c'est à dire à 1h de chez moi en banlieue éloignée, dans un coin pas particulièrement chantant ni particulièrement plus joli qu'ailleurs.
Je ne me plains pas, ça me convient très bien pour plein de raisons, les patients sont sympas et nombreux, mais de là à dire que c'est mon choix idéal... faut pas exagérer. C'est un choix raisonnable et qui fonctionne.
07/06/2021 à 03h31
doagui écrivait:
------
> J'y ai répondu. Je ne vois pas en quoi c'est différent de tous les couples du
> monde : l'un se voit proposer une mutation, l'autre doit se demander s'il
> trouvera aussi un job dans la nouvelle région. Parfois oui, parfois non.
Bin non c est totalement différent, la on lui interdit alors qu avant il pouvait...
Tu vois même pas un peu l énormité de la concession ???
Qui accepterait de perdre un droit fondamental aussi important ??? Pour faire plaisir a qui ? Ceux qui nous imposent des alveolectomie a 30e ?
Pourquoi ?
Avec la même logique, comme "tous les couples du monde" ont plus de difficultés, tu peux encore descendre les tarifs rac0...
07/06/2021 à 03h33
doagui écrivait:
------
> Si j'avais eu le choix, je me serais installé en face de l'Hôtel de ville à
> Paris, parce que la vue m'aurait plu.
Personne ne te l interdit.
20ke le m2, taux d intérêt au plus bas... pour un million t as un petit cab en sci que tu te loues a toi même... Impôts de la sci en IS... si c est ce que tu veux je vois pas le pbm. Tu veux, tu fais, personne ne t interdit.
https://www.le-partenaire.fr/immobilier/vente/appartement/paris-4e-arrondissement/75004/2pieces/8250437
Et après le lieu d exercice on interdit quoi ? Les mi temps ? On impose le travail le samedi ?
Ce sont les mêmes sujets.
Si l'état veut des dentistes à un endroit, il ouvre un centre 1901. Y a aucun pbm. Pas besoin de supprimer la liberté d installation.
07/06/2021 à 04h03
yobi écrivait:
----
> Le problème mon cher Hokusai est que les plus ardents défenseurs du
> conventionnement sélectif sont ... les sympathisants de la FSDL. Cela embête
> bien leur cadres !
> Demande aux confrères parisiens ou niçois s’ils sont favorables à un
> conventionnement sélectif s’appliquant aux libéraux et aux centres de santé dans
> leur quartier , la plupart d’entre eux sont prêts à signer des deux mains un
> tel accord.
Tu fais bien de préciser que la fsdl est contre la disparition de la liberté d installation.
Mais en effet je te rejoins, les praticiens qui sont pour la perte de la liberté d installation le sont pour "protéger" leur activité et leur pré carré.
Maintenant je cite ton syndicat parce que c est celui qui signe tout. Et vient nous expliquer que c était mieux que si c était pire. Vous signeriez des limitations d installation contre des revalorisations de misère.
07/06/2021 à 10h54
瘟瘟瘟 DentifriX 瘟瘟瘟 écrivait:
-----------------
> Bonjour à toutes et à tous,
> Pour rebondir sur les échanges précédents,pensez-vous que l'amendement du 20
> octobre 2020, qui vise à réduire le conventionnement dans les zones surdotées,
> dans le but de renforcer la répartition dans les zones sous-dotées, aura un
> effet positif sur la valorisation de nos cabinets?
Indépendamment du débat sur l'intérêt ou non de mesures de restriction au conventionnement, il y a une grosse erreur d'interprétation de ce texte.
Cet amendement ne fait qu'une seule chose: il met à égalité les centres et les libéraux. Il ne vise absolument pas à réduire le conventionnement, c'est juste un élément amené dans l'argumentaire.
Pour l'instant cela n'a à priori qu'un seul effet: permettre aux centre (ou aux salariés peut être?) de bénéficier des avantages à l'installation en zone sous dotée. Je ne me suis pas penché sur le comment cela allait être fait, mais c'est le seul effet.
La possibilité de mesures restrictives existe depuis au moins 2010, sous une forme ou une autre, mais n'a jamais été utilisée, et pour cause, elles doivent être inscrites dans la convention pour être mises en oeuvre, ce qui n'est pas le cas.
Elle est mentionnée dans plusieurs textes (du code de la sécurité sociale) qui ont tous une constante: la mise en place de restrictions se fait conformément aux dispositions éventuellement prévues dans la convention adaptée à la profession concernée.
Hors il n'en est pas fait mention dans la notre à ma connaissance.
Il n'y a donc pas de possibilité de régulation hors négociation d'une nouvelle convention.
Vu les difficultés rencontrées lors de la dernière, je m'attends à plusieurs décennies de reconduction avant que quelqu'un ose tenter d'en écrire une nouvelle.
Donc pas de risque de régulation du conventionnement pour l'instant, à mon humble avis.
Exemple de texte, notez bien le "pour lesquelles les conventions mentionnées à l'article L. 162-14-1 du code de la sécurité sociale ont prévu des mesures de limitation d'accès au conventionnement" :
Article L1434-4
Modifié par LOI n° 2019-1446 du 24 décembre 2019 - art. 51 (V)
Le directeur général de l'agence régionale de santé détermine par arrêté, après concertation avec les représentants des professionnels de santé concernés :
1° Les zones caractérisées par une offre de soins insuffisante ou par des difficultés dans l'accès aux soins, pour les professions de santé et pour les spécialités ou groupes de spécialités médicales pour lesquels des dispositifs d'aide sont prévus en application du 4° du I de l'article L. 162-14-1 du code de la sécurité sociale ;
2° Les zones dans lesquelles le niveau de l'offre de soins est particulièrement élevé, s'agissant des professions de santé pour lesquelles les conventions mentionnées à l'article L. 162-14-1 du code de la sécurité sociale ont prévu des mesures de limitation d'accès au conventionnement. Elles sont arrêtées dans le respect de la méthodologie déterminée dans ces conventions.