Cookie Consent byPrivacyPolicies.comstérilisation des PIR - Eugenol

stérilisation des PIR

Dsc 0234 g0jog5 - Eugenol
chirade

28/03/2019 à 16h19

Bonjour,

j'ai une assistante en formation à Paris. Classe de 30. 2 cabinets sur 30 stérilisent leurs instruments rotatifs.
Bravo, en ces temps de rougeole, de grippe etc.... continuez comme ça. Vous êtes la honte de la profession.


RépondreCiter
Screenshot 20190204 160354 2 ookelm - Eugenol
Arsénieux

28/03/2019 à 18h01

Comme tu as raison chirade, j'ai fais plusieurs collaborations et la réponse était "on a pas assez de rotatifs pour les changer après chaque patient" ! Un coup de lingette et hop ! Par contre si la femme/amis du dentiste, avaient RV, là les assistantes sortaient les rotatifs sous sachets !! Lamentable.
Avec un jeu de 3, nous on arrive à changer entre chaque patient !!
On va demander aux mousquetaires ce qu'ils en pensent ??


RépondreCiter
Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

28/03/2019 à 18h03

Il suffit d'acheter des COXO ou équivalents sur E-Bay, à 80€ l'un (turbine lumière). Je les stérilise tous les jours à l'autoclave sans pb.


hzs

28/03/2019 à 18h16

Je suis d'accord. Ayant travaillé avec 6 dentistes différents, un seul stérilisait et changeait après chaque patient. Les autres, même problème: pas assez de turbines, CA, etc..


RépondreCiter
Dsc 0234 g0jog5 - Eugenol
chirade

28/03/2019 à 21h20

Tu parles d’une bande de dégénérés. Alors après faire les beaux, se targuer de publier des référentiels , ça fait marrer.
Quant à soigner différemment sa famille, ses amis, cette profession n’est pas sérieuse.
Anecdote: une des assistantes présente à raconté qu’au cabinet ils avaient un Dac mais qu’ils ne le branchaient pas


RépondreCiter
220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

29/03/2019 à 09h29

quelle utilité de dénigrer des confrères sur un forum public?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

29/03/2019 à 10h02

BONNET jc écrivait:
---------
> Il suffit d'acheter des COXO ou équivalents sur E-Bay, à 80€ l'un (turbine
> lumière). Je les stérilise tous les jours à l'autoclave sans pb.

Combien ?


E922cb58f40adb4b770d0cd0158b332f p1seg7 - Eugenol
chic22

29/03/2019 à 10h45

Hokusai écrivait:
-------
> BONNET jc écrivait:
> ---------
> > Il suffit d'acheter des COXO ou équivalents sur E-Bay, à 80€ l'un (turbine
> > lumière). Je les stérilise tous les jours à l'autoclave sans pb.
>
> idem... c'est ma technique aussi. le pbm c'est plus la piece a main de
> detartreur...

t'en trouves sur alibaba à 80e compatibles satelec. Après j'ai pas testé


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

29/03/2019 à 10h47

... Vaut mieux attendre des promo sur des newtron satelec


eusebius

29/03/2019 à 11h13

le pire Chirade , c'est qd même le porte manteau .... :-)


c'est vrai que les coxo à 80 boules et les dte à 20 aident bien :-)


colibri

30/03/2019 à 19h16

Hokusai écrivait:
-------
> Ouais alors j' ai teste les pièces a main de detratrage chinoises, c'est pas
> terrible... Vaut mieux attendre des promo sur des newtron satelec


tu m'étonnes parce que moi j'en ai 8 depuis 5 ans et pas de problème


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

30/03/2019 à 19h37

moins efficaces que mes satelec ou mes sirona.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/03/2019 à 21h05

chirade écrivait:
-------
> Bonjour,
>
> j'ai une assistante en formation à Paris. Classe de 30. 2 cabinets sur 30
> stérilisent leurs instruments rotatifs.
> Bravo, en ces temps de rougeole, de grippe etc.... continuez comme ça. Vous êtes
> la honte de la profession.

J'attrape jamais rien. C'est donc que ma sté est performante. -))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/03/2019 à 21h07

J'aime bien ceux qui font les malins. Ils mériteraient la visite d'un pharmacien inspecteur de l'ARS pour leur rabattre leur caquet. Alors ca ca va pas, ca non plus.....-et ca ? Kékséksaaaaaaa ? )))


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

06/04/2019 à 22h34

chicot29 écrivait:
--------
> J'aime bien ceux qui font les malins. Ils mériteraient la visite d'un pharmacien
> inspecteur de l'ARS pour leur rabattre leur caquet. Alors ca ca va pas, ca non
> plus.....-et ca ? Kékséksaaaaaaa ? )))
>
>
+ 1000 c’est bien gentil d’avoir des tas de PIR qu’on stérilise (et c’est le cas d’un paquet d’entre nous), mais à côté tes gants, tes embouts de seringue, tes tubulures, ta flote, ton air....sont stériles???? Non. Putain quand je pense qu’on était au Poupinel à la fac il y a 25ans, et personne pour casser les couilles! Maintenant nos cabs doivent respecter des normes de Sté hospitalière pour peau d’balle En contre partie. Comme toi chicot, je trouve qu’il y a des réponses sur ce fil qui laissent comme une envie de distribuer des baffes.


colibri

07/04/2019 à 11h14

Il y a 25 ans on passait un coup de lingettes (et ca se fait encore)
il y avait il plus de contamination pour autant ?

Si les anciens en étaient persuadés il feraient tout comme on leur dit ,
mais quand je discute avec les confrères ils n'y croient pas , même ceux qui ont plusieurs jeux et suivent les consignes pensent que c'est inutile,
il le font pas peur du gendarme juste pour être "aux normes" mais en pensant que le système les fait suer pour rien .


c'est comme le nuage de Tchernobyl les instances officielles ont beau dire que le nuage s'est arrêté y'en a toujours qui n'y croient pas !


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

07/04/2019 à 12h05

danteyeah écrivait:
---------
> chicot29 écrivait:
> --------
> > J'aime bien ceux qui font les malins. Ils mériteraient la visite d'un
> pharmacien
> > inspecteur de l'ARS pour leur rabattre leur caquet. Alors ca ca va pas, ca
> non
> > plus.....-et ca ? Kékséksaaaaaaa ? )))
> >
> >
> + 1000 c’est bien gentil d’avoir des tas de PIR qu’on stérilise (et c’est le cas
> d’un paquet d’entre nous), mais à côté tes gants, tes embouts de seringue, tes
> tubulures, ta flote, ton air....sont stériles???? Non. Putain quand je pense
> qu’on était au Poupinel à la fac il y a 25ans, et personne pour casser les
> couilles! Maintenant nos cabs doivent respecter des normes de Sté hospitalière
> pour peau d’balle En contre partie. Comme toi chicot, je trouve qu’il y a des
> réponses sur ce fil qui laissent comme une envie de distribuer des baffes.
T’es gants ne vont pas d’un patient à l’autre.


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

07/04/2019 à 13h02

BONNET jc écrivait:
---------.
> T’es gants ne vont pas d’un patient à l’autre.

Non évidemment même si ils ne sont pas stériles, tout comme les Riskontrol, les dryshield, les aspires salives, mon eau, mon air etc...
C’est très bien de faire le maximum possible pour éviter les infections croisées, et la désinfection/« stérilisation » des PIR (je l’ai mis entre guillemets car c’est rarement le cas) est un des éléments uniquement de cette prise de conscience. Alors lire en début de fil que 90%, voir plus, des confrères sont la honte de la profession en partant d’une rumeur de discussion de bistrot entre AD...ouais, y’a des baffes qui s’perdent.


zolimome

07/04/2019 à 13h18

certaines AD sont la honte de leur profession


Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Pervers Pépère

07/04/2019 à 14h23

zolimome écrivait:
--------
> certaines AD sont la honte de leur profession


Toutes des ... asses ces AD.

PS: fallait lire :
qui décrassent
efficace,
bien sur.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

07/04/2019 à 14h57

BONNET jc écrivait:
---------
> danteyeah écrivait:
> ---------
> > chicot29 écrivait:
> > --------
> > > J'aime bien ceux qui font les malins. Ils mériteraient la visite d'un
> > pharmacien
> > > inspecteur de l'ARS pour leur rabattre leur caquet. Alors ca ca va pas, ca
> > non
> > > plus.....-et ca ? Kékséksaaaaaaa ? )))
> > >
> > >
> > + 1000 c’est bien gentil d’avoir des tas de PIR qu’on stérilise (et c’est le
> cas
> > d’un paquet d’entre nous), mais à côté tes gants, tes embouts de seringue, tes
> > tubulures, ta flote, ton air....sont stériles???? Non. Putain quand je pense
> > qu’on était au Poupinel à la fac il y a 25ans, et personne pour casser les
> > couilles! Maintenant nos cabs doivent respecter des normes de Sté hospitalière
> > pour peau d’balle En contre partie. Comme toi chicot, je trouve qu’il y a des
> > réponses sur ce fil qui laissent comme une envie de distribuer des baffes.
> T’es gants ne vont pas d’un patient à l’autre.

C'est l'histoire du stérile qui est débile, pas de la décontamination et de la stérilisation. Pir sous sachet n'importe quoi. tes gants sont stériles ?
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


bebevoirouge

10/04/2019 à 20h30

C'est bien pire que cela et en connaissance de cause, car j'ai assez d'années d'expérience (cession 1989 CNQAOS) pour en parler, j’ai presque fait un tour de France jusqu'à la frontière suisse. Malgré une nette amélioration au cours de ces vingt dernières années dans l'investissement du gros et petit matériel, je peux vous certifier que nous avons un vrai problème de santé publique qui nous explosera un jour à la figure. C'est une question de temps avant que des journalistes peu scrupuleux viennent à mettre tout le monde dans le même panier pour s'emparer (mal) du problème.
Ce qui me dérange, ce n'est pas seulement le manque de matériel, un fait de plus en plus rare tout de même, car très sincèrement, les dentistes ont fait des efforts en ce sens. C'est cette négligence (parfois même) délibérée et le clair désintérêt du personnel face aux règles d’asepsies.
Ces mêmes règles qui devraient être à la base du métier et du sens même du recrutement lors du choix d'une assistante.
C’est donc un vrai problème qui devrait être soulevé dans les discutions, une question dérangeante, car elle soumettrait le fait que beaucoup de cabinets ne seraient pas aux normes, qu’il y aurait une voir des carences dans le matériel (Il est vrai que le prix du matériel rotatif n’a pas baissé, des aides de l’état pour l’investissement particulièrement pour les jeunes praticiens ??? ), que soit le personnel ne serait pas soumis à une autorité et des règles convenues pour le bon fonctionnement de la structure. Le praticien étant seul responsable en cas de problème, ce serait tout de même bien d’y réfléchir non ?
L’hygiène est clairement non respectée dans trop de structures ; structure trop petite, pas de temps pour nettoyer, un amoncellement de stylos, de tout et n’importe quoi sur la surface des plans stérilisation, un stérilisateur qui chauffe donc (chaleur = moumoutes sous et derrière le stérilisateur) jamais nettoyé depuis sa mise en fonction, des papiers (la douce harmonie de couleur des fameux post-it) aux murs si ce n’est autre chose, la frontière entre le propre et le sale clairement non définie que soit la paillasse ou les éviers, les tiroirs qui débordent de produits dont la notice ( toutes les notices devraient se trouver dans le même tiroir, elles ne sont quasiment jamais lues) à moitié vide ou non utilisés…
Combien mettent trop ou si peu de produits de désinfection ! Là, c’est vraiment alarmant !
Dix-huit mois pour faire le tour de la question est-il clairement insuffisant pour une jeune assistante ? Le sens pratique du métier ne devrait-il pas être totalement dissocié du secrétariat, à la fois pour pousser les cabinets à entreprendre dans la solution de le l’embauche intelligente afin d'accentuer des bénéfices et soulager un personnel qui use par dépit soit de l’arrêt maladie soit du burnout.
Après toutes ces années, j’ai vu et j’ai compris ceci…Une assistante au secrétariat est un dentiste amputé de sa main la plus importante. Travailler vite, beaucoup et surtout bien dans les meilleures conditions n’a qu’une seule solution.
Très cordialement,


RépondreCiter
X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

10/04/2019 à 20h47

le jour où toutes les fournitures visant à respecter au maximum les critères d'hygiène destinées à la sécurité sanitaire de tous seront taxées à 5,5% voire moins

je pense qu'on pourra en reparler


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

11/04/2019 à 07h51

Un problème de santé publique ???


zolimome

11/04/2019 à 08h05

que de verbiage et de suffisance
on a voulu des diplômes d'assistante dentaire
mais en fait on a tellement vulgarisé que c'en est devenu vulgaire