Tous les forums
Prix Association / patientele
20/04/2019 à 15h55
Chers confrère,
Je me permets de solliciter vos conseils. J'envisage en effet de m'associer à un praticien d'une soixantaine d'année dans la capitale (donc riche en praticien).
Ce confrère me propose d'investir pour m'associer avec lui et donc reprendre le cabinet à son départ. Le prix serait de 40k a l'association et 30k à son départ. J'occuperai le cabinet à mi temps. Le CA du cabinet a mi temps est de 250-300k à l'année.
Je trouve ça normal en soit de payer pour accéder au cabinet dans le sens ou je bénéficie de l'ancienneté et de la réputation du cab. En effet, si j'ouvrais un cabinet sur le trottoir d'en face il est certain que j'aurai plus de mal à recruter.
En revanche je trouve ca génant de ne pas savoir quand il partira. Peut etre que je suis parano mais dans l'histoire j'ai l'impression d'etre celui qui prends tous les risques en m'associant et en investissant de l'argent et lui celui qui a tous les avantages. Qu'en pensez vous?
Par ailleurs comment calculer un prix d'association le plus juste possible?
Merci pour votre aide
20/04/2019 à 16h24
Il va lui aussi travailler à mi temps ?
Comment est équipé le cabinet ?
Le matériel est récent ?
Il compte prendre sa retraite dans 7 ans ou avant ?
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)
20/04/2019 à 16h36
Il va travailler à mi temps jusqu'à son départ. Ce départ peut survenir du jour au lendemain si il trouve un cabinet à racheter ailleurs ou plus tard si il ne trouve pas.
Le cabinet est équipé pour l'implanto piezo matos de chir et cbct en leasing.
Il m'a dit que le matériel ne pouvait entièrement m'appaetenir et il compte récupérer de l'argent dessus à son départ
20/04/2019 à 17h03
Donc il part quand il veut.
Quelle est la valeur du matériel dans les 40 k€ ?
Et pour les murs comment ça se passe ?
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)
20/04/2019 à 17h13
Difficile d'estimer le prix du matériel. Il a quelques années.
Pour les murs ils sont Apparement impossible à acheter. Ils sont la propriété d'une société qui ne vend pas depuis plus de 20 ans.
20/04/2019 à 17h58
scalper écrivait:
-------
> Il va travailler à mi temps jusqu'à son départ. Ce départ peut survenir du jour
> au lendemain si il trouve un cabinet à racheter ailleurs ou plus tard si il ne
> trouve pas. et il compte récupérer de l'argent dessus à son départ
Ça sent un peu le moisi cette affaire, le gars s'en va tu sais pas quand et il s'installe tu sais pas où, en face éventuellement.
La seule chose de sure c'est l'argent, pas assez carré ce truc, à mon humble avis.
20/04/2019 à 18h10
OUI je suis d'accord la part d'inconnu est énorme pour moi.
Il est stomato et compte basculer sur un exercice temps complet d'ortho si il trouve un cabinet. Le gros avantage pour moi serait de bénéficier de son réseau de correspondant pour avoir une activité chirurgicale exclusive.
21/04/2019 à 06h21
scalper écrivait:
-------
> Qu'est ce que tu veux dire?
Ce que je veux dire, c'est que vendre à ce prix là c'est cher pour Toi et c'est peu pour lui car en gros c'est un trimestre de revenus....
J'ai payé cher une indemnité de présentation il y a 15 ans ( 80k€).….à refaire au jour d'aujourd'hui je pense qu'une création aurait été plus lucrative et bien moins contraignante.
Après c'est le principe on ne sait pas de quoi demain sera fait...mais deux profils différents un départ retraite et un jeune c'est des objectifs bien différents....
21/04/2019 à 09h58
Qu'est ce que tu veux dire indemnité de présentation ?
Une création me paraît difficile: peu de visibilité pour un chir oral pour la population + aucun réseau de correspondant.
S'associer à un stomato me permet de bénéficier de ce que je n'ai pas.
Donc ça ne me paraît pas délirant de payer pour ça. En revanche Jai l'impression que cet accord plus d'incconu pour moi que pour lui. Ok je paye pour bénéficier du local et être présenté à ses correspondants mais comment être sûr de payer le prix juste? Est il d'usage de fixer une date de départ pour le collègue ? Le paiement doit il se faire à mon arrivé ou à son départ?
21/04/2019 à 10h18
Certes récupérer le carnet d'adresse d'un stomato est un un plus mais as tu l'assurance qu'il arrêtera complètement la chir le jour où il part du cabinet?
De plus n'étant pas stomato de ton côté attends toi à perdre un nombre non négligeable de patients et de correspondants du simple fait que tu n'es pas médecin.
21/04/2019 à 10h55
On a l impression que tu achetes le viagier d un gonz qui n est pas pret de mourir .
21/04/2019 à 11h00
Je ne suis pas certain de ça. Les stomato sont en voie de disparition. Les ortho et les chir dent qui ne font pas les chirs devront déléguer aux desco médecins ou dentistes indifféremment
21/04/2019 à 11h00
Je ne trouve aucune phrase positive qui irait à ton avantage dans tout ce que tu racontes . Pas clair le gonz !
21/04/2019 à 12h41
A priori si c est bien la personne que je connais son but est de faire ensuite de l ortho exclusive. Je vois pas trop ou est le loup. C est préparer sa succession pour pouvoir être libre pour de nouvelles opportunités.
21/04/2019 à 13h22
Je ne dis pas qu'il y a un loup. Je demande des avis extérieurs de confrère, n'ayant pas de dentiste dans ma famille, sur la situation . A savoir acheter plus ou moins une patientele / l'accès à un cabinet de stomato pour bénéficier dun réseau de correspondant composé essentiellement dortho en sachant que le risque est davoir perdu des correspondants en ayant voulu réorienter sa pratique vers l'odf
21/04/2019 à 15h40
Le problème c'est que rien n'est clair. Si c'est pas carré carré, il y en aura forcément un qui se fait baiser
21/04/2019 à 20h55
Croire que l on puisse acheter une clientèle c est du pipo , mais alors des correspondants , c est le pompon .
21/04/2019 à 21h22
Je dirai plutôt acheter « un fond de patientèle »pour démarrer plus vite et éviter d’investir de suite dans du matériel neuf.
En ces temps incertains c’est, me semble-t-il, assez raisonnable.
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)
21/04/2019 à 21h56
A part que là il n aura pas le matos , le gonz comptant croquer encore un petit peu dessus , voir se l embarquer .
De plus il est certainement en secteur 2 donc le chiffre ne veut pas dire grand chose . Si en plus il pose des implants , c est une clientele tres volatile et souvent finie .
21/04/2019 à 22h05
enlaye écrivait:
------
> Croire que l on puisse acheter une clientèle c est du pipo , mais alors des
> correspondants , c est le pompon .
il ne s'agit pas de ca bien evidemment. Mais il ne faut pas se voiler la face, etre introduit aupres de potentiel futur correspondant est un avantage. De plus a son depart certains ce ces correspondants n'auront d'autres choix que de continuer a envoyer les patients a ce cabinet par facilité