Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDu Orthodontie Dijon - Eugenol

Du Orthodontie Dijon

El Pipita

25/04/2019 à 19h17

Bonsoir tout le monde.

Je suis chirurgien dentiste et depuis 3 ans, je me forme à l'orthodontie ( j'ai fait le Cisco et en même temps je travaille dans un cabinet d'orthodontie à plein temps avec deux exclusifs). J'ai fait divers autres cours, conférences, JO, mais maintenant j'aimerais faire une formation universitaire, "sanctionné" par un "vrai examen".
À la base je souhaitais faire le DU de Paris (Salepetriere), mais pour des questions de logistiques je ne vais pas pouvoir le faire. Je suis en train de me pencher sur le DU de Dijon, mais j'entends un peu de tout à son sujet.

On m'a dit que ce diplôme n'était pas reconnu par le conseil de l'ordre national des chirurgiens-dentistes, c'est à dire qu'il ne peut ni apparaître sur notre plaque ou sur l'entête de l'ordonnance. Pourriez vous me confirmer ces informations ?

Je vous remercie d'avance.

Bonne soirée à tous.


Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

25/04/2019 à 21h25

Diplôme Inter-Universitaire d’orthopedie Cranio Maxillo-facial.
Reconnu par le CNO, donc apposition sur les plaques.
👍🏻


32 dents

25/04/2019 à 22h38

Ce DU n'a pas été reconnu par le CNO ces dernières années car il n'y a pas de versant clinique .
On ne peut donc pas l'exciper


El Pipita

25/04/2019 à 22h46

On ne peut pas l'exciper que ce soit sur la plaque et sur les ordonnances ??


Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

26/04/2019 à 07h29

32 dents écrivait:
--------
> Ce DU n'a pas été reconnu par le CNO ces dernières années car il n'y a pas de
> versant clinique .
> On ne peut donc pas l'exciper

Quand tu dis « ces dernières années « , combien ?
Ce DU n’a jamais eu de clinique.
Il est reconnu par le CNO.


El Pipita

26/04/2019 à 09h22

Bon après tant pis si je ne peux le citer nul part, ce n'est pas le but. Mais est ce que il est reconnu comme un "vrai" DU ?? Parce que bon ça m'embêterait d'investir mon temps et mon argent pour un diplôme qui ne vaut rien...

Merci d'avance :)


Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

26/04/2019 à 10h42

Si tu fais le DU, inscris-toi aux cours de Bourzeix et Augereau. Et pour la clinique, tu la fais dans ton cabinet.


doagui

26/04/2019 à 12h22

"Reconnu par le Conseil" ça ne veut rien dire, oui il est reconnu mais ça ne veut pas dire pour autant que tu as le droit de le noter sur ta plaque ou tes documents.

A ma connaissance il n'y a que celui de la Pitié qui ait ce privilège, raison pour laquelle il a nettement plus de valeur que les autres. C'est le seul qui soit un peu reconnu par les orthos (j'ai bien dit "un peu", ne rêvons pas trop) et je suppose que si un jour tu souhaites te présenter en commission de qualification il aura plus de poids qu'un autre (ça reste insuffisant mais c'est déjà quelque chose), idem en cas de soucis avec un patient, si on t'attaque sur ta compétence tu auras un "vrai" diplôme à mettre en avant, pas une formation que même le Conseil ne juge pas assez importante pour te permettre de t'en vanter.

Je ne dis pas que celui de Dijon ne vaut rien, je ne sais rien de la qualité de la formation qui y est proposée, mais s'il faut choisir entre les deux moi je n'hésite pas une seconde.


El Pipita

26/04/2019 à 14h20

Donc ce n'est pas un vrai DU si je comprends bien ? Malheureusement je ne peux pas faire celui de Paris, c'est troo compliqué pour moi de rendre à Paris tous les lundis pedant 2 ans...


doagui

26/04/2019 à 15h50

Je n'ai pas dit que ce n'était pas un vrai DU, tu mélanges deux choses différentes. Je dis juste qu'il me semble bien que le CNO n'autorise l'inscription sur la plaque que d'un seul DU d'ortho et c'est celui de la Pitié (et encore c'est pas automatique, il faut en faire la demande et fournir une pile de justificatifs, programme des cours, copie de cartes d'étudiant, bulletin de note et bien sûr diplôme).

Ca ne veut pas dire que les autres DU sont des diplômes en carton, ça veut juste dire qu'ils ne répondent pas aux critères fixés par le CNO pour apparaître sur les plaques. Il n'empêche qu'en cas de soucis avec un patient tu as plus de poids si tu présentes un DU inscriptible sur ta plaque plutôt qu'une formation moins reconnue. Ca ne te sauve pas de tout bien sûr, mais ça te donne au moins un argument et ça t'évite de te retrouver tout nu...

Le mieux reste encore de te renseigner auprès de ton Conseil départemental en demandant quels DU d'ortho sont susceptibles d'être inscrits sur ta plaque. Sauf erreur de ma part ou évolution des choses depuis que j'ai fini le mien, le seul est bien celui de la Pitié.


El Pipita

26/04/2019 à 15h56

D'accord merci pour tes explications. Tant pis si je ne peux pas le mettre sur ma plaque. Tant que qu'il s'agit d'une bonne formation qui en cas de soucis peut me "couvrir", ça me va. Et puis je n'ai pas l'intention de m'arreter après ce DU. Je ferai d'autres formations, et eventuellement un DU d'ortho linguale. Merci


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

26/04/2019 à 16h04

y'a des en-têtes qui ressemblent à des décorations de général russe :)


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

26/04/2019 à 16h14

>Ca ne veut pas dire que les autres DU sont des diplômes en carton, ça veut juste dire qu'ils ne répondent pas aux critères fixés par le CNO pour apparaître sur les plaques. <

Un des énormes illogismes validés par le CNO... Ce sont pourtant des diplomes nationaux qui donnent droit aux memes... droits.
Dans ce cas, le diplome parisien vaut plus que le diplome bordelais ou nancéen? c'est total naze.

Ce sont nos impots qui par le jeu de répartition , paient ces DU. Cet ostracisme est insupportable, je ne savais pas...


Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Pervers Pépère

26/04/2019 à 16h26

adhoc écrivait:
-----
> Cet ostracisme est insupportable,

Ça veut dire que t'aimes pas les huitres ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

26/04/2019 à 16h33

:::-))

Blague a part, je crois que c'etait les phéniciens qui ecrivaient le nom des gonzes a virer de la cité sur une coquille d'huitre!!!!

Les cnsd cno (je ne parle pas régionaux et départementaux qui font du bon boulot), tous plus adorables les uns que les autres, épris d'intelligence, de logique, d'altruisme et de justice, devraient figurer sur ces coquilles....

Sisi j' aimes les huitres, mais elles ne me le ...rendent ... pas :-)))


doagui

26/04/2019 à 20h14

adhoc écrivait:
-----
> Un des énormes illogismes validés par le CNO... Ce sont pourtant des diplomes
> nationaux qui donnent droit aux memes... droits.
> Dans ce cas, le diplome parisien vaut plus que le diplome bordelais ou nancéen?
> c'est total naze.

Pardon mais tu es à côté de la plaque (humour humour...).

Il y a de véritables différences de contenu entre les DU existants en France, que ça soit sur la durée, le contenu, les intervenants, les modalités de sélection et de validation, etc etc. bref ça va vraiment d'un extrême à l'autre et il est tout à fait logique que certains DU soient plus valorisés que d'autres. Tu ne peux quand même pas donner la même valeur à un DU sur deux ans sans clinique et à un autre sur 3 ans avec 2 ans de clinique et une sélection stricte à l'entrée ET en fin de 1ere année !

Pour une fois que le CNO fait une mission de contrôle un peu sérieuse et utile, on va pas lui jeter des cailloux... S'il pouvait en faire autant pour les diplômes de chirurgie dentaire on en serait pas là où on en est, malheureusement ses pouvoirs ne vont pas jusque là.


doagui

26/04/2019 à 20h17

El Pipita écrivait:
---------
> Tant que qu'il s'agit d'une bonne formation qui en cas de soucis peut
> me "couvrir", ça me va.

Bah justement non c'est pas certain que ça ait beaucoup de poids Tu vas présenter un diplôme et on va te répondre "bah oui mais qu'est-ce qu'il vaut si votre conseil de l'ordre lui-même ne le juge pas assez pertinent pour être inscrit sur votre plaque ?!?".


> Et puis je n'ai pas l'intention de m'arreter après ce
> DU. Je ferai d'autres formations, et eventuellement un DU d'ortho linguale.

Là je t'arrête de suite, ça n'existe pas, ou plutôt pour être précis à ma connaissance il n'existe pas de DU d'ortho linguale en France qui accepte des non spés comme candidats. Il y avait bien un master en Belgique il me semble, mais d'après mes dernières infos il ne prend plus de candidat du tout pour le moment.


na

28/07/2019 à 18h45

Bonjour .je me suis inscrite au du ortodonthie Dijon pr année 2019/2020 . Je voudrais savoir si QQ un d entre vous s est inscrit ou si vous connaissez QQ un qui va le faire poease .merci


El Pipita

29/07/2019 à 02h12

Moi je vais le faire !


na

05/09/2019 à 01h35

Fournisseurs en ortodonthie París svp. Je ne trouve pas la PLAQUE NOIRE pr Le DU merci.


El Pipita

05/09/2019 à 07h28

Chez RMO ils ont ça


Justin

09/09/2019 à 11h27

Ce Du "d'orthodontie" de Dijon n'est pas actuellement une formation de rèference,
sauf peut etre pour te prendre ton argent ?..
Il y a mieu.


El Pipita

09/09/2019 à 12h42

C'est bon on a compris que le DU de Dijon était pourri et qu'il n'y a que le sacro-saint DU de de la Salpetriere qui compte. Sauf que tout le monde ne peut pas se rendre pendant 3 ans tous les lundis à Paris. Donc on fait avec ce qu'on peut. C'est toujours mieux que rien et ça permet quand même d'apprendre de nouvelles choses.


doagui

09/09/2019 à 15h32

Alors on va se calmer deux secondes hein, on se fiche tous ici de la qualité de la formation que tu vas suivre, on a aucun intérêt à ce que tu deviennes la meilleure dans ton domaine, si on te donne des conseils c'est par pure gentillesse, rien d'autre, donc tu descends de tes grands chevaux s'il te plait.

Que la réalité ne te plaise pas on en est navré, mais elle ne va pas changer pour autant, et c'est un fait que le DU de la Pitié est actuellement très nettement au dessus des autres, raison pour laquelle on t'a conseillé de le faire, raison pour laquelle il y a effectivement des gens qui y viennent de l'autre bout de la France. Crois-le ou non, il n'est pas rempli de parisiens, TRES loin s'en faut, ils y sont même en nette minorité à mon humble avis.

Maintenant chacun fait en fonction de ses possibilités bien sûr.


na

12/02/2020 à 12h28

Examen d autres annees du DU ortho Dijon. Est ce q qq un a les exámens d autres annees? Merci