Cookie Consent byPrivacyPolicies.combisphosphonnates et extractions - Eugenol

bisphosphonnates et extractions

teeth61

25/03/2019 à 14h55

bonjour
pourriez vous me dire quels sont vos protocoles lors d extraction sur patients sous ou ayant ete traites aux bisphosphonates dans le cadre d une osteoporose ?
MERCI


Jeunedentiste91

25/03/2019 à 14h59

Moi j’envoi direct chez le stomatologue !


fifi55

25/03/2019 à 15h18

Cela dépend de la durée du ttt dans les 3 premières années pas de problème.


fifi55

25/03/2019 à 15h22

Cela dépend de la durée du ttt dans les 3 premières années pas de problème. Plus antibiotiques avant et après , plus bain de bouche et éviter intraseptales, intraligmentaire et intraosseuses et enfin geste doux et régularisation des bords plus fermeture sans tension.
Cordialement


teeth61

25/03/2019 à 17h17

oui d accord mais pour l antibiotherapie , est ce 1 jour avant jusqu a cicatrisation ?donc a peu pres 3 semaines ?
est ce que vous deleguez comme jeune dentiste 91 ?
MERCI


E922cb58f40adb4b770d0cd0158b332f p1seg7 - Eugenol
chic22

25/03/2019 à 17h49

C'est jusqu'à cicatrisation muqueuse normalement. Je fais commencer le matin de l'intervention puis pendant trois semaines. Je revois le patient pour contrôle à 3 semaines


Jeunedentiste91

25/03/2019 à 18h01

Après le risque c’est surtout pour les biphosphonates en IV,si c’est par comprîmés ça craint moins ...c’est comme les patients ayant eu une radiothérapie au niveau de la sphère orale ... je l’ai vu chez mon oncle la cicatrisation est fastidieuse... la seule chose à faire est l’antibiothérapie mais en fait on ne sait même pas si ça apporte vraiment quelque chose. Attention d’ailleurs concernant les biphosphonates ils sont aussi utilisés dans certaines chimiothérapies! Et la rémanence est de 10 ans


Sans titre ayidq2 - Eugenol
Moe

26/03/2019 à 10h07

Cela dépend de la dose mais aussi du temps de traitement. ATB pendant 3 semaines et changer en cours de route. Si tu as du PRF c'est un plus. Protocole de Gustave roussy.


mjulkmilk

10/04/2019 à 10h56

Les protocoles ont évolué. Par chez moi c est fini les biphosphonates en tablette per oral. C est en intraveineuse une fois par an.
Ensuite les doses sont pas les mêmes pour ostéoporose et traitement prophylaxie métastases osseuses.
Protocole est 2g amimox pré opératoire. Extraction à traumatique :0)) régularisation crêtes osseuses et suture et lambeau étanche.
Le plus important est de ne pas laisser d os nu et recouvrir par périoste qui va générer fibroblastes osteoblastes pour cicatrisation.


mjulkmilk

10/04/2019 à 10h56

Les protocoles ont évolué. Par chez moi c est fini les biphosphonates en tablette per oral. C est en intraveineuse une fois par an.
Ensuite les doses sont pas les mêmes pour ostéoporose et traitement prophylaxie métastases osseuses.
Protocole est 2g amimox pré opératoire. Extraction atraumatique :0)) régularisation crêtes osseuses et suture et lambeau étanche.
Le plus important est de ne pas laisser d os nu et recouvrir par périoste qui va générer fibroblastes osteoblastes pour cicatrisation.